Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....

Et chez vous, comment ça se passe en ce moment?

On est toujours colocs, en attendant de concrétiser la séparation.
2
7%
Il y a eu un jugement du JAF
4
13%
Pas de saisie du JAF jusqu'à maintenant
3
10%
Nous avons opté pour la garde 50/50
4
13%
Enfants chez un parent, l'autre un WE sur deux
4
13%
On a mixé les deux solutions
2
7%
Un des parents a disparu de la vie des enfants
0
Aucun vote
ça se passe plutôt bien
9
30%
ça se passe moyennement bien niveau orga
0
Aucun vote
c'est tendu voir orageux entre les parents
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Maïzena »

ParentEs d'Et-alors, un petit sondage doublé d'une discute sur les modes de garde de nos bambins.

Comment ça se passe chez vous, la garde? Avez-vous saisi le Juge des affaires familiales? Comment gérez vous le temps? Tout le monde est-il content?

Et surtout quel est le discours des minis?

Pour mon cas,

Séparation en 2008, nous sommes restés colocs jusqu'à septembre 2009 (eh oui ! et ce n'était pas du tout la galère, mon fils étant à nos yeux trop petit pour vivre la séparation - enfin chacun son pt de vue, nous, on est deux mères juives keskevouvoulez :mrgreen: )

Septembre 2009 à maintenant : nous vivons à 400 mètres l'un de l'autre, et notre mode de garde de base c'est environ 1/3 2/3,

Mon fils est chez moi mardi-mercredi-jeudi-vendredi-samedi-dimanche, puis le lundi chez son papa (midi et soir)
et la semaine suivante je n'ai mon fils que mardi mercredi jeudi, et je ne vois ensuite plus jusqu'au mardi suivant.

Ce qui fait qu'on a des jours immuables (lundi papa, mardi mercredi jeudi maman) et un weekend sur deux. Pour les vacances on arrive à faire 50 50 en jouant sur les papi-mamies paternels (parce que mon ex n'a pas les vacances scolaires et aime bien me le rappeler tous les 4 matins :roll: )

Voilà!


Discours de mon fils, j'aimerais bien que maman et papa soient ensemble. Ceci dit dans l'ensemble ça se passe plutôt bien. On va dire.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Billy »

Après la séparation du couple, je suis restée dans la maison quasiment un an dans la maison : aucun moyen financier de louer un appart dans les environs (les Yvelines). C'était ça ou je ne pouvais pas vivre avec ma fille. Et c'était hors de question. Il a donc accepté de me garder sous son toit le temps que je déménage. Quand je me suis installée dans un foyer Sonacotra avec ma puce, ça a été très dur. Pour moi. Je l'avais voulu (partir) mais le cadre dans lequel je vivais me désespérait : un studio de 19 m² pour elle et moi. Elle était trop contente, ça faisait un peu camping, comme ambiance. Et puis nos lits étaient l'un à côté de l'autre. Je lui ai montré une vidéo de cet appart ce week end : elle n'en a aucun souvenir.


Comment ça se passe chez vous, la garde : la puce est chez son père la semaine et chez moi le week end. Nous avons trouvé cette organisation en fonction de nos préférences. Lui préférait gérer la semaine à l'école et moi l'avoir pour profiter de longues journées avec elle. Tout le monde était content.
Avant ce mode de garde nous avions : une semaine l'un une semaine l'autre quand c'était possible géographiquement.


Avez-vous saisi le Juge des affaires familiales : nous avons pris la décision de poser les choses écrites noir sur blanc avec le JAF pour être couvert. Aucun de nous deux n'a dans l'idée d'enlever notre petite merveille et partir à l'autre bout du monde, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Un parent qui pète les plombs ou qui veut absolument suivre sa chérie à Babel oued, avec le môme sous le bras.


Comment gérez vous le temps : Avec diplomatie. Surtout de mon côté. Je n'ai jamais rien imposé au papa et ai toujours mis de l'eau dans mon vin. Ce qui n'a pas toujours été le cas du père. Pour ne pas envenimer les choses et me faire péter les plombs, j'ai souvent dit "ok".
Concernant le temps que je passe avec Puce, j'essaie (ce n'est pas toujours évident, je ne suis pas parfaite) de passer du temps de qualité avec elle. Et comme on est deux à s'occuper d'elle à la maison, c'est encore mieux. Je trouve. Pour elle et moi. Pour notre relation. J'ai passé quasiment trois ans avec elle sans amoureuse à côté (enfin si, mais c'étaient des copines à ses yeux, pas des amoureuses), la découverte de l'amoureuse de maman n'a pas été simple...


Tout le monde est-il content
: oui. On a arrêté (enfin il serait plus juste de dire "il a arrêté" d'adapter l'emploi du temps en fonction des concerts auxquels il voulait assister et les choses sont bien plus carrées aujourd'hui. Je suis toujours satisfaite de l'avoir le week end : prendre le temps me va.


