Vivre ensemble : et niveau fric ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Seasnail
Messages : 34
Inscription : sam. janv. 15, 2011 8:49 pm

Re: Vivre ensemble : et niveau fric ?

Message par Seasnail »

Coucou,

Cela fait plus d'un an et demi que je vis avec mon homme à Tours. On est tous les deux étudiants et donc majoritairement dépendants de nos parents (et aussi de la bourse), même si on arrive à faire des petits boulots par ci par là de temps en temps.
Enfaite la question de l'argent ne s'est jamais trop posée, ni avant qu'on vive ensemble, ni après. Mon argent et le sien et son argent est le mien, on réfléchit pas à qui a payer plus ce mois ci et le mois d'avant.

On a deux comptes séparés (ceux qu'on avait avant de s'installer ensemble), et on hésite à en faire un autre commun qui servirait à mettre de côté (pour les gros achats).
En ce qui concerne la répartition, c'est assez simple... Je paye tout ce qui est impôt, EDF, freebox, portables, etc... Enfin tout ce qui est prélèvements automatiques enfaite, car je gère assez bien ça... Et lui il paye le loyer.
En ce qui concerne les courses, les petites conneries (Kébab, McDo, etc) et les sorties, ça dépend de celui qui a le plus de sous sur son compte lol. Enfin ça dépend surtout de la période du mois car notre argent ne tombe pas sur nos comptes à la même date (entre mes parents, sa mère et la bourse, 3 dates de virements différents).
Mais bon il y pas de "moi j'ai fait les courses cette fois ci alors c'est toi qui les fait la prochaine fois... T'as acheté un truc à 20 euros avec mes sous alors la prochaine fois je fais pareil". A la fin du mois, peu importe à qui il reste le plus de sous, tant qu'on est pas trop dans le rouge.

En ce qui concerne les gros achats, ça reste plus ou moins pareil...
Par exemple quand on s'est installé, fallait bien acheter quelques meubles... J'avais pas mal bosser l'été, mais mon chéri beaucoup moins... Du coup j'ai payé la majorité des meubles, pourtant ça empêche pas qu'ils soient à nous deux. On a un chien, ce sont mes parents qui nous l'ont offert, il est à mon nom (parce qu'on ne pouvait en mettre qu'un) mais il est à nous deux =).
Après chacun de nous veut s'acheter des trucs assez cher (une caméra pour lui, des objectifs photos pour moi)... Du coup chacun de nous se donne les moyens de s'offrir ce qu'il veut en premier, et si il lui reste des sous il aide l'autre...

Enfin de compte c'est le partage, on se pose pas la question de quoi appartient à qui, qui paye quoi. On met tout en commun, et tout se passe bien. Après beaucoup pensent sans doute "oui mais si vous vous séparez...", bah oui mais j'envisage pas de rupture donc je vais pas prévoir le partage des biens au cas où... Et au pire si ça arrivait, les meubles seraient pas ma première préoccupation enfin de compte, et on a pas non plus une toile de Picasso à l'appart qui permettrait de nous déchirer la gueule.
Cin
Messages : 438
Inscription : sam. mai 26, 2007 1:10 pm

Re: Vivre ensemble : et niveau fric ?

Message par Cin »

On sépare uniquement par 2 (pas de principe de % par rapport à nos revenus) les montants fixes mensuels prélevés directement sur son compte (= loyer + internet + edf) qui sont de toute façon minorés par les allocs (et feu RSA) qui arrivent aussi sur son compte.
Pour les courses de tout les jours (nourriture, petits achats communs... pharmacie... ajd même chocolat pour ma famille) on ne regarde absolument pas..
Evidement, une paie moins (moi :lol: ) mais c'est surement compensé par l'utilisation de la voiture (que je paie seule), mes tickets resto et les alloc majorées qu'on a eu l'an dernier car j'avais le RSA (je me répète). Je lui donne aussi souvent ma monnaie car j'aime pas avoir plein de pièces, je garde que les billets :ninja:. On ne compte pas.

Nos achats séparés.. bin sont séparés (habits et heu... achat d'objet pas commun .. de l'ordre de plus de 20€, je dirais que c'est rare en dehors des habit en fait! ha si genre mon lecteur video MP3 ou du nouveau matériel de randonnée (remarquez que la tente n'as pas été payée par moi :^^: ) chacune paie avec son compte (mais ça n'empêche pas de payer souvent pour l'autre pour faire un cadeau, payer plus vite à la caisse en une seule fois et de se prêter/utiliser les choses sans se les demander vraiment (à part les chaussures!!!))

Nos impôts sont séparés mais je me souviens pas si j'ai payée la moitié de la taxe d'habitation l'an dernier? (je le ferais cette année!)

donc pas besoin de compte commun. On a un espèce de 2 comptes communs.
On garde quand même l'autonomie de gérer son argent, recevoir aussi l'argent pour anniv ou noel par mes parents, faire des cadeaux surprises et j'imagine les remarques et tensions parce que l'une à mis le compte à découvert par inadvertance ou que la carte est bloquée pour cause d'attente du plafond de retrait.. jsais pas je vois pas franchement l'utilité d'avoir un vrai compte commun (enfin pour nous car ça fonctionne bien comme ça).
On en fera un que lorsqu'on devra rembourser un prêt.. :erm: et encore...
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Vivre ensemble : et niveau fric ?

Message par »

Je me retrouve beaucoup dans tout ce qui est dit..

Nous on a ouvert un compte commun que pour l'achat immobilier (parce que pour gérer avec la banque, c'est vachement plus simple) Mais ce compte ne sert qu'à payer les traites du crédit, ainsi que les dépenses de charges immobilières autres (genre ce p**$*ùm de ravalement de l'immeuble..) Il n'y a pas de chéquier, ni de carte de crédit rattaché..
Comme ça pas de risques de découvert ou autre merdouille du genre..

