Vieillir homosexuel(le) ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Répondre
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Vieillir homosexuel(le) ?

Message par Chrysé »

J'aimerais avoir vos avis zou commentaires sur cet Article et savoir si vous connaissez ce type de cas... voire si vous même vous projetez dans votre propre vieillesse si toutefois vous n'y etes pas déjà... :wink: Merci d'avance...
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Message par Jabal »

Bonjour Chrysé,
J'avoue ne m'être jamais posée la question avant, je n'ai donc as d'avis ou d'experience à partager. Je voulais juste dire que l'article était très intéressant et témoigne de l'évolution positive du regard des gens face à l'homosexualité. J'espère que ce programme va aider à lever ce tabou encore présent.
lino_grenoble
Messages : 204
Inscription : jeu. févr. 26, 2009 8:40 pm

Message par lino_grenoble »

Article plutot triste... :?
Je ne me pose pas trop de questions sur la vieillesse.. c'est mieux comme ça! Mais je pense sincérement que les moeurs évolueront car comme le souligne bien l'article, les personnes agées restent dans un monde tel qui l'ont connu... Lorsque ma génération sera en maisons de retraite je pense (et j'espere) que ça sera autrement..

bonne journée
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Message par Rusalka »

Je ne trouve pas que l'article soit si triste que ça puisque les acteurs de ce programme espèrent que les choses changent.
Et on peu espérer que ce soit le cas, cf. ce site.

Et pour répondre à la question, oui, j'ai une tendance naturelle à imaginer/extrapoler le futur, donc j'imagine mon lointain futur avec ma puce aussi ;)
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

chrysé ou l'art de remonter le morale de tout le monde...
malgré mon âge je ne me suis jamais posé la question, merci Chrysé de m'avoir donné un coup de vieux... mais le plus intéressant dans l'article c'est la réaction des lecteurs...moi j'en ai choisi une...
Pendant qu'on a des enfants qui crèvent de faim (littéralement), et des parents qui les assassinent, qu'on a plus d'infirmière, plus de médecin, que les écoles manquent de professionnels... on donne l'argent aux vieux gais et lesbiennes qui n'arrivent pas encore à s'assumer... Jusqu'à quand l'état devra-t-il jouer au thérapeute? C'est vrai que... électoralement parlant, les gais, c'est plus payant que les familles sur le b.s., et les personnes en détresse... Question: Pourquoi, sur les affiches publicitaires (de propagande?) les gais et lesbiennes ont-ils l'air toujours si... gais? (voir photo de M. Nadeau).. alors que dans le RÉEL, ils sont toujours en train de brailler qu'ils sont rejetés, jugés, etc.
mais il y en a d'autres plus compatissantes...

je sais que je vais choquer beaucoup de monde, mais je crois que pour les générations veillissante d'aujourd'hui, il faudra peut être se poser la question d'un aménagement de ses centres pour les gays, bien sur on va me rétorquer, ghettos, différence, et machin truc, mais quand même a la fin de sa vie est ce que l'on pas le droit de la finir en étant soi même, sans se cacher de peur du regard ou des paroles des autres...
Noisette
Messages : 26
Inscription : ven. mai 08, 2009 10:22 am

Message par Noisette »

Toute est question d'ouverture de la part des responsables d'établissement.Il est vrai qu'il faut que la mentalité change.

Moi j'ai bossée 10 ans en maison de retraite et nous avions un chef super ,qui était pour la sexualité du 3éme age et de leur orientation.Il nous parlait beaucoup de l'homosexualité des personnes agées.

Nous avions plusieurs cas ainsi, notre chef a toujours fait en sorte que le personnel soit attentif et compréhensif.Moi cela me genait pas mais j'entends encore les dialogues de collégues peu agréables a ce sujet,ou je fumais de rage en leur expliquant de les laisser vivre leur fin de vie en paix.

