Une nouvelle venue dans ce monde...

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
zhavina
Messages : 7
Inscription : ven. nov. 20, 2015 12:16 pm

Une nouvelle venue dans ce monde...

Message par zhavina »

Bonjour à toutes et à tous.

Bon je me présente, moi c'est Zhavina, j’ai 27 ans et je vis en France.
Je suis transgenre depuis mon adolescence, mais n’ai appris que depuis quelques jours en fait que le mot transgenre s’utilisais pour des personnes dans mon cas.
A l’époque je savais que j’étais au moins travestit mais c’était plus que ça, je jalousais de manière honteuse (et même encore aujourd’hui) le corps des filles, leurs courbes, leurs cheveux, leurs voix, mais aussi leur tenue vestimentaire les relations qu’elle entretiennent avec les gens et je me demandais pourquoi est ce que moi je n’y aurais pas le droit aussi ?
Je ne me sent pas spécialement mal dans mon corps de garçon, j’ai eu quelques copines ainsi que des relations sexuelles qui allaient avec et j’y ai même pris beaucoup de plaisir, mais j’aurais voulu du plus profond de mon cœur être née fille.

Aujourd’hui je me pose sérieusement des questions sur mon identité sexuelle, étant extrêmement introverti, je n’en n’ai jamais parlé à qui que ce soit, parents ou amis, ni même à un psy. Mais depuis les attentats de Paris la semaine dernière et en sachant que j’aurais très bien pus faire partie des gens qui se sont fait tuer ce jour là je me dit qu’il fallais que je commence à vivre ma vie pleinement et j’ai maintenant besoin d’exprimer ma personnalité entièrement.
Je sais que je suis au moins transgenre, mais je me demande si je suis aussi transexuelle ou pas, j’ai plein de choses, de souvenirs et d’anecdotes qui me disent que oui.
Je pense le dire sous peu à ma mère et suite à cela je pendrais très certainement un rendez vous avec une psychologue.
Ce que je recherche ici c’est en fait un peu de soutiens de personnes qui sont passées par là avant et qui pourrais m’aider dans ma transition car je crois n’avoir jamais été aussi perdue dans ma vie que maintenant.

Merci de m’avoir lue et espère avoir quelques messages de soutiens ^^
Bisous
Dernière modification par zhavina le dim. nov. 22, 2015 8:30 pm, modifié 1 fois.
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Une nouvelle venue dans ce monde...

Message par Ma-el »

zhavina a écrit :Je sais que je suis au moins transgenre, mais je me demande si je suis aussi transexuelle ou pas, j’ai plein de choses, de souvenirs et d’anecdotes qui me disent que oui.
Hey, bienvenue à toi !

Quelle différence tu fais entre transgenre et transsexuelle en fait ?

Pour moi, j'aurais tendance à dire que les deux sont plus ou moins équivalents, sauf que le deuxième traîne tout un tas de connotations négatives avec lui, de connotations médicales aussi (induisant l'idée que c'est une condition médicale qui doit être prise en charge par le corps médical exclusivement) et qu'il induit enfin une confusion entre identité de genre et orientation sexuelle dans l'esprit de plein de personnes mal informées sur le sujet. Ça reste évidement mon avis et même si pas mal de personnes que je connais sont aussi de cet avis, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Mais du coup, pour revenir à nos moutons, moi personnellement je n'emplois jamais le terme de transsexuelle, simplement transgenre. Du coup ça me semblait intéressant de savoir ce que toi tu entends par là et les distinction que tu mets entre les deux!

Et sinon, concernant tes souvenirs et anecdotes, garde à l'esprit aussi que tu n'as pas à "justifier" ta transidentité par des expériences dans ton passé. Ya pas "le bon parcours de trans avec les passages et expériences obligatoires". Tu te définis toi-même, sans avoir à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit ! :gentil:

T'es où en France ?
Par rapport à ta mère, tu a une idée de comment elle réagira probablement ?