Pour le reste, nous avons gardé chacune nos comptes bancaires et on fait un suivi sur excel pour les dépenses du couple auxquelles on veut équilibrer les dépenses: charges récurrentes: internet, téléphone, courses de bouffe et frais d'auto..
Pour tout le reste, chacune gère comme elle l'entend.. et d'ailleurs elle gère mieux que moi! :jesors:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Vivre ensemble : et niveau fric ?

Message par Maïzena »

J'ai été pacsée 7 ans et nous n'avons eu de compte joint que pour un achat immobilier.

Sinon nous faisions "les comptes", c à dire que nous notions sur un carnet ce qu'on dépensait pour la communauté et de temps en temps qd on voyait que l'un des deux avait beaucoup avancé, c'était l'autre qui dépensait pour les prochains trucs à acheter.

En trucs communs, jamais aucun meuble (facile pour le partage ensuite), mais qq merdes qu'on s'est partagées (la wii, le broyeur de documents, des conneries comme ça).

Nous avions vendu la voiture, donc pas de suchi de ce côté là.

Au début, plus simplement, pour les vacances par exemple (je le fais aussi qd je pars avec des gens), on avait un porte monnaie commun dans lequel chacun mettait une somme de départ, simple quoi.

Je reste persuadée qu'il me faut un compte à moi, avec mon salaire qui tombe dessus, et que seules les dépenses communes ont droit de cité au sein du couple. ça évite de se prendre des remarques qd tu te payes un truc, parce que sans vouloir débisounourser la planète là, vivre à deux ça a aussi ses moments un peu plus crades, qd l'autre rentre fatigué, etc.

Et puis les fringues, les cadeaux, les sorties, si ça veut garder un peu de son charme, on se le paye pas sur la communauté... mais je parle pour moi uniquement là. De la même façon, je n'aimerais pas que mon conjoint s'achète des merdouilles avec les sous communs qui sont pour moi dédiés au loyer, EDF, GDF, charges diverses et vacances principalement.

Tout dépend également de son histoire, et de son rapport à l'argent (le mien est névrotique et reflet de ce que j'ai pu vivre dans mon enfance - chantage, pauvreté mais famille riche, manipulation à base de fric à la clé etc.)

Se mettre en couple, c'est très bien, et les dépenses se répartissent différemment (et sont moindres pour la plupart), mais mélanger les deux salaires etc. ne sert pas à grand chose à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
kerber
Messages : 995
Inscription : ven. juil. 17, 2009 11:57 pm
Localisation : Paris 15ème
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Re: Vivre ensemble : et niveau fric ?

Message par kerber »

Nous n'avons pas de compte commun car nous aimons notre indépendance financière (et non par peur de la séparation comme questionnée plus haut). C'est aussi la flemme d'aller ouvrir un compte commun alors qu'on gère déjà très bien notre argent. Ce compte commun viendra quand on achètera une maison. Fraichement arrivés à Poitiers avec une location, l'achat n'est pas d'actualité.
Quand je parle d'indépendance financière, je parle des dépenses personnelles.

Les prélèvements mensuels (loyer, électricité, etc...) sont débités sur l'un ou l'autre compte. Ensuite, on équilibre le tout avec des virements ou sinon, pour ne pas se prendre la tête (bien que faire un virement ne prend que quelques secondes), l'autre payera les prochaines courses, sorties ou restos.

Quant aux meubles, comme je gagnais plus que lui pendant nos 2 premières années de vie commune (ça fait plus de 3 ans qu'on est ensemble), je les achetais. Je ne demandais rien en échange car ça ne sert à rien, je ne suis pas un gripsou. Maintenant que c'est lui qui gagne encore plus que moi (d'où le déménagement), c'est lui qui sortira sa CB un peu plus souvent =]

On a aussi acheté il y a seulement quelques jours une voiture neuve en tant que seconde voiture (à Paris, une seule voiture pour 2 suffisait. J'avais le métro pour aller bosser) et là c'est moi qui paye.

Concernant les nombreuses assurances (habitation, les 2 voitures, accidents domestiques, et 2 ou 3 trucs en plus), nous sommes à la Maif avec un compte commun.

On a la chance d'avoir chacun de notre côté une famille plutôt aisée et généreuse (et qui nous aime surtout!), on a de l'argent de côté, l'argent n'est ainsi pas un réel problème. Tant mieux car on a tellement d'autres choses à penser!

En gros, on ne se prend pas la tête avec l'argent, les comptes, etc... Comme je le dis souvent à Cakeboy, "on n'est pas à 100€ près" :^^:
mar
Messages : 177
Inscription : mer. avr. 07, 2010 9:48 pm

Re: Vivre ensemble : et niveau fric ?

Message par mar »

Eh bien moi je vis à 2 depuis 4 ou 5 ans maintenant, et l'argent c'est vraiment pas le truc qui nous préoccupe !

Au début, ma copine était encore étudiante, et je travaillais à plein temps, c'est donc moi qui payais le loyer, et les charges..

Depuis 2 ans, je travail beaucoup moins et ma copine (qui entre temps à fini ses études) bosse pas mal, donc c'est elle qui dépense (il lui est même arrivé de me faire un virement quand mon compte était dans le rouge) !!!

On ne fait pas de compte, que ce soit l'une ou l'autre qui paie c'est pareil... de toute façon, l'argent que je gagne, je le gagne pour nous.. et à priori elle pense la même chose.

D'accord, on à jamais pensé à ce qui se passerais si on se séparait, mais j'aime croire que l'on sera assez intelligente pour pas se prendre la tête avec ça !
Répondre