Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Coubline
Messages : 83
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:34 pm

Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Coubline »

Donc voilà, salut, ce topic n'a pas vraiment pour but de chercher des réponses à un questionnement que je me pose sur moi-même mais plutôt sur les autres. En gros je vais raconter ma vie.

Je suis agenre (pas de genre). Ce qui veut dire en gros que je ne me sens ni homme, ni femme. Ce n'est pas seulement un ressentit, c'est ce que je suis réellement : quand j'entends certains commentaires ici, "je suis une fille", "oui nous les femmes", etc., ça me met réellement mal à l'aise parce que je n'arrive juste pas à comprendre qu'on puisse vraiment ressentir notre genre.

Je suis trans parce que je ne suis pas cis mais justement, je trouve toujours ça bizarre quand je parle avec des trans qui ne sont pas agenres parce qu'ils sont juste "l'autre genre" alors que moi je ne suis d'aucun genre. J'ai toujours des conversations intéressantes avec eux quand on parle de notre non-binarité mais je trouve ça vraiment étrange de se sentir être quelque chose alors que je ne ressens rien.
(par exemple quand j'entends "j'ai toujours été une fille même si il y a écrit "homme" sur mon acte de naissance" je suis en mode ?? Comment tu fais pour ressentir ton genre lmao le mien il est aux abonnés absents :mrgreen: )

Je sais qu’apparemment certains ici trouvent cette histoire d'agenre stupide ( :roll: ) mais c'est tant mieux, si vous vous sentez bien dans votre corps alors c'est parfait pour vous, mais quand moi on essaie de me mettre dans une case ça me fait paniquer parce que ce n'est pas ce que je suis.

Après le plus dur pour moi c'est de vivre la vie de tous les jours : je suis androgyne (pas par mon look vestimentaire mais par mes hormones) : j'ai des seins développés parce qu'on m'a injectée des hormones quand j'étais en 3ème (mes souvenirs sont très flous sur ce sujet, je me souviens juste de la docteur me disant "comme ça tu auras des seins comme les femmes") mais j'ai aussi de la barbe parce que mon corps ne produit pratiquement que des hormones mâles (sans les hormones injectées je n'aurais probablement pas eu de seins tout court). Mais comme on est dans un monde où les gens se moquent facilement de vous, j'ai décidé de "passer" pour une fille en choisissant de montrer mes seins et de cacher ma barbe (avant je cachais mes seins avec un binder).

Donc, je me maquille, j'ai des seins, je suis "genre féminin" sur ma carte d'identité, mais je suis agenre. C'est pas facile, parce que personne ne vous prend au sérieux, on croit que ça n'est qu'une phase ...

Bref, donc oui, je suis agenre même si j'utilise les pronoms féminins, je ne me considère pas comme une femme ni un homme.

Ma question aux cis :
Vous ressentez vraiment ce que vous êtes ?
Vous êtes fières d'être ce que vous êtes (ex : "je suis fière d'être une femme", "moi je suis un homme", etc.) ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Norma »

Je peux pas vraiment répondre parce que moi je considére que le genre n'existe pas intrinséquement mais uniquement sur un plan social donc c'est encore différent.

Par contre question con, mais par rapport à ton histoire hormonale, t'es intersexué.e ?
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Sarablue »

Bon, je me lance en espérant ne pas dire une connerie.
Et je préviens que ce que je vais écrire ne concerne que moi et n'est en aucun cas un truc général ni généralisant.

Donc, je suis née de sexe féminin et je me suis toujours sentie en adéquation avec mon sexe de naissance.
Je suis ce qu'on appelle une fille féminine dans le sens où je me maquille, je suis souvent en jupe/robe, j'aime les chaussures à talons, j'aime les choses orientées "filles" (les machins roses, les papillons)

Je ne ressens pas de fierté spécifique à ça. Je ne recherche pas non plus à 'paraître' féminine parce que je suis née fille et que je ressentirais que c'est ce qu'on attend de moi.
Juste ce sont mes goûts. Ils sont variables selon mon humeur, selon mes évolutions, je peux jurer comme un charretier, grimper aux arbres (pour aller sauver un chaton), me coller les mains dans le cambouis ou démonter ma machine à laver sans trouver que ce soient 'des trucs masculins'.
Je n'ai aucun a priori sur ce que "peut faire une fille/doit faire une fille par rapport à un mec'.
Chacun/e fait selon ses envies, ses désirs, ses ressentis, du moment qu'il est bien dans ses pompes.

