Aide requise

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Aide requise

Message par Cérès »

Il n'y a pas de transition "Type", chacun.e voit en fonction de ses besoins en terme de chirurgie, hormones, etc. Personne ne pourra mieux savoir que toi ce que tu es.
Quelques questions que tu dois te poser avant de commencer ta transition* (liste non-exhaustive) :

*La transition peut être simplement sociale, pas forcément médicale. Par exemple, vouloir être vue comme une femme dans un groupe d'amis, pour commencer.


- Comment supportes-tu le fait d'être assignée garçon, que ce soit au niveau de ton physique (la puberté a plus ou moins masculinisé ton corps), ou du rapport que tu as avec les autres ? Que ressens-tu lorsqu'on t'appelle Monsieur ou par ton prénom de naissance (colère, tristesse, frustration, indifférence ou autre) ?

- Selon ton physique actuel, penses-tu avoir besoin de t'habiller avec des vêtements du rayon femme, de te laisser pousser les cheveux, de te maquiller, de porter une fausse poitrine ; de modifier ta gestuelle, ta voix ? Tout cela est regroupé dans ce qu'on appelle "l'expression de genre". Il n'y a pas besoin d'avoir forcément tous les attributs "féminins" dans le cadre sa transition, certaines MtF ne se maquillent jamais, d'autres ne veulent pas avoir les cheveux trop longs (une coupe pixie peut très bien être féminine).

- Penses-tu pouvoir supporter les effets des hormones, que ce soit les effets voulus ou les effets secondaires ? Il faut aussi prendre en compte le fait que certains effets sont irréversibles, et on ne peut pas non plus choisir les effets des hormones, tu ne peux pas décider par exemple d'avoir un visage plus féminin mais pas de seins. Les effets sont très variables selon les personnes, même si généralement c'est plus efficace quand on commence jeune.

- Certaines MtF ne se voient pas vivre avec leurs organes génitaux de naissance, et auront tôt ou tard besoin de faire leur vaginoplastie. C'est une opération extrêmement coûteuse, avec des risques de complications, mais les chirurgies sont de plus en plus réussies chez les médecins les plus réputés. D'autres femmes n'en ressentent pas le besoin et arrivent à vivre avec. Pose-toi aussi cette question, car à cause des délais d'attente très longs (2 ou 3 ans chez certains chirurgiens), il faut s'y prendre très tôt, quitte à te désister par la suite si tu penses par la suite ne plus avoir besoin de chirurgie.

- Changer d'état civil est très complexe, les juges demandent beaucoup de preuves que tu vis au féminin avant de valider ou non ton changement de papiers. Théoriquement il est possible depuis cette année de changer d'état civil sans opération génitale, mais ça reste un parcours du combattant. Avec plusieurs années de traitement hormonal, l'apparence physique est souvent en total décalage avec les papiers de naissance, occasionnant des situations embarrassantes avec les administrations, etc. Comment penses-tu gérer ça, si ça devait arriver ?
Attention aussi aux risques de discriminations, entoure-toi des bonnes personnes, prépare-toi à en virer d'autres si tu veux commencer le parcours.
Ancolie
Messages : 42
Inscription : sam. avr. 15, 2017 3:23 pm

Re: Aide requise

Message par Ancolie »

-Je ressens un certain dégoût vis-à-vis de mon physique (entre le dégoût et l'indifférence), vis à vis des autres je ne sais pas trop et on ne m'appelle jamais par un monsieur où quoi que se soit de ce genre donc je ne sais pas non plus (Si ce n'est que je n'aime pas mon prénom, je hais quand on appel par mon deuxième prénom chez moi).

-J'aimerai bien essayer mais sa me donnerais seulement l'impression d'être "dégoûtant" car pour moi le physique doit être en accord avec ce qu'on porte (manière de parler), pour mes cheveux j'ai déjà essayé mais sa prend beaucoup trop de temps et ils deviennent touffus. Pour le maquillage je imagine bien le faire mais c'est la même histoire que les vêtements.

-Pour ce qui est transition ect.. Pour le moment je suis en phase réflexion donc je n'y pense pas trop (d'ailleurs d'autres choses que je considère comme problématique vienne en collision avec cette réflexion) mais je suppose que je n'aurais aucun problème.
Répondre