Et surtout quel est le discours des minis : alors, on aborde l'aspect moins sympa de la chose. Mini moi a 7 ans et demi et commence à se rendre compte que papa et maman étaient des amoureux avant et que ça serait pas mal s'ils pouvaient l'être à nouveau. Elle réclame plus de temps avec l'un comme avec l'autre. Les semaines sont trop speed et les week end trop courts... Elle nous a clairement dit qu'elle préférait l'organisation précédente (quand nous vivions les uns à côté des autres, dans le même village :une semaine chez papa, l'autre chez maman : impossible aujourd'hui, l'école est à 5 minutes de papa et j'en suis à 1 heure). Alors on parle beaucoup. Elle a la chance d'être dans une famille (côté papa et maman) où elle a le droit de s'exprimer sur TOUT. Pour le moment, on temporise. Et puis j'essaie aussi d'améliorer encore davantage les week end pour qu'elle reparte avec la patate chez son père.

Si d'autres éléments me viennent en mémoire, je ferai un additif ici même.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par zphyr »

Après avoir fait deux enfants, mon ex s'est rendue compte qu'elle n'avait pas le sentiment d'être une femme désirée comme telle. Elle a eu une aventure puis m'a parlé. On a décidé de divorcer. Je voyais une psy à l'époque et j'ai enfin recoller les morceaux : les hommes m'attiraient. je suis allé donc voir au sauna et ce fut la révélation. A 40 ans j'ai compris que j'étais gay (ou bi à dominante gay). Je m'aventure sur les sites de rencontre et bingo ! Dans mon département sous-peuplé, je déniche l'amour de ma vie : Eric. Ça fera 6 ans en novembre et nous formons une famille de 4 hommes. Nous allons en vacances en camping en nous affichant ainsi. Jusque là aucun problème ! Eric est si gentil avec les enfants que c'est vraiment quelque chose comme un deuxième papa : ils lui font une parfaite confiance.


Comment ça se passe chez vous, la garde : 1 semaine sur deux chez l'un puis chez l'autre. Les vacances sont partagées suivant ses impératifs, vue qu'elle travaille pendant. Le changement de maison se fait le vendredi soir : c'est plus simple en rentrant de l'école.Lles deux maisons sont distantes de 10km et elle habite très près de l'école.


Avez-vous saisi le Juge des affaires familiales :
Oui, nous étions mariés et nous avons divorcé.
Comment gérez vous le temps :

Tout le monde est-il content : oui. J'ai mon copain d'amour et elle a le sien (dont je lui ai conseillé l'approche !!) Les enfants sont ravis : ils ont le double de cadeaux que leurs copains bêtement pas divorcés !! :huhu:

Et surtout quel est le discours des minis :
"Quand maman aura un copain, ça nous fera trois papas !"
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Maïzena »

C'est la cata, je viens d'apprendre que je ne pourrai pas suivre mon ex-conjoint sur son nouveau lieu de travail (cette année il a fait les allers-retours mais il en a marre), du coup je ne sais pas ce qu'on va devenir tous. C'est vraiment dur à encaisser... :snif: :snif: :snif:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par zphyr »

C'est une angoisse terrifiante que j'ai ressentie quand mon ex a eu une lubie de partir s'installer en ville, donc loin ! Elle ne l'a pas fait. Je ne peux rien faire d'autre que ça : :copain: :copain: :copain: :copain:

Il faut encore négocier au nom de l'enfant. Il finira peut-être par faiblir...
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Billy »

Ouch. Comme je comprends ce que tu peux ressentir... Y a pas moyen de faire du forcing ? C'est lui qui est parti ? Enfin, je veux dire, c'est lui qui a décidé de s'éloigner géographiquement ?
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Cactus moribond »

Comme Maïzena, on est resté colloc un bout de temps dans la maison achetée en commun à la cambrousse, principalement parce qu’on s’entendait bien, qu'on n'avait aucune raison de changer ; ça m’a valu quelques filles soupçonneuses et mal à l’aise qui n’ont pas bien compris d’ailleurs (ce qui est compréhensible). Lorsque j'ai compris qu'en fait il espérait toujours un peu que je "redevienne" hétéro, un malaise s'est installé, puis carrément un étouffement, et chacun (surtout moi en fait) se devait de pouvoir vivre sa nouvelle vie seul ; il a pris une maison en location (ouf, grand bol d'air de bien être !) à 2,5km.

Comment ça se passe chez vous, la garde : On fait une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre. On change le vendredi soir.

Avez-vous saisi le Juge des affaires familiales : Non. Nous n’étions pas mariés, pas pacsés, on a jamais fait de feuille d’imposition commune, on n’a fait intervenir personne dans notre séparation.

Comment gérez-vous le temps : Pas mal. J’adore mes semaines seule, j’adore mes semaines avec les enfants.
Les semaines avec, j’ai l’impression d’être plus présente pour eux encore, puisqu’avant, les tâches étaient partagées et je ne faisais pas tout (ménage, bouffe, sortie des poubelles, vérification des sacs, signatures des feuilles scolaires, écoute des bobos, comptes, linge à préparer pour le lendemain, etc) ; et comme ils sont hyper indépendants comme môman, ça ne prend pas tant de temps et c’est riche. Les "efforts" que je dois faire (comme la cuisine que je ne faisais jamais avant) n’en sont pas. On se marre bien.
Les semaines seule, c’est le bonheur aussi, bouffer quand je veux et n’importe quoi, me balader à poil, faire du bruit le matin, laisser le chat dormir avec moi, enfin, la vie cool quoi.
J’ai plaisir parce que je sais qu’il n’y a aucune rengaine, aucune monotonie, que la semaine suivante sera différente, qu’il n’y a pas de schéma définitif, et ce tout en gardant une stabilité et un rythme connu pour les mômes.

