L'angoisse pré-installation...

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Virgule
Messages : 118
Inscription : ven. oct. 01, 2010 3:25 pm

L'angoisse pré-installation...

Message par Virgule »

Je n'ai pas fait tout le forum, juste cette catégorie (qui me semble la plus appropriée), et je n'ai rien trouvé qui corresponde vraiment à mon "problème", donc pardon d'avance si j'ai mal regardé.

Bon, donc c'est officiel, je m'installe avec mon amoureuse, on signe le bail demain. Mais voilà, panique totale depuis environ une semaine. C'en est à la limite du gérable. Je reprends l'histoire dès le début.

Après Noël, tout était parfait. Super entente, complicité, tout les ingrédients nécessaires (et moins nécessaires) au bon fonctionnement d'un couple. Une question commençait à nous trotter dans la tête : On fait quoi à la rentrée (septembre) si tout se passe toujours aussi bien ? On avait vaguement commencé à envisager différentes possibilités, telles que le train, l'emménagement à deux, à deux avec d'autres coloc (histoire d'éviter le couple fermé sur lui-même)... Petit à petit, les solutions se sont réduites. A force de se voir tous les jours, de dormir ensemble, c'était assez difficile de s'imaginer séparées. La présence d'une tierce personne au quotidien (ma mère pendant quelques mois) nous a fait renoncer à l'idée d'une coloc élargie. On avait envie d'un endroit à nous.

On savait déjà toutes les deux qu'étant légèrement stressées/angoissées/névrosées, on ne passerait pas à côté de la crise de panique à l'idée d'habiter ensemble. Alors on a essayé de dédramatiser en s'imaginant concrètement ce que pourrait bien être notre appartement : un joli salon tout mignon, une belle chambre, avec des rideaux aux fenêtres et un graaaaand lit pour avoir la place de s'étaler, du bleu et du vert dans l'appart, une baignoire dans la salle de bain, un chat qui joue avec tout ce qu'il trouve... Avec ça, ça allait un peu mieux.

Puis le temps a passé, le chat est arrivé (avant le déménagement, oui, mais c'est parce que c'était la saison et on a craqué en regardant les annonces sur Internet), l'appart est trouvé, avec, surprise !, du bleu et du vert dans la salle de bain et la cuisine, et du vert sur les plinthes et les contours de portes, et une baignoire. On a fait un tour, deux tours, dans le grand magasin suédois pour acheter nos meubles, on a dépensé plein de sous. On a ramené des dessins et des jolis éventails d'Espagne pour décorer les murs. C'était chouette. Je me suis sentie soulagée parce que j'allais enfin avoir un vrai et beau chez moi.

Et depuis, crises de panique à répétition, boule dans le ventre le matin au réveil, nœud dans la gorge toute la journée. Et mon amoureuse, très gentille et attentionnée qui me demande si ça va. "Oui oui, ça va." Mais non, là ça va plus du tout ! On a encore dépensé plein de sous hier pour acheter la cuisine, on signe le bail demain, il v falloir s'occuper de la paperasse, des abonnements (téléphone, énergie...), du déménagement (cartons, location du camion...). Ça commence à faire beaucoup d'un coup, beaucoup à penser, à gérer, plus toutes les questions qu'on se pose (en tout cas que je me pose) avant d'habiter avec quelqu'un. Et si ça marche pas ? Pourquoi des fois je me dis que j'ai plus envie de partir, qu'on va pas réussir à vivre ensemble ? Et puis d'ailleurs, est-ce qu'on va réussir à vivre ensemble ? Pourquoi suis-je une flippée de l'engagement ? Pourquoi est-ce que je considère qu'habiter avec quelqu'un set un engagement ? Est-ce que c'est un engagement ? Ai-je eu raison de la suivre ? Pourquoi je me pose toutes ces questions alors que je ne me vois pas non plus sans elle ? Et elle, qu'est-ce qu'elle pense ? Est-ce qu'on va forcément tomber dans la routine ? J'aime pas la routine, ça me fait peur et je me lasse, alors qu'est-ce qu'on fait si on tombe dans la routine ?

