Je suis propriétaire et pas elle

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Peuch
Messages : 72
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:29 pm

Je suis propriétaire et pas elle

Message par Peuch »

Bonjour à tous,

Je viens toquer à votre porte pour avoir des conseils sur l'emménagement à 2 alors que je suis propriétaire. J'ai vécu une histoire hyper traumatisante il y a 3 ans à cause de problèmes d'appartement et je n'ai pas envie de recommencer.

Nous sommes en couple depuis 1 an et j'ai acheté un appartement en mai de cette année. Nous venons de décider de s'installer ensemble dans l'appartement que j'ai acheté. Il a intégralement été refait et elle a participé au choix des modifs (nouveau parquet, nouvelle cuisine, salle de bain...).

Les meubles neufs ont été achetés à 2 sauf ce qui va rester dans l'appartement (cuisine, salle de bain, placard-dressing) que j'ai payés seule.

Je gagne environ 2x plus qu'elle et elle n'est pas à plaindre. Nous avons toutes les deux des emplois stables. Mon prêt est très important, taux d'endettement élevé à 40%. Je suis capable d'assumer mes charges seule mais j'ai largement revu à la baisse les extra : sorties, vacances et bouffe.

Nous ne sommes pas encore fixées sur le qui-doit-quoi.

Je lui ai proposé l'ouverture d'un compte commun sur lequel nous verserions mensuellement chacune la même somme pour EDF, internet, courses, charges courantes. En plus, je lui ferais un bail et elle me verserait un loyer dont le montant représente entre 1/4 et 1/3 du prix du marché, qui serait inférieur de 33 à 50% au loyer qu'elle paye actuellement et qui reste très inférieur à la moitié de mon prêt. Evidemment je paye seule les charges dûes au propriétaire (impôt foncier, charges exceptionnelles de l'immeuble...)

Elle m'avait proposé de payer toutes les charges, y compris celles du propriétaires sauf les très exceptionnelles (nouvel ascenseur...) sans compte commun.


J'ai vécu une expérience traumatisante avec une ex. Nous avons emménagé dans un appartement appartenant à ses parents dont l'emprunt était remboursé depuis longtemps. J'avais proposé de payer un loyer régulier et fixé d'un montant maximum de la moitié de ce que payait leur ancienne locataire. Ils ont refusé car ils ne voulaient pas déclarer cet argent et ne voulaient que des enveloppes à des dates irrégulières. Le montant fluctuait énormément de 200 à 700€... En plus, mon ex disait que j'étais chez elle et que donc je lui étais redevable. Je payais donc tout, y compris les vacances lointaines très chères. Et côté tâches ménagères, je devais faire tout. Quand on s'est séparée, elle a jeté mes affaires par la fenêtre alors que j'étais à 200 kms de là chez mes parents. J'ai du envoyer une copine surveiller mes affaires pendant que j'arrivais. Mon père a trouvé en 10 min une camionnette et 3h plus tard, on ramassait mes affaires dans la rue (et un peu dans l'appartement).


Même si ma copine actuelle ne ressemble en rien à la précédente, je ne veux pas revivre cette expérience.

De plus, nous souhaitons partir à moyen terme en tour du monde et je n'ai plus un rond devant moi.

Qu'en pensez-vous ? Comme j'ai vécu les deux situations, j'aurai tendance à préférer la solution du loyer même si elle me rapportera que très peu à cause des impôts. Elle sera autant chez elle que moi et je ne pourrai pas la traiter comme un torchon.

Une autre solution à cheval entre les deux pourrait être celle-ci :
- pas de loyer mais un bail pour logement à titre gratuit (ou un truc pour nous protéger toutes les 2)
- un compte courant commun alimenté de manière équivalente pour la vie de tous les jours
- une épargne commune où elle alimente un peu plus pour mettre de l'argent de côté pour notre TDM.
Cette dernière solution cumule des deux avantages : plus de confiance en notre couple (projet à 2-3 ans) et sécurisation du côté financier et protection.

Voilà, désolée pour le pavé.

A vos claviers (enfin j'espère).
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Je suis propriétaire et pas elle

Message par zphyr »

Le mieux c'est de prendre une calculette et deux feuilles de papier de tout poser dessus et de signer chacune son engagement. en cas de pourriture, revenir au papier (en double exemplaire, donc).
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Je suis propriétaire et pas elle

Message par floridjan »

Je dirai à première vue que le problème est radicalement différent !

La première fois, ta copine s'est conduite comme une grosse conne.
Là, tu es propriétaire donc dans la situation inverse et c'est à toi de voir si tu es le genre de personne à mettre ta copine actuelle à la rue du jour au lendemain qu'elle paye ou pas quelque chose...
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Je suis propriétaire et pas elle

Message par popy »

En clair, vous n êtes ni perdante ni gagnante.
Avec le salaire qu elle touche en moins par rapport à toi, elle devra juste payer la moitié du loyer sans charges edf et autres. Juste le loyer.
Question loisirs et nourritures, ce que j avais fait avec mon ex, Cest que je lui donnais pour le budget extra et manger: 300 euros en plus du demi loyer.
On a pas eu le courage d ouvrir un compte exprès. Et en fait, ca allait.

