Trans

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Ilinn
Messages : 23
Inscription : mar. mai 22, 2018 12:32 am

Re: Trans

Message par Ilinn »

-
Dernière modification par Ilinn le mar. mai 22, 2018 6:02 pm, modifié 1 fois.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Trans

Message par Kaghan »

Mais c'est que vous êtes déchainés ici :mygod: Je viens en paix :gentil:

Je voudrais revenir sur un détail aussi, mais un détail qui je pense est important.
Ilinn a écrit :Si tu demandes à un transgenre ce qu'il est, s'il te répond sincèrement, il te dira "Je suis une fille" et si tu demande à une transgenre, elle te dira "(sans contrefaçon :wink: ) Je suis un garçon".
Juste, non. C'est l'inverse. UnE trans te dira "je suis une femme" et un trans te dira "je suis un homme". En principe, tu donne le genre que tu ressens au fond de toi, et donc si tu te sens femme, tu es unE trans, pas un (parce que un c'est masculin, tu suis ?)

Bref ! :^^: En fait, j'ai lu d'autre chose du coup je vais faire plus long que prévu :innocent:

Je vois pas ce qu'il y a de mal à dire qu'on est trans, ou pas ? En quoi c'est dérangeant de s'identifier à ce mot ? Si tu veux te présenter comme une femme, tu peux. Si tu veux te présenter comme une femme trans, tu peux aussi. Et tu peux le faire pour toi, pas pour que les autres se confortent dans leurs idées ou autre. C'est ton choix ça, juste le tiens.

Je ne suis pas du tout d'accord avec tes définitions de transgenre et transexuels. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un/e qui a un THS et à eu (ou pas) des chirurgies est fatalement transexuels et non transgenre ... Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre, mais "transexuel" je trouve ça hyper péjoratif, dans le sens où ça ramène tout forcément aux attributs sexuels. Par contre, trans tout seul, je ne trouve pas ça spécialement froid ou stigmatisant. De mon point de vue, ce n'est qu'un adjectif parmi tant d'autre, qu'on peut utiliser ou non.
Ilinn
Messages : 23
Inscription : mar. mai 22, 2018 12:32 am

Re: Trans

Message par Ilinn »

-
Dernière modification par Ilinn le mar. mai 22, 2018 6:02 pm, modifié 1 fois.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Trans

Message par Kaghan »

Là aussi, je ne suis pas d'accord :blink:
Ilinn a écrit :Ce n'est pas le sujet. Si l'on se présente comme transgenre, cela implique de facto qu'on se traîne une identité qui n'est pas ce que l'on est mais qui englobe ce que l'on est aux yeux de la société et ce que l'on est pour nous-mêmes, en notre for intérieur. C'est se traîner ce boulet qu'on se traîne suffisamment en se regardant dans une glace quand on croise des gens qui nous disent "Bonjour monsieur", quand on sort notre carte d'identité ou que l'on reçoit un courrier officiel,... On ne peut jamais être nous-même. Se dire trans, c'est dire et répéter ad nauseam, "Je sais, j'ai l'air d'un garçon à première vue, mais je ne m'identifie pas aux garçons, je m'identifie aux gens qui s'identifient aux filles" au lieu de dire simplement "Je m'identifie aux filles".
Je sais qu'il y a des périodes plus difficile que d'autre, mais de là à dire que l'adjectif trans est un boulet qu'on traine ... Ça ouvre l'esprit de beaucoup de personne, ça oblige les petits cis à voir le monde différemment, et Dieu sait que certains en ont besoin. Ça fait partie de ce que la personne est, si elle n'était pas trans, serait-elle exactement pareil ? Non. Parce que c'est notre vécut qui fait ce que nous sommes. TOUT notre vécut, pas les petits bouts qui nous arrangent.

Tu n'as fais aucune transition, je me trompe ? A force de temps, on voit les choses différemment. Avec le vécut aussi. Là, si tu ne vis que des choses négatives, c'est normal que tu ne trouves que du négatif à ces mots et surtout aux personnes qui les utilisent. Mais quand tu te sentiras mieux et que tu découvriras les bonnes choses (que les cis ne peuvent pas vivre d'ailleurs) là ton avis évoluera, petit à petit. Tu sembles en colère, c'est normal. Mais donne une chance au temps de faire son œuvre :^^:
Ilinn a écrit :Pour ma part ce que tu reproches à "transexuel", je le reproche aussi à "transgenre", c'est hyper péjoratif car ça ramène tout forcément à notre condition de départ qui est l'identité par notre attribut sexuel physique, notre anatomie, car si_ l'on parle de "franchissement" (qui est le sens même du mot "trans") cela implique les deux identité : celle que nous voudrions quitter (alors que nous ne voulons pas la quitter, elle n'a jamais fait partie de nous !), cette identité qui n'est pas la nôtre mais par laquelle d'autres veulent à tout prix nous imposer et celle que nous viserions à atteindre (alors que nous "ne visons pas à l'atteindre", nous sommes déjà).
Certain/e/s ont leur déclic sur le tard. Ce n'est pas parce qu'une personne est trans qu'elle crache fatalement sur son vécut en gueulant un "J'ai toujours étais comme ça, jamais autrement !" Sinon, où placerais-tu ceux qui sont fluides ? D'ailleurs, les non-fluides peuvent aussi s'être sentit bien avec le genre qu'on leur a assigné pendant un temps.

