Genre, idéal et transidentité

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Genre, idéal et transidentité

Message par Eliona »

Bonjour, après un certain temps, je reviens enfin... Avec, je l'avoue, une question qui me trotte en tête depuis quelques semaines...

Bon, le genre est une construction sociale. Ok.
Mais concrètement, c'est quoi ?
Désolée par avance si je suis maladroite...

Il est très facile de savoir ce que ce n'est pas. Être une femme, ce n'est pas aimer le shopping, le rose ou ce genre de stéréotypes. Ce n'est pas non plus aimer être traitée comme les codes sociaux actuels l'exigent, ni avoir une certaine personnalité.
En bref, les femmes comme les hommes, avant d'être des femmes ou des hommes, sont avant eux-même ou elles-même.
Je pense (peut-être à tord), qu'on sera plus ou moins tous d'accord là dessus.

D'ailleurs, des courants dont le féminismes se battent pour essayer de défendre cela. L'égalité passe aussi par le fait que femme ou homme ou autre, on s'en fiche un peu, beaucoup, complètement.

Mais alors... Mais alors... Dans une société que je qualifierais d'idéale, supposons que tout les stéréotypes et les a priori aient disparu :innocent:, que donnerait la question trans, est-ce qu'être trans aurait du sens dans une telle société ?

Si la réponse est non, ne devrait-on pas plutôt combattre le genre pour le faire disparaitre, plutôt que d'éluder le problème en le remplaçant par celui de personne "mal dans leur genre assigné à la naissance" ?
La question trans serait-elle une "alliée" de la justification de l'existence des genres, une volonté de coller aux stéréotypes de l'autre/d'un autre genre ?

En fait, je trouve cela assez étrange que des personnes qui, pour certaines luttent pour une invisibilisation du genre, veuillent changer de genre. Et j'imagine que je rate quelque chose (qui encore une fois, me fait peut-être dire beaucoup de conneries, désolée...).

Mais d'ailleurs, le genre est-il quelque chose à bannir/déconstruire ? (Car si la réponse est non, il n'y a plus aucun problème !)

Notons que je parle ici uniquement dysphorie de genre quand je parle de question trans.

En espérant avoir été assez claire et pas totalement à coté de la plaque...
Merci de votre lecture et de votre temps !
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Genre, idéal et transidentité

Message par sevenken »

Bonjour Elyona.

J'ai l'impression que l'on est dans une époque ou c'est en train de changer et d’évoluer dans se sens. Petit à petit et insidieusement mais surement (du moins j’espère que ce n'est pas un simple phénomène de mode passagé). Déjà dans les années 40 c'était impensable qu'une fille puisse porter un pantalon. Qui sait peut êtres que dans le futur les hommes auront le droit de porter des jupes. Après je ne sait pas si c'est possible de dissoudre ça complètement . car quoi que l'on fasse l'homme et la femme ne sont génétiquement pas fait de la même façon. Que ce soit psychologiquement ou physiquement. Et cela n'a pas forcément quelque chose a voir avec l'éducation. Il y a aussi une part hormonale et inné la dedans. Bon évidement pour tout il y a bien sur des exceptions . Mais bon c'est vrai que les stéréotypes du type les femmes aiment le shopping et le rose on peut largement s'en passer.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Genre, idéal et transidentité

Message par Kaghan »

Salut !

Question complexe ... Je ne crois pas qu'il est de bonne ou mauvaise réponse, mais je vais quand meme te dire ce que j'en penses :D

Le genre d'une personne est défini à sa naissance, çà tu le sais déjà. Par automatisme, on appelle un enfant né avec un pénis "garçon" et donc plus tard "monsieur"; et inversement avec le schéma a vulve fille madame. Même si il n'y aurait pu aucun clichés, ce trait risque de rester, parce qu'on est dans une société qui ne veut pas mélanger les sexes biologiques. Donc même sans être des clichés sur patte, nous personnes trans nous brisons ce code que la grande majorité ont gravé dans leur tête. Au final, pour nous les concernés c'est une affaire de genre oui. Pour ceux qui sont proches du milieu lgbt aussi. Mais pour tout les cis qui ne prennent pas la peine de se renseigner, c'est une affaire de biologie, de partie génital et de chromosomes. On est loin du genre donc ...

Le genre c'est ce qu'on ressent, sans utiliser notre entrejambe. C'est quand ça te blesse d'être vu comme monsieur ou madame alors qu'on t'as pas laissé choisir, on te l'a imposé. Mais s'il y a des trans c'est uniquement à cause de notre espèce même. Si on se reproduisait à coup de pollen comme les fleurs, je crois pas qu'il y aurait des problèmes de genre ! Mais le genre c'est tristement lié à la biologie, alors qu'au fond c'est un trait de caractère donc ça devrait pas. Et ça sera toujours lié même si on se bat pour. Donc même sans stéréotypes et à priori, même quand ça sera aussi facile de changer de civilité et de prénom que d'acheter une baguette, y aura quand même des trans. Parce qu'il y aura toujours une distinction entre les différents sexes biologiques des gens pour les mettre dans des cases. L'humain aime les cases, c'est plus facile pour classer l'information.
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Re: Genre, idéal et transidentité

Message par Eliona »

Tout d'abord, merci beaucoup à vous deux !