Et du courage et des bisous :copain:
Dernière modification par Ma-el le dim. nov. 22, 2015 8:31 am, modifié 1 fois.
zhavina
Messages : 7
Inscription : ven. nov. 20, 2015 12:16 pm

Re: Une nouvelle venue dans ce monde...

Message par zhavina »

Ben étant donné que je suis plutôt nouvelle dans ce milieu je prend les informations un peu comme elles me viennent.

Donc de ce que j'ai pus lire par çi par là, les transgenre sont les personnes sont les personnes qui ne sont pas encore passé par l'étape de traitement hormonale puis ensuite par une opération chirurgicale ou pas et les transsexuelle sont les personnes qui ont passé cette étape.

Mais après comme tu le dit toi même, c'est un tout à chacun de se faire son propre avis selon son ressentit.

Donc du coup dans mon cas, je me pose surtout la question si je dois faire cette transition ou pas en fait.

Sinon j'habite dans la Marne à Reims, je pense aller au centre médico psychologique de la ville pour qu'il m'aide un petit peu à trouver une personne qui peut m'aider avec tout ces petits soucis =)
Ah et je l'ai dis à ma mère avant hier soir et elle l'a vraiment bien pris, elle a été très surprise évidemment, je le sent un peu qu'elle voudrais que je reste en garçon, mais elle me comprend, me soutiens et on ira jusqu'au bout ensemble si je vais jusque là.


Merci de m'avoir répondu en tout cas, bisous à toi aussi ^^
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Une nouvelle venue dans ce monde...

Message par Ma-el »

zhavina a écrit :Donc de ce que j'ai pus lire par çi par là, les transgenre sont les personnes sont les personnes qui ne sont pas encore passé par l'étape de traitement hormonale puis ensuite par une opération chirurgicale ou pas et les transsexuelle sont les personnes qui ont passé cette étape.
Ok je vois. J'avais effectivement déjà entendu cette vision là, mais pour moi ça induit l'idée qu'il y a comme des "niveaux" dans la transidentité, genre au au début tu es transgenre et puis tu gagne assez d'xp pour t'hormoner et passer au niveau supérieur : transsexuelle, tadam.
Bref, j'aime pas beaucoup cette idée de différencier les gens selon qu'ils sont hormonés/opérés ou non et cette idée de "stades" dans une transition. Chacun-chacune mène sa transition comme il -elle le souhaite et nommer les gens différemment selon ce qu'ils-elles font/ne font pas, c'est pas le top. Mais j'ai tendance à beaucoup me prendre la tête sur ce questions^^

Concernant ta transition éventuelle, deux choses :

-garde en têt qu'il n'y a pas qu'un seul parcours de transition. Certaines personnes choisissent de suivre le parcours "officiel", avec ses 1 an de thérapies avant etc. D'autres passent par des voies annexes et non officielles. Et d'autres encore mènent leur transition sans hormones. Ya 1000 et une façons, tout dépend de ce que tu attends toi de ta transition, ce dont tu as besoin. Donc je t'encourage vivement à rencontrer le maximum de personnes différentes, pour voir ce que chacun/chacune as fais comme parcours, ce qu'ils/elles en ont retirés, ce qu'ils/elles feraient différemment s'ils pouvaient refaire leur transition...

-s'il ne faut pas diaboliser par défaut le corps médical, il ne faut pas non plus considérer ce qu'il dit comme parole d'évangile. Donc je te conseille, en parallèle avec une prise de rendez-vous avec un psy ou médecin, de contacter une asso près de chez toi. Déjà parce que ça fait un bien fou de pouvoir en parler en live avec d'autres personnes concernées et puis aussi parce que ces assos pourront t'orienter plus rapidement vers les membres du corps médicales qui savent de quoi il en retourne et qui ne vont pas découvrir ça avec toi (c'est arrivé à une amie qui s'est faite balader entre différents services de l'hopital de sa ville pendant 3 mois parce que personne ne savait vraiment ce qu'était la transidentité et donc quoi faire...).
Et puis le corps médical sait gérer une transition médicale. Pour ce qui est d'une transition sociale, ils sont globalement démunis et là encore, les assos pourront t'aider.

