besoin d'en parler?

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Ariane
Messages : 17
Inscription : ven. nov. 28, 2014 3:18 pm

besoin d'en parler?

Message par Ariane »

Hello,
Pour celles ou ceux qui ont déjà fait leur transition, vous arrivez à parler de votre transsexualité autour de vous? auprès de gens qui ne vous connaissez pas avant?
ErikaSherl
Messages : 42
Inscription : jeu. févr. 04, 2016 11:33 pm

Re: besoin d'en parler?

Message par ErikaSherl »

Je n'ai pas à proprement parlé commencé ma transition mais j'ai déjà parlé de ma transidentité autour de moi donc je pense pouvoir apporter un élément de réponse :
Pour la famille proche ou les amis : j'en ai parlé à mes deux soeurs et mon meilleur ami : d'abord grosse incompréhension avec beaucoup de questions de leur part, puis demander ce que je compte faire (avec plus ou moins de jugements) et après me rassurer sur le fait qu'ils m'adoreront toujours même si ils ne sont pas en accord avec moi.
Après dans mon cas c'est un peu différent car je leur parle de ma volonté de transiter en même temps que le fait que je me sente homme dans un corps de femme.
Mais mon avis sur la transidentité dite aux inconnus, j'ai expérimenté car je suis inscrit sur un site de rencontre LGBT. Pour ma part, plusieurs réactions : certains arrêtent de me parler immédiatement, d'autres me posent des questions (plus ou moins indiscrètes) et encore d'autres me répondent "et alors ?".
Ma démarche dans tout ces cas :
Parler normalement de tout les sujets puis pour le cas de mes proches : commencer à leur dire que j'aimerais leur parler de quelque chose qui m'atteint beaucoup et que j'ai besoin qu'ils m'écoutent du début jusqu'à la fin sans m'interrompre, puis je leur dis cash "je me suis toujours senti hommes et j'aimerais changer de sexe grâce à un traitement hormonal à la testostérone".
Pour les inconnus, plus simple : pour ma part je l'avais écrit sur mon profil directement. Puis quand j'ai remarqué que ça rebutait pas mal de personnes (peut-être effrayé de savoir comment parler à un trans), je l'ai retiré puis je parlais simplement aux personnes et je leur laissais des indices plus ou moins voyant quand à ma condition. Lorsqu'ils comprenaient qu'il y avait anguille sous roche, je leur répondais simplement la vérité comme si de rien n'était. Pour moi c'est le plus simple car ça vient directement des personnes, ils essaient de le formuler à leur façon et ils sont généralement plus ouvert à la discussion lorsque l'idée leur vient d'eux-même.
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: besoin d'en parler?

Message par Cérès »

Je suis en pleine transition, j'ai un passing suffisamment bon pour me fondre dans la foule. La plupart des gens que je côtoie ne savent pas que je suis MtF, il me voient comme n'importe quelle femme. Je ne parle pas de ma transidentité, car ça fait partie de ma vie privée.
Avec mes proches c'est plus compliqué, je ne les vois presque jamais IRL à cause de la distance.
Ariane
Messages : 17
Inscription : ven. nov. 28, 2014 3:18 pm

Re: besoin d'en parler?

Message par Ariane »

Merci pour vos messages.
En fait ça fait 3ans que j'ai été opérée. Ma famille est bien évidemment au courant et ça c'est très bien passé. La plupart de mes amis le sont aussi.
Mais là ça fait 4 ans que je suis sur arrivée sur Lyon et je l'ai dit juste à une amie. Ici personne n'est au courant de mon histoire et j'avoue que j'ai du mal à en parler. Même si je ne trouve pas ça honteux, ça fait partie de moi. Mais parfois je ressens le besoin d'en parler et je me retrouve bien seule. En fait j'intérieurise beaucoup et je n'arrive pas à exprimer mes sentiments autour de moi.
Répondre