Mais c'est vrai que je n'ai jamais ressenti de doute quant à mon "genre", quant à mon appartenance ni ressenti de frustration.
Sans être fière, comme je le disais plus haut, je suis contente d'être une fille (j'aurais peut être été aussi contente d'être un garçon si j'en avais été un ...)
Bien que j'aie conscience des défis qui sont encore à relever pour être considérée (en tant que tel ):ninja: comme l'égal d'un homme dans notre société, mon sexe féminin et ma féminité 'apparente' ne m'ont jamais freinée ni mise mal à l'aise (même si à l'adolescence j'ai été développée physiquement très tôt et que j'ai eu à subir beaucoup d'agressions verbales dans la rue ... C'est une autre histoire...)
Malgré tout ça, je n'ai jamais voulu être autre chose que ce que je suis.
J'ai appris à faire avec mes défauts physiques qui sont intrinsèques à ma morphologie féminine.

Bref, je suis en adéquation avec ce que j'ai l'air d'être.

Je ne suis pas certaine de t'avoir vraiment aidée.
J'espère avoir quand même répondu au mieux à tes interrogations. :souris:
Coubline
Messages : 83
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:34 pm

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Coubline »

Norma a écrit :Par contre question con, mais par rapport à ton histoire hormonale, t'es intersexué.e ?
Ma condition n'est pas considérée médicalement comme de l'intersexuation (parce que je crois que médicalement seules les personnes ayant un problème à leur appareil génital sont considérées comme telles) mais dans la communauté des gens qui ont ma maladie (PCOS) beaucoup se considèrent comme intersexués parce qu'on présente des caractéristiques physiques mâles et femelles (pas de règles, poils aux endroit où un corps féminin n'est pas censé en avoir, etc.) ... Donc officiellement non, mais officieusement oui, j'ai les caractéristiques des deux sexes.

Non Sarablue, t'inquiète, ta réponse est très intéressante.
Et puis oui il y aussi le côté social de ce que les gens s'attendent à voir quand ils voient un fille (du féminin, du rose, etc).
C'est effectivement pas les choses que tu aimes qui te rendent fille, c'est juste parce que tu es en adéquation avec toi-même.

Je pense que je peux tirer un truc de ce que tu as dit : ceux qui ne se sont jamais posés la question de leur genre sont cis parce que si on ne s'est pas posé la question c'est que forcément on n'a pas de doute sur notre genre. Ceux qui ont un problème avec leur genre actuel montrent bien qu'ils ne se sentent pas être "véritablement eux". Je n'avais pas pensé à ça. *pouce levé*
Alia
Messages : 252
Inscription : dim. janv. 22, 2017 3:22 pm

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Alia »

Bon je me lance aussi.
Je suis née garçon mais je me suis toujours considérée comme fille depuis toute petite depuis l'âge de 3 ans mais je mesuis souvenirs remontent à mes 5 ans. Je ne m'habillé pas encore en femme mais je serais une fille metalleuse ans le sens où pour le maquillage ce sera des trucs foncés pas noirs mais rouge foncé et mauve foncé ainsi que du fard à paupières sombres, je serais souvent en jupe/robes mais dans des couleurs très foncees noir, rouge foncé, bleu foncé, violet foncé, mauve fone, j'aîme comme sarablue les chaussures à talons.
Bon après niveau physique on ne peut pas vraiment dire que j'ai un corps masculin j'ai un visage entre un visage androgyne et feminin ainsi que des formes feminines. Je produit trop de gnrh qui produit une trop forte quantite de prolactine qui produit la fsh et la lh qui régules les hormones feminines via les ovaires.
BOn voilà j'espère que ça t'as éclairé coubline la je t'explique juste pour ma part. Et personnellement je n'aime absolument pas les choses trop feminines mais bon après c'est normal je suis une metalleuse.
Linaewen
Messages : 42
Inscription : lun. janv. 23, 2017 7:50 pm

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Linaewen »

Bonjour/bonsoir Coubline,

D'abord j'ai trouvé ton témoignage vraiment enrichissant, j'ai récemment rencontré une personne agenre avec laquelle j'ai justement parlé de genres et je comprends mieux quel questionnement peut se soulever autour de la non-binarité (d'ailleurs j'espère ne pas avoir fait de maladresses tant pour toi que pour cette personne).

