Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion 
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "La cavalette", ou "elle veut encore déménager"
MessagePublié: Ven Nov 08, 2019 19:39 
Homo ?
Homo ?
Hors-ligne

Inscrit le: Mar Nov 06, 2018 13:49
Localisation: Sud de la France
Age: 45
Genre:
Bonsoir,

Voici ce qui me pose problème en couple depuis plusieurs mois ou même années, et je voudrais bien avoir vos avis là-dessus.

Ma compagne et moi (11 ans de vie commune) avons habité d'abord à Paris pendant longtemps. Elle est Parisienne et moi provinciale. A l'époque où nous habitions dans la capitale, elle me parlait très régulièrement de déménager, et moi, je disais oui ! parce que la vie parisienne m'épuisait ; mais elle voulait déménager pour aller à l'étranger, en fonction de l'endroit ou elle trouverait du boulot. Bon. Une fois, elle m'a proposé Londres. Elle n'avait pas de boulot précis en vue, mais elle travaille dans le business et la finance, donc il y avait certainement des "opportunités" comme on dit. Mais Londres, pour moi = froid, brouillard, logements à prix exorbitants, pas de sécu = non. Moi, je lui ai proposé Avignon (j'avais une possibilité de boulot), elle m'a dit non, c'est trop petit. Avec le recul, elle avait tout à fait raison par rapport à son travail.

Après a commencé une suite de propositions que moi j'ai jugées extravagantes, tandis que elle me jugeait, moi, complètement hermétique à l'esprit village global. Elle a regardé un boulot en Afrique du Sud (idéal pour des mamans lesbiennes, ça va sans dire... le taux de criminalité fait peur et moi, je n'avais aucune envie de vivre dans un bunker sécurisé avec des barbelés). Ensuite il y a eu l'épisode où elle a eu une proposition pour Singapour. Aah, Singapour, l'Asie, le high-tech ! Sauf que Singapour est une dictature qui pend les homos. J'ai refusé. Elle n'a jamais voulu comprendre que Singapour n'aurait de toute façon jamais délivré un visa d'immigration à une petite fonctionnaire française, je n'ai vraiment pas le profil recherché, et donc sans visa, pas d'école pour les enfants, etc. Ma compagne est pétrie de qualités de cœur, mais elle n'a pas la tête sur les épaules. J'ai l'impression que pour elle, le monde est un jardin d'exploration, une sorte de terrain de jeux pour les gens qui font du business, mais elle ne voit pas la réalité, la complexité de l'émigration, pardon, de l'expatriation : le déracinement, les problèmes matériels, les questions de papier, parce que pour elle, c'est à sa boîte de s'occuper de tout ça. Ensuite, il y a eu l'histoire de Dubai, mais là je reconnais, elle n'a pas insisté, elle a dû penser que je serais trop moche en tchador.

A la fin, au bout de 8 ans où je n'ai rien vu avec elle de concret et de faisable à l'étranger, nous avons déménagé ... en Province. C'est moi qui ai décroché un nouveau boulot et elle qui a accepté de me suivre en retournant de temps en temps à Paris pour son travail et en faisant du télétravail le reste du temps. Elle était d'accord, à 100 %, pour faire cela, et je lui en serais éternellement reconnaissante parce que c'est super pour moi dans cette nouvelle région. Je me sens vraiment bien ici, le rythme, le climat me plaisent énormément, c'est très agréable, je suis moins fatiguée.

Donc maintenant, j'en viens au problème : elle veut repartir. Elle ne sait pas où, mais elle veut partir loin, là où c'est à la mode, par exemple en Californie. A la moindre dispute, elle me reproche l'endroit où on habite, alors que le reste du temps, elle me dit que la région est très bien. Il y a beaucoup de hauts et de bas et en cas de bas, elle l'attribue souvent au fait qu'elle n'habite pas un endroit branché et à la mode. Si je râle pour un truc, elle me dit que je l'ai empêchée d'aller à Singapour, elle me répète que c'est mieux de vivre à l'étranger, pour les enfants surtout, pour qu’ils s'ouvrent au monde et apprennent une autre langue. Je pense qu'elle ne se sent pas bien dans un milieu provincial, mais honnêtement, jamais elle n'a été capable de me proposer un projet de famille à l'étranger qui tienne la route.

