Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par kamillelydie »

Norma a écrit : Mais ce n'est pas une expérience sociale dans le sens où tu n'es pas élevée comme "non-binaire",(...)
Donc autant si tu me parles d'expérience de vie sur le plan psychologique je veux bien, mais pas sur le plan social. Ca n'a pas d'existence sociale.
Juste pour rebondir sur cela. Élever un enfant de façon non-binaire je pense que c'est possible, cette famille l'a fait en2011 et cinq ans plus tard. Je pense que c'est possible d'élever un enfant en dehors des attentes sociales genrées et ce peu importe ce qui se passe dans ses culottes. Le genre se construit, et si on n'impose rien à un enfant il sera non-binaire, jusqu'à ce qu'il décide comment il se sent, binaire ou pas.


Et pour répondre à la question de Coubline je ne me sens pas fière ni de mon genre ni d'être bien avec, je me sens surtout chanceuse. Je vis de très proche les tumultes de la transition par ses réflexions, ses peurs, ses anxiétés, ses doutes, ses délais etc .... Et je me rends compte que j'ai juste de la chance, mais pas de fierté particulière.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Norma »

OFF-Topic :
c'est pourquoi j'ai précisé dans mon message précédent!Us haut "à l'heure actuelle en France".
Frites
Messages : 89
Inscription : ven. sept. 11, 2015 11:49 am

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Frites »

Bonjour

Moi je suis Frites parce que j'aime les Frites. :niais: :niais:

Je comprends pas l'intérêt de ce topic. Quand tu dis Coubline que la personne avec qui tu parles est l'autre genre et que toi ça fait bizarre. Pourquoi toi ton cas ça devrait être normal et pas elle ? C'est pas très gentil. Moi par exemple j'aime mettre de la mayonnaise dessus mes frites. Parmi mes amis y en a pour qui c'est pas le cas. Bah j'ai envie de dire que d'une ça fait plus de mayonnaise pour moi, et qu'en fait ils font ce qu'ils veulent. Pourquoi je devrais les interdire de dire qu'ils aiment le ketchup ou en mettre, ou trouver ça bizarre ? C'est juste qu'ils apprécient le ketchup et moi pas et puis c'est tout.

Je sais pas. Je trouve ça bizarre.

En fait ça m'amuse de les entendre parler. Je veux dire : comme je fais pas, je suis curieux, et paf ça fait une conversation.

Bref, je comprends rien à ce topic. Je croyais qu'ici sur ce forum on avait tous compris que les filles c'était pas juste des robes, ou que les robes c'était pas juste pour les filles, et qu'il y avait pas que les filles et les garçons dans la vie, par exemple pour moi il y a les frites, et puis voilà. Pourquoi donc en parler puisqu'on le sait déjà ? Aimons nous, et aimons les frites !
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Cactus moribond »

OFF-Topic :
Frites, tu sais, à part avoir la patate, t'as quand même un putain d'amidon qui commence à me plaire le tubercule.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Pourquoi je suis non-binaire et questions pour les cis

Message par Harmodius »

En ce qui me concerne, je suis cis. J'appartiens indiscutablement au genre masculin, c'est une évidence pour moi. Je ne me suis jamais posé la question - ou alors, quand je me la suis posée, la réponse a été immédiate.

Qu'est-ce que ça veut dire que je me "sens homme" ? Je ne sais pas trop le définir. Ca n'est probablement pas *avant tout* une conformité aux normes comportementales masculines. Après tout, je suis gay, ce qui constitue déjà une sérieuse infraction à ces normes. Je suppose que je satisfais à certains clichés de la masculinité (au hasard, j'aime bien le foot...), mais pas à tous non plus, et j'ai vraiment le sentiment qu'être "homme" est bien plus que la somme de ces comportements masculins.

J'imagine que me sentir homme, ce serait plus, dans mon cas, l'acceptation heureuse du genre qu'on m'a assigné à la naissance. C'est, aussi, le fait d'avoir un corps masculin, des organes masculins : mon sexe participe complètement à la définition de mon genre. Ainsi, quand je dis que "je suis un homme", c'est indissociablement, dans mon cas de personne cis, une description de mon genre et une description de mon sexe, en tant que les deux vont ensemble. Tout ça (le sexe, le genre assigné, le genre ressenti) forme une réalité synthétique qui définit mon "être-homme" dans lequel je me sens bien (je n'en suis pas "fier", en tout cas ça ne me viendrait pas à l'idée de formuler les choses ainsi).

Je commets, dans ma vie, des "infractions" à la norme masculine (en tant qu'homosexuel notamment...), mais je n'ai pas du tout le sentiment que cela menace en quoi que ce soit ma "masculinité", au sens de maleness (par opposition à masculinity : sur ce point, la langue anglaise me paraît utilement explicite).
Répondre