Imminent CO à potentielle futur propriétaire ... ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Imminent CO à potentielle futur propriétaire ... ?

Message par kamillelydie »

J'explique un peu la situation. On cherche un appartement avec ma copine, et ça devient un peu pressant, car on doit quitter celui où l'on est le 5 septembre (je me refuse de compter les jours restant).

Parmi nos visites, un appartement plutôt pas mal, qui en tout cas nous plait. C'est direct avec la propriétaire.
Quand je l'avais appelé pour demander une visite, je disais "mon amie" (travaille ... gagne blablabla), et elle me disait "il", je répondais "elle.
Quand on est venu visiter, elle a vite vu qu'on était deux "elles", et en a conclu une colocation.

Notre dossier semblait lui convenir, mais elle avait d'autres visites. Là, elle nous a rappelé en demandant gênée, si 40m² ça fera pas trop petit pour deux. Les deux chambres (donc pas de salon, c'est un 2pièces), ça risque de pas faire grand... Et puis elle m'a demandé si Cin n'était pas venu juste pour que j'ai l'appartement (car le garant est de son côté) mais qu'elle n'y habitera pas ... Bref du coup, j'ai senti que la proprio avait des doutes, et j'ai eu peur que cela nous empêche d'avoir l'appart.

Du coup, elle nous a proposé une seconde visite ce soir (aussi car par mail on lui avait posé des questions après la première visite, même 4 yeux, ça suffit pas pour tout voir), et je sens bien qu'elle va nous poser des questions pour savoir qui va habiter dans l'appartement, et comment (une dans chaque pièce ou une seule ou chacune avec son chum .. ?)

A la fois je comprends cette proprio (qui habite l'étage en dessous) qui veut savoir qui sera dans son appartement, à la fois, c'est notre vie privée de partager le même lit. Et je crains qu'en lui disant qu'on est pas en coloc, elle nous refuse l'appartement (alors que là, elle nous dit qu'on est "en tête de liste" pour l'avoir). Bref, on voulait donc profiter d'une de ses questions sur la chambre/la place/le lit etc ... pour lui dire qu'on aura qu'une chambre et qu'on est pas en colocation. (mais qu'on habitera toutes les deux dans l'appartement).
Le soucis, et c'est là que je fais appel à vous, c'est comment lui dire ? Genre, "on partage la même chambre, et imagine ce que tu veux mamie " ou "on est en couple" ....

Merci d'avoir lu et si vous avez déjà eu des histoires similaires dans des recherches d'appartements ....
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Imminent CO à potentielle futur propriétaire ... ?

Message par Eilraet »

Je pense pas que ça soit possible de prévoir avant comment vous lui direz, ça sera en fonction des occasions.
Mais j'aurais quand même tendance à te conseiller d'en parler en disant autre chose en même temps, pas l'annoncer pour l'annoncer. Si possible.

Concrètement pas la regarder dans le blanc des yeux et lui dire "on est en couple" mais profiter de la visite pour dire "notre chambre" en parlant à Cin ou quelque chose dans ce goût là.

Que l'information passe ou pas je vous souhaite bonne chance pour l'avoir votre appart' :gentil:
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Re: Imminent CO à potentielle futur propriétaire ... ?

Message par kamillelydie »

Merci Eilraet de ta réponse. Je sais que c'est pas faisable de prévoir un discours tout prêt, mais je voulais des idées surtout ! Donc merci !
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Imminent CO à potentielle futur propriétaire ... ?

Message par Lolo »

Personnellement j'estime que la question des relations qui vous unissent (amitié, amour, ou simple accord de collocation) ne regarde en rien la propriétaire. Vous pouvez très bien parler de LA chambre ("votre" est trop connoté), et si elle "tique", vous placez dans la conversation, l'air de rien, un truc genre "moi je mets mon lit ici, et toi, là-bas". C'est un mensonge, mais bon... si elle est homophobe et ne vous respecte pas pour votre orientation aucune raison de lui rendre plus de respect en étant parfaitement honnête.
Après bien sûr vous pouvez jouer la transparence totale, mais c'est quitte ou double.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Imminent CO à potentielle futur propriétaire ... ?

