Vieillir homosexuel(le) ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Vieillir fait peur à tout le monde, mais comme on l'a dit, le pire est de quitter ce monde lentement, la tête la première et le corps qui ne suit plus une volonté en déliquescence. Ce n'est pas la vieillesse qui m'effraie, c'est la décrépitude, l'impression d'être un légume. J'admire les vieillards actifs jusqu'au bout, ceux qui meurent pleins de projets dans la tête et avec toute leur volonté. J'ai vu Georg Solti diriger un concert quelques mois avant sa mort, il pétait le feu, il avait encore des engagements pour des années, et il est mort brutalement, à plus de 80 ans. Ça c'est une belle mort ! Marguerite Yourcenar a connu quelques semaines d'agonie mais avant son dernier accident cardiaque, elle avait tout planifié pour un dernier voyage en Inde (qu'elle n'aura jamais vue finalement), elle se faisait une joie de cette découverte, à 84 ans.

J'espère seulement que mon agonie physique et cérébrale sera courte, et cela n'a pas de grand rapport avec le fait d'être gay. Je pense que j'aurai à partir d'un certain moment de quoi me supprimer si je sais que je descend dangereusement. J'ai peur de ne pas avoir conscience d'une éventuelle déchéance, ou de ne plus pouvoir quitter ce monde dignement. J'ai vu ma grand-mère décliner pendant une dizaine d'années. Je l'aimais beaucoup mais petit à petit il fallait répéter les choses qui venaient d'être dites. Ce n'était pas grave, mais lorsqu'après un dernier accident cérébral, elle est resté un an en me reconnaissant à peine, en passant le plus clair de son temps le regard ailleurs, j'ai pensé que pour nous tous, pour elle-même qui sentait sa déchéance et pour nous qui gardions une image pénible de ses derniers mois, on aurait dû la laisser partir, c'était la fois de trop. Sa mort fut un soulagement, parce que nous l'aimions.

Finalement, l'age en lui même importe peu, c'est ce qu'on fait de sa vie qui compte. Il y a des vieux de vingt ans.
Loan
Messages : 55
Inscription : lun. juin 22, 2009 9:12 pm

Message par Loan »

Tout comme PH+, there's no way. La vieillesse des autres, c'est beau. Mais moi je n'en aurai pas. Soit je mourrai jeune ( bien plus probable ), soit si je respire encore à je ne sais quel âge, j'aviserai au moment (non) voulu. Mais comme PH+, je ne me visualise pas en état de faiblesse ultime, de dépendance quasi totale, à être un poids pour ceux qui m'entoure. Mais si jamais je n'ai vraiment pas le choix, j'irai dépérir dans un coin où je n'emmerderai personne. Et je passerai mes mornes journées à faire le vieux pervers sur internet pour choquer les petites filles. Si j'arrive à taper sur le clavier.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Loan : les vieux c'est les autres, toi tu es jeune et tu le resteras ? :lol:
Penses tu qu'à partir d'un âge précis, on devient d'un coup décrépit et gaga ? Et tu vas te suicider juste la veille ?
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

OFF-Topic :
Heu... c'est moi PH+ ? :shock:
Loan
Messages : 55
Inscription : lun. juin 22, 2009 9:12 pm

Message par Loan »

Fade Out a écrit :Loan : les vieux c'est les autres, toi tu es jeune et tu le resteras ? :lol:
Penses tu qu'à partir d'un âge précis, on devient d'un coup décrépit et gaga ? Et tu vas te suicider juste la veille ?
Non, je trouve ça beau la vieillesse. Chez les autres. A part pour moi, je ne le vois pas négativement. Et je suis contre le suicide donc non, je n'attenterai pas à mes petits jours, mais je sais que de toutes façons je mourrai jeune. Donc mon cas sera vite réglé. Et je ne pense pas que l'on devienne décrépit et gaga d'un coup, en fait tu sais ce n'est pas tant l'aspect dégénérescent de la chose qui me pose un problème ( par exemple, si jamais je n'en ai pas le choix, je ne verrai pas d'inconvénient à aller mourir en vieux loup solitaire dans un trou avec mes arthrites et mes rhumatismes ). C'est plutôt l'aspect je pèse sur les autres. Je me dis que j'ai eu ma vie, et je ne voudrais pas que ce genre de considération pèse sur mon éventuel entourage. Je voudrais qu'ils profitent de leur vie comme j'aurais profité de la mienne, et pour ne pas leur laisser l'initiative de m'assister, je préfèrerais m'éloigner. Mais ça, je ne l'applique qu'à moi, je ne pense pas du tout que les personnes âgées soient une contrainte et un poids pour les autres, c'est juste la vision que j'aurais de moi-même si je devais laisser une telle chose arriver.
Pygargue a écrit :Heu... c'est moi PH+ ? Shocked
Je ne sais pas, je ne pense pas ? A moins que tu aies changé de pseudonyme au fil du topic mais je ne crois pas ? : )

Attends, je te retrouve le lien .. Juste ici, la page 2 donc, le troisième post est de PH+.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Quand tu étais enfant, tu pesais bien sur les autres aussi, non ?

