Votre vision de l'homoparentalité

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Répondre
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Votre vision de l'homoparentalité

Message par kamillelydie »

Alors, je sais que le sujet de l'homoparentalité a déjà abordé dans le forum sur moult post, mais en fait, ça n'est pas vraiment ce que je cherchais.


En fait, je me demandais comment est-ce que vous vous envisagiez votre homoparentalité, ou votre non- homoparentalité. Ou comment est-ce que vous la viviez pour ceux déjà concerné.


En fait, je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Et même si je ne suis pas en couple actuellement, et que je suis dans mes études, etc ... Je me demande quelle forme d'homoparentalité me conviendrait le mieux.
Je veux dire par là :
- Adopter un enfant en couple ou seule
- Faire une insémination artificielle via du sperm d'un donneur anonyme
- Avoir un projet de co-parentalité à deux couples (un couple lesbien et un couple gay)
- Avoir ce type de projet en tant que femme celibataire avec un couple gay
- En tant que couple, faire appel à un ami pour "faire le père"
- Etc .....

Actuellement, je trouve que l'idée du projet de coparentalité à quatre est quelque chose qui devrait me convenir, mais bon, être à quatre pour élever un enfant, c'est pas facile. Et qui (entre les femmes et entre les hommes) feraient les parents biologiques... ? Et pourquoi ne pas faire sous forme de croix? Avec deux grossesses ... ?


Enfin, je sais pas trop, c'est encore très flou pour moi, mais je voulais savoir comment est-ce que vous, si vous y avez pensé, comment vous l'envisagiez? (autant en tant que femmes qu'en tant qu'hommes).
Peut être qu'avoir d'autres avis me permettra de mieux savoir ce que j'aimerai.

J'ai voulu mettre un sondage, puis je me suis dite que ça serait trop variable ...
Dernière modification par kamillelydie le ven. août 01, 2008 10:04 am, modifié 1 fois.
anonymeB

Message par anonymeB »

Hm... si un jour je veux des enfants ( on sait jamais hein... ), mon choix se porterait sur "adopter un enfant seul".... si c'est possible bien sûr...

Raison toute simple: je ne me vois pas vraiment en couple plus tard ( vu ma propension à tomber amoureux ... ) et de toutes façons si un jour j'ai envie d'élever un gosse, j'ai pas du tout envie de compter sur quelqu'un d'autre et d'attendre ce quelqu'un pour le faire. J'ai conscience que certains trouveront ça égoïste, mais je les emmerde grave, comme dirait l'autre.

Voili voilou ^^
Ido
Messages : 495
Inscription : sam. janv. 20, 2007 8:37 pm

Message par Ido »

OFF-Topic :
[quote="Brutaldeath"]
Raison toute simple: je ne me vois pas vraiment en couple plus tard ( vu ma propension à tomber amoureux ... [/quote]
Fais gaffe il peut suffir d'une fois ;) donc sorts couve... euh non rien ^^
Perso j'ai clairement envie d'avoir un/des enfant(s) et je pense qu'en couple c'est mieux. Par contre le coup d'avec un autre couple ou "en croix" ca semble beau sur le papier mais en pratique j'y crois vraiment moyen. Quelque aprt les enfants seraient un peu frères/soeurs mais ne vivraient pas ensemble et je pense qu'il y aurait trop de désir d'ingérence des parents biologiques (et éventuellement des conjoints) dans l'autre couple.

De même pour avoir "un enfant pour 4" tu imagines le bazar? Surtout si il y a séparation ...

