enrichir mon savoir

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Répondre
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

enrichir mon savoir

Message par Laird »

Je viens de lire que le Chili vient de voter le changement de nom et de sexe, dès 14 ans avec un accord parental.

Je voudrais savoir. Si, un autre pays autorise les mêmes droits pour des personnes encore plus jeune?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: enrichir mon savoir

Message par Norma »

http://www.mobilisnoo.org/legal-sante/l ... ansgenres/

Carte du monde des droits trans.
L'article sur wiki anglophone est aussi régulièrement tenu à jour.

En Espagne il n'y a pas de condition d'âge.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: enrichir mon savoir

Message par Laird »

Ok merci

Bien sûr, la France est bien classé dans le droit des trans... :cry: :cry: :cry:
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Re: enrichir mon savoir

Message par Eliona »

Pour une fois que je peux le dire... Ce n'est pas aussi catastrophique que le dit cette carte ! Il y a eu de nombreux changements depuis 2014 !

Petite liste non exhaustive, car rappeler les derniers progrès aide à faire entretenir l'espoir.

France : plus besoin de stérilisation, c'est... Déjà ça.
Irlande, Malte et Colombie : besoin d'un passage chez le notaire, voilà tout (depuis 2015).
La Norvège rejoint ces nouveaux pays verts en 2016.
En 2018, c'est la Belgique qui permet cela auprès de la commune sans problème.

Il y a encore du boulot, mais c'est déjà ça.

En aparté, sinon :
Je suis étonnée de voir l'Estonie en rouge. Depuis 2002, il est possible de changer de nom et de genre sur les papier, ce, sans stérilisation (mais tout de même d'autres choses). Après, en pratique, je ne sais pas... C'est un pays qui accorde des droits aux LGBT alors que la population n'y est pas encore favorable !
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: enrichir mon savoir

Message par Laird »

Ok merci pour les infos.

C'est bien que les choses évoluent. On est quand même en 2018.

Cependant, ce qui me choque. Si, je ne me trompe pas. En 2010, Roselyne Bachelot a supprimé la transidentité des maladies psychiatriques (Il était temps). Mais, la plupart des trans, aujourd'hui, doivent voir un psychiatre, dès le début de leur transition. C'est très français.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: enrichir mon savoir

Message par Kaghan »

Voir un psychiatre n'est pas obligatoire en France. C'est conseillé. Le sujet étant mal connu des médecins français, beaucoup demandent des attestations pour se couvrir mais pas tous ! J'ai commencé mes hormones sans être allé voir de psy, et la mentalité évolue petit à petit :)
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: enrichir mon savoir

Message par Laird »

Il faut que je mette à niveau, mes connaissances de la culture trans. J'ai pas d'amis trans et mes youtubeurs/euses trans ne vont plus de vidéos en ce moment. Je suis plus à jour. :D

Je pensais que les endocrinologue exigeaient l'accord d'un psychiatre. :s
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: enrichir mon savoir

Message par Kaghan »

À ma connaissance, une attestation psy n'est obligatoire que pour se faire stériliser. Et c'est aussi valable pour les personnes non transgenre. Après si tu as des questions, poses les ! On est assez nombreux sur ce forum pour te répondre :D
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: enrichir mon savoir

Message par Laird »

C'est pour ça que je me suis permis de le faire. Je savais que je pouvais poser des questions :D

Merci en tout cas.
jean-marc-78
Messages : 5
Inscription : mar. juil. 18, 2017 1:09 pm

Re: enrichir mon savoir

Message par jean-marc-78 »

merci pour les infos c'est de se maintenir au courant moi qui partage ma vie avec une trans je suis intéressé
j ai aussi une connaissance qui a changé de sexe à l'état civil en france
Répondre