Bon, difficile pour moi de ne pas répondre à ton message qui me parle pas mal.
Déjà, je ne suis pas du tout d'accord avec Floridjan, notamment dans les propos suivants:
floridjan a écrit :Sincèrement, je ne sais pas si l'amitié est possible entre deux personnes qui se sont aimées. Soit c'est une amitié trompeuse, dans le sens où ça cache en fait un sentiment amoureux, soit c'est une amitié diminué par rapport à ce qu'il y avait avant et alors on est un peu déçu et avec le temps, on finit par s'éloigner tout doucement l'un de l'autre...
Chacun est différent, on fait face à nos relations, à nos sentiments d'une façon qui nous est propre. Donc fatalement ce que tu vas trouver dans les propos que tu liras sera le reflet du ressenti de chacun dans lequel tu peux éventuellement trouver matière à réflexion mais certainement pas une réponse parfaite toute faite. Seuls toi et ton ami pouvez inventer une réponse qui vous convienne à tout deux.
Et donc pour répondre de façon plus précise:
titite13 a écrit :Je ne sais pas comment qualifier notre relation
Est-ce vraiment important? Evidemment pour l'instant tu crois que c'est important car c'est ce que tout le monde dit et comme ça que ça fonctionne mais après tout, dès qu'on gratte un peu la surface on se rend compte que rien n'est jamais si simple. Votre relation de couple s'est apparemment essoufflée, suffisamment en tout cas pour que lui puisse avoir une attirance pour quelqu'un d'autre et remettre votre relation en question.
Il y a plusieurs choses à voir: est ce que le futur tu le vois réellement avec lui, et seulement avec lui, en l'état actuel des choses? Est ce que c'est lui que tu aimes réellement ou votre vie commune et donc confortable? Avez vous une relation amoureuse ou une relation de complicité extrême? Bref ce genre de questions. Après c'est toujours pareil, tu vas en trouver qui vont te dire: si tu ne couches plus avec, vous n'êtes plus un vrai couple; s'il a envie de se taper un autre mec, quitte le; si le dimanche après midi vous regardez Derrick en pantoufles c'est que vous vous êtes encroûté etc.
Mais la question ce n'est pas de savoir ce qu'il convient de faire pour que votre relation renvoi l'image la plus normale possible pour que ça fasse bien en société. La question c'est de savoir ce qui te convient vraiment à toi, et à lui. Il a émis l'idée que vous puissiez vous aimer dans le futur mais plus forcément comme un couple conventionnel, idée que tu classes ensuite comme quelque chose de pas forcément sérieux, juste une errance vu qu'il est perdu etc. Mais peut-être est-ce un désir sincère, et pourquoi pas? Pourquoi ça ne se ferait pas deux personnes en couple qui sont assez lucides pour se rendre compte que le couple n'est pas forcément la relation qui leur correspond le mieux et qui s'aiment assez pour se souhaiter le meilleur puissent continuer à s'aimer à leur manière?
On voit tous les jours des gens prétendument en couple mais qui se détestent et vivent sous le même toit. Je ne vois pas pourquoi ça serait absurde de continuer à partager quelque chose de fort, voir même de vivre ensemble ou autre tout en étant plus tout à fait un couple au sens conventionnel. Après tout, qui a décidé de se qui devait se faire ou pas? Ils me font marrer ceux qui du haut de ce qui leur semble leur infinie expérience t'assène de ce qui va être bon pour toi ou pas. Je pense que chaque relation s'invente à deux et que ceux qui pensent pouvoir en juger tombent juste totalement à côté. Donc bref tu peux soit être malheureux par manque d'imagination ou d'audace car tu auras voulu absolument coller à ce qui se fait ou ne se fait pas, soit avoir le courage de sortir des clous et tenter d'imaginer une relation qui vous convienne vraiment à tous les deux.
Après, ce n'est que mon avis, et comme je l'ai expliqué, chacun voit les choses à sa manière