Une pub de très mauvais goût

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Rémi
Messages : 234
Inscription : mer. juin 29, 2005 9:59 pm

Message par Rémi »

Mais attendez c'est du délire là... et les militaires vont aller vers SOS militairophobie ? Qu'avez vous fait de votre humour ??
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

C'est vrai qu'on se fait pas opérer pour changer de sexe comme on va acheter une voiture. Le comparatif entre les deux n'est pas du tout valable, de ce fait l'humour que veut intégrer cette pub tombe à l'eau, cet "humour" est de mauvais goût.
Je peux parfaitement comprendre que des personnes qui sont passées par cette étape de transformation (qui est constitutée en plus de plusieurs étapes difficiles psychologiquement et physiquement) pour leur bien être puisse être d'autant plus choquées. De part la question que pose la personne trans dans la pub, ça fait passer les trans pour des personnes qui se font opérer sans réfléchir aux conséquences, et ça peut être interprêter trés négativement par le reste de la population.
leoPOLDINE
Messages : 70
Inscription : ven. avr. 14, 2006 8:22 pm

Message par leoPOLDINE »

J'étais en train de me demander si on peut trouver que contacter une association pour ça, c'est exagéré ou non... Parce qu'en même temps, moi qui ne suis pas trans, je ne serais pas allée contacter une asso de moi-même. Je me serais dit que c'est nul, mais je n'aurais pas bougé. Et finalement, je me dis que c'est un tort: on peut parfaitement alerter une association sans crier à la transphobie primaire et sans porter plainte tout de suite, mais ça me parait important de pouvoir monter un projet pour alerter et éviter ce genre de "maladresses" à l'avenir: une lettre pour le constructeur, une autre pour l'agence de publicité, ou bien un communiqué de presse. Quelque chose qui puisse alerter sur les idées fausses que cette publicité peut générer.
P'tit Lio
Messages : 475
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:45 pm

Message par P'tit Lio »

Cette pub ne m'a vraiment pas choqué qu'en je l'ai vu, je ne l'ai pas du tout percus comme diffamante. Sans doute parceque je ne suis pas concerné.
Spoutnik
Messages : 416
Inscription : mar. août 09, 2005 9:06 pm

Message par Spoutnik »

Bonsoir,

Je ne crois pas que l'on soit fondé à se mobiliser pour une cause que lorsque l'on est concerné… sauf à considéer (et je n'en suis pas loin) qu'être homo nous rapproche de fait de beaucoup de causes, au moins des plus essentielles…
C'était une parenthèse… ou presque.

Sur cette publicité : je l'ai revue ce midi. Une autre chose m'a frappée (en plus de ce que j'ai déjà dit) : regardez bien cette femme qui vient de le devenir "physiquement" en se faisant opérer… Elle n'a rien d'une femme : elle a tout par contre de l'homme qui se déguise en femme le soir de l'enterrrement de sa vie de garçon ! Or, les femmes que j'ai pu rencontrer que l'on dit "d'origne transexuelle" (alors qu'une fois opérées, elles sont bien des femmes, même leurs papiers d'identité peuvent l'attester !) n'avaient rien d'hommes déguisés.
Et ce qui fait rire, c'est bien que l'on identife de quoi cette femme vient de se faire opérer à sa seule allure de "travelo" (dans le mauvais sens du terme). Comment d'ailleurs aurait-on pu l'identifier comme telle en présentant une femme qui n'aurait rien eu d'un homme déguisé ? Nous touchons là à la question de la représentation d'attributs qui ne se voient pas… Cela vous rappelle quelque chose ?

Et non, je n'ai pas perdu mon sens de l'humour (si tant est que j'en aie un, bien sûr !) mais entre la représentation
1/ de la transexualité comme un truc de girouette,
2/ des hommes ayant changé de sexe comme des hommes déguisés
3/ du genre féminin comme étant insupportable à vivre dès le 3e jour,
cela me fait penser, qu'à propos des homosexuels surtout masculins, on trouve courament des discours qui disent :
1/ ça lui passera
2/ un pédé c'est forcément un travelo
3/ un vrai homme ne peut pas être pédé car être pédé, c'est être une gonzesse
Quand je vous disais que les causes souvent se rapprochent…