Bref, courage à toi et n'éhiste pas si t'as d'autres questions :gentil:
Dernière modification par Ma-el le dim. nov. 22, 2015 3:47 pm, modifié 1 fois.
zhavina
Messages : 7
Inscription : ven. nov. 20, 2015 12:16 pm

Re: Une nouvelle venue dans ce monde...

Message par zhavina »

D'accord, je comprend tout à fait ton point de vue et je serais plutôt encline à suivre ta façon de raisonner plutôt que de devoir nous mettre dans des cases.

Du coup oui je recherche activement à me faire de nouvelles connaissances trans, principalement par internet car dans ma ville il n'y à malheureusement pas grand monde, ou alors elles se cachent, ce que je peux comprendre.
Je pense trouver quelques témoignages sur des forums comme celui çi mais c'est vrai que j’aimerais parler directement à ces personnes.

Sinon je pense aller voir le centre médico psychologique de ma ville pour voir déjà s'ils ont déjà eu affaire à des gens comme nous et s'ils peuvent m'aider à trouver un psychologue pour m'aider à démêler un peu ce sac de nœud.
D'ailleurs comment faire pour trouver le bon psy qui serait le plus apte à m'aider ? J'ai déjà cherché un petit peu mais j'ai l'impression que très peu s'y connaissance en matière de transgenre et j'ai pas envie non plus de tomber sur n'importe qui qui me fera perdre mon temps.

Merci pour ton aide et tes encouragements en tout cas =)
Kalyzale
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 21, 2015 8:54 am

Re: Une nouvelle venue dans ce monde...

Message par Kalyzale »

Salut zhavina !

Je soutiens totalement Ma-el sur le fait de maximiser les rencontres ou les témoignages sur les forums/blog. Il faut que tu te face une idée de ce que tu as besoin et que tu trouve ton propre équilibre. Tu ne dois surtout pas te laisser imposer certains choix par les autres (Et là je parle autant des médecins que des idées parfois limites de certains Trans) il s’agit de ta vie et c'est donc à toi de choisir ce dont tu as besoin. Sache aussi que tes besoins peuvent changer ou évoluer. Si au début tu n'as pas besoin de tel ou tel chose ne culpabilise pas, ou ne te retrouve pas face à une impression d’illégitimité par rapport à d'autres trans qui auront besoin de plus de choses (opération par exemple) que toi car leur inconforts corporels seront différent du tiens. On ne vie pas tous la transidentité de la même façon !

A titre personnel j'ai choisie un parcours privé car il était hors de question d’être soumise aux décisions de certaine partie du corps médical. J'ai tendance à penser que c'est en général la meilleur option car c'est nous qui décidons de ce que nous avons besoin et de quand nous en avons besoin. Par exemple, je suis pas fan des délais hallucinants de suivie psy imposé par certain psychiatre alors qu'ils en existe d'autre qui te fournisse des attestations au premier rendez vous.

N'écoute pas non plus certaines personne Trans qui te balance des grandes phrases crachant sur les médecins ou la CPAM qui leurs refuse certains soins ou remboursements sous prétexte que le monde entier n'est que transphobie. Tu as pleins de solution et parfois elles ne sont pas toutes aussi inaccessible qu'elles en on l'air. Moi des trans mon brandis la transphobie à tout les étages de l'administration et de la médecine alors quand réalité sur les 10 ou 15 personnes que j'ai croisée pour ma transition aucune n'a était transphobe. Certaines était ignorante de la transidentité, mais généralement elles ne demandais qu'à en savoir plus sur le sujet :niais:

Si tu as encore besoin de faire le point sur ta transidentité et que tu veux trouver un psychologue pour t'aide à avancer il y a Tom Reucher. Il vie dans le nord de la France par contre... mais il accepte parfois des séances par Skype pour les gens qui ne sont pas en mesure de se déplacer. Je te le propose car c'est psy qui est également un homme Trans donc il as une bonne connaissance du sujet trans. Il possède un site sur le net ou y a pas mal d'infos, au pire il peut peu être t'indiquer des confrères à lui qui se trouve prés de chez toi. Si tu peut pas trop te déplacer il te reste aussi la solution de voir avec certain site/forums trans qui monte de liste de médecin. Ils auront peu être des noms à te conseiller sur ta ville.