Mais je suis sur que si des formations etaient faites, et que s'il y avait plus de chef du personnel ouvert et bienveillant nous pourions pourrions procurer une fin de vie plus tolérante a ces personnes.
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Message par Chrysé »

Image Ben quoi on vieillit à chaque seconde on va pas perdre le moral et la forme pour ça... hein ma vieille savonnette !!!! Image

Néanmoins ça me parait interessant déjà de ne pas oublier qu'il y a des z"homo" partout contrairement à ce que pensent certains qui n'y pensent que quand ils les voient !!! Image Jeunes ou vieux, à l'hopital, enfermés chez eux, et donc aussi... dans les maisons de retraite... Je ne partage pas ta vision de "lieux forcément gay ou lesbien" pour les anciens mais au moins qu'ils puissent continuer de vivre ensemble sans que leur sainte famille ne viennent les ranger dans un nouveau placard ou qu'ils puissent communiquer entre eux afin de ne pas devoir se contenter d'une belotte ou d'un film hétéro pénible chaque WE à la maison de retraite, voire pire encaisser les réflexions ou homophobie ambiante du personnel de soin, jusqu'a la fin de leurs jours... En outre, peut-être justement faut-il s'en préoccupé un peu en amont, on ne meurt pas tous du sida, d'une overdose de sexe magistrale et ils ont le droit à écouler des jours heureux jusqu'a la fin seul ou accompagnés ! Bruler la chandelle par tout les bouts quand on est jeune c'est cool mais l'âge venant on oublie parfois de préparer ses vieux jours... prendre soin de soi ou de son ou sa compagne... ça peut donc avoir son importance le moment venu... ImageImage mais oui espérons que les esprits évolueront dans le bon sens... et l'humanité.

Ils ne savent pas se qu'ils perdent en plus des vieux homo dans une maison de retraite ça met souvent de l'ambiance...ImageImage

Tant qu'a la plomber.... l'ambiance...comme il dit la savonnette :^^: J'ai assisté à une cérémonie militaire recemment dans un petit village de province ou une commémoration sur la déportation or c'est une veste de déporté au triangle rose trône sur le devant de la salle des fêtes de la ville, commémorant aussi ainsi qu'un peu plus de 15 000 homosexuels dont 580 furent arrêtés, principalement dans l'Est de la France et déportés rien qu'a Dachau, ça m'a paru une excellente manière de faire comprendre aux jeunes comme aux anciens un peu coincés Imageque pas "seulement" les juifs avaient souffert ! Oops je m'arrête là c'était mon petit coup de gueule du soir... Image

Infos
Dernière modification par Chrysé le dim. mai 10, 2009 1:34 pm, modifié 1 fois.
PH+
Messages : 201
Inscription : ven. avr. 03, 2009 1:54 pm

Message par PH+ »

Ah le sujet qui fâche...
La vieillesse m'est très très problématique. Je ne sais pas comment pourrais-je un jour faire face à ça. Pour le moment, je sais que j'en suis incapable, donc je me distrais pour ne pas y songer, on verra d'ici quelques années.
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

C'est moi aussi un sujet qui me fait super peur. Vieillir me terrorise, vieillir homo encore plus - j'ai des flashs de solitude abominables lorsque je m'imagine en personne âgée. :? J'espère - j'espère de tout coeur - que je serai mort avant d'atterrir dans un EMS.
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Message par Chrysé »

Honnêtement je vous comprends croyez le bien, on a pas vocation à se penser "vieux" étant "jeune", et ça pourrait paraitre plus judicieux ou agréable que ce soit l'inverse; néanmoins, nier le temps qui passe n'est pas des plus cool comme service à se rendre au même titre que ruminer remord ou regret une fois "vieux"...
Très subjectif en plus ces "jeune", "vieux", mais bon, là c'est la retraite officielle ou la mise en maison possible, que nous évoquons, imaginez vous seul ou accompagné et devant être placé en maison pour votre bien... comment vos proches ou votre partenaire et vous gèreriez la chose ? Image
Répondre