Trans

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Jehan.Lee
Messages : 1
Inscription : mar. janv. 23, 2018 5:25 pm

Trans

Message par Jehan.Lee »

Salut ! Je ne sais pas si c'est dans le bon sujet mais bon. :D
Je me demandais, un trans, par exemple un trans ftm à t('il forcément un corps androgyne ou un corps qui ressemble à selui d'un gars ?
Et vice versa pour mtf ! Voilà je parle en temps que personne lambda donc j'espère n'offenser personne :0 Bonne soirée ! (Ou journée)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Trans

Message par Norma »

Bonjour Jehan.Lee.

Il n'y a pas de question stupide !

Alors les personnes trans naissent avec des physionomies très variées.
Pour prendre l'exemple FtM, certains naissent avec un corps androgyne, d'autres avec un corps très féminin, etc.
De même, les MtF naissent avec des corps parfois très masculins, parfois très androgyne.

Il n'y a pas de corrélation entre la physionomie et l'identité de genre.

Par contre, une fois que ces personnes commencent à prendre - pour celles qui le souhaitent - des hormones, le corps change et devient de plus en plus proche marqué par les caractéristiques sexuelles secondaires (poitrine, pilosité, texture de la peau, répartition des graisses, prise de muscle, etc) du sexe choisi.
Ilinn
Messages : 23
Inscription : mar. mai 22, 2018 12:32 am

Re: Trans

Message par Ilinn »

-
Dernière modification par Ilinn le mar. mai 22, 2018 6:01 pm, modifié 1 fois.
monwen

Re: Trans

Message par monwen »

Hello ici.

Pour ne pas débattre dans ta présentation, je vais répondre un peu aux deux topics dans celui-là :
Ilinn a écrit :Transgenderisme et transexualité n'ont pas du tout le même sens,
sémantiquement non, ils n'ont pas le même sens, par contre au fil des décennies, pas mal de personnes trans (qui sont libres de s'identifier autant à trans, qu'au sexe qui leur correspond, qu'uniquement au sexe qui leur correspond) et l'ensemble de la communauté lgbt ont finalement su faire évoluer les termes, pour l'exacte raison que précise Cérès dans ta présentation. Ainsi trans devient le terme générique regroupant les possibilités des deux acceptions d'origine correspondant à transgenre (=qui ne s'identifie pas au genre assigné à la naissance. Donc qui regroupe beaucoup de gens, indépendamment de leur parcours.) et à transsexuel (=qui, dans l'imaginaire collectif, réfère à une transition très médicalisée, et donc au sens très restreint, et connoté négativement). Au final trans n'induit donc pas plus en erreur que queer, qui est plutôt témoin identitaire de beaucoup de possibilités.
Une ou un transgenre ne se définira pas comme "transgenre", et une ou un transexuel(le) ne se définira pas comme "transexuel(le)".
... C'est une vision très très n&b. Pourquoi vouloir décréter à la place des autres comment ils veulent se définir. Toi tu as l'air de te placer que dans le référentiel sémantique des mots, pas dans celui qui prend en compte l'évolution de leurs connotations et réceptions auprès des gens, aussi bien concernés que non concernés. Ou plutôt, j'ai l'impression que tu ne te places que dans ton référentiel à toi que tu imposes, dans tes propos, comme universel ( :?: ) libre à chacun de s'identifier à ce quoi il souhaite, et d'utiliser, à tel ou tel moment de sa vie, les termes qui lui conviennent, nop ?
Ilinn
Messages : 23
Inscription : mar. mai 22, 2018 12:32 am

Re: Trans

Message par Ilinn »

-
Dernière modification par Ilinn le mar. mai 22, 2018 6:01 pm, modifié 1 fois.
monwen

Re: Trans

Message par monwen »

Hey, alors, première chose Ilin : il n'y a pas d'incompréhension entre nous, en tout cas pas de ma part. Pas sur le contenu de ce que tu exprimes. Juste sur ta façon de poser un tel diktat.

Je ne crois pas m'emmêler les pinceaux, uhuh, drôle d'idée. je crois qu'il est réducteur, de préjuger que toutes les personnes concernées ne veulent absolument plus entendre parler du mot trans. Et dire cela ne supprime en rien le besoin d'acceptation qu'un mec a d'être reconnu comme mec, ou d'une nana d'être reconnue comme nana, qu'il.elle ait dû recourir à des hormones et/ou une opération, ou pas.

