L'angoisse pré-installation...

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Virgule
Messages : 118
Inscription : ven. oct. 01, 2010 3:25 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Virgule »

Bon, je reprends pas tout. J'ai déjà donné mon avis à Petits Points, je laisse les autres le faire maintenant ! Juste quelques points :

Premièrement, je ne te colle pas ! Je t'ai laissée avec ton ordinateur-de-ton-coeur toute la journée ! (Presque) sans râler !

Deuxièmement, les activités du moment étaient le déménagement et l'Espagne. Le déménagement m'énerve à moi aussi, kestucroi ? Et qui râlerait de deux semaines de plages et de cocktails ? Certes, y'avait du monde. Mais pas dans notre chambre ! J'arrête là, le but n'est pas de régler nos comptes en public, et ce n'est d'ailleurs absolument pas écrit méchamment, hein ! :amour:

Sinon, c'est vrai que je suis redevenue niaise ! Un peu plus qu'avant en tout cas. Sans doute grâce à ceux qui disent des trucs intelligents et vrais pour nous rassurer ! (Si, si, ça marche !) Et puis on va être loin pendant deux semaines, ça va sûrement jouer un peu.

Ce dernier post était plus un étalage de vie qu'une véritable réflexion et je m'en excuse. J'avais juste besoin d'apporter des nuances ou de confirmer certaines choses.
Nonobstant
Messages : 61
Inscription : mer. août 03, 2011 7:07 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Nonobstant »

Points.de.suspension a écrit : C'est normal, dites, d'avoir besoin de ça, d'être seule, un peu ?
Il n'y a rien d'absurde là-dedans, bien au contraire : l'inverse serait effrayant, il me semble.
Quelque soit le degré d'affection / d'inclination / allez, osons le grand mot, d'amour que l'on porte à son compagnon / sa compagne, le besoin de se retrouver seul ET / OU d'avoir des moments de sociabilité sans sa moitié est évidemment une chose normale, et ne remet absolument pas en cause les sentiments que l'on éprouve à son égard.

Parce que bon hein le romanesque c'est bien un moment, mais on est d'abord une personne, et ensuite un couple. Et je n'ai pas encore connaissance de cas de fusion totale de deux êtres :^^:

Sans cela bonne chance à vous deux pour la suite de la cohabitation, c'est sans doute très courageux, bien trop en tout cas pour que j'envisage même de me risquer à imaginer en faire de même :dors:
Et félicitations pour vos pseudos et leur accord, j'ai trouvé mes maîtres
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Gina »

Points.de.suspension a écrit : J'ai peur de ne plus aimer, ou ne pas "assez" aimer (...). Ouais, dans ma tête c'est sympa. Donc, j'ai peur de pas assez / ne plus / mal aimer.
J'ai oublié quel auteur a dit ça, ainsi que la formulation exacte, mais l'idée est là : si on a peur de quelque chose avant que cela n'arrive, et que cela arrive bel et bien, au final on aura souffert deux fois plus : tu souffres en ayant peur d'arrêter d'aimer, mais si ça se trouve, ça n'arrivera jamais et pourtant tu en auras souffert ! Et si par malheur, tu cesses d'aimer Virgule, tu en souffriras tout autant, et tu auras donc souffert avant ET après !

Bon je m'embrouille, quelqu'un l'a dit en une seule phrase et c'était beaucoup plus frappant, alors j'arrête là ! :arrow:
Mais en tout cas, c'est quelque chose que je me répète comme un mantra, et ça m'aide pas mal !
Virgule
Messages : 118
Inscription : ven. oct. 01, 2010 3:25 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Virgule »

Oh oui, c'est sympathique comme idée. Je lui ai déjà dit que c'était normal d'avoir des phases moins niaises que d'autres. Moi aussi ça m'arrive. Tout le monde. Quand on est niaise, ça rassure. Quand on l'est pas, on panique. Pourtant, en vrai, rien n'a changé. Quand ça change, je pense qu'on finit par s'en rendre compte et par ne plus pouvoir rester avec l'autre. Si l'envie d'habiter avec l'autre est toujours là, ça veut bien dire qu'on a pas envie de se retrouver sans l'autre (s'il vous plaît, ne comptez pas le nombre de fois que j'ai écrit "autre"), donc on a pas encore atteint ce stade.

Je voulais aussi répondre à Lyanes hier, mais du coup j'ai oublié... Je trouve que tu as raison en tous points, et que tu arrives à bien cerner les choses. Je vais essayer de faire des cases dans ma tête pour tout séparer (j'ai appris à faire ça en prépa, je devrais bien être capable de retrouver le mode d'emploi...). Mais c'est vrai que cette routine me fait peur. Je pense que ça dépend des tempéraments des gens aussi. Je peux très bien me passer des attentions, du sexe quotidien matin, midi et soir. Mais je crois que j'ai quand même besoin, absolument besoin de moments imprévus, de surprise pour ne pas m'ennuyer. Et j'ai peur qu'on n'ait pas le temps, pas l'envie en même temps, et que toute spontanéité soit perdue. Après, je veux bien croire aussi que la routine peut être apaisante et même agréable ! Je serai heureuse de retrouver Petits Points en rentrant à la maison le soir ! :)
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par 4minutes33 »

J'ai parcouru la quasi-intégralité du topic, je pense que vous avez reçu plus de bons conseils qu'il ne vous en faut, pourtant J'ai eu envie de partager mon impression sur le sujet.