Pour ma part, je peux facilement dire que je suis une femme mais ça n'a pas toujours été le cas. Plus jeune, je voulais être un homme. Je me suis ensuite ravisée parce que je me suis dit que j'enviais essentiellement le genre masculin pour sa place dans la société. Il n'empêche que pendant un temps je m'habillait de façon socialement masculine et que je parlais de moi au masculin. (Ca me fait bizarre d'en parler maintenant d'ailleurs)

Au final, j'ai fini par m'essayer au maquillage et par porter des robes (et même avoir les cheveux longs !) parce que j'aimais ça, je me sentais mieux comme ça, mon look de "garçon manqué" étant à la base plus artificiel. Il était presque provocateur, même. J'en avais marre de me prendre la tête sur mon identité, je voulais porter les vêtements que je trouvais beaux, qu'ils soient masculins ou féminins selon nos codes sociaux. Donc à la base, "féminiser" mon apparence n'avait pas vraiment de rapport avec une envie d'être une femme, de coller à une image sociale. Sauf que du coup, j'étais devenue une femme aux yeux de la société. (Et puis bon, je suis née assignée fille et physiquement je ne suis pas très virile alors forcément après la puberté certaines choses ne trompaient plus). Le fait d'accepter un peu plus mon physique m'a confortée dans l'idée d'être une femme cis, et plutôt que de devenir un homme j'ai préféré m'intéresser à l'égalité des genres, tous les genres ! Aujourd'hui je met beaucoup de robes et de jupes, justement parce que j'adore ça mais ça ne m'empêche pas de me balader quand même au rayon homme quand je fais les soldes ! Au passage, je connais une personne non-binaire qui s'assume en tant qu'agenre et c'est tout, c'est son genre à elle et elle utilise un langage très neutre à son sujet.

Maintenant pour ce qui est de comment je me sens dans ma tête, je dirais que je me suis simplement construite autour de mon genre de naissance parce que c'est plus simple et que physiquement on me classe comme telle. C'est peut-être un peu simpliste mais je me sens plus à l'aise de cette façon.

(Je ne sais pas si je m'explique très bien, j'espère avoir tout de même apporté une réponse suffisamment pertinente :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Kennedy »

Je trouve la question intéressante, donc j'ajoute ma réponse mais je ne pense pas que ça va t'aider.

Perso, je n'arrive pas vraiment à concevoir l'idée de genre. Pour moi, ça ne veut rien dire, je n'arrive pas à penser le genre autrement qu'en tant que notion décidée sociétalement. Un truc purement artificiel qui coïncide rarement à 100% avec les personnes.

Du coup, je me considère fille parce que c'est mon sexe biologique. Et en même temps je suis parfaitement d'accord avec l'idée que genre et sexe sont des notions distinctes, donc au final ce que je dis n'a aucun sens et j'en ai bien conscience mais... j'ai beau réfléchir autant que je le peux, je ne sors pas de cette spirale : j'accepte d'être une fille parce que je suis née biologiquement fille, voilà.

J'en suis pas spécialement ravie ni mécontente, même si ça me frustre parfois (dans certaines situations où l'idée me semble réductrice), mais c'est juste comme ça. Du coup, la situation des personnes trans qui se sentent d'un genre différent de leur sexe biologique, quand je réfléchis trop longtemps je m'emmêle les pinceaux car ça implique (je me trompe peut-être) qu'elles ont une idée très précise de ce que veut dire être garçon ou fille. Or c'est finalement à l'opposé de mon ressenti sur le genre (mais finalement c'est peut-être pas si illogique puisque je ne parviens à définir MON genre qu'en fonction de mon sexe biologique). En fait je crois que pour moi c'est un peu comme si le genre n'existait pas, il n'y a que des sexes biologiques qui ne sont pas liés à des codes (de conduite, vestimentaires, etc etc) particuliers. Je ne dis pas que c'est la réalité, je parle de ce que je ressens, personnellement, me concernant moi.

En fait, je ne pense pas tellement au genre au quotidien. Quand je réfléchis sur moi, je suis surtout moi, avant d'être une fille. D'ailleurs, quand je suis vraiment seule avec moi-même, j'ai tendance à m'exprimer sans marques de genre. C'est pas que je parle au masculin (même si en français ça revient au même), c'est juste que je ne genre pas. Par exemple, en sport (en course à pied notamment), je ne supporte vraiment pas de me genrer car quand je cours, c'est vraiment le moment où je suis juste moi, sans artifices. Ca m'insupporte au plus haut point qu'on féminise les qualificatifs qui se rapportent à moi dans ce contexte. Si on dit que je suis une coureuse, on n'est plus en train de parler de moi qui cours, tout simplement. On est en train de préciser que je suis dans la case fille. Alors que quand je cours je suis juste moi et y'a pas de case qui vient me séparer d'une partie des coureurs. Le reste du temps, je m'en fiche un peu (dans l'ensemble), parce que j'ai accepté ce rôle et que je m'y conforme, et c'est logique que je sois genrée selon mon genre, et ma physionomie correspond à l'idée qu'on se fait d'une fille. En même temps, je trouve ça assez coûteux en termes d'énergie et j'ai de plus en plus tendance à me comporter comme "moi" tout simplement et à détester les efforts liés à mon genre attendus par la société (comportement, tenue, épilation, maquillage, coiffure...), et j'admire les personnes qui arrivent à s'en affranchir et à s'affirmer.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Norma »

A tiens, Kennedy, c'est assez proche de mon ressenti ce que tu décris.