Je comprends bien que tu vis mal ta situation actuellement, mais tout le monde n'est pas égaux sur le ressenti de genre.
Ilinn a écrit :Il faut vraiment ne pas connaître l'enfer d'avoir un corps qui ne nous correspond pas et d'être perçu constamment en fonction de ce corps, pour comprendre ce que cela implique d'être percu comme "trans"
J'ai pas compris cette partie ? M'est-elle adressé ?
Ilinn
Messages : 23
Inscription : mar. mai 22, 2018 12:32 am

Re: Trans

Message par Ilinn »

-
Dernière modification par Ilinn le mar. mai 22, 2018 6:02 pm, modifié 1 fois.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Trans

Message par Kaghan »

Ilinn a écrit :Je vais peut-être faire hurler mais tant pis : ceux-là ne sont pas de vrais "trans", comme vous aimez nous appeler. Ceux qui sont "fluides" (LOl !) comme tu dis sont ceux qui se cherchent une identité, pas ceux qui en ont une.
Il n'y a pas de "vrai" ou "faux" trans. Qui es-tu pour dire que tel ou tel est vrai ou faux dans sa légitimité ? En quoi quelqu'un qui ne s'est aperçut de son genre que tard est "faux" ? Bien des choses font qu'on a parfois d'autre chose à penser que son identité, et ce même pendant année. Là, tes propos sont purement et simplement transphobe, ironique au vue de ta situation non ?

Je ne suis pas fluide, mais ceux qui savent qui le sont, je doute qu'ils se cherchent encore justement, vois-tu.
Ilinn a écrit :C'est le vécu "trans", justement. C'est tout le sens de ce combat qui est un combat trans. Parce que nous vivons au milieu de gens qui qui sont bloqués et qui ne comprennent pas (ou ne le veulent pas), qui pensent qu'un individu né avec un corps masculin ne pourra jamais être une fille. "Tout au plus, il en sera un simili qu'on n'appellera pas "simili fille", ça le braquerait, on va lui donner le nom de son combat pour signifier qu'il n'est pas fille mais aimerait l'être... On l'appellera "trans".

Et ça, je le redis, c'est NON.
Mais j'insiste, tout les cis ne sont pas comme ça. Et du coup je reviens à cette partie :
Ilinn a écrit :Ne crois pas ça, au contraire, ça crée une distance, ça permet d'éviter d'inclure, de continuer à exclure. C'est donc exactement l'inverse de ce que tu t'imagines.
Je crois en mes mots, sinon je ne te les aurais pas écris. Tout les cis n'exclue pas les personnes trans. Sinon, les personnes trans n'auraient du soutient qu'auprès d'autre personne trans. Ce qui n'est pas le cas. Alors oui, une personne cis ne peut pas forcément comprendre tout ce qu'une personne trans vit au quotidien, que se soit la dysphorie, les relations sociales ou même la maltraitance qui peut être vécut. Mais soutenir, aider au mieux, protéger, ne pas s'arrêter à cet unique trait de la personne et la prendre dans sa globalité ... C'est l'inclure à son groupe, tu en conviendras ?
Ilinn a écrit :Si tu le ressens ainsi, demande-toi pourquoi. Si tu ne le sens pas ainsi, alors c'est que ça ne t'est pas destiné :wink:
Je le ressens ainsi parce que je suis le dernier à t'avoir répondu, et que j'ai l'impression que tu me l'adressé oui. C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi, justement, tu me dis ça ?
Ilinn
Messages : 23
Inscription : mar. mai 22, 2018 12:32 am

Re: Trans

Message par Ilinn »

Aucun intérêt de poursuivre avec des gens se servant aussi peu de leur intelligence. Je vous laisse entre vous. Salut.
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Trans

Message par Kaghan »

C'est juste toi qui t'enfermes dans ton avis, sans accepter que d'autre on a un avis différent. Et qui t'empresses de supprimer tout tes messages pour être certaine qu'on te cite pus d'ailleurs .. Le but de ce type de forum est justement de parler, de s'échanger nos avis.

Mais bon, le "faux" trans que je suis n'est probablement pas la hauteur d'esprit de s'adresser à madame Ilinn ... Quand tu seras calmée, reviens discuter calmement en acceptant qu'on va pas dire "oui amen" à toutes tes paroles.
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Trans

Message par Cérès »

La Drama queen est partie ?
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Trans

Message par Kaghan »

Probablement faire de la propagande sur un autre forum :lol:
Répondre