Bonne fin de soirée
Cy
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Je n'avais pas poussé le raisonnement aussi loin et je pense que sur le fond tu as raison. Seulement, il s'agit clairement d'humour, de mauvais goût soit (c'est moi qui ai créé ce sujet), mais d'humour. Et c'est ça qui est énervant, car je pense que, si ce n'est son mauvais goût, on ne peut rien reprocher à cette pub. Elle ne fait que reproduire ce que pensent la cible de la pub. La conséquence, pour moi sera de faire de la mauvaise pub pour cette marque, d'en parler autour de moi et de sensibiliser les gens sur le sujet. Mais, même si ça fait chier, je ne pense pas qu'il faille porter plainte, car ça décrédibiliserait les trans, "ils ont pas d'humour, ils ne savent pas rire d'eux-mêmes, etc..." ET en plus, ça ferait de la pub à la marque. Je me demande même si c'est pas ce qu'ils cherchent.
Finalement, ca montre juste qu'il y a du boulot, qu'on a intérêt de faire des gay pride, qu'il faut se mobiliser pour ce site et ce qu'il apporte à la "cause". Bref qu'on discute, qu'on montre qui on est, qu'on se montre.
Rémi
Messages : 234
Inscription : mer. juin 29, 2005 9:59 pm

Message par Rémi »

Vous êtes tout de même super nombriliste.. vous pensez pas une seconde à l'image du medecin... Que va croire l'opinion publique ? Que les medecins qui operent le font sans avis psychologique après un suivis alors que c'est obligatoire ? Le medecin a donc fait cette opération tout fait illégalement juste pour le fric ? Ca fait passer les medecins pour des p'tits escrocs qui ne pensent qu'a l'argent... mais que fait la police ? J'attends avec impatience la pétition lancer par l'ordre pour retirer cette pub ! En tant que medecin (pas vraiment en fait mais presque.. je suis ambulancier mais c'est les professions médicales qui sont visés et je suis solidaire) je suis vraiment outré.

PS : en plus dans la pub, il dit "non" sans prendre de gants.. ça nous fait passer pour des gens sans coeur qui vivont mal aigris par notre métier car nous le vivons mal.
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Alors on a :
Rémi a écrit :Vous êtes tout de même super nombriliste..
Puis :
Rémi a écrit :En tant que medecin (pas vraiment en fait mais presque.. je suis ambulancier mais c'est les professions médicales qui sont visés et je suis solidaire) je suis vraiment outré.
PS : en plus dans la pub, il dit "non" sans prendre de gants.. ça nous fait passer pour des gens sans coeur qui vivont mal aigris par notre métier car nous le vivons mal.
= Contradiction.

Non, pas de nombrilisme, juste voir ce qui est proche de nous, et de plus ce fil a été créé sur un forum LGBT, pas un forum de médecins. Je ne suis ni médecin, ni trans. Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses, c'est tout.

En tout cas, merci de mettre le doigt dessus, tu as raison c'est pas super pour les médecins non plus !
silence
Messages : 306
Inscription : mer. févr. 01, 2006 10:56 am

Message par silence »

ben il existe des medecins qui font ça pour le fric meme en France, sinon comment ferait certains trans pour passer hors convention et eviter quelques tracas administratif.
donc ça aussi ça existe.
mais la remarque n'est pas bete.
Hugo
Messages : 410
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:52 pm

Message par Hugo »

j'ai enfin vu la pub hier.
Je trouve rien de spécial à redire. C'est une pub. Elles sont pour la plupart basées sur le même schéma. Opel n'en est pas à sa première : la Zafira c'était la blonde coconne qui ne comprenait pas qu'on puisse passer de 2 à 7 places et croyait que son mec avait changé de voiture. C'est un cliché, c'est efficace. C'est toute ce qu'on demande à une pub.
Réduire les trans à des indécis est choquant, mais c'est tout l'intérêt de la pub.
Bref elle m'a bien fait rire.

Remarque : toutes les communautés réagissent vivement lorsqu'ils se sentent concernés par la pub : blondes, noirs, juifs, tous pareil. C'est normal. Mais la réaction va parfois un peu trop loin. Rémi parlait de l'humour perdu, je suis plutôt d'accord. Une ptite recherche sur google nous montre que même les geek pensent que la puce intel a été insultée dans une pub pour les nouveaux mac...
les végétariens aussi se sont senti insultés comme des indécis :
http://forum.aufeminin.com/forum/vegeta ... html#42150

Dans le même forum j'ai relevé aussi une réaction d'une blonde (la communauté la plus touchée : terrible), ça résume bien ce que je pense :
"Moi je suis blonde et il ne me viendrait pas à l'esprit de faire une pétition contre Opel pour sa campagne pour la Mériva! la publicité utilise bien souvent ce genre de procédé et tous le monde en prend pour son grade (profs, homos, religieux.....), il ne faut pas tout prendre au premier degré."
On peut mettre un pd qui se plaindrait de s'être cassé un ongle, ça me ferait bien rire aussi :roll: :wink:
Répondre