Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....

Et chez vous, comment ça se passe en ce moment?

On est toujours colocs, en attendant de concrétiser la séparation.
2
7%
Il y a eu un jugement du JAF
4
13%
Pas de saisie du JAF jusqu'à maintenant
3
10%
Nous avons opté pour la garde 50/50
4
13%
Enfants chez un parent, l'autre un WE sur deux
4
13%
On a mixé les deux solutions
2
7%
Un des parents a disparu de la vie des enfants
0
Aucun vote
ça se passe plutôt bien
9
30%
ça se passe moyennement bien niveau orga
0
Aucun vote
c'est tendu voir orageux entre les parents
2
7%
 
Nombre total de votes : 30

Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Maïzena »

Mon avis en tant que parent, c'est que si tu es en garde alternée, que tu aies 8 ans ou 16, et que l'un des parents déménage au point de remettre en cause ce mode de garde, alors il y ajugement du JAF et la garde n'est pas automatiquement accordée à l'un ou l'autre des parents.
En gros c'est pas parce que t'as une nouvelle vie, un nouvel amoureux que tu fais ce que tu veux et que tu déménages hop hop hop.

Sinon à ce compte là, je prends mes valoches à Wzm et on n'en parle plus. Mais non. Toi tu as 16 ans donc autre contexte. Mais tes frères / soeurs plus jeunes sont aussi concernés.
De plus ce n'est pas à toi à porter l'information à ton papa... tu le précises, mais n'empêche que tu es au courant avant lui et du coup, ça fausse les relations.

Voilà mon avis. Quand on est heureux, dans un nouvel amour on (re)devient égoïste et ne pense plus trop aux personnages secondaires de sa vie. Moi je n'ai pas eu la chance d'avoir un père, pour de multiples raisons, il n'est pas le seul fautif même si c'est par ailleurs quelqu'un de peu fréquentable...
Bref mon avis tout à fait pas du tout objectif, c'est "est-ce que c'est vraiment nécessaire de déménager qd on a des enfants qui ont un père qui est sur place?, franchement?". :roll:
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Billy »

Je rejoins Maïzena sur toute la longueur. Il ne me semble pas que ta mère puisse décider de déménager comme ça en laissant ton père sans prendre part dans la décision. Je sais qu'en temps que maman, je n'accepterais jamais que le père de ma fille me fasse un coup pareil. Et c'est bien pour cela que je plussoie 1000 fois Maïzena quand elle évoque le JAF. J'espère que ton père à suffisamment la niaque pour ne pas laisser ta mère décider à sa place. Mais encore une fois, ce n'est pas à toi de jouer les intermédiaires, ou les médiateurs. Surtout pas. Courage en tout cas, et essaie de garder ta place d'enfant dans cette histoire. :gentil:
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Lolo »

La séparation a été effective 2 semaines après mon coming-out, hormis le fait qu'on soit ensuite parti en vacances ensembles 2 semaines.

Comment ça se passe chez vous, la garde : 50 / 50 environ. J'ai les enfants du mercredi matin au samedi midi. Dans le détail, le mercredi matin je confie les enfants à ma mère, les récupère le soir. Le vendredi soir, ce sont ses parents à elle qui vont chercher les loulous à la périscolaire et chez la nounou, je vais ensuite les récupérer chez eux, ce qui permet de garder le contact (ils m'offrent un verre, souvent le repas). Le samedi, le plus souvent, j'amène les enfants le midi et reste manger avec eux chez mon ex-femme. A terme, on passera sans doute à un partage plus classique par semaines entières, mais pour l'heure, le plus jeune est trop jeune pour ça nous estimons. Et puis notre organisation roule bien...

Avez-vous saisi le Juge des affaires familiales : oui et non.... Le divorce n'est pas encore prononcé, nous attendons la convocation pour la fin d'année.

Comment gérez vous le temps : Avec souplesse. Pas d'emploi du temps ferme et définitif. Il y aura ce qui sera écrit sur l'acte de jugement d'une part, et notre soupe interne d'autre part aussi longtemps que nous nous entendrons bien. Lorsque l'un ou l'autre a un souci, nous modifions la garde en conséquence. C'est vraiment très souple... nous ne cherchons ni l'un ni l'autre a comptabiliser le temps passé avec les enfants, l'idée est que ça se passe pour le mieux pour tout le monde.

Tout le monde est-il content : content, le mot est mal choisi. Mais on peut dire que ça se passe bien, très bien même si je considère tous les témoignages que j'ai pu lire ici ou ailleurs, ou entendre d'amis qui sont passés par là.


Et surtout quel est le discours des minis : Ils sont assez demandeurs de rapprochements, ils tentent souvent de me faire rester chez maman ou papi-mamie pour que nous mangions en famille, lorsque je passe. Sinon, ils n'ont pas encore émis d'opinion sur le sujet.
Yume
Messages : 894
Inscription : jeu. mai 14, 2009 8:37 pm

Re: Parents séparés ; vos modes et fréquence de garde.

Message par Yume »

Merci beaucoup pour vos réponses. :gentil:

Pour ce qui est de garder ma place d'enfant et de ne pas m'en mêler, oui je trouverait ça préférable. M'enfin, il faut dire que malheureusement depuis le début ce fut un peu dur. De toutes manière vu que ce déménagement ne me regarde pas vraiment (moi je quitterais la maison à ce moment là), ce sera plus simple. :euh:

Je trouve aussi que la décision de ma mère peut être assez égoïste, mais bon dans le contexte ça passe un peu mieux, sachant que ce déménagement par avant tout d'un projet de travail et que mon père lui à un boulot lui permettant de vivre où il veut et que pour le moment il n'a aucune attache là ou il vit. Donc bon en espérant que ça se fasse à l'amiable...

Encore merci :)
Répondre