Message par Billy »

Moi, je crois que cette dame a surtout besoin d'être rassurée. Et le fait que vous soyez un couple, peut tout à fait la calmer. Car : pas de possibilité de ramener chacune son mec, moins de monde dans l'appart, plus calme. Et pour être honnête, vous avez l'air vachement sérieuses... Je pense qu'au lieu de flipper quant au fait que vous soyez un couple de filles, il faudrait envisager ça comme un avantage. Et glisser l'info dans la conversation, comme l'a dit Ely :"notre chambre"... "on est heureuses de l'avoir trouvé, c'est notre premier appartement ensemble" "Notre projet était blablabla" "Vous serez invitée à notre fête de Pacs", "que pensez-vous du mariage gay ?" :mrgreen:
Posez des question aussi sur l'environnement de l'immeuble. La question que je pose tout le temps c'est "Est-ce calme" ? Ca rassure les proprios sur ton mode de vie.

De notre côté, quand on a loué la maison, on a rien dit, et les gens comprennent vite en fait.

Allez, on croise les doigts.
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Re: Imminent CO à potentielle futur propriétaire ... ?

Message par kamillelydie »

Merci de vos réponses.
Lolo, je crains que c'est cette espèce d’ambiguïté pas claire qui la fait douter sur notre dossier. C'est sur que c'est quitte ou double, mais de le cacher aussi, non ?

Billy, la question sur le mariage gay, c'est un peu violent, non ? :ninja: Mais peut être que de savoir qu'on est un couple la rassurera en effet, c'est pour ça qu'on pensait lui dire ...
Nous on a essayé de lui faire comprendre de façon "soft", mais elle a pas voulu comprendre, donc bon, va falloir quand même que ça soit un peu clair .. :s


Bref on vous tiendra au courant ! Et si on trouve pas d'appart, on viendra pleurer ici ! :content:
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Imminent CO à potentielle futur propriétaire ... ?

Message par Eilraet »

kamillelydie a écrit :C'est sur que c'est quitte ou double, mais de le cacher aussi, non ?
Elle risque de le découvrir au bout d'un moment, je ne sais pas trop si vous êtes discrètes, mais à moins d'être hyper parano l'information peut facilement passer au détour d'une conversation. Et pour le coup vous retrouver avec une proprio et voisine homophobe peut être bien plus pénible que de ne pas obtenir un appart' .
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Imminent CO à potentielle futur propriétaire ... ?

Message par Billy »

Eilraet a écrit :
kamillelydie a écrit :C'est sur que c'est quitte ou double, mais de le cacher aussi, non ?
Elle risque de le découvrir au bout d'un moment, je ne sais pas trop si vous êtes discrètes, mais à moins d'être hyper parano l'information peut facilement passer au détour d'une conversation. Et pour le coup vous retrouver avec une proprio et voisine homophobe peut être bien plus pénible que de ne pas obtenir un appart' .
+ 1
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Imminent CO à potentielle futur propriétaire ... ?

Message par Lolo »

Je me range à vos avis sur le quitte ou double. J'ai un ami en couple gay qui s'est adressé à une agence pour trouver leur maison, non seulement ils n'ont pas eu de problème à trouver, mais la responsable d'agence semble les adorer. Leur propriétaire savait dès le début et il n'a rien dit. Il semble effectivement que bien souvent, les couples homosexuels rassurent. Ce qui m'effraie dans votre cas, c'est la curiosité de la propriétaire. Est-elle juste un peu curieuse, ou exagérément, de façon malsaine.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Imminent CO à potentielle futur propriétaire ... ?

Message par zigomio »

je pense qu'il faut jouer franc jeu avec elle

c'est normal qu'elle veuille savoir qui va loger au dessus d'elle ;)
Répondre