La transition et les codes sociaux...

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Kalyzale
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 21, 2015 8:54 am

La transition et les codes sociaux...

Message par Kalyzale »

Salut les gens !

Je viens vers vous pour avoir potentiellement quelques avis ou conseils car j'avoue être perplexe et perdue. :s Alors voila, vue que ma présentation date un peu, je récapitule, je suis une fille trans et je suis à 7 mois d'hormones. Actuellement, je suis majoritairement perçue comme étant une fille. C'est cool, mais un problème commence à se poser. Je ne sais plus du tout comment appréhender le contact avec les autres. Mes codes sociaux sont totalement chamboulés et je suis complétement perdue sur comment me comporter avec les gens en générale et avec la dualité homme/femme.

Je m'explique, avant de comprendre que j’étais trans et de commencer ma transition j’étais perçue comme un garçon androgyne, efféminé et un peu bizarre. J'avais majoritaire des amie filles et tout celle qui était hétéro ne intéressais pas vraiment à moi. Pourtant ces dernières ne mon jamais mises dans la case garçon gay, pour elles ça semblaient évident que j'aimais les filles. Même si elles me taquinées souvent en me faisant remarquée que j’étais une vrais fille elles restaient dans l'optique "tu es physiquement un mec donc tu es un mec" et se comportaient en conséquence. Du coté de mes amies lesbiennes la situations était souvent aussi compliqué et très ambiguë vue que là, quand on s’entendait parfaitement d'un point de vue mental et sentimental, c'était l’aspect physique masculin qui bloqué et rendais les choses complexes. Aujourd'hui, cette notion de physique masculin disparait et je sais plus trop comment me comporter... je savais me comporter de la catégorie garçon efféminé avec une personnalité de fille à la catégorie fille mais je me rend compte que je sais pas comment gérer une situation de fille à fille. Et on parle même pas de mon coté lesbienne que je sais même pas comment expliquer aux gens par rapport à ma transidentité ou du fait que aborder une lesbienne est devenue un moment de panique total à cause de mon coté trans. :roll:

Le problème ce pose également avec la gente masculine. Les garçons ça n'a jamais était mon truc, ils vivaient leurs vies dans leurs coin et moi dans le mien, c'était très bien comme ça. Le truc, c'est que ce matin je me suis retrouvée à... à me faire dragué, enfin... je crois... C'était totalement surréaliste ! J'avais l'impression d'assister à une scène de drague entre un mec lourde et maladroit et une fille sauf que c'était moi la fille et que je voulais que l'autre me lâche. Je savais même pas quoi dire. Je répondais bêtement à ses questions. j’étais complétement déconnecté. Il m'aurait demandais mon code de carte bleu je l'aurais donnée sans réfléchir tellement j’étais perdue et que je comprenais pas ce qui se passait... O_O

Je suis pas sur qu'il y ai beaucoup de solution à mon problème à part expérimenté dans "le monde" extérieur. De plus, pour le moment je suis encore à penser que : je fait trop mec, que ma voix est pas assez féminine, etc ça n'aide pas pour la confiance en soit. Étant dans une nouvelle ville et étant d'un naturel plutôt introvertie et asociale de base, j'ai légèrement du mal à rencontrer du monde pour le moment. Je sais même pas comment m'y prendre en fait et dans quel endroit allez pour éviter de potentiel problèmes.

J'avoue que si un petit coup de main ou un partage d’expérience sur la situation est possible je suis pas contre parce que là je comprend plus rien ! :copain:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La transition et les codes sociaux...

Message par Norma »

Hello hello !

Alors pour ça :
Le problème ce pose également avec la gente masculine. Les garçons ça n'a jamais était mon truc, ils vivaient leurs vies dans leurs coin et moi dans le mien, c'était très bien comme ça. Le truc, c'est que ce matin je me suis retrouvée à... à me faire dragué, enfin... je crois... C'était totalement surréaliste ! J'avais l'impression d'assister à une scène de drague entre un mec lourde et maladroit et une fille sauf que c'était moi la fille et que je voulais que l'autre me lâche. Je savais même pas quoi dire. Je répondais bêtement à ses questions. j’étais complétement déconnecté. Il m'aurait demandais mon code de carte bleu je l'aurais donnée sans réfléchir tellement j’étais perdue et que je comprenais pas ce qui se passait... O_O
Bienvenue au club.
Et ce n'est que le début, maintenant tu vas expérimenter le sexisme partout ailleurs.
Au boulot, avec des inconnus, des potes de potes ... Quand on te prendra pour une cruche, te fera comprendre que tu dois être jolie et douce, que tu n'as pas d'importance par toi même mais seulement selon avec qui tu couche ou ne couche pas ...

La bonne nouvelle, c'est que progressivement, comme nous toutes, tu vas apprendre, et trouver ta manière de te défendre, qui collera avec ta personnalité.
N'hésite pas à en parler avec tes amies, leur demander leurs trucs.
Trouver les tiens, tester des trucs.
Laisser pisser ou monter au front, manier l'ironie, fusiller du regard ... à toi de trouver la technique qui t'ira.
N'hésite pas à aller suivre des cours d'auto-défense, ça peut être très utile d'autant plus à cause de ton statut de trans : les attitudes sexistes pouvant être amplifiée de ce fait. Ca te donnera confiance en toi, t'apprendra des techniques utiles en cas d'embrouille.

N'ait pas peur pour autant : avec le temps, on apprend toutes à gérer ça.
Ton apprentissage a juste commencé un peu plus tard que d'autres.

Ensuite pour les filles, en terme d'amour : privilégie le milieu LGBT à tendance féministe queer. Ce sera vachement plus facile au début d'aller vers des filles qui sont déjà open. Le temps de prendre confiance en toi.

Je laisse les autres compléter

:gentil: :gentil:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La transition et