Besoin d'aide

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Oxcas
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 25, 2017 11:22 am

Besoin d'aide

Message par Oxcas »

Bonjour à tous, depuis plusieurs années déjà je me pose des questions sur mon genre et à présent cela devient lourd à porter pour moi. Je tiens à dire que je suis aussi très jeune (14 ans et demi) et que je comprendrai si personne ne peut me venir en aide.
Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu être un garçon, et je ne me suis jamais senti bien dans mon corps. Mais c'est surtout à la pré adolescence que c'est devenu compliqué pour moi. (Je précise que je suis né "fille") Ainsi mon corps à commencé à se modifier avec les périodes qui arrivaient et tout le tralala, à mes yeux, c'était et ça reste le cauchemar. Plus je grandis et plus je me sens mal dans ma peau comme si j'étais incapable d'être moi même, comme si je n'arrivais pas à m'exprimer. Ce que je ressens est compliqué, il m'est vraiment difficile de l'expliquer. Quand je me regarde dans la glace, même si je fais ce que je peux pour "ressembler" à un garçon, j'ai envie de pleurer, parce que ce que je vois malgré tout, c'est juste une fille. J'ai la sensation que ce n'est pas moi, je n'arrive pas à m'identifier comme tel. Il m'arrive, dans des accès de colère, d'avoir envie de m'arracher mes formes. En ce moment mes parents, plus particulièrement ma mère, me prennent la tête parce que je refuse de laisser pousser mes cheveux et que pour eux, je suis trop masculine, qu'en grandissant je m'isole trop. Je me sens triste, j'ai des sautes d'humeurs horribles, et j'ai déjà songé en parler à mes parents de ce mal être oppressant, mais j'ai bien trop peur. C'est comme, j'ai déjà été attiré par des filles et des garçons, mais la, encore une fois, j'ai peur.
Peur de me tromper...
Je suis anxieux la plupart du temps, et j'aimerai qu'on me considère comme un garçon, pas comme une fille, qu'on me dise il, au lieu de elle. Cependant, ce n'est pas si simple car il m'arrive de me sentir fille aussi, même si, plus je grandis, plus ça devient rare, et c'est là que c'est bizarre. Est ce que cela peut peut être juste traduire le rejet de la féminité ? Je ne sais plus, je suis perdu, si vous pouviez me donner quelques conseils afin de m'éclairer je vous en serez très reconnaissant...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Markani
Messages : 22
Inscription : mer. déc. 27, 2017 6:36 pm

Re: Besoin d'aide

Message par Markani »

Oxcas a écrit :Bonjour à tous, depuis plusieurs années déjà je me pose des questions sur mon genre et à présent cela devient lourd à porter pour moi. Je tiens à dire que je suis aussi très jeune (14 ans et demi) et que je comprendrai si personne ne peut me venir en aide.
Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu être un garçon, et je ne me suis jamais senti bien dans mon corps. Mais c'est surtout à la pré adolescence que c'est devenu compliqué pour moi. (Je précise que je suis né "fille") Ainsi mon corps à commencé à se modifier avec les périodes qui arrivaient et tout le tralala, à mes yeux, c'était et ça reste le cauchemar. Plus je grandis et plus je me sens mal dans ma peau comme si j'étais incapable d'être moi même, comme si je n'arrivais pas à m'exprimer. Ce que je ressens est compliqué, il m'est vraiment difficile de l'expliquer. Quand je me regarde dans la glace, même si je fais ce que je peux pour "ressembler" à un garçon, j'ai envie de pleurer, parce que ce que je vois malgré tout, c'est juste une fille. J'ai la sensation que ce n'est pas moi, je n'arrive pas à m'identifier comme tel. Il m'arrive, dans des accès de colère, d'avoir envie de m'arracher mes formes. En ce moment mes parents, plus particulièrement ma mère, me prennent la tête parce que je refuse de laisser pousser mes cheveux et que pour eux, je suis trop masculine, qu'en grandissant je m'isole trop. Je me sens triste, j'ai des sautes d'humeurs horribles, et j'ai déjà songé en parler à mes parents de ce mal être oppressant, mais j'ai bien trop peur. C'est comme, j'ai déjà été attiré par des filles et des garçons, mais la, encore une fois, j'ai peur.
Peur de me tromper...
Je suis anxieux la plupart du temps, et j'aimerai qu'on me considère comme un garçon, pas comme une fille, qu'on me dise il, au lieu de elle. Cependant, ce n'est pas si simple car il m'arrive de me sentir fille aussi, même si, plus je grandis, plus ça devient rare, et c'est là que c'est bizarre. Est ce que cela peut peut être juste traduire le rejet de la féminité ? Je ne sais plus, je suis perdu, si vous pouviez me donner quelques conseils afin de m'éclairer je vous en serez très reconnaissant...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
Salut salut Oxcas ! Je vais te genrer au masculin étant donné que c'est ce que tu fais dans ton message, mais si tu préférerais que je change dis-le moi (:

