Sexisme et transphobie aidez moi

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Alex Ylus
Messages : 17
Inscription : jeu. oct. 19, 2017 10:29 pm

Sexisme et transphobie aidez moi

Message par Alex Ylus »

Bonjour à toi qui lis ce message.

En se moment rien ne va et j'ai besoin de vous.

Je suis dans un internat depuis le début de l'année au début tout ce passait bien j'ai des amis(e)s et je m'amuse bien mais... Le problème c'est que souvent avant et après le repas de soir nous avons le droit de regardé la télé c'est un peu le moyen de tous se retrouver et de s'amuser mais généralement les fille regarde la télé réalité (en particulier les anges) et elles se mettent à dire des clichés totalement sexiste et les garçons c'est pire car des que Sanaya (c'est une trans MtF qui passe au anges) passe à la télé ils disent des propos homophobe et transphobe pour eux ça les fait beaucoup rire de dire "nan mais il a une bite ce connard de PD" (effectivement c'est très drôle... erf: ) et moi je me sens très mal car étant FtM j'ai l'impression que leurs insulte me vise directement...

De plus dès que je joue avec les garçons il me disent "On va jouer plus doucement avec toi vu que ta le niveau d'une fille, Tu joue vraiment comme une fille..." Et les filles me disent "Pff...t'es pas assez féminine maquille toi mais des robes..." Ça me rend très mal... Souvent je vais me cacher au toilette et je pleur.

Je ne sais plus quoi faire je ne supporte plus leurs propos homophobe,sexiste et transphobe j'ai peur de ne jamais pouvoir être moi même.

Que faire avez vous des idées pour m'aider pour me sentir mieux et peut être changer leurs point de vue sans ?
Eliona
Messages : 113
Inscription : lun. mars 06, 2017 2:20 am

Re: Sexisme et transphobie aidez moi

Message par Eliona »

Bonjour Alex !

Je pense malheureusement pouvoir dire que la période collège/lycée n'est pas la plus facile à vivre, en général, ça s'améliore par la suite... Tu es donc malheureusement dans la période compliquée pour l'instant.

Une question que je me pose est la suivante : tu dis avoir des ami(e)s et pouvoir t'amuser, quand tu es avec eux, cela se passe correctement niveau propos homophobes/transphobes, et tout simplement, peux-tu à peu près être toi-même ? Si oui, alors, peut-être peux-tu te concentrer sur ces moments avec ces personnes...

Pour changer leur point de vue, cela me semble assez compliqué, surtout à cet age... Cependant, tu peux éventuellement en discuter avec des adultes (infirmière, CPE, profs ou surveillants en qui tu aurais confiance), ne serait-ce que pour exprimer ton mal-être et que peut-être, ils puissent faire comprendre à tes camarades que "nan mais il a une bite ce connard de PD" est pour le moins incorrect.

J'espère que d'autres personnes auront des solutions à te proposer.

Bon courage.
Alex Ylus
Messages : 17
Inscription : jeu. oct. 19, 2017 10:29 pm

Re: Sexisme et transphobie aidez moi

Message par Alex Ylus »

Eliona a écrit :Bonjour Alex !

Je pense malheureusement pouvoir dire que la période collège/lycée n'est pas la plus facile à vivre, en général, ça s'améliore par la suite... Tu es donc malheureusement dans la période compliquée pour l'instant.

Une question que je me pose est la suivante : tu dis avoir des ami(e)s et pouvoir t'amuser, quand tu es avec eux, cela se passe correctement niveau propos homophobes/transphobes, et tout simplement, peux-tu à peu près être toi-même ? Si oui, alors, peut-être peux-tu te concentrer sur ces moments avec ces personnes...

Pour changer leur point de vue, cela me semble assez compliqué, surtout à cet age... Cependant, tu peux éventuellement en discuter avec des adultes (infirmière, CPE, profs ou surveillants en qui tu aurais confiance), ne serait-ce que pour exprimer ton mal-être et que peut-être, ils puissent faire comprendre à tes camarades que "nan mais il a une bite ce connard de PD" est pour le moins incorrect.

J'espère que d'autres personnes auront des solutions à te proposer.

Bon courage.
Bonjour Eliona
Pour répondre à ta question oui quand je suis avec mes ami(e)s ça ce passe un peu mieux il y a beaucoup moin de propos homophobe et transphobe et je le sens presque être moi même. Je vais essayer de me concentrer le plus possible sur les moments où je me sens bien avec eux.

Je pense que je vais en parler à l'infirmière de l'internat qui et aussi psychologue.
Pour le moment je suis en vacances donc je ne suis pas un l'internat ça me permet de me poser et de me sentir mieux.

