Enfants de parents séparés et modes de garde

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....

Quels ont été les modes de gardes choisis par vos parents

Ils ont opté pour la garde 50/50
2
7%
Enfants chez un parent, l'autre un WE sur deux
7
23%
Ils ont mixé les deux solutions
1
3%
Un des parents a disparu de la vie des enfants
9
30%
Ca se passe plutôt bien/Ça s'est plutôt bien passé
5
17%
Ça se passe moyennement bien niveau orga/Ca s'est moyennement bien passé
2
7%
C'est tendu voire orageux entre les parents/C'était tendu...
4
13%
 
Nombre total de votes : 30

Goupil
Messages : 64
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 6:18 am

Enfants de parents séparés et modes de garde

Message par Goupil »

Y'a moyen de répondre en tant qu'enfant de parents séparés ? :^^:

Ca pourrait peut-être en intéresser certains (mais rien avoir avec l'homosexualité, là) :
Mes parents sont séparés depuis mes 1-2-3 ans, peu importe j'étais trop jeune pour m'en souvenir. Jusqu'à mes 6 ans mon père était retourné vivre chez ses parents, on ne le voyait donc qu'un week-end sur deux. Quand j'y repense, c'est dingu ce que la vision d'un enfant déforme les choses... je me fichais de voir mon père, par contre j'étais toujours très contente quandil venait nou chercher parce que la maison des grand-parents était synonyme de vacance : pas d'école, tout le jardin pour jouer... chez ma mère par contre y'avait que l'école justement, et comme les xeek-end avec elle se passaient toujours mal...

Puis mon père s'est trouvé un appartement, j'ai grandis et j'appréciais sa présence à sa juste valeur. L'organisation a changé et depuis, c'est garde alternée (mes parents n'ont jamais été mariés, me semble que c'est un juge qui a décidé de la première organisation. La seconde s'est décidée entre eux, y'arien d'officiel).
Si ils venaient tout juste de se séparer et que j'aurais eu mon mot à dire, j'aurais refusé par principe. Je suis pas un objet et j'ai pas que ça a faire de changer d'appart toutes les semaines, ça prend du temps, c'est pas pratique. J'aime mon père et ma mère bien sûr, je veux continuer à les voir tous les deux, mais même le faible éloignement géographique qu'il y a entre eux (une demi-heure de route) est invivable pour moi.

Y'a jamais rien de parfait quand les parents s'entendent toujours bien et que ls enfants ont de bonnes relations avec les deux. Personne n'est content je pense, mon frre est assez grand pour s'en foutre plus ou moins, mes parents doivent se sentir bien seuls quand on est pas là, et moi ça me fatigue plus qu'autre chose.

Donc en résumé :

Comment ça se passe chez vous, la garde : Une semaine sur deux, changement le dimanche soir. A savoir, je vais au collège à cinq minutes de chez ma mère donc je rentre chez elle tous les jours après les cours jusqu'à que mon père vienne nous chercher mon frère et moi. Je la vois quasiment tos les jours de l'année, du coup.

Avez-vous saisi le Juge des affaires familiales : Je sais pas, faudrait que je demande.

Tout le monde est-il content : Voir paragraphe plus haut...


Les prents séparés/divorcés c'est comme tout, certains le vive très bien et d'autres beaucoup moins. Une chose est sûre, c'est toujours mieux deux parents séparés et la situation expliquée clairement que deux parents dans la même maison qui ne s'aiment plus et dans les pires des cas ne peuvent pas se voir.
Maxo
Messages : 113
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 5:19 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Maxo »

Moi j'suis le gosse "Enfants chez un parent, l'autre un WE sur deux" J'me suis permis de voter :ninja:
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Eilraet »

Goupil a écrit :Y'a moyen de répondre en tant qu'enfant de parents séparés ? :^^:
Je m'étais posé la question d'ouvrir un thread pour le point de vu des enfants justement.

De mon côté, mes parents ne sont pas séparés, contrairement à mon oncle et ma tante, et je peux confirmer qu'une bonne séparation vaut 100 fois mieux que 3 morceaux de sparadrap sur la relation. C'est extrêmement pénible de vivre avec des parents qui ne s'entendent plus, et retrouver un de ses parents en larme parce qu'une dispute a mal tourné, c'est juste impossible à supporter.
Donc aux éventuels non divorcés qui passent par là pour savoir comment ça se passe, rester ensemble pour les enfants, dans mon expérience en tout cas, c'est de la connerie. Pire, j'ai entendu mon père le dire à voix haute, que si lui et ma mère n'étaient pas séparés c'était juste le temps qu'on soit indépendants (il faut dire que têtus comme ils sont, ils savent la séparation ne se fera pas à l'amiable, et donc ça va foutre la zone des deux côtés). J'ai eu le bonheur d'en déduire que si mes parents continuaient à s'engueuler c'était parce que j'étais encore à la maison, et que dès que moi, mon frère et ma soeur aurions foutu le camp, tout allait partir en vrille. Merci du cadeau.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Billy »