Dans un premier temps, je tiens à dire que peu importe ton âge et ton problème, il y aura toujours des gens qui pourront t'aider. Je comprends que tout ces doutes et questionnements puissent te donner l'impression que c'est trop compliqué pour être expliqué ou être compris, mais je t'assure que tu n'es pas seul et qu'une aide est possible. Tu as déjà très bien fait en postant ton message !

Le problème avec l'identité, c'est qu'il n'y a pas vraiment de liste avec des cases à cocher, et si t'as 5 cases de remplies t'es LGBT+. Personne peut te donner des critères exactes pour être sûr que tu sois un garçon, c'est très personnel, mais il y a quand même quelques questions sur lesquelles tu peux t'interroger.

Par exemple, tu te demandes si ce n'est pas un rejet de ta féminité : penses-tu qu'il existe une "raison particulière" pour laquelle tu ne souhaiterais pas être féminin ? As-tu une "mauvaise image" des femmes, ou de l'homosexualité/bisexualité féminine ? (Je tiens à dire que si cela est le cas, personne ne va te jeter des pierres : il est simple d'internaliser de la discrimination qu'on perçoit)

Sinon, tu évoques le fait de "vouloir être un garçon", de vouloir "ressembler à un garçon" et de te sentir déconnecté de ton corps. Te verrais-tu vivre en tant qu'homme ? Physiquement, socialement ? Est-ce que cette idée t'enthousiasme ? Cela te semblerait-il plus "naturel" que de vivre en tant que femme ?
Et aussi : te verrais-tu vivre toute ta vie en tant que femme ?

Toutes les personnes trans ne veulent pas effectuer une transition physique/sociale, mais c'est des choses auxquelles tu pourrais penser. Si tu n'es pas très renseigné sur ce qu'est une transition transgenre, il y a plein plein plein de renseignements sur Internet. Les transitions peuvent faire peur, peuvent sembler brutales, mais il faut bien savoir que ce sont des choses qui prennent du temps.

Par rapport à la peur d'en parler à tes parents, c'est très compréhensible. Tu pourrais essayer d'évoquer vaguement le sujet, sans t'impliquer dedans, juste pour jauger leur réaction face aux questions LGBT+. Par exemple, tu pourrais dire qu'un de tes potes a fait un coming out, même si c'est faux.
Si tu sens qu'ils sont ouverts, en parler est vraiment un soulagement.
Sinon, tu peux en parler à des amis (d'après mon expérience, les gens au lycée sont généralement assez ouverts, si tu es encore au collège c'est plus délicat). Tu peux essayer de vivre en garçon auprès d'eux, ou auprès de tes amis les plus proches, et voir si tu te sens bien. Tu peux aussi essayer de vivre en tant que garçon juste sur Internet, et voir si "ça te plaît".

Si finalement tu t'es trompé et tu es une fille : ce n'est pas grave. Vraiment. Alors oui, il y a toujours les critiques des autres, il faut beaucoup de courage, mais l'important est juste que tu te sentes bien.

J'espère t'avoir aidé un peu, n'hésite pas à me poser des questions ou à parler de tes inquiétudes (:
Oxcas
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 25, 2017 11:22 am

Re: Besoin d'aide

Message par Oxcas »

Salut Markani, déjà merci, merci beaucoup de m'avoir répondu ça m'a vraiment soulagé. (Me genrer au masculin ne me dérange absolument pas, bien au contraire ^^)

En lisant ton message je commence à mieux cerner certaines choses et je me sens moins seul. Lorsque j'ai écris que je me demandais si c'était un rejet de la féminité c'est parce qu'il me semblait qu'avec le temps ça partait, et donc ce n'était qu'une phase. Ce qui me fait me demander si ce que je ressens est une simple phase où si c'est vraiment quelque chose qui va durer. Faire mon coming out pour dire que je suis un garçon dans ma tête, m'angoisserai beaucoup car j'aurai très peur de me tromper. Mais tu as raison se tromper ce n'est pas grave ^^

Effectivement la transition peut se révéler un peu effrayant à mes yeux, mais je mentirai si j'écrivais que je ne voulais pas en faire une. Cela dit je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais je continuerai a faire d'autre recherche. Je me vois mal vivre en femme, et, même si je ne suis pas encore sûr, vivre en homme ne me dérangerait pas.

