Transphobie en internat

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Alex Ylus
Messages : 17
Inscription : jeu. oct. 19, 2017 10:29 pm

Transphobie en internat

Message par Alex Ylus »

Bonjour a tous et à toute

J'ai un petit problème et j'ai besoin de votre aide.
Pour vous expliquer tout c'est passez le jeudi 25 janvier.
Étant en internat c'est les surveillant.es de notre internat qui vienne nous chercher au collège/lycée.
Donc je fini mes cours je monte dans la voiture avec deux de mes amies d'internat.
Je commence a parler de ma petite copine a mes amies avec qui j'ai déjà vais mon C.O sur mon orientation sexuelle et de genre et ses la que tout commence a basculé.
La surveillante réagi avec grande surprise en me disant "tu es homosexuelles ? !" bien évidemment je répond que non que je suis pansexuel et au moment ou je lui dit que je serais capable de tomber amoureux d'une personne transgenre elle commence a pété un câble en me disant :
"Tu sais se que c'est un trans?" je lui répond que oui puis la elle continue de hausser le ton en le disant qu'une personne trans et une personne qui "se déguisé en femme ou en homme" alors la j'ai exploser j'ai gueuler encore plus fort en lui disant que non et en lui expliquant ce qu'es vraiment une personne transgenres. Puis j'ai commencer a me prendre plein de remarque transphobe dans la gueule du style
"Les trans c'est des gens qui ce déguise" "je te verrais prendre un dictionnaire tu verras ce que c'est un trans" "c'est des gens qui choisisse de changer de sec"...
Bref moi je me suis énerver car je suis trans et que seul mes ami.es le savent donc ce qu'elle me disais me blessait beaucoup surtout que mes amies rigolait de la dispute.
Quand nous somme enfin arrivé a l'internat (qui et a 5min du collège pour vous dire le temps qu'il a value pour que cette dispute arrive)
Elle me gueule "je vais aller voir le directeur et tu va vite baisser d'un ton mademoiselle !"
Je suis parti j'ai mis mes écouteur a fond et j'ai pleuré. Par chance le vendredi elle ne travail pas et je ne les donc pas vu le lendemain. Mais du coup je m'inquiète car elle va le dire au directeur (qui c'est que je suis trans même si je crois qu'il a pas bien compris et qu'en se moment pour je ne ses quelle raison aimerais que je parte)

Donc ma question et comment auriez vous réagi ? Es que j'ai bien fait de m'énervé ? Et comment je pourrais me sortir de se pétrin ?

Voilà merci de m'aider s'il vous plait surtout que je doit rentrer lundi a l'internat et j'ai peur qu'elle l'ai dit pendant le week-end au directeur.
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Transphobie en internat

Message par juggwa »

La surveillante n'a aucun droit de se mêler de ta vie privée, de ton genre ou ton orientation sexuelle. Ce qui pose question, c'est sa colère à ce sujet, mais c'est SON problème, elle est sur son lieu de travail, elle n'a pas à le laisser paraître.

Par contre, comme tu as vu, si tu entres dans la colère ou la provocation, la personne en face de toi à toutes les chances de se fermer, et de ne plus t'écouter... ou essayer de gueuler plus fort. Ce qui ne finit jamais.

Cela ne la regarde pas, tout simplement, et elle n'a pas à te le reprocher.

Parler ouvertement de son identité, c'est difficile déjà pour soi, mais aussi cela dépend de la personne que tu as en face. Si elle semble ouverte sur le sujet, tu peux essayer une approche subtile et voir comment ça répond. Une approche rentre-dedans et provoc, même avec quelqu'un d'ouvert, provoque souvent un recul instinctif, enfin pour mon cas :-)
Avec une personne fermée, obtuse, ou un peu rigide, bah c'est risqué d'en parler... Ce genre de personnes (attention je généralise, hein) peut réagir violemment, et de manière irrationnelle, comme tu as pu le voir.

Si elle en parle au directeur, elle sera peut-être remise en place. Tout dépend aussi de l'attitude que tu as eue : crier ou s'énerver après une surveillante, un prof, ou une "autorité" n'est pas bon, et tu n'es pas en position de force par définition. Le directeur non plus n'a pas à te reprocher ton identité ou ton orientation, mais ton attitude doit être correcte et respectueuse... même envers quelqu'un qui t'énerve.

Si tu peux essayer de calmer le jeu... tu peux aussi essayer de t'excuser de t'être énervée auprès de la surveillante, et préciser que ta vie privée est privée, gentiment. Elle s'excusera peut-être, si elle est sensée, et un malentendu sera peut-être dissipé...
Alex Ylus
Messages : 17
Inscription : jeu. oct. 19, 2017 10:29 pm

Re: Transphobie en internat

Message par Alex Ylus »

Oui tu a raisons je n'aurais pas du m'énerver
J'irais m'excuser des que je la verrai
Répondre