Nous avons des visions très différentes de la façon dont nous voulons vivre. Je me sens du coup en "insécurité". Alors qu'on est une famille de quatre, j'ai l'impression qu'elle a toujours besoin de se dire que c'est mieux ailleurs, bref, qu'elle veut fuir, qu'elle a des attentes pas très réalistes, comme si elle avait 20 ans et qu'elle n'avait pas de responsabilités. Il ne se passe pas un mois sans qu'elle me fasse remarquer le grand sacrifice qu'elle a fait de me suivre en province, alors que moi, j'ai refusé de la suivre dans des destinations lointaines et exotiques. A la limite, je le ferais s'il n'y avait que nous, mais il y a deux enfants, je dois gagner ma vie et je n'ai aucun penchant pour les prises de risques inutiles. Les raisons de mon malaise sont que je me sens perpétuellement "en dette" et presque sous la menace, parce que maintenant qu'elle est venue en province, elle attend que je lui dise qu'en échange, je vais la suivre à l'étranger, chacune son tour. Mais en fait : avec un projet bien défini, peut-être ; mais à la base, moi je suis bien là où je suis, j'ai envie de me poser un peu. Déjà que l'adaptation des enfants a été difficile ici en France, je m'imagine mal débarquer en terre inconnue, et j'en ai marre des déménagements. Qu'en pensez-vous ? Je me montre égoïste ? Je fais rater à toute la famille les "opportunités de la globalisation" ?
Je sais bien que c'est une sorte de problème de riche entre gens qui ont le choix et qui ont du boulot, mais à la fin, ça me mine et moi j'ai plus à perdre, il me semble. Merci pour vos avis...

_________________
Dalia


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La cavalette", ou "elle veut encore déménager"
MessagePublié: Ven Nov 08, 2019 21:21 
Homo-érectus
Homo-érectus
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Dim Avr 29, 2007 20:07
Localisation: Paris
Age: 33
J'élude le fait que tu ne veuilles pas déménager parce que marre de bouger, et les "jugements" que vous portez l'une et l'autre sur vos propositions respectives.
En étudiant les aspects qui font que tu aimes l'endroit où tu vis actuellement (rythme, climat), et de son côté, ce qu'elle recherche (étranger, pas trop petit), est ce qu'il y a pas moyen de trouver un terrain d'entente ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La cavalette", ou "elle veut encore déménager"
MessagePublié: Sam Nov 09, 2019 1:09 
Like a Virgin
Like a Virgin
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mar Mai 21, 2019 11:16
Localisation: IDF
Age: 38
Genre:
Ta compagne est dans la finance, pour avoir été des années dans ce milieu je la comprends.

En fait oui, en finance, on voit le monde différemment car tout est possible donc on a envie de tout.

J'ai déménagé dans 3 pays différents sur des coûts de tête parce que c'est possible, que c'est facile et que c'est tentant. Et souvent je me dis que je vais repartir, dans une grande ville bien sûr : Londres, NYC, Singapour, SF (pour le soleil) etc.

Et oui, les boîtes qui t'envoient ou t'accueillent s'occupent de la paperasse. Mais pour le conjoint et la famille aussi il me semble donc pas de soucis. ...

Je comprends ton confort, ton souhait de rester en province, mais un compromis serait le bienvenu car professionnellement elle te le reprochera... et la finance dans les grandes villes ça peut être plus épanouissant, plus "challenging".

Paris me semble un bon compromis si tu souhaites rester en France... ou Luxembourg pour l'étranger (la finance + ville à taille humaine + sécu, cotisations retraites + éducation des enfants etc).

Pour te rassurer, la bougeotte ça passe, mais il faut avoir bouger pour que ça passe sinon il ne reste que des regrets.

Courage !

Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

_________________
La nouvelle version de « C’est l’hôpital qui se fout de la charité » => « C’est le maroilles qui dit au brie : tu pues !

"Le respect est fonction, non pas du QI, mais du QD, le quotient démocratique, temps d'écoute/temps de parole. "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "La cavalette", ou "elle veut encore déménager"
MessagePublié: Sam Nov 09, 2019 14:23 
QueerAssez PotemKhîpe
QueerAssez PotemKhîpe
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Dim Jan 10, 2010 23:20
Localisation: A l'Ouest de Guildo Horn
Ils ont quel âge déjà vos enfants ?
Ils sont grands, non, au collège ?

Moi je pense que cette question devrait les impliquer et prendre en compte leur avis, surtout, plutôt qu'être un sujet d’engueulade entre vous.

Qu'est-ce qu'ils en pensent, eux ?
Est-ce qu'ils ont envie de bouger à l'étranger pour découvrir ?
Est-ce qu'ils ont envie de rester posés là ?
Est-ce qu'ils seraient OK pour la Californie mais pas pour Singapour ?
Dans le cas où ils seraient ok pour partir, avec quels critères non négociables ?

Et dans le cas où ils ne souhaiteraient pas partir, et toi non plus, est-ce que ce ne serait pas envisageable qu'elle y aille, elle, et que la rejoignez pour les vacances ?

Vous devriez en parler ENSEMBLE.

Pour trouver le compromis qui vous convient à TOUS, pas qu'à elle ni qu'à toi.

_________________
Tu sais, la prof/collègue/meilleure amie dont tu es folle et qui est en couple avec son copain depuis 8 ans ? Quand elle t'a souri il y'a six mois en te rendant ton crayon, ou qu'elle a mis un sucre dans ton café ou fini son sms par un smiley : ce n'était pas une déclaration d'amour réciproque interdit. Elle était juste polie. Alors arrête de te faire des films, et va draguer des gouines.

"Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises" - Jean Rostand.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  

Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
© 2005-2019 et-alors.net. Reproduction interdite. N° CNIL : 1104460.
Contact forum: modérateurs. Contact administratif: .