Mais il ne faut pas oublier en route que les personnes qui ne se revendiquent d'aucun genre en particulier, ou qui s'identifient à un genre fluide et non unique justement, par refus du choix entre deux uniques positions, représentent une très grande part de l'évolution de notre société. Et ce refus de la binarité, tout comme la nécessité/le besoin/la volonté de ne pas vouloir rentrer dans l'une ou l'autre case, sont tout autant importants. Et donc, importants également à définir. Qu'est-ce que l'identification à l'une ou à l'autre de ces deux cases, sans songer à quelconque entre-deux ? c'est "cis". Et a contrario, on a trans. Je pense que le terme trans n'est pas à bannir, que bien au contraire, il peut foncièrement être positif en termes d'utilité. Qu'il peut tendre de moins en moins vers une connotation vécue comme dégradante ou stigmatisante, et de plus en plus vers quelque chose d'inclusif. Ce n'est pas une identité de sexe en soi, par contre c'est un terme que je trouve très légitime quand il s'agit de déconstruire ce modèle binaire arbitraire. Très légitime quand toute personne se définit comme déconstruisant ce modèle binaire arbitraire. Par extension, toute injonction de la société à vouloir t'astreindre à ton sexe de naissance no matter what.

Personne n'est ton ennemi ici. Donc "vous"/"votre"

Code : Tout sélectionner

 n'a pas lieu d'être.  :wink:  C'est très simple : Tu me dis que tu es une nana, une fois les présentations faites, je te vois comme une nana. Et je n'ai pas besoin d'avoir vécu les mêmes choses que toi, où d'être spécifiquement dans ta situation, pour ne pas avoir besoin de chercher plus loin. Par contre j'ai du mal avec les "On ne dit pas trans, on dit", par extension tous les "on ne dit pas, on dit", qui n'ont pas du tout la même teneur que "j'aimerais être perçu tel que", tous sujets confondus. Parce que ça occultera toujours toute une réalité de bien des choses et des ressentis. Et ce quand bien-même tout ton ressenti, et chaque ressenti spécifique et individuel, auxquels je ne vois rien à redire.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Trans

Message par Norma »

Ilinn,

Contre exemple à ce que tu dis : le CO d'Océan (ex OcéaneRoseMarie) qui insiste bien sur le fait qu'il se défini comme "homme trans" et pas "homme" car la notion de transidentité fait partie de son identité.

Tu ne t'identifie pas à ce mot et le trouve violent, personne ici ne te l'imposera.
Mais il y a des personnes qui s'identifient à ce mots, pour des raisons intimes ou politique, et qui mérite tout autant que toi notre respect.
Ilinn
Messages : 23
Inscription : mar. mai 22, 2018 12:32 am

Re: Trans

Message par Ilinn »

-
Dernière modification par Ilinn le mar. mai 22, 2018 6:01 pm, modifié 1 fois.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Trans

Message par Norma »

Tu pars du principe que toute personne trans n'utiliserait ce mot que et uniquement pour se faire comprendre des cis.

Déjà, tu dis ça en partant du principe que tous tes interlocuteurs ici sont cis ce qui est sacrément faux.
Ensuite, que toutes les personnes non-cis ressentent la même chose que toi.


Je suis désolée de te contrarier, mais t'es pas la première personne non-cis avec qui j'échange, loin (très très loin) de là. Et personne de ceux.elles qui t'ont répondu ici n'ont débarqué dans le monde LGBTI à la dernière pluie. Très loin de là.
Tout ce qu'on tente, Monwen et moi, de te dire, c'est que ton point de vue se comprend et est respectable mais n'est pas partagé par toutes les personnes non-cis.
Là, tu nies littéralement l'autonomie des autres personnes non-cis et leur droit à l'autodétermination de leur identité.

Tu n'es pas le maître étalon des transidentités, vaindieu ! Accepte que d'autres personnes non-cis puissent se définir différemment de toi et avoir un autre rapport à ces mots, plutôt que de refuser leur propos en mode "ielles disent ça que pour les cis en vrai ielles pensent comme moi". C'est tellement prétentieux et arrogant !

Un peu d'humilité sinon ça va effectivement très mal se passer ici :roll:

PS : oh good, "transgenderisme", sérieusement ??? Tu reprends ce terme ??? Tu sais qui l'a crée j'espère ???

PPSS : et ne nous sors pas le sophisme du vrai écossais stp, je te vois venir.

PPPSSS : et c'est bien beau de pleurnicher sur la discussion qui s'est crée dans ton topic de présentation, mais là pour le coup tu es la première à venir pourrir le topic de Jehann.lee pour y implanter ton petit débat. Alors la paille, la poutre, l'hôpital et la chârité ; tu m'en diras des nouvelles.
Ilinn
Messages : 23
Inscription : mar. mai 22, 2018 12:32 am

Re: Trans

Message par Ilinn »

-
Dernière modification par Ilinn le mar. mai 22, 2018 6:01 pm, modifié 1 fois.
Répondre