Et puis il y a les vieux chiants qui espionnent et critiquent tout ce que fait leur entourage, mais on n'est pas obligé de devenir comme ça.
J'espère bien plutôt devenir comme ça : http://www.lamaisondesbabayagas.fr/interview.html (écouter l'interview)
Loan
Messages : 55
Inscription : lun. juin 22, 2009 9:12 pm

Message par Loan »

Oui, mais lorsque j'étais enfant je n'avais pas conscience de l'être ( un poids ). De plus, je ne pense pas que les enfants sont considérés de la même façon dans la mesure où un enfant n'a rien vécu, possède encore l'innocence et par conséquent ne peut se débrouiller sans l'aide d'adultes extérieurs. Là, je suis adulte. J'ai tout à fait conscience de mon statut et de ce qui peut en découler, je n'ai plus l'excuse de l'ignorance dûe à l'enfance. Pour les vieux chiants qui espionnent et critiquent leur entourage, ce n'était pas à ça que je pensais lorsque je mentionnais le fait d'être un poids. Je parlais plus de l'aspect dépendance, du fait que les autres vont se sentir obligés de s'occuper de moi ( à tous les niveaux ), et le temps et l'énergie qu'ils me consacreraient ( alors que je vais de toutes façons crever ? ) pourraient être employés à vivre leur vie sereinement et pleinement, tout simplement..
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Message par Chrysé »

Il ne reste plus qu'a se prendre en mains pour ne pas devenir des "vieux chiants" mais je me demande si comme les "jeunes chiants" différemment c'est pas inhérent à chaque personnalité la "chianterie" parfois ! :huhu: On est jeune on croit tout savoir et les vieux sont nuls inversement proportionnel pour les plus vieux... c'est insoluble ! :lol:

Bref, ce qui m'étonne un peu, finalement et le plus chez les moyens jeunes... :wink: c'est le manque de foi dans l'avenir de la plupart voire la capacité à jouir du moment présent même vieux, et qui plombent même le moral des anciens, :lol: ...est-ce le fait de constater qu'ils n'arrivent pas plus que les autres à trouver l'amour ou comment les rêves des parents ex 68tard semblent s'être effrité notamment le fameux peace and love là où l'homosexualité à vécue quelques belles heures ou le fait que finalement le temps passe et les choses évoluent si lentement eu egard aux mentalités qui évoluent encore plus lentement voire parfois marchent un peu à reculons dirait-on ?
On dirait aussi que certains prennent un coup de vieux bien avant 80 ans, entre 25 et 40 le soin et non le culte du corps semble déjà un vague souvenir tout étonnés qu'ils sont que le tabagisme et alcoolisme ou autres fantaisies de la consommation aient fait les ravages pourtant attendus... ceux qui raillaient méchament leurs parents dans le même état au même âge ne font guère mieux non pas qu'on s'attende à ce que les "homos" fassent "mieux" noooon, néanmoins le célibat et le sexe à donf semblent user autant que le mariage en pantoufles... Bon vous me direz c'est le miroir aux alouettes que de penser qu'on mourra tous jeunes et beaux, filant le parfait bonheur avec l'élu de son coeur, y'a beaucoup d'appellés qui n'arrivent pas à se faire élire; le temps passe et personne n'y coupe, quoi que ça resoudrait le problème des retraites... reduire l'espérance de vie au lieu de l'allonger serait-il la recette miracle ??? :shock: noooon !
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Chrysé a écrit :Bref, ce qui m'étonne un peu, finalement et le plus chez les moyens jeunes... :wink: c'est le manque de foi dans l'avenir de la plupart voire la capacité à jouir du moment présent même vieux, et qui plombent même le moral des anciens, :lol:
Je crois que les jeunes de maintenant ont perdu foi en l'avenir, parce que matériellement ils se rendent compte qu'ils ont beaucoup moins que leurs parents.
Les 68ard ont fait peu d'études, trouvé du boulot facilement, sont partis en pré-retraite à 55 ans, ont parfois pu s'acheter un pavillon pour pas cher dans les années 70... Maintenant même avec un bac+5 on est très loin d'avoir un job garanti, on trouve très souvent un job moins intéressant et moins bien payé que ses parents au même âge, on n'est jamais à l'abri du chomage dans toute sa carrière, on bossera probablement jusqu'à 65 ans voire 70, et s'acheter un studio coute 30 ans de salaire. :roll: J'exagère à peine, les stats prouvent que la situation empire pour un bon nombre de jeunes, ça s'appelle le "déclassement".
Le peace & love, c'était un luxe de la société d'abondance des 30 glorieuses...

Après mon avis perso est que la société évolue plutôt vite et positivement du côté des moeurs. Quant à trouver l'âme soeur... c'est difficile à toutes les époques :lol: à moins qu'on se contente des mariages arrangés.
jordy
Messages : 82
Inscription : dim. juin 28, 2009 6:24 pm

Message par jordy »

moi je veux pas vieillir non plus...
HHHaaaaa Peter Pan : Sort de mon corps !

Parce que même si je suis quelqu'un de plutôt réfléchi, je reste un gamin dans ma tête...Je continue à m'emerveiller pour n'importe quoi ...

[Hors Topic : rien que hier je m'émerveillais sur une araignée qui venait de capturer une fourmi volante pour la dévorer...]

Maintenant vieillir homo fait aussi très peur...trouver quelqu'un avec qui vieillir est tellement dur...(déjà que trouver quelqu'un tout court !!!)
c'est l'avenir, on ne connait pas...ça fait peur, mais c'est excitant aussi !!!
Répondre