Il y a 5 ans, j'étais avec ma copine depuis 1an quand nous avons décidé de nous installer ensemble. Moi, un petit peu à contre coeur (mais ça, je m'en suis rendue compte plus tard). À l'époque je passais de phases d'hyper enthousiasme à des phases d'inquietudes que je gommais en me disant que c'était normal. Résultat: très rapidement ça n'a pas fonctionné. Et J'ai réalisé que ce qui m'avait enthousiasmé était en réalité l'idée de l'emménagement et les rêves qui allaient avec, mais absolument pas la réalité.

Aujourd'hui, je vis avec mon amie depuis 1 an et nous allons déménager ensemble à Bordeaux dans une ou deux semaines. Dès les premiers moments J'ai su à 100% et sans aucune phase de doute qu'emménager ensemble était ce que je voulais. Nous nous sommes également pacsées il y a quelques mois. Je n'ai jamais eu aucun doute et le contraire m'aurait beaucoup inquiété.

Je me souviens de ce que mon père m'a dit un jour (au sujet de ses 2 divorces), si au moment de l'emménagements ou du Pacs, tu as déjà des doutes alors que ces moments doivent être les plus beaux de ta vie, ne le fais pas, c'est qu'il y a un problème.

Je suis peut être quelqu'un de pessimiste (désolée...), je pense que chacun réagit à sa manière. Mais bon, je tenais juste à vous faire partager le conseil de mon père qui m'a souvent aidé!

Je vous souhaite plein de bonnes choses pour votre emménagement, vous allez voir, c'est que du bonheur (même fauchées et débordées!!).

:)
Virgule
Messages : 118
Inscription : ven. oct. 01, 2010 3:25 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Virgule »

Mon père aussi a divorcé deux fois. L'engagement lui fait peur à lui aussi. Je tiens peut-être de lui ! Mais ça ne l'empêche pas de recommencer. Je pense qu'on ne peut pas vraiment savoir que c'était une bêtise tant qu'on ne l'a pas faite. Et il y a une différence entre doutes et absence d'enthousiasme. Je suis très enthousiaste à l'idée d'habiter avec mon amoureuse, j'ai juste peur que cet emménagement ne soit pas à la hauteur de cet enthousiasme. Après, je ne parle pas pour Petits Points, elle dira ce qu'elle pense elle-même.

Mais merci pour ton avis, c'est utile d'avoir un avis différent parfois. :) Et bonne installation !
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par popy »

Le point positif, Cest que tu ne divorcera pas.
:gentil: :mrgreen:

Pour un peu donner de mon expérience, je ne me suis jamais.installé de manière stable toute ma vie.
Vivre à 6 dans un vétuste hlm.
Vivre sans avoir eu de choses rien qu à soi.
Vivre dans des foyers avec un sac de fringues à chaque demenagement.

On mélange tout ça et ça donne:
Ne pas sattacher aux biens.
Sinvestir bien sur mais sans avoir une appréhension de lengagement.


:gentil:
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Billy »

Y a pas à dire, vivre à deux, (avec son ou sa partenaire), c'est la chose la plus casse gueule qui soit. MAIS ! Ca vaut le coup !
Et pour que ça marche, il faut respecter l'espace vital de l'une et de l'autre.
Pour être la plus indépendante des deux dans mon couple, j'insiste à fond sur ce point. Chacune doit avoir son temps libre, ses moments seule, ses potes, bref sa vie.
DOnc, je racép : respect de l'autre et de son oxygène ! Ah et un peu d'amour aussi. Mais bon, c'est pas primordial, hein. :mrgreen:
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Gina »

J'ai pensé à vous hier en voiture, en entendant cette chanson de Zaza Fournier (en plus elle est rousse). :^^:
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Points.de.suspension »

Un passage vite fait parce qu'on a pas pu avant, juste pour vous remercier (enfin Virgule fait ce qu'elle veut mais moi je vous remercie) de vos conseils avisés, vos expériences... on part dans pas longtemps. Genre quelques minutes. Et ça va mieux. Y a le stress du déménagement, mais plus de l'installation et ça c'est un bon progrès. Je crois que vos messages nous ont un peu aidées et puis on a pas mal discuté aussi, et le fait d'avoir été séparées deux semaines pour nos jobs d'été nous a fait du bien à toutes les 2 et donné la certitude qu'on voulait vraiment habiter ensemble (là encore, je parle pour moi ^^).

Sur ce, je file, y a encore des trucs à faire et à bientôt !

(On fera des mEAtings, on vous invitera chez nous. :P )
Répondre