Au final pour moi il faut 2 parents et puis c'est tout, je ne suis pas contre que l'enfant connaisse dès assez jeune ses origines biologiques mais il ne faut demander ou vouloir de rôle pour le parent biologique qui est extérieur au couple parent.
ZouPik
Messages : 852
Inscription : mer. juil. 20, 2005 2:26 am

Message par ZouPik »

Dans mes projets : je fais un enfant avec ma copine (enfin quand je l'aurais trouvé) grâce à l'aide d'un donneur anonyme, pour éviter le risque d'ingérence par le père qui peut débarquer à tout moment et exiger la garde de son enfant si on choisi un donneur connu.
Le coté médical et argent me gène un peu dans le sens où j'aurai un peu l'impression d'avoir "acheter" mon enfant, mais la liberté n'a pas de prix et je préfère ça plutôt qu'avoir peur que le géniteur me prenne mon enfant.
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Dans l'idée, se serait à l'américaine.
On trouve une madame qui adore être enceinte mais qui a déjà 4 enfants (véridique). Je lui donne mon sperme (mon copain ne pouvant pas donner le siens pour divers raisons), je lui paye tout ces caprices de femmes enceinte pendant 9 mois. Elle ne reconnaît pas l'enfant, mon copain et moi oui. La madame ne prend pas une part active dans l'éducation mais passe de temps en temps pour éviter le traumatisme du "j'ai été abandonné". Tout va bien dans le meilleurs des mondes.
ZouPik
Messages : 852
Inscription : mer. juil. 20, 2005 2:26 am

Message par ZouPik »

Willou : pourquoi à l'américaine? Il y a d'autres pays qui ont des mères porteuses, par exemple la Belgique.
Et pourquoi 4enfants et pas 2 ou 3 ou 5?
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

Je dis à l'américaine et 4 enfants parce que c'était le sujet d'un reportage ou deux papa avait eu leurs enfant comme cela.
Maintenant, si tu veux elle est belge avec 8 enfants ^^ (fin... comme on prévoit à moyen terme de partir a au US avec mon homme... elle risque plus d'être américaine avec 4 enfants !)
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Message par Miss Hada »

Je vois plutot insémination et être Maman célibataire au départ au moins...

Au début je voyais plutot avec un gay (et insémination) pour que l'enfant ai un père et qu'on se partage son éducation... Mais comme la plupart des mecs rencontrés soient m'ont prise pour une mère porteuse gratuite, soit se sont pris pour mon mari (du genre me demander de passer les concours fonctionnaire pour assurer l'avenir du gosse)... Et bien je compte faire mon bb toute seule du coup !
cheeky
Messages : 98
Inscription : mer. sept. 21, 2005 11:43 am

Message par cheeky »

C est marrant je pensais a cette question tout a l heure... ca me trotte dans l esprit ces derniers temps.

J ai pas encore la reponse, mais pour le moment, je trouve que l insemination avec donneur anonyme est une solution plutot egoiste. Je precise que c est mon avis et que cela n egage que moi et que je peux comprendre que certaines femmes preferent cette option. Cependant, je trouve personnellement cela assez dur de decider pour un enfant qu'il n aura JAMAIS la chance (ou malchance...) de savoir d ou il vient.

Apres, ma solution preferee sera peut etre l adoption a 2... mais pour cela ca ne sera pas en France malheureusement (ou pas encore)
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Je ne veux pas d'enfant. Enfin c'était absolument catégorique, et ça devient négociable, finalement je sais que je pourrais être un bon père, mais je considère encore que c'est vraiment trop d'emmerdes (j'allais dire "que c'est un truc de riches", parce que bon, si j'en veux un c'est pour lui donner de l'amour ET tout ce dont il a besoin en plus, pas juste l'amour... :roll: Donc c'est clairement pas à l'ordre du jour).

Bon, déjà, chose certaine, c'est une décision qui se prend à deux. Je n'adopterai jamais seul, c'est trop de responsabilités et je pense qu'un enfant a besoin de deux figures parentales (c'est une avis personnel).

J'aime bien le coup de "l'enfant à 4" (deux pères, deux mères), mais déjà qu'à deux ça peut être le bordel, je n'imagine même pas à 4. "Bon, Maman 1 et Papa 2 ne veulent pas me donner ça ? Attends un peu, j'attaque les deux restants ! :twisted: ". :lol: C'est machiavélique un gamin, il ne faut jamais l'oublier. :lol:

Donc plutôt adoption.
Répondre