J'ai déjà parlé de sujet LGBT à mes parents séparément à des moments différents pour voir leurs réactions et malheureusement ce n'est pas ce que j'aurai voulu. Ma mère a déjà été amie avec des homosexuels donc ça m'effrayais moins pour mon orientation sexuelle mais il y avait une certaine dureté dans ses mots qui expliquait clairement qu'elle ne souhaitait pas qu'on soit LGBT et elle disait que c'était triste. Mon père lui trouve que ce n'est pas "normal". Sinon je suis encore au collège mais je pense malgré tout en parler à ceux qui m'entoure. C'est ma dernière année dans cette école donc je ne perds pas grand chose.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse Markani, excuse moi de parler autant de moi ça peut paraître un peu égoïste x) Merci ^^
Dernière modification par Oxcas le jeu. déc. 28, 2017 4:13 pm, modifié 1 fois.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Besoin d'aide

Message par »

Salut Oxcas!

Je ne rentrerais pas dans le fond de la discussion parce que je ne suis pas très douée pour ça..
Mais juste pour te dire qu'ici, pas de jugement!
Sur et-alors, on veut de la tolérance et de l'entraide alors ne t'excuses pas d'avoir besoin de parler de toi dans une phase où tu en as besoin! Ce forum est fait pour ça!!! :^^:

Sois donc le Bienvenu!! :gentil:
Oxcas
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 25, 2017 11:22 am

Re: Besoin d'aide

Message par Oxcas »

Gé a écrit :Salut Oxcas!

Je ne rentrerais pas dans le fond de la discussion parce que je ne suis pas très douée pour ça..
Mais juste pour te dire qu'ici, pas de jugement!
Sur et-alors, on veut de la tolérance et de l'entraide alors ne t'excuses pas d'avoir besoin de parler de toi dans une phase où tu en as besoin! Ce forum est fait pour ça!!! :^^:

Sois donc le Bienvenu!! :gentil:
Merci beaucoup c'est gentil :)
Markani
Messages : 22
Inscription : mer. déc. 27, 2017 6:36 pm

Re: Besoin d'aide

Message par Markani »

Oxcas a écrit :Salut Markani, déjà merci, merci beaucoup de m'avoir répondu ça m'a vraiment soulagé. (Me genrer au masculin ne me dérange absolument pas, bien au contraire ^^)

En lisant ton message je commence à mieux cerner certaines choses et je me sens moins seul. Lorsque j'ai écris que je me demandais si c'était un rejet de la féminité c'est parce qu'il me semblait qu'avec le temps ça partait, et donc ce n'était qu'une phase. Ce qui me fait me demander si ce que je ressens est une simple phase où si c'est vraiment quelque chose qui va durer. Faire mon coming out pour dire que je suis un garçon dans ma tête, m'angoisserai beaucoup car j'aurai très peur de me tromper. Mais tu as raison se tromper ce n'est pas grave ^^

Effectivement la transition peut se révéler un peu effrayant à mes yeux, mais je mentirai si j'écrivais que je ne voulais pas en faire une. Cela dit je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais je continuerai a faire d'autre recherche. Je me vois mal vivre en femme, et, même si je ne suis pas encore sûr, vivre en homme ne me dérangerait pas.

J'ai déjà parlé de sujet LGBT à mes parents séparément à des moments différents pour voir leurs réactions et malheureusement ce n'est pas ce que j'aurai voulu. Ma mère a déjà été amie avec des homosexuels donc ça m'effrayais moins pour mon orientation sexuelle mais il y avait une certaine dureté dans ses mots qui expliquait clairement qu'elle ne souhaitait pas qu'on soit LGBT et elle disait que c'était triste. Mon père lui trouve que ce n'est pas "normal". Sinon je suis encore au collège mais je pense malgré tout en parler à ceux qui m'entoure. C'est ma dernière année dans cette école donc je ne perds pas grand chose.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse Markani, excuse moi de parler autant de moi ça peut paraître un peu égoïste x) Merci ^^
T'inquiète pas, t'es pas du tout égoïste pour parler de toi, on est là pour ça haha !