Heu... Il me semble que voter en temps qu'enfant n'a pas grand chose à voir avec le fait de voter en temps que parents. Il ne s'agit pas du tout du même point de vue. Enfin, on se doute bien qu'un enfant ne pourra jamais choisir l'une ou l'autre des réponses, telle que "saisine sur JAF", par exemple. Pourquoi ne pas faire un second topic sur le sujet, avec un sondage ?
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Enfants de parents séparés et modes de garde

Message par moniiique »

Done !
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Re: Enfants de parents séparés et modes de garde

Message par Jabal »

Un w-e sur 2 chez mon père jusqu'à ce que j'ai 7 ans, c'était très orageux entre eux. Puis il n'avais plus le droit de me voir à - de 300m, et il est mort il y a quelques années. Problème réglé. :euh:

Sinon, que pensez-vous du système une semaine sur deux? Je ne vois pas trop comment c'est viable, à part si il y une très bonne entente sur l'éducation entre les 2 parents?
Marino
Messages : 18
Inscription : sam. mai 28, 2011 9:30 am

Re: Enfants de parents séparés et modes de garde

Message par Marino »

Je connais un gamin une semaine sur deux, et il a l'air de bien le vivre (les parents habitent à coté et s'entendent bien...).
Par contre, moi, j'ai pas vu mon père, de mes 15 ans à mes 22 ans (la mort de ma mère >_< )
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Enfants de parents séparés et modes de garde

Message par Yume »

Mes parents sont séparé depuis bientôt deux ans maintenant.

Il a était décidé d'une garde alternée (1 semaine l'un, 1 semaine l'autre donc), ce qui me semble le plus logique, mes parents vivant à moins de 10 minutes l'un de l'autre et étant tous les deux aptes à nous élever.
Donc au début je suivais cette règle avec mes deux p'tites sœurs.
Sauf que les relations avec mon père ayant toujours était conflictuelles, et ma mère n'étant plus là en tant que médiatrice, c'est vite partie en vrille. Après une nuit où je m'étais cassée de la maison, j'ai décidé qu'il était plus saint pour tout le monde que j'y aille moins...
Donc désormais je vis chez ma mère et vais chez mon père un demi-week-end sur deux. Oui, je ne fais même pas un week-end complet, car étant aussi interne, avoir trois baraques ça devient vite invivable... Et puis mon père vivant chez sa mère, je n'aime pas trop y aller, je n'y ai même pas de chambre, alors bon.

Sinon à par ça, ça se passe plutôt bien, on arrive à gérer, et se fut une séparation "propre" donc facile à vivre pour moi et mes sœurs.

Mais tu sais, tu dis que tu n'aimes pas vivre chez les deux, mais étant donné que tu as plus de 12 ans, tu peux choisir où tu vis etc. Tu devrais peut-être en parler avec tes parents non ?


Et sinon pour ce qui est d'avoir des parents qui reste ensemble juste pour les gosses, je suis d'accord avec le fait que ça n'est aucun sens... J'imagine à quel point ce doit être dur à vivre au quotidien. Et puis lorsque les parents savent mettre les enfants en dehors de leurs histoires, une séparation/divorce n'est pas si difficile à vivre.
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Re: Enfants de parents séparés et modes de garde

Message par petit_pois »

Mes parents se sont séparés quand j'avais 15-16 ans et mon frère 10-11.
Nous avons vécu chez ma mère, avec un we sur deux chez mon père. L'ensemble s'est plutôt bien déroulé, même si le système se justifiait assez peu quand j'avais passé 20 ans.
werdall
Messages : 233
Inscription : dim. avr. 03, 2011 4:52 pm

Re: Enfants de parents séparés et modes de garde

Message par werdall »

Mais parent sont séparée depuis mes 5ans, jusqu’à mon arriver en 5eme j'allais cher mon père le weekend. Puis suite a un appelle de ma belle mère a ma mère en disais que j’étais ignoble avec elle, je n'ai plus été chez mon père et ne les plus vu pendants 6mois, après il venais me voir n’emmenais en ville mais je n'allais pas cher lui. puis depuis deux ans j'y allais de temps en tant plusieurs fois par moi dormir cher lui. cette année suite a des problème familiaux je me suis mi a faire une semaine sur 2. Mais aujourd'hui je ne veu plus y retourner a cause de ma belle mère donc je verrai a la rentré comment je fais.
Répondre