Merci de m'avoir aidé c'est très gentil de ta part :copain:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Sexisme et transphobie aidez moi

Message par Norma »

Hello !
Alors je confirme, c'est pas la période la plus facile parce que tu ne peux pas choisir avec qui tu es au quotidien !
A être entouré chaque jour d'une trentaine de personnes d'horizons et d'opinion varié, forcement, y aura des salauds et des ignorants bien intentionnés dans le lot.
Garde en tête que d'ici quelques années, tu pourras presque entièrement choisir ton entourage et que ce sera mieux.

Pour ta situation aujourd'hui maintenant, je ne te conseille pas d'essayer de les "éduquer" frontalement car tu sera minoritaire et donc ça peut se retourné contre toi.
Ce qui ne t'empêche pas une petite remarque (bienveillante) individuelle si l'occasion se présente auprès des personnes qui disent ce genre de remarque. Il est probable qu'ils ne soient pas mal intentionné et puisse changer un peu leur comportement s'ils s'entendent dire que c'est blessant.
Mais voix ça au feeling, y a aussi des gens qui au contraire s'en foute de faire de la peine.

Et sinon les conseils d'Eliona sont bons :-)
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Sexisme et transphobie aidez moi

Message par michka »

Est ce qu'il serait envisageable que tu évites les séances télé, si elles sont à ce point génératrices de conneries ?
Penses-tu que tu puisses proposer d'autres activités communes pour ces moments de détente ?
Et les filles me disent "Pff...t'es pas assez féminine maquille toi mais des robes..." Ça me rend très mal
Toutes les filles disent ça ? :blink: C'est hyper violent. Sur tout un internat, il doit bien y avoir des gens moins bourrés de stéréotypes, non ?
En tout cas je rejoins le conseil de Norma : lancer un débat général devant tout le groupe me paraît assez risqué et risque d'être contre-productif. Au contraire, des remarques personnelles peuvent faire avancer les choses...
Alex Ylus
Messages : 17
Inscription : jeu. oct. 19, 2017 10:29 pm

Re: Sexisme et transphobie aidez moi

Message par Alex Ylus »

michka a écrit :Est ce qu'il serait envisageable que tu évites les séances télé, si elles sont à ce point génératrices de conneries ?
Penses-tu que tu puisses proposer d'autres activités communes pour ces moments de détente ?
Et les filles me disent "Pff...t'es pas assez féminine maquille toi mais des robes..." Ça me rend très mal
Toutes les filles disent ça ? :blink: C'est hyper violent. Sur tout un internat, il doit bien y avoir des gens moins bourrés de stéréotypes, non ?
En tout cas je rejoins le conseil de Norma : lancer un débat général devant tout le groupe me paraît assez risqué et risque d'être contre-productif. Au contraire, des remarques personnelles peuvent faire avancer les choses...
Oui on est pas du tout obligé de regarder la télé c'est juste une sorte de rassemblement qu'on fait avant et après avoir mangé mais le problème c'est que je ne suis pas sur que mes amis veuilles quitte la salle télé sachant qu'il y a pleins de jeu et qu'elle n'est pas tout le temps ouverte. Mais j'essaierai de trouver une solution.

Pas toute les filles heureusement mais la majorité oui dans l'internat ou je suis pour te dire je suis la seule "fille" au cheveux court et qui ne se maquille pas. Du coup elles me vont se genre de remarque car je crois qu'elles ne comprennent pas pourquoi je n'aime pas me maquiller et mettre des robes.

Et oui je vais suivre le conseil de norma et le tien et ne pas essayer de créer des débats au risque de me retrouver seul et d'être encore plus mal.

En tout cas merci beaucoup de ton aide c'est super gentil :copain:
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Sexisme et transphobie aidez moi

Message par michka »

En tout cas n'hésite pas à venir nous donner des nouvelles. Ne serait-ce que pour venir déverser les conneries que tu entends, que tu les gardes pas pour toi.
Tu étudies quoi au fait ?
Alex Ylus
Messages : 17
Inscription : jeu. oct. 19, 2017 10:29 pm

Re: Sexisme et transphobie aidez moi

Message par Alex Ylus »

michka a écrit :En tout cas n'hésite pas à venir nous donner des nouvelles. Ne serait-ce que pour venir déverser les conneries que tu entends, que tu les gardes pas pour toi.
Tu étudies quoi au fait ?
Promis je donnerai des nouvelles :content:
Je suis au collège je vais sport étude et vu que c'est loin de chez moi je suis en internat :^^:
Je donnerai des nouvelles après les vacances la je profite du peu de repos que j'ai :huhu:
Répondre