Devenir papa.?!

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Nicofoto
Messages : 1874
Inscription : lun. juin 01, 2009 12:31 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par Nicofoto »

ellis a écrit :Je me pose une question, on entend et on lis souvent le désir de fondé une famille mais beaucoup du côté de nos amies les filles et les mecs alors.?

J'ai le sentiment qu'une grande partie de couple homosexuel qui ont des enfants sont en faites dû au fait que certains homme ce sont découvert sur le tard ou alors on nié qui ils étaient pour x ou y raison et on fondé une famille "avant" .
Enfin c'est ce que je me dit par rapport à ce que je lis ou vois, parce que je vois rarement des jeunes mec gay de 25/30 ans vouloir des enfants.

Alors je me demande les mecs, ça ne les intéresse pas ?
Perso, si j'avais rencontré une fille à la place de mon copain actuel je pense que j'aurais déjà évoquer le sujet d'avoir un enfant, mais comme actuellement lui n'en veut pas et ne s'imagine pour l'instant pas en avoir, j'occulte cette partie de moi ce qui devient carrément angoissant.
Je sais pas j'ai 25 ans et ce besoin et quand même là, je peut pas non plus constamment le nié.
Et encore, j'aimerais des enfants naturellement, enfin pas adopté c'est un concept qui me branche pas vraiment, mais en couple gay on en fait quoi de la mère.? Si j'aime un homme.

C'est tellement le fouillis dans mon crane que j'arrive pas vraiment à formulé de question ou à être cohérent dans mes propos tant donné que je suis complètement largué sur le sujet .. erf:
Salut

Je pense que le désir de procréation et de parentalité n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle.
De mon côté, je n'ai pas de désir de parentalité pour plusieurs raisons, dont le fait que je ne me sens pas les épaules pour m'occuper d'un enfant, et puis je n'ai pas envie de procréer car je suis très pessimiste sur l'avenir (en gros, je pense que dans quelques années, décennies peut-être, la planète sera devenu un tel merdier qu'il sera difficile de bien vivre).
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par Chrysé »

En outre, s'engager suite à la rencontre avec son enfant, n'a rien à voir avec l'engagement qui fait suite à une rencontre amoureuse ou sexuelle... la durée est bien différente, on est parent à vie ! Contrairement aux deux autres... :^^:

Même si on ne paterne/materne dans les faits et réellement que 15, 20 ou 30 ans..., selon les cas...
ExMembre

Re: Devenir papa.?!

Message par ExMembre »

Tiens, je n'avais pas vu ce topic ... O_O

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu envie d'être papa. Autant je me sens incapable d'élever un ou plusieurs enfants seul, autant je crois que j'adorerais le faire en couple. J'y verrais même la justification, la raison d'être de mon couple.

De tous les hommes rencontrés dans ma vie, aucun ne partageait mon désir d'enfants, ce que je trouvais parfaitement rhédibitoire. Tous fondaient leur idée du couple sur la sexualité. Soit que cette idée ne me plaisait pas, soit que j'avais l'intuition que la lassitude entrerait rapidement en jeu dans un couple fondé sur cette seule dimension, toujours est-il que j'ai fui (ou fait fuir) tous mes prétendants qui n'entendaient pas fonder une famille avec moi.

Le seul homme de ma vie qui partageait mon désir d'enfant était un ancien puériculteur, justement, son ancienne profession n'étant pas pour rien dans le coup de foudre que j'ai eu pour lui. Mais bon, les hasards de la vie, et puis comme il était davantage hétéro qu'homo ...

Actuellement, je suis un peu à la croisée des chemins. Habitué au célibat, je recherche encore moins qu'avant à me mettre en couple, pour la raison développée plus haut, mais je garde en moi ce désir d'enfants à élever avec un conjoint. Je me vois assez mal me mettre sur des sites de rencontre en disant que je cherche une relation sérieuse avec un père célibataire ou avec quelqu'un voulant des enfants (pour rappel, on a le droit à l'adoption en Belgique). Le projet est un peu trop sérieux pour cela ...

Reste que je ne rajeunis pas et que les projets d'adoption mettent des années avant de (peut-être) aboutir, la loi belge ne permettant quasiment que d'adopter des enfants belges.

Alors voilà, mon rêve était peut-être un peu d'avant-garde. Je suis content qu'on ait obtenu les droits au mariage et à l'adoption en Belgique, et me suis assez battu à ma petite échelle pour qu'on les obtienne, mais pour concrétiser mon rêve, je crains que je ne doive laisser cela à des plus jeunes que moi ...

(un peu triste mais pas amer)
Charlie
Messages : 754
Inscription : lun. août 15, 2011 6:22 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par Charlie »

Si ça intéresse quelqu'un, une discussion est en court sur le site des Sceptiques du Québec à ce propos.

http://www.sceptiques.qc.ca/forum/homop ... t9592.html

La discussion a commencé en décembre, compte déjà 25 pages de commentaires, et se poursuis à l'heure qu'il est. C'est un peu long, mais il y a beaucoup d'arguments de toutes origines.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par zphyr »

Si je fais un raccourci audacieux entre le but de l'association et cette discussion, l'homoparentalité est un phénomène inexpliqué voire paranormal qui nécessite moult études scientifiques pour savoir si ça existe vraiment... :mrgreen:

Y'a quand-même des arguments préhistoriques là-dedans... :ninja:
Charlie
Messages : 754
Inscription : lun. août 15, 2011 6:22 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par Charlie »

zphyr a écrit :Si je fais un raccourci audacieux entre le but de l'association et cette discussion, l'homoparentalité est un phénomène inexpliqué voire paranormal qui nécessite moult études scientifiques pour savoir si ça existe vraiment... :mrgreen:

Y'a quand-même des arguments préhistoriques là-dedans... :ninja:
Comme je te pense capable d'accéder à cette discussion, je vais dire que tu n'as pas bien lu.