Bref, si tu as besoin n'hésite pas à poser des questions ici. Y a suffisamment de gens dans le coin pour t’aiguiller :D
zhavina
Messages : 7
Inscription : ven. nov. 20, 2015 12:16 pm

Re: Une nouvelle venue dans ce monde...

Message par zhavina »

Coucou Kalyzale

Merci beaucoup pour ton message et ton témoignage, je ne savais pas qu'il y avait des parcours "privé" et du coup" public", je me dirigeais naturellement vers un parcours privé je pense, car j'aimerais pouvoir choisir moi même mon psy.

En parlant de ça, je voulais savoir s'il était normal que maintenant que je commence mes démarches pour avancer dans ma transition que j'ai des doutes sur tout ça ? Que je me demande si je suis réellement trans alors qu'avant ça, ça ne faisais aucune doute justement.
Et je sais pas pourquoi mais j'ai aussi peur qu'on me dise que je n'ai pas besoin de traitement hormonal ou de SRS, peur qu'on me refuse de devenir la femme que je souhaite être depuis mon adolescence, peur qu'on me dise que ce n'est qu'un fantasme...

Enfin bref, en ce moment du coup, c'est la période de doute, êtes vous aussi passé(e)s par là ? Si vous avez des conseils pour m'en sortir, je suis preneuse ^^
Kalyzale
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 21, 2015 8:54 am

Re: Une nouvelle venue dans ce monde...

Message par Kalyzale »

Je suis passé par la même phase, je n’arrêtais pas de me dire que je pouvais pas faire ça, que j'étais pas assez trans par rapport aux autres trans, que je fessais peu être une erreur monstrueuse et que j'allais le regretter. Pendant presque un mois je suis passée à des phases de grosses déprimes en me disant : "je peut pas faire ça" à des phase où je tenais plus en place et où je me disais :"allez j'y vais"

Un jour j'ai finie par me rendre compte que mon besoin de faire ma transition étais plus grand que tout. Que je supportais plus du tout d’être perçue comme un homme, que c'était pas moi. Il m'était devenue impossible de me regarder dans un miroir sans avoir envie de faire un carnage. C'est à ce moment là que je n'ai plus eu aucun doute sur le besoin de ma transition.

Pour la question de la SRS par exemple laisse toi le temps. Commence déjà les hormones si c'est ce que tu as besoin. De tout façon en général les chirurgiens demande au minimum un ans d'hormone avant de faire des opé. Tu as le temps de te décider pleinement :wink: Dis toi juste que la vagino n'est pas une condition requisse pour être trans, c'est pas la finalité de la transidentité. Certaines filles en on besoin, d'autres pas.

En tout cas, si on te dis que tu as pas besoin de traitement hormonal ou de SRS, mais que pour toi c'est primordiale change de médecin. Toi seule décide ce qui est bon pour toi et ne cherche pas à te justifier sur ce que tu as besoin ou non. C'est ta vie, ton corps, tes choix:)
zhavina
Messages : 7
Inscription : ven. nov. 20, 2015 12:16 pm

Re: Une nouvelle venue dans ce monde...

Message par zhavina »

Ca y'est, j'ai un rendez vous chez un psychologue, c'est pour lundi prochain.
Mais du coup maintenant, je me demande qu'est ce que je peux attendre d'eux ? Je n'ai aucune idée de comment cela va se passer, de plus je n'ai pas l'impression qu'ils aient déjà eu des trans avant moi car j'ai du me répéter pour expliquer mon cas ^^
Enfin bref j'espère que ça va bien se passer.

Ca m'a fait extrêmement du bien de prendre ce rendez vous, plus même que d'avoir tout dit à ma mère, je sais pas trop pourquoi. J'ai plus cette sensation bizarre que j'avais pendant tout ce week end ^^
Répondre