Par rapport au fait que cela soit peut-être une phase, une idée est d'attendre avant d'en parler à tes parents. Mais pas forcément attendre seul : si tu peux en parler à ceux qui t'entourent au collège, et si ça se passe bien, ça peut t'aider à te cerner toi-même. Voir un peu si être "dans la peau d'un garçon en société" te va.
Et c'est vraiment important de t'entourer de personnes qui ne te jugent pas. Tu ne fais rien de mal en n'étant pas sûr et en étant peut-être LGBT, peu importe ce que tu entends tes parents dirent ou je ne sais quoi.

D'ailleurs, je suis désolé que tes parents ne soient pas très ouverts côté LGBT. Après, pour leur en parler, il faut aussi que tu vois quelles sont vos relations habituelles. Si vous êtes proches et qu'ils sont assez compréhensifs dans les autres versants de ta vie, peut-être qu'ils pourraient changer d'opinion si tu en parles. Je peux pas trop te dire si oui ou non leur en parler maintenant est une bonne idée, juste qu'il faut que tu sois sûr de ne pas être en danger si tu en parles, et que ça fera plus de bien que de mal.

Niveau transition, si t'as des questions n'hésite pas. Je suis pas un expert, mais maybe je pourrais aider un peu.

J'espère vraiment que ne pas être sûr de ton genre n'est pas un trop grand poids pour toi. Ne pas savoir n'est pas grave, et puis de toute manière ça a tendance à s'éclairer avec le temps.
Noé
Messages : 92
Inscription : jeu. mars 10, 2016 5:50 pm

Re: Besoin d'aide

Message par Noé »

Salut Oxcas !

Comme l'ont dit les autres , tu n'es pas seul .
De quelle coin de la France es tu ?
Je peux te conseiller plusieurs associations transgenre qui organisent régulièrement des après midi/soirées où on se retrouve entre personnes transgenres/ en questionnement et je sais qu'au début d'une transition ça aide à se rendre compte qu'on es pas seul, on peu papoter, poser des questions autour de gâteaux/ boissons, tout ça dans la Bonne humeur e la bienveillance :)

Sinon, je sais pas si tu le sais mais en cherchant sur youtube tu trouveras plusieurs chaînes de personnes transgenres notamment ftm, dans mon cas c'est ce qui m'a aidé à confirmer que j'étais trans ,
Celle de "Adrian DeLaVega" est pas mal, je te file la mienne aussi "DeLaJungle Noé" , tu as "Parole de Raton" et à partir de la tu en trouveras plein d'autres ;)

En tout cas bon courage, c'est pas simple tout ça quand on est encore chez ses parents !
Oxcas
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 25, 2017 11:22 am

Re: Besoin d'aide

Message par Oxcas »

Markani a écrit :
Oxcas a écrit :Salut Markani, déjà merci, merci beaucoup de m'avoir répondu ça m'a vraiment soulagé. (Me genrer au masculin ne me dérange absolument pas, bien au contraire ^^)

En lisant ton message je commence à mieux cerner certaines choses et je me sens moins seul. Lorsque j'ai écris que je me demandais si c'était un rejet de la féminité c'est parce qu'il me semblait qu'avec le temps ça partait, et donc ce n'était qu'une phase. Ce qui me fait me demander si ce que je ressens est une simple phase où si c'est vraiment quelque chose qui va durer. Faire mon coming out pour dire que je suis un garçon dans ma tête, m'angoisserai beaucoup car j'aurai très peur de me tromper. Mais tu as raison se tromper ce n'est pas grave ^^

Effectivement la transition peut se révéler un peu effrayant à mes yeux, mais je mentirai si j'écrivais que je ne voulais pas en faire une. Cela dit je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais je continuerai a faire d'autre recherche. Je me vois mal vivre en femme, et, même si je ne suis pas encore sûr, vivre en homme ne me dérangerait pas.

J'ai déjà parlé de sujet LGBT à mes parents séparément à des moments différents pour voir leurs réactions et malheureusement ce n'est pas ce que j'aurai voulu. Ma mère a déjà été amie avec des homosexuels donc ça m'effrayais moins pour mon orientation sexuelle mais il y avait une certaine dureté dans ses mots qui expliquait clairement qu'elle ne souhaitait pas qu'on soit LGBT et elle disait que c'était triste. Mon père lui trouve que ce n'est pas "normal". Sinon je suis encore au collège mais je pense malgré tout en parler à ceux qui m'entoure. C'est ma dernière année dans cette école donc je ne perds pas grand chose.

