L'identité de genre à l'école primaire

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Kazu
Messages : 2
Inscription : dim. mai 01, 2016 5:19 pm

L'identité de genre à l'école primaire

Message par Kazu »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai quelques petites questions concernant les identités de genre.

Voilà je suis actuellement étudiant et si tout se passe bien l'année prochaine je serais maître d'école, à l'école primaire donc. Et je voulais savoir si vous aviez des idées pour aborder les questions d'identités de genre avec mes futurs élèves, et comment faire pour les sensibiliser à l'existence de tout ça. (sans me mettre à dos les parents si possible :/). Et surtout si vous avez des sites pour que je puisse me renseigner, j'ai été en couple avec un mec trans mais voilà ça ne fait pas de moi quelqu'un d'incollable sur le sujet loin de là :) .
Et je me demandais si il arrivait qu'à l'école primaire certains enfants ne se retrouvent pas dans le genre assigné à leur naissance et dans ce cas que puis-je faire moi en tant qu'enseignant ? Comment m'en rendre compte surtout, et comment réagir pour les aider à se sentir au mieux dans ma classe ?

Voilà, j'espère que je n'ai blessé personne dans mon message et j'espère trouver quelques réponses, merci beaucoup pour votre aide :)
inconnu n

Re: L'identité de genre à l'école primaire

Message par inconnu n »

Il y a le groupe facebook "non binaires France" où des gens auront sûrement des idées. Moi pour le coup j'aurais du mal à t'aider.
Kazu
Messages : 2
Inscription : dim. mai 01, 2016 5:19 pm

Re: L'identité de genre à l'école primaire

Message par Kazu »

Merci, je vais aller jeter un coup d’œil ^^
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: L'identité de genre à l'école primaire

Message par Krissounette »

Je pense à lo BD "assignée garçon" : http://assigneegarcon.tumblr.com
Iel contient des pages qui tiennent plus de fiches que de fiction ou d'humour. Mais pour retrouver. Je ne sais vraiment pas comment naviguer sur cetthformat de site...
Edit : j'ai trouvé lo page lo plus intéressanth pour 1 enseignath :

Après, à man avis, ce qui compte c'est d'insister sur lo liberté. ça n'empêchera pas des parents de râler : ciels qui considèrent que leur enfant, san vie et san avenir leur appartient à iels. De touths façons, y-a rien qui empêchera les fasos de protester quand on parle de liberté de s'auto-déterminer à leur enfant.

L'autre point que je vois, c'est l'importance de prendre de bonnhs habitudes. Notamment ne jamais présumer de lo genre d'1 enfant (ou autre personne), ni des attirances amoureushs ou/et sexuellhs (surtout pour les plus âgéhs, mais certainhs ont des sentiments amoureushs dés lo primaire). Ne pas séparer filles et garçons, même en laissant lo choix de lo groupe à rejoindre : pour les non-binaires et ciels qui se cherchent et sur lesquellhs iel vaut donc mieux éviter de renforcer l'assignation arbitraire.
Touth cetth-ci est bien difficile en pratique, puisqu'on baigne dans lo système (cis-tème) genre et notamment via lo langue françaish. Comment parler d'1 enfant à lo troisième personne, sans lo (mé)genrer ? J'imagine lo "scandale" si on dire "iel".
Donc iel me semble qu'iel faut se défaire de touth cetth cis-binarité étouffanth. Aussi, avoir 1 bonnh base théorique (http://uniqueensongenre.eklablog.fr/con ... -c27025070 / https://trolldejardin.wordpress.com/201 ... -ordinaire ...), pour être suffisamment à l'aise avec les idées, de sortes de pouvoir en parler en touth simplicité.
Sur 1 des pages en lien, 1 commentaire, à propos de lo diversité des genres, propose 1 formule (à lo base pour lo sexualité) : "ça devient simple quand on accepte que c'est compliqué". Je trouve ça très bien dith. Faut sortir de l'illusion simpliste de lo binarité, en passer par les concepts qui paraissent bien complexes, avec 1 explosion de lo nombre de notions distinctes (genre diff de sans expression, diff de ciel assignéh, etc.) ainsi que de lo nombre de possibilités pour chacunh et pour chaque rapport... pour enfin en arriver à admettre que c'est touth simple quand on ne se prend plus lo tête à chercher lo norme et à catégoriser. C'est presque de lo transcendance.

Note : comme dith dans Assignée garçon, lo problématique de genre devrait logiquement être abordéh avant ciel des attirances. Lo construction de genre concerne les personnes bien plus tôt !
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: L'identité de genre à l'école primaire

Message par Krissounette »

N.S. a écrit :Il y a le groupe facebook "non binaires France" où des gens auront sûrement des idées. Moi pour le coup j'aurais du mal à t'aider.
https://www.facebook.com/groups/643312325711630/
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: L'identité de genre à l'école primaire

Message par Cérès »

Ce topic est très intéressant, tout comme la réponse donnée par Krissounette.
Mais, désolée de te dire ça Kris', je sais que ça part d'un bon sentiment de vouloir t'exprimer en "neutralisant" la langue française, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu écris, sincèrement. Bon, certains mots restent transparents et se déchiffrent avec le contexte, mais je bugue complètement sur le mot 'fasos', ce qui m'empêche de savoir ce que tu voulais dire sur cette phrase.
Krissounette
Messages : 104
Inscription : jeu. janv. 28, 2016 12:47 pm

Re: L'identité de genre à l'école primaire

Message par Krissounette »

Rien à voir avec l'écriture non-genréh. Faute de frappe (bien mal placéh de man part) : je voulais écrire 'fascos'.
Répondre