Bon évidemment, je n'attends pas forcément de réponses à toutes mes questions hein ! Je voudrais juste des témoignages ou des mots rassurants... Je crois que j'avais surtout besoin d'écrire pour extérioriser.

Je sais que mon amoureuse peut me lire, hein, mais c'est un moyen de communication comme un autre, non ? Et puis elle savait déjà une grande partie de ce que j'ai écrit...
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Young Frick »

Quand je lis ton post, j'ai juste envie de dire "stop". Prends donc les choses une à une. Tu commences par des questions pratiques, les sous, le déménagement toussa. D'abord tu n'es pas obligée de décorer tout l'appart en une fois. Au début il te faut au pire un matelas et un truc miam miam et les formalités administratives, j'imagine qu'elles se résolvent petit à petit.

Ensuite tu parles de ce qu'un emménagement changerait à votre couple alors je vais un peu de te parler de ce que je connais, le mien. Si on m'avait dit il y a un an "tu emménages avec Old" (on est ensemble depuis une deuzaine d'années), j'aurais surement eu les mêmes angoisses que toi parce qu'au final, se voir juste pour les bons moments et se zapper le ménage, la fuite dans la sdb ou le pipi de chat sur le canapé c'est vraiment pas mal. Mais il y a aussi l'autre côté à ça: ne pas se voir tous les soirs, tous les jours alors que des fois on aimerait bien quand même, et une sorte de sentiment de ne pas être un "vrai" couple social, l'image d'Epinal quoi (déjà qu'en étant 2 filles elle en prend un sacré coup). J'ai l'impression que des fois ça pèse beaucoup à l'une ou l'autre de ne pas se dire "c'est ma copine, c'est notre appart".

Maintenant, on ne vit toujours pas ensemble, pour diverses raisons, mais je crois que le côté "et puis finalement je suis bien comme ça" devient de plus en plus rikiki. Je n'aurais plus trop peur d'avoir un notre chez nous parce qu'on a eu du temps pour voir, tellement que ça nous embête de ne pas faire.

Peut être que toi tu n'es pas encore arrivée à ce point de saturation et que du coup la peur prend le dessus parfois. Sauf que, si au final tu t'entends bien avec ta copine, qu'elle comprend qu'emménager avec toi ce n'est pas forcément te tenir par la main 24h/24 mais une collocation amoureuse ça devrait te laisser de l'espace. Je ne sais pas trop mais il y a en quelque sorte la vie de l'appart et votre vie de couple. S'engueuler pour un cheveux dans le lavabo ça ne veut pas dire que vous vous aimez moins mais que tu dois respecter ton "colloc". Et puis... un appart n'est pas un mariage. Certes, on peut le prendre comme un engagement mais au final le seul engagement que tu signes c'est le bail....et ça n'a rien à voir avec votre couple.
Virgule
Messages : 118
Inscription : ven. oct. 01, 2010 3:25 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Virgule »

Merci, déjà, surtout pour le dernier paragraphe.

En ce qui concerne ce qui se passe en ce moment, les deux premiers paragraphes ne m'ont pas beaucoup aidée. D'abord parce qu'on "vit" déjà ensemble presque depuis qu'on est ensemble. On n'habite pas ensemble officiellement, mais on était toujours chez l'une ou chez l'autre, donc le ménage et les cheveux dans le lavabo, on sait déjà comment ça marche. :) C'est paradoxal d'ailleurs d'avoir peur alors qu'en un sens on sait déjà ce que ça donne à peu près... Et puis c'est pas évident de prendre les choses une à une, parce qu'on était deux semaines en vacances en Espagne, et en août on part deux semaines pour le boulot chacune de son côté. Du coup il nous reste 2 jours cette semaine, puis 4 jours fin août. Là on a déjà tout acheté (donc panique parce qu'on a dépensé plein de sous et qu'on peut plus revenir en arrière). C'est pour tout les autres trucs "pratiques", comme tu dis, que j'ai l'impression de ne plus gérer, de tout avoir à faire en même temps, d'autant plus que nos parents derrière sont inquiets et nous parlent de tout ce à quoi il va falloir penser !

