Personnalités non-binaires ...

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Re: Personnalités non-binaires ...

Message par Mashiro »

C'est intéressant ton parallèle avec l'acceptation de ces mêmes caractères chez les gays. C'est pas faux.
Après j'ai tendance à plus facilement apprécier ce genre de traits s'ils sont issus d'une construction/déconstruction consciente (un mec qui s'autorise à être "folle" parce que fuck le genre me semble beaucoup plus intéressant qu'une pouffe qui ne s'est jamais posée la question).
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Personnalités non-binaires ...

Message par Norma »

Effectivement, je préfère aussi des personnes actives sur leur rapport au genre que des personnes ne s'étant jamais posé de question.
Cela dit, présumer que l'homme gay efféminé s'en sera posé alors que la fille féminine ne s'en est pas posé est un peu cavalier.
Combien d'homo "naturellement" "folles" depuis leur jeune âge et sans rien y mettre de "politique" connaissons nous ? Moi, pas mal.
Combien de filles se sont posé la question de leur genre et on choisi comme réponse "féminin "fifille"" ?
Se poser la question n'implique pas une seule et unique réponse.

Après mon approche est à vior sous l'angle "politique" du genre, et pas sur l'angle "identité personnelle" car je pense que bien souvent, la question posée ainsi n'a pas vraiment de sens suos l'angle personnel. On se connait, on apprend à savoir quelle activité on veut, quel personnalité on a, quel corps on veut. Le choix d'un genre par contre c'est un dialogue avec la société.
Et dans ce dialogue avec la société, je trouve souhaitable plutôt que d multiplier les genres d'étendre ce que chacun peut contenir dans l'imaginaire collectif, de l'étendre par nos identités.
Plum
Messages : 18
Inscription : mar. août 23, 2011 7:07 pm

Re: Personnalités non-binaires ...

Message par Plum »

Il faudrait peut-être alors séparer la féminité/masculinité du sexe? (Et en même temps renommer ces catégories.) Est-ce que ça a encore un sens de les associer systématiquement à l'heure où on remet en question l'attribution des rôles de genre par rapport au sexe?

Par exemple, la parentalité est classiquement divisée entre père et mère. Hors, dans les couples de même sexe il y aura plutôt deux mères ou deux pères, ou si les parents ont disparus il y aura parfois deux grands-parents pour assumer la parentalité, un oncle, une tante, un parrain, une marraine, un frère, un adoptant, etc. Bref, la parentalité est un rôle qui dans les faits, n'est pas toujours assumé par un père et une mère. Pourquoi continuer de distinguer un rôle, finalement commun à tous ceux qui en prennent la responsabilité, par le critère de sexe (père/mère) plutôt que de simplement parler de parents? Que revendique-t-on lorsqu'on distingue les deux parents sur un critère sexuel?

Que revendique-t-on lorsqu'on se dit féminin ou masculin?
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Personnalités non-binaires ...

Message par Kennedy »

Mashiro a écrit :Mais ne pas me sentir insultée si on m'associe aux fifilles (sous entendre que parce que je suis une fille, je serais une fifille), pour l'instant j'aurais du mal. Mais peut-être que c'est parce qu'on a pas la même définition. Ou alors c'est que t'as un level de plus que moi si le sujet, et ça m'intéresse.
Débat intéressant !

Je rebondis sur cette partie car je pense que dans le cas que tu évoques "une fille se sentir insultée si on l'associe aux fifilles", on peut dégager plusieurs façon de raisonner :
- Fille se sent insultée car elle a une vision négative des fifilles ;
- Fille se sent insultée car elle part du principe que la société et donc ceux qui la rangent dans les fifilles ont une vision négative des fifilles ;
- Fille se sent insultée car on l'a rangée, sans se soucier de son avis, dans un groupe "fifille" auquel on attend qu'elle se conforme en tant que fille, alors que ce groupe ne lui correspond en rien (négation de sa personne en quelque sorte)

Je pense même qu'il est possible de tenir les 3 raisonnements à la fois, peut-être dans des proportions différentes...
Répondre