Donc, si vous ouvrer un compte, sachez combien vous allez dépenser à deux. Mettez par exemple 400 chacune par mois et vous verrez si ça le fait ou bien augmenter si ça n est assez, le versement.
Peuch
Messages : 72
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:29 pm

Re: Je suis propriétaire et pas elle

Message par Peuch »

On a pas mal parlé il y a 2 jours. On a tout calculé.

Au final, on crée un compte commun sur lequel on balance chacune 300 euros pour charges équivalent locatives + premières nécessités

Elle me donne 250€ pour l'appartement et a les droits et devoirs d'un locataire. On se fait une sorte de "contrat moral" en grande partie copié sur un bail meublé sans en être un (à cause du pb de sortie de bail). Délai pour partir en cas de rupture : 2 mois fin de mois. Elle "gagne" quasiment 300 euros par rapport à la situation actuelle.

Le compte commun est là principalement pour les choses terre-à-terre au moins dans un premier temps : charges communes, EDF, free, nourriture. La part "loisir" est estimée à 120€/mois sur ce compte : billet de train commun, gros extras en bouffe... A voir à l'usage ce qu'on fait de ce compte.

Reste plus que la banque à choisir.

Maintenant que le côté anti-glamour est bouclé, on va pouvoir enfin profiter l'une de l'autre en partant sur des bases saines qui nous conviennent à l'une et à l'autre.


@Popy, je n'ai pas bien compris le sens du message, rapport au loyer. Je ne paye pas de loyer vu que je suis propriétaire (de mes dettes). Tu pensais faire estimer le loyer et lui demander la moitié ? Vu les prix pratiqués sur Paris intra-muros, clairement elle serait perdante ! En terme d'affichage, je préfère qu'elle paye ses besoins de base (nourriture, EDF...) plutôt qu'avoir un gros retour sur l'appartement. Il n'est pas question qu'elle paye mon bien immobilier, elle paye juste un petit droit d'entrée pour vivre quelque part.
Richard13
Messages : 31
Inscription : ven. nov. 19, 2010 6:11 pm

Re: Je suis propriétaire et pas elle

Message par Richard13 »

Salut

je ne comprends pas ce besoin de faire un bail ......... au cas ou vous ne vous entendriez plus ça va devenir infernal car on ne peut pas mettre un terme à un bail comme l'on veut, pour un bail vide c'est tous les 3 ans (avec 6 mis de préavis), pour un meublé c'est 1 an (il me semble que c'est 1 mois de préavis)

puisque vous avez un compte commun, il aurait été plus simple que ta copine y dépose 550€ et toi 50€ au final vous auriez eu les 600€ dont vous avez besoin
tout est clair, rien à déclarer aux impots niveau loyer

mais bon le plus important est de s'aimer et c'est ce que je vous souhaite :amour:
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: Je suis propriétaire et pas elle

Message par 4minutes33 »

Richard13 a écrit :on ne peut pas mettre un terme à un bail comme l'on veut, pour un bail vide c'est tous les 3 ans (avec 6 mis de préavis)
La ré-évaluation d'un bail pour une logement meublé est tous les 3 ans, par contre le préavis pour quitter le logement n'est que de 3 mois (ce qui est déjà beaucoup, alors 6 mois!!!)
Richard13
Messages : 31
Inscription : ven. nov. 19, 2010 6:11 pm

Re: Je suis propriétaire et pas elle

Message par Richard13 »

exact, c'est 3 mois pour le locataire, mais dans la cas ou le proprio veut mettre un terme au bail, c'est 6 mois avant la fin des 3 ans, et il faut une bonne raison, vente, récupération du logement pour y vivre etc.. sinon la location est renouvelée pour 3 ans .......
Peuch
Messages : 72
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:29 pm

Re: Je suis propriétaire et pas elle

Message par Peuch »

On ne veut pas faire de bail en bonne et due forme justement à cause des problèmes de sortie de bail.

Le "contrat" c'est pour mettre à plat les qui-paye-quoi dans l'appartement. Pour qu'il n'y ait pas de problème soulevé. J'ai tellement souffert de la situation précédente que je veux tout faire pour éviter de revivre cette situation. Tant pis pour le charme de l'installation à 2 si ça m'enlève les doutes et évite de futures engueulades.

Exemple glamour : si la chasse d'eau est cassée, on paye toutes les 2, si c'est le WC en entier, c'est pour moi.


Pas bête le fait de verser 550-50 sur le compte-commun, j'y avais même pas pensé :lol:
Richard13
Messages : 31
Inscription : ven. nov. 19, 2010 6:11 pm

Re: Je suis propriétaire et pas elle

Message par Richard13 »

Je comprends, mais il ne faut pas non plus se tromper, votre "contrat" est un bail verbal il a autant de valeur qu'un bail signé, mais avec beaucoup d'inconvénients
Répondre