Je rajouterais juste à ça que pour moi en plus ce qui peut à la rigueur faire du sens en moi autour du mot "genre" c'est l'expérience sociale qui accompagne une assignation à un genre ou l'autre.
L'impact mental de grandir "fille" ou de grandir "garçon" (ou de grandir "autre" si socialement y a une place autre mais je pense à certains autres pays, pas en France), dans des détails comme le fait d'avoir pris des certains réflexes (essayer d'être discrète, croiser les jambes, éviter des "dangers" quand on se déplace dans l'espace public, etc). Mais c'est pour la pas un truc "en soi", juste la trace d'un processus, d'une expérience.

Je comprend difficilement le fait de se ressentir d'un genre "intrinsèque" (qu'il soit binaire ou non), pour moi c'est juste quelque chose qu'on peut expérimenter socialement, mais qu'on ne peut pas "être" (du coup pour moi genre non-binaire est une absurdité, puisqu'il n'y a pas d'expérience sociale associée et que ça ne pourrait donc exister qu'intrinsèquement à une personne, ce qui me semble impossible pour du "genre").

C'est pour ça que je ne pensais pas répondre initialement.
Par contre concrètement chez moi ça se traduit par le fait que je suis surement à peu près cis socialement. Dans le sens où j'accepte les "règles" de mon genre sociale dans la mesure où elle ne me font pas trop chier, et que je rejette celles qui me gonflent.
Coubline
Messages : 83
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:34 pm

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Coubline »

Alors j'ai beaucoup de mal à formuler des pensées claires et précises parce que je pense à plein de choses en même temps et j'ai du mal à m'organiser (d'où le temps de réponse un peu long sur des sujets comme celui-là).

En fait je pense comme Kennedy sur certains points.
Kennedy a écrit : Du coup, la situation des personnes trans qui se sentent d'un genre différent de leur sexe biologique, quand je réfléchis trop longtemps je m'emmêle les pinceaux car ça implique (je me trompe peut-être) qu'elles ont une idée très précise de ce que veut dire être garçon ou fille. Or c'est finalement à l'opposé de mon ressenti sur le genre (mais finalement c'est peut-être pas si illogique puisque je ne parviens à définir MON genre qu'en fonction de mon sexe biologique). En fait je crois que pour moi c'est un peu comme si le genre n'existait pas
Pareil. Pour moi le genre n'existe pas (d'où ma confusion dès mon plus jeune âge parce que comment peut-on ressentir quelque chose qui n'existe pas (avis personnel bien sûr)).
Et comme je ne considère pas les vêtements comme genrés (les hommes peuvent mettre des jupes et se maquiller, tout ça tout ça) du coup quand je pense aux trans je me mélange les pinceaux parce qu'ils portent des vêtements du "genre opposé", or les vêtements ne sont pas genrés. Alors où est la limite ? C'est assez fouillis dans ma tête.

Le seul point qui diffère est que :
mais finalement c'est peut-être pas si illogique puisque je ne parviens à définir MON genre qu'en fonction de mon sexe biologique
Là où tu te définis un genre moi je ne le fais pas parce que je n'ai pas de genre (vu que selon la société sexe biologique = genre du sexe). C'est un peu compliqué.
Norma a écrit :Je rajouterais juste à ça que pour moi en plus ce qui peut à la rigueur faire du sens en moi autour du mot "genre" c'est l'expérience sociale qui accompagne une assignation à un genre ou l'autre.
L'impact mental de grandir "fille" ou de grandir "garçon" (ou de grandir "autre" si socialement y a une place autre mais je pense à certains autres pays, pas en France), dans des détails comme le fait d'avoir pris des certains réflexes (essayer d'être discrète, croiser les jambes, éviter des "dangers" quand on se déplace dans l'espace public, etc). Mais c'est pour la pas un truc "en soi", juste la trace d'un processus, d'une expérience.
Norma, c'est ce que je pense aussi, si les gens se sentent un genre et pas l'autre je pense aussi que c'est parce qu'on leur a appris à faire telle action selon tel genre. Mais justement, ça veut bien dire que pour certaines personnes le genre existe. Je connais beaucoup de personnes qui sont fières d'être des femmes. Et donc si ces deux genres binaires existent (du moins pour ceux qui ressentent ces genres) alors on est obligé de rajouter une case "genre alternatif" pour tout ceux qui ne rentrent pas dans les cases binaires.