Tout le monde est-il content : Il semble que oui. Le rythme va aux enfants, ils ne perdent aucune habitude d’établissement scolaire ni de copains, et vivre juste à côté de l'autre parent permet qu'il n'y ait rien de grave (oubli d'affaires par exemple).

Et surtout quel est le discours des minis :

"T’es vraiment pas normale…heureusement" :mrgreen:

Par contre, tout est en train de se bousculer, puisque j’ai décidé, pour diverses raisons (envie de changement, impossibilité (et non envie) d'entretenir correctement 1500m2 de terrain et 130m2 d'habitation) de vendre la maison de leur enfance et de m’installer en "ville"(où je travaille).
J’ai eu une période de culpabilisation, mais, après leur en avoir parlé, ils semblent maintenant voir les avantages d’habiter en ville, et non plus seulement les points négatifs à quitter leurs chambres de bébés, et le luxe de l’espace. Tout va changer, encore une fin de période importante ; mais je dois trouver une solution pour que ce rythme une semaine sur deux soit maintenu et que leurs établissements scolaires ne changent pas…ca va être rude, mais ça va aller me dis-je.


PS : Pas glop Maïzena... :s
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Maïzena »

Bon discussion houleuse hier soir, on attend les résultats officiels. Le truc c'est qu'il habite dans notre ancien appart (qui est à nous, mais qui est en vente) et que ça lui coûte cher. Il ne me donne aucune PA pour compenser alors que j'ai plus de temps de garde que lui, mais paye le CCAS. Donc bon ça fait le tour globalement.

Je m'étais préparée à une nouvelle vie, plus près de ma famille et de ma chérie aussi... :erm: :snif: mais j'ai pas mal de paramètres consolatoires,

le premier étant que j'ai composé ma classe ce matin, et que je vais avoir 6 CP et 12 CE1. Soit une année cool malgré deux ou trois élèves en grde difficulté. (et une AVS pour une élève dys-quelque chose). Dans mon école ça s'est détendu l'ambiance, j'aime mon appart, ma chérie aussi même si c'est plus loin, mon fils va rester dans son école etc.

MES POTES, qd même.

Mais adieu mes rêves de garde alternée... affaire à suivre.
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Maïzena »

Je double poste à distance pour vous dire que la situation s'est LARGEMENT arrangée.

- d'une mon ex a compris que notre vie était sur Lons pour l'instant et de toutes façons il est trop papa poule pour ne plus s'occuper de son fils en semaine.

- de deux, mon fils bien que déçu de ne pas aller à Dole est super content de rester encore un an ici, avec ses copains, finir sa maternelle quoi.

- de trois énorme bonne nouvelle ! l'appart que nous cherchions à vendre à contre-coeur a finalement été loué à une employée de l'agence chez qui on avait mis le bien en vente :amour: résultat mon ex se cherche un plus petit appart "de transition" pour jusqu'à août 2012. Nous n'avions pas besoin de l'argent et pensions qu'il était dommage de le vendre à la va-vite (+ je suis ravie de rester propriétaire parce que voilà quoi.)

Je pousse un gros OUF! de soulagement. :innocent: :innocent: :innocent:
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Yume »

C'est génial que les choses se soient arrangées ! Avec le temps tout devrait continuer à aller dans ce sens jusqu'au jour où ton histoire avec ton ex et tous ces problèmes feront partie du passé définitivement. Tu es sur la bonne voix :gentil:



Sinon, j'aurais voulu demander conseil au parents séparés.
Moi je suis "enfant de parent séparés", et j'aurais donc besoin de votre avis de "l'autre côté".
Cela va faire deux ans que mes parents se sont séparés, et mon père a beaucoup eu de mal à s'en remettre (il n'y est peut-être pas arrivé totalement d'ailleurs) contrairement à ma mère.
Mère qui aujourd'hui est enceinte de son nouvel amoureux :niais: . Et qui projette de déménager... loin. Obligeant à passer de garde alternée à garde de ma maman...

Toutes ces nouvelles mon père n'en est pas encore au courant.
Et je voulais vos avis de parents sur comment pourrait réagir mon père, comment lui parler de tout ça (une fois que ma mère l'en aura informer), ce que vous en pensez aussi (je me dis parfois que ce n'est pas si juste pour mon père (au niveau du déménagement) même si mes sœurs on choisis de rester avec ma mère (moi j'aurais quitté le domicile d'ici là, donc plus concernée)... mais bon vu que l'une n'a que 8 ans :erm: ).

Bref, même sens vraiment de conseils, juste peut-être aussi vos vécue similaire, vos ressenti lors de ce genre de situation... Merci.
Répondre