En revanche, ton dernier paragraphe est parfait ! Enfin, j'aime beaucoup la distinction que tu fais entre la vie de couple et la vie de l'appart. J'ai juste un peu peur que la vie de l'appart empiète sur la vie du couple... Mais je crois que je vais essayer de me concentrer sur cette idée pour dédramatiser.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre ! :)
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par popy »

Eh bien. Ya encore de quoi allez en vacance ensuite ?
:huhu:

Et pas de panic. Cest que du fric. (Tien, une rime.)
:gentil:
Si ça peut aider un peu à relativiser.....
Points.de.suspension
Messages : 2468
Inscription : lun. juin 16, 2008 12:56 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Points.de.suspension »

popy a écrit :Eh bien. Ya encore de quoi allez en vacance ensuite ?
:huhu:

Et pas de panic. Cest que du fric. (Tien, une rime.)
:gentil:
Si ça peut aider un peu à relativiser.....

Mauvaise réponse. :ninja:

On est déjà parties en vacances. ;)

D'accord, je suis très mal placée pour parler. D'ailleurs, je fuis. Là aussi, je fuis. D'ailleurs, je ne vais pas en parler sur le forum, c'est mieux.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par »

Bon les filles...

Oui Petits points, toi aussi tu es concernée parce que j'imagine bien que tu viens en douce lire ce topic pour voir comment ça avance :^^:

Alors: cette angoisse, je la connais bien et je la comprends bien.. Elle n'est pas liée au fait de vivre ensemble puisque comme tu l'as déjà dit virgule, vous savez déjà comment ça se passe.. Du moins vous en avez une première idée..
Ce qui angoisse, c'est l'impression qu'il n'y a pas de porte de sortie.. Bah oui, jusqu'à présent vous viviez l'une chez l'autre mais chacune avait un appart. ça donnait l'impression de pouvoir se réfugier ailleurs si ça se passait mal.. alors que là, le fait d'emménager à deux, de signer un bail, il n'y a plus qu'un appart et une désagréable sensation de non retour..
Alors premier point et popy a raison: tout ça n'est que matériel! Si un jour ça se passe mal (ce que je ne vous souhaite pas) vous pourrez retomber sur vos pieds parce que d'une, vous êtes des filles intelligentes, de deux, vous avez des amis et de trois, une famille qui vous soutient.. donc stop: arrêtons les angoisses sur le pire qui pourrait arriver!!! Des portes de sorties, il y en a toujours: pas toujours facile à vivre mais il y en a ;)
Deuxième chose: emménager ensemble, ça veut dire quelques contraintes administratives qu'on ne gérait jamais avant parce qu'il y avait papa-maman.. Bah ouais mais c'est ça aussi de grandir.. Le tout pour calmer ces angoisses, c'est simplement d'être organisé! Un bon classeur avec des intercalaires pour ranger chaque facture et faire le point suffit à me calmer! ;)

Arrêtons nous au positif: vivre ensemble, ça ne veut pas dire vivre collé l'une à l'autre.. ça veut dire: pouvoir se faire une sortie en sachant que le soir, on va rentrer et se retrouver.. Ça veut dire: partage, discussion et tutti quanti! Tout ce qui fait le plaisir d'emménager en couple.. Vous n'êtes pas sensé vous coller sans arrêt! Il faut vous laisser vivre! C'est un équilibre à trouver mais ça se trouve! (par le boulot, par les passions, par les loisirs: il faut savoir laisser à l'autre un peu de jardin secret!)

Evidemment, il y a cette sensation d'engagement: Oui quelque part, c'en est un. C'est très fort.. Perso, j'ai bloqué à chaque passage au cap suivant: l'emménagement dans mon appart', l'achat commun d'une voiture, l'achat d'un appart'.. Il a fallu à ma chérie de longues heures de patience pour que je finisse par accepter l'idée..
Aujourd'hui, je ne regrette rien.. Pourquoi? parce que ça donne surtout l'impression d'avancer dans la vie.. Oui, emménager ensemble, ça veut dire engagement, mais ça veut dire aussi "construction d'un avenir" et même si ça fait un peu peur (oui toujours la peur de l'inconnu) je vous assure que ça vaut la peine d'être vécu.. et puis on peut pas toujours rester au stade du lycée (sans contrainte avec les parents qui gèrent!)