Je te remercie beaucoup pour ta réponse Markani, excuse moi de parler autant de moi ça peut paraître un peu égoïste x) Merci ^^
T'inquiète pas, t'es pas du tout égoïste pour parler de toi, on est là pour ça haha !

Par rapport au fait que cela soit peut-être une phase, une idée est d'attendre avant d'en parler à tes parents. Mais pas forcément attendre seul : si tu peux en parler à ceux qui t'entourent au collège, et si ça se passe bien, ça peut t'aider à te cerner toi-même. Voir un peu si être "dans la peau d'un garçon en société" te va.
Et c'est vraiment important de t'entourer de personnes qui ne te jugent pas. Tu ne fais rien de mal en n'étant pas sûr et en étant peut-être LGBT, peu importe ce que tu entends tes parents dirent ou je ne sais quoi.

D'ailleurs, je suis désolé que tes parents ne soient pas très ouverts côté LGBT. Après, pour leur en parler, il faut aussi que tu vois quelles sont vos relations habituelles. Si vous êtes proches et qu'ils sont assez compréhensifs dans les autres versants de ta vie, peut-être qu'ils pourraient changer d'opinion si tu en parles. Je peux pas trop te dire si oui ou non leur en parler maintenant est une bonne idée, juste qu'il faut que tu sois sûr de ne pas être en danger si tu en parles, et que ça fera plus de bien que de mal.

Niveau transition, si t'as des questions n'hésite pas. Je suis pas un expert, mais maybe je pourrais aider un peu.

J'espère vraiment que ne pas être sûr de ton genre n'est pas un trop grand poids pour toi. Ne pas savoir n'est pas grave, et puis de toute manière ça a tendance à s'éclairer avec le temps.

Ne t'excuse pas ce n'est pas de ta faute ^^ En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, surtout que j'ai lu ta présentation et tu dois être occupé x)
D'accord, merci sincèrement ça me fait plaisir ^^

Effectivement c'est ce que je me dis, ce n'est pas urgent après tout haha
Oxcas
Messages : 6
Inscription : lun. déc. 25, 2017 11:22 am

Re: Besoin d'aide

Message par Oxcas »

Noé a écrit :Salut Oxcas !

Comme l'ont dit les autres , tu n'es pas seul .
De quelle coin de la France es tu ?
Je peux te conseiller plusieurs associations transgenre qui organisent régulièrement des après midi/soirées où on se retrouve entre personnes transgenres/ en questionnement et je sais qu'au début d'une transition ça aide à se rendre compte qu'on es pas seul, on peu papoter, poser des questions autour de gâteaux/ boissons, tout ça dans la Bonne humeur e la bienveillance :)

Sinon, je sais pas si tu le sais mais en cherchant sur youtube tu trouveras plusieurs chaînes de personnes transgenres notamment ftm, dans mon cas c'est ce qui m'a aidé à confirmer que j'étais trans ,
Celle de "Adrian DeLaVega" est pas mal, je te file la mienne aussi "DeLaJungle Noé" , tu as "Parole de Raton" et à partir de la tu en trouveras plein d'autres ;)

En tout cas bon courage, c'est pas simple tout ça quand on est encore chez ses parents !

Salut Noé, je te remercie beaucoup pour ta réponse ça me fait chaud au cœur...
Je suis bien français mais malheureusement je déménage souvent à l'étranger et depuis 4 ans je vis à Dubaï, heureusement en juillet août je déménage pour revenir en Europe (peut être). Et je doute qu'il y ai des associations à Dubaï :/ Mais merci de m'en avoir parler !

Non je ne le savais pas, je vais m'empresserai de regarder leurs vidéos dans ce cas, il est très probable que cela m'aide ! Cool je vais regarder la tienne alors :)

Merci beaucoup, je ne sais pas si tu vis chez tes parents mais je te souhaite bon courage à toi aussi
ZeBCoD
Messages : 27
Inscription : mer. janv. 10, 2018 3:52 pm

Re: Besoin d'aide

Message par ZeBCoD »

POUR MOI, le fait de vouloir devenir transgenre est un bon indice, et pourrait par exemple être un signe que son subconscient n'assume pas à 100% ta différence. Tu pourrais avoir grandi avec les clichés de la société (comme la majorité des enfants), et donc te sentir juste en vouloir de devenir trans, quand ce peux être un signe. Pour moi tu es un gars, et t'as l'air actif et intéressant, donc n'oublie pas qu'on sera là pour toi :) :D :copain: :^^: :^^:
Répondre