Sevenken :
J'imagine et espère aussi qu'on avance vers une invisibilité de genre, en effet, il y a eu des progrès, il y en aura sans doute, reste à voir jusqu'où nous irons, et à quelle vitesse.
Cependant, quand tu dis qu'il y a des différences psychologiques entre homme et femme, que veux-tu dire ? Tu penses que les cerveaux des mecs et des femmes sont différents et que donc même sans aucun facteur extérieur, il y aurait des trans ?


Kaghan : C'est bien car la question est complexe que je la pose !
J'oubliais les non initiés aux questions trans, qui en effet, sont à mettre dans la balance et font se rapprocher sexe et genre.

J'avoue ne pas avoir compris cette phrase :
Mais s'il y a des trans c'est uniquement à cause de notre espèce même.
Cela signifie que société humaine => genre => trans ?

Mais si je comprends le reste de ton paragraphe, tu veux dire que même sans dysphorie de sexe, il y aurait des trans car on définit les personnes en fonction de leur entrejambe ? Que même si madame et monsieur n'impliquaient rien socialement parlant, cela impliquerait toujours vulve ou pénis ?
Si c'est cela, mis de coté l'énorme problème que pose celui de définir quelqu'un par son sexe, un trans sans dysphorie de sexe ne devrait pas avoir de problème avec l'appellation monsieur ou madame, sauf si je me trompe ?
(J'avoue que ce n'est pas très clair pour moi, d'où toutes ces questions...)

A mon sens, un trans sans dysphorie de sexe, par exemple un homme assigné fille à la naissance, veut avant tout qu'on le considère comme un mec.
Mais si "être considéré comme un mec" n'a pas de sens, si se faire appeler "madame" ne signifie rien d'autre qu'avoir une vulve, ce qui ne le dérange pas, alors... Y a-t-il un problème ? Est-il encore trans ?

Bon, je réalise en prenant mon exemple qu'il faudrait une sacré avancée pour que mes questions soient d'actualité ! Mais j'avoue que ça a une importance pour m'aider à me voir et à m'inscrire ou non dans la binarité de genre.
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Genre, idéal et transidentité

Message par sevenken »

Quand je voulais parler des différences entre les hommes et les femmes je voulais dire par exemple que l'homme ayant plus de testostérone que la femme sera ( en général ) plus agressif et implulsif. Evidemment il y a des exceptions une femme peut êtres agressive et violente comme, un homme doux et calm comme un agneau. Et il y a encore d'autres différences. Comme l'appétit sexuel etc...Du coup je pense que c'est possible de gomer les genres mais à 100 pour 100 je ne sait pas si c'est possible.Du coup même si une femme et un homme sont éduqués de manière complètement neutre et ne se sentes intérieurement ni masculins ni féminins. Il y aura toujours la partie hormonale et inné qui influencera en parit leur comportements.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Genre, idéal et transidentité

Message par Kaghan »

Pour reprendre ton exemple de l'homme trans, ce n'est pas parce qu'il vit bien avec sa vulve qu'il veut que tout le monde sache qu'il en a une et donc pas de pénis (vu que les deux en même temps c'est compliqué). Après, un monde sans genre ... j'ai du mal à l'imaginer, et du coup hormis le lien "sexe génital = genre" pour la majorité des gens, je vois pas trop quoi te dire.

Et oui je parlais bien de humain = sexe biologique différents = création du genre dans la psychologie.
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Re: Genre, idéal et transidentité

Message par Eliona »

Je vous remercie encore une fois.
sevenken :
J'avoue ne pas vraiment m'y connaitre dans l'implication des hormones dans le caractères, je sais que ça joue, mais pas à quel point.
Je pensais aussi à un détail sur la transidentité, dans la mesure où les hormones sont assez importantes, j'imagine que cela peut jouer aussi, et qu'on peut ainsi "manquer de T" par exemple (toute caractéristique sociale mise de coté).

Kaghan :
J'ai tendance à oublier cela :oops:
Forcément, cela joue, beaucoup même ! Le pire s'est que j'y suis très alerte, en général... :oops: Et que j'aime beaucoup qu'on ne sache pas, justement. Ce qui en dérange beaucoup... On est loin de la société que je pose ici !

Je vous remercie encore en tout cas, vous m'avez bien aidée, l'air de rien !
sevenken
Messages : 346
Inscription : jeu. mai 10, 2018 8:54 pm

Re: Genre, idéal et transidentité

Message par sevenken »

:wink:
Répondre