Bref, voilà comment je vois les choses de manière bien maladroite: j'ai jamais été très douée pour exprimer des ressentis mais je vous soutiens!!
Courage et surtout profitez: ça n'est que du bonheur! :copain:
chtitdemone
Messages : 482
Inscription : mar. oct. 02, 2007 7:51 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par chtitdemone »

Oh les joyeux souvenirs d'il y a... 2ans ( :blink: déjà?! ), et de cette hiver aussi.

Alors prenons les choses dans l'ordre. Pour la paperasse, je vous conseil de perdre 10min pour faire une liste de tout ce qu'il y a à faire, (avec vos parents comme ça ils s'expriment une bonne fois pour toute (et après ils pourront enfin être utiles)). Ensuite dans cette liste vous triez ce qui doit être fait avant de partir (électricité, gaz si besoin, et inscription à la fac), ce qui serait bien de faire avant de partir si vous avez le temps (téléphone, demande d'apl, transfert des dossiers crous), de ce qui peut attendre que vous soyez là-bas (changement d'adresse, de médecin traitant si vous y allez régulièrement) (listes non-exhaustives).

Pour le déménagement, il suffit de prendre les pages jaunes de vous mettre à deux pour appeler les sociétés en ayant préparé les infos nécessaires, et de demander qu'on vous envoie un devis par mail.

(J'ai la soudaine impression d'enfoncer des portes ouvertes depuis tout à l'heure)

En ce qui concerne les angoisses de ne pas réussir à vivre ensemble. J'étais à peu près dans la même situation que vous il y a 2ans. À savoir, j'allais emménager avec ma copine, on passait déjà pratiquement tout notre temps ensemble, on était partie en vacance durant l'été, et on s'était rendue compte que ça fonctionnait. Eh bien je confirme niveau vie ensemble ça fonctionnait super bien. On se répartissant les tâches assez naturellement, pas de conflit autours de l'hygiène etc même si on en a parlé plusieurs fois pour allier nos deux façons de faire. En ce qui concerne la routine, à mon sens le fait que vous ne fassiez plus les mêmes études (donc rencontre de gens différents, sorties avec des groupes d'amis différent, etc) devrait vous permettre de ne pas vous enfermer dans votre couple, et donc d'avoir toujours le plaisir de vous retrouvez et d'avoir de nouvelles choses à partager.

En tout cas, on respire un grand coup, on rationalise pour ne pas avoir l'impression de se perdre dans tout ça, on dit aux parents de lâcher du lest, et on oublie pas les nantais/rennais toujours près à donner un coup de mains.

Et maintenant, je poste avant de me rendre compte que ce message ne sert à rien...

Et puis je plussoie Gé pour tout ce qu'elle a dit bien mieux que moi
Gina
Messages : 427
Inscription : dim. juin 10, 2007 4:30 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Gina »

Ça fait un an qu'on vit ensemble, avec ma copine. J'ai dû patienter loooongtemps : tous les ans elle me disait "l'année prochaine, on habite ensemble, c'est promis". Et quelques mois après, elle me disait qu'elle n'était pas prête, qu'on était trop jeune. "Plus tard, bientôt !" Je comprenais bien qu'il ne servait à rien de la forcer, qu'on s'installerait ensemble quand elle serait prête. J'ai attendu.
En attendant, c'était tout comme vous deux :
Virgule a écrit :D'abord parce qu'on "vit" déjà ensemble presque depuis qu'on est ensemble. On n'habite pas ensemble officiellement, mais on était toujours chez l'une ou chez l'autre, donc le ménage et les cheveux dans le lavabo, on sait déjà comment ça marche. :)
Mais chez elle je n'étais pas chez moi, et chez moi je n'étais pas chez nous. Elle, elle aimait l'idée qu'on puisse s'échapper si besoin, mais en trois ans de vie à ce rythme, on n'a jamais eu besoin. Mes parents ont fait un placement d'argent, ils ont acheté un appartement et c'est moi qui l'habite du temps de mes études.