Si par exemple genre fille = "je rentre accompagnée de soirée parce que je suis une fille et je cours un risque" (donc un réflexe propre à ce genre)
alors expérience agenre = "je refuse que les gens croient que je suis une fille", "le genre n'existe pas"
Agenre pour moi c'est juste ... ne pas ressentir de genre.

C'est ce que vous dites tous les deux avec Kennedy mais en acceptant quand même de rentrer dans la case "fille" :
Kennedy a écrit :Quand je réfléchis sur moi, je suis surtout moi, avant d'être une fille
C'est ce que je ressens aussi, minus la phrase "avant d'être une fille", pour moi ça serait juste "je suis moi et rien d'autre" parce que je rejette totalement ce que je ne suis pas.

Au final c'est ce que dit Kennedy, parce que pour moi aussi le genre n'existe pas à part pour ceux qui se le donnent eux-mêmes (quand quelqu'un dit "je suis une fille" c'est que le genre fille existe pour elle).

En tout cas merci pour la belle discussion c'est la première fois que j'en parle en m'insérant dans la conversation (c'est-à-dire pas en en parlant sur le sujet d'un autre). La question du genre est une question qui m'angoisse parce que j'ai l'impression de me retrouver "coincée" et d'en parler aussi librement ça fait du bien. On ne pense pas tous pareil mais au moins tout le monde est respectueux merci beaucoup.
(oh et j'espère avoir bien compris les avis de chacun et de ne pas avoir répondu à côté !)
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Norma »

Coubline a écrit :exe)
Norma a écrit :Je rajouterais juste à ça que pour moi en plus ce qui peut à la rigueur faire du sens en moi autour du mot "genre" c'est l'expérience sociale qui accompagne une assignation à un genre ou l'autre.
L'impact mental de grandir "fille" ou de grandir "garçon" (ou de grandir "autre" si socialement y a une place autre mais je pense à certains autres pays, pas en France), dans des détails comme le fait d'avoir pris des certains réflexes (essayer d'être discrète, croiser les jambes, éviter des "dangers" quand on se déplace dans l'espace public, etc). Mais c'est pour la pas un truc "en soi", juste la trace d'un processus, d'une expérience.
Norma, c'est ce que je pense aussi, si les gens se sentent un genre et pas l'autre je pense aussi que c'est parce qu'on leur a appris à faire telle action selon tel genre. Mais justement, ça veut bien dire que pour certaines personnes le genre existe. Je connais beaucoup de personnes qui sont fières d'être des femmes. Et donc si ces deux genres binaires existent (du moins pour ceux qui ressentent ces genres) alors on est obligé de rajouter une case "genre alternatif" pour tout ceux qui ne rentrent pas dans les cases binaires.

Si par exemple genre fille = "je rentre accompagnée de soirée parce que je suis une fille et je cours un risque" (donc un réflexe propre à ce genre)
alors expérience agenre = "je refuse que les gens croient que je suis une fille", "le genre n'existe pas"
Agenre pour moi c'est juste ... ne pas ressentir de genre.
Pas tout à fait.

Là où la personne aura eu une expérience sociale dans un genre où l'autre tout au long de sa vie, aura réussit des truc, échoué d'autre, sera en accord avec des truc, en désaccord avec d'autre, aura intériorisé des machins ou au contraire aura grandi en contradiction avec des smilblicks, et aura développé une opinion sur ce qui lui va ou non dedans, il n'existe pas d'expérience sociale de non-binarité.

L'expérience sociale c'est le contexte, pas comment tu te positionnes par rapport au contexte.

La "non-binarité" ça me semble plus proche d'une posture, d'une opinion, sur sa manière de se positionner par rapport à des attentes sociales genrée.

Mais ce n'est pas une expérience sociale dans le sens où tu n'es pas élevée comme "non-binaire", tu n'as pas un prénom non-binaire (sauf les épiphènes mais c'est rare et c'est donné comme "masculin + féminin", pas comme "neutre" ni "autre"), ta boulangère n'aura pas pendant 20 ans une attitude particulière réservée et commune à des "non binaire", il n'y a pas des qualité ou des défauts spécifiques aux "non-binaires" envisagé, etc.

Donc autant si tu me parles d'expérience de vie sur le plan psychologique je veux bien, mais pas sur le plan social. Ca n'a pas d'existence sociale.
Répondre