Si l'association a bien un but précis dans le domaine du scepticisme et de la zététique, ce n'est pas le cas du forum dont une part importante est constituée de français. Les sujets sont donc variés et non cantonnés à l'argumentation sur les pseudo sciences ou le paranormal.

Ici, la question qui a lancé la discussion était de savoir quels étaient les enjeux principaux de l'homoparentalité. La question de l'adoption en est rapidement devenu le centre.

La question n'était donc pas de savoir si l'homoparentalité existe, mais quelles en étaient les conséquences. Et oui, il y a quelques archaïsmes, mais dans l'ensemble c'est intéressant notamment parce que les argumentations sont sourcées. Après, le sujet peut ne pas t'intéresser après tout.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par zphyr »

Nan mais tu rigoles ? Je me suis inscrit sur ce forum POUR échanger sur l'homoparentalité ! Moyen en quoi, je me suis retrouvé un peu seul au début... :lol:

Je trouve juste que les gens n'argumentent pas mieux que sur Et-Alors mais avec un ton doctorant et des références bibliquesscientifiques pas toujours convaincantes. Enfin, c'est mon ressenti. Peut être parce que je suis père moi-même.
ellis
Messages : 31
Inscription : dim. oct. 23, 2011 1:11 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par ellis »

Charlie a écrit :Si ça intéresse quelqu'un, une discussion est en court sur le site des Sceptiques du Québec à ce propos.

http://www.sceptiques.qc.ca/forum/homop ... t9592.html

La discussion a commencé en décembre, compte déjà 25 pages de commentaires, et se poursuis à l'heure qu'il est. C'est un peu long, mais il y a beaucoup d'arguments de toutes origines.
Hello!
Ca fait un moment que je ne suis pas venu, je suis content de pouvoir lire tout ces commentaires qui me rassure quelque part et me font me sentir moins seul et aussi et surtout comprendre ce qui me passe par la tête ! :)

Charlie, je viens de jeter un œil à ton forum; j'ai vomis :lol:
Je ne trouve même pas les mots pour décrire ce que j'ai lu tant ça me laisse sur le cul, tout ce baratin pseudo scientifique enfin bon, vous l'aurez compris, très peu pour moi :D
Philippe
Messages : 48
Inscription : jeu. juin 14, 2012 8:57 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par Philippe »

Moi perso j'aimerais avoir des enfants j'ai 22 ans et j'ai toujours eu la fibre paternel mais bien sur en étant homosexuel ce n'est pas facile de venir père mais j’espère un jour avoir un ou plusieurs enfants.
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Re: Devenir papa.?!

Message par Chrysé »

Je me vois assez mal me mettre sur des sites de rencontre en disant que je cherche une relation sérieuse avec un père célibataire ou avec quelqu'un voulant des enfants (pour rappel, on a le droit à l'adoption en Belgique). Le projet est un peu trop sérieux pour cela...
Ben, ça dépend, peut-être bien (en France) qu'une fois le mariage et l'adoption votés... Cela va provoquer une "mise sur le marché" de pères (et mères) séparés, divorcés ou qui n'attendaient que cela ? Ayant pour objectif de vivre enfin une homosexualité au grand jour ou libérée de leurs engagements maritaux ou moraux de couple, précédents...? Ce qui ne les rendraient pas moins bons pères pour ça... (Et ce qui ne mettra pas plus, que depuis 6 millions d'années, la sacrosainte "famille" en péril... :erm: elle en a vu d'autres !)

Ce qui ouvrirait par là même, des horizons nouveaux à ceux qui souhaiteraient jouer un rôle dans l'éducation ou l'accompagnement d'enfants dans leurs existences... Certes ces enfants ne seraient pas de votre chair auraient et ont déjà des tranches d'âges fort variable mais tout aussi bienheureux de trouver probablement ce que vous pourriez leur apporter et transmettre humainement (amour, protection, écoute, respect, savoir, expérience, compétences...).

Après tout un père est un père, un guide qu'il soit gay, "discret" jusque là ou séparé, plus zen avec un nouveau compagnon qui ouvrira des horizons ? :gentil: Aux enfants de savoir ce qu'ils préfèreront... mais j'ai déjà mon idée, je leur fais confiance...

Car bon nombre de pères-gay, encore en couple, séparés de corps ou totalement (et n'ayant pas systématiquement de très mauvais rapports avec leur ex.), n'osent pas toujours réenvisager une vie de couple plus en accord avec leur ancienne, l'évolution de leur sexualité ou de leur coup de coeur... (Tous les gays mariés et pères ne l'ont pas tous fait non plus par désespoir... ils l'ont assumé et ne regrettent rien ce qui n'exclu pas l'évolution.) Si sur les sites se précisait une ouverture dans la recherche en ce sens, cela permettrait justement qu'un gay ayant "la fibre paternel" justement, puisse le signaler et donc être repéré par un papa bien en peine de trouver un nouvel amour et un gars sérieux à qui confier son/ses gosses quand il va bosser ? :copain:
Répondre