Du coup, quand elle s'est sentie prête, c'était plus facile : l'appartement, on l'avait déjà (elle a quand même signé un bail avec mes parents pour qu'elle se sente pleinement chez elle). Le jour où elle a amené toutes ses affaires, je n'étais pas là. Quand je suis arrivée le soir, elle n'était pas encore rentrée et quand j'ai mis les pieds dans l'appartement, j'ai vu toutes ses affaires, ses cartons, ses meubles, en plein milieu du salon. Eh ben là, le choc, vlan. Merde, ça y est, elle est là. Ce que j'attendais depuis des années est arrivé. Je me suis mise à pleurer d'un coup, mais ce n'était pas de la joie, de l'émotion. C'était du stress : est-ce bien ça que je voulais ? Y avais-je vraiment réfléchis ou avait-ce été une évidence non questionnée ?

A cet instant précis, j'ai saisi la portée de l'engagement. Je n'avais jamais réfléchis à ça auparavant. Sûrement que ma copine si, et c'était bien pour ça qu'elle a pris le temps de la réflexion. Je me suis retrouvée comme devant le fait accompli. J'ai vraiment flippé quelques heures.
Et puis le stress a fait place au bonheur, et avant tout à un sentiment de bien-être et de plénitude. On avait enfin notre chez-nous. On allait vivre ensemble. Et la peur de l'engagement s'est transformé en une sorte de ciment de notre amour : pas le ciment gris, moche, dont on ne peut plus se défaire parce qu'il emprisonne, mais le ciment qui permet de construire, d'être l'architecte de sa propre vie, de son propre couple. (je sais, c'est niais, mais je suis niaise !)

Et ça se passe très bien :niais: On a trouvé notre rythme, on a fait des concessions, et la "vie de l'appart" a renforcé notre "vie de couple", à coup de petites attentions (parfois aussi triviales que de penser à allumer le chauffe-serviette pendant sa douche !).

Bref je ne suis pas d'une grande aide pour tout ce qui relève des formalités, qui dans mon histoire étaient déjà faites préalablement à son installation. Mais l'engagement n'est pas l'emprisonnement, l'engagement, ça peut aussi être beau et simple. Finalement, un peu comme une évidence.

Bon courage :gentil:
Virgule
Messages : 118
Inscription : ven. oct. 01, 2010 3:25 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Virgule »

C'est formidable, toutes vos réponses se complètent en fait !

Bon, évidemment, il y a encore des "mais", et de toute façon je trouverai toujours des "mais", mais vous avez réussi quand même à envisager à peu près tous les aspects (pratiques et au niveau de l'idée d'engagement et d'enfermement).

Au final, je crois qu'on passe tous plus ou moins par cette phase d'angoisse avant d'habiter avec quelqu'un, non ? Apparemment, ce n'est pas une fatalité. Là, je pense juste que l'angoisse est décuplée parce que ça fait trop longtemps que ça dure. On a commencé à en parler vaguement à Noël, puis ça s'est concrétisé en avril avec Crumble (le chat), et encore plus début juillet quand on a trouvé l'appart, puis quand on a acheté les meubles. Ça traîne depuis plusieurs mois et on n'habite toujours pas ensemble. Les contraintes matérielles s'accumulent et on a encore 23 jours à attendre avant d'être chez nous. Forcément on a le temps de cogiter !

Et puis on met tellement d'espoir dans cet appartement, qui est censé être un nid, un endroit à nous, sans nos parents, où on pourra vivre notre vie, où nos angoisses pourront être canalisées, qu'on a peur d'être déçues en arrivant là-bas. Et si c'est pas comme on s'était imaginé ? Et si on sait plus quoi se dire ? Et si ça fait trop bizarre de se retrouver que toutes les deux alors qu'on avait l'habitude d'avoir des gens autour (ne serait-ce que ma mère quand on vivait toutes les deux chez moi) ? Et si, et si, et si ? Mais je suis sûre qu'au final, quand on y sera, tout se passera bien. ça fait juste bizarre de se dire qu'on quitte la maison des parents pour habiter à l'autre bout de la France avec son amoureuse...
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: L'angoisse pré-installation...

Message par Lyanes »

J'ai pas trop suivit ta life d'AVANT point de susp' Virgule, mais as-tu déjà quitté le cocon familial une année ou qq mois?
Si c'est ta première fois, LA 1ère fois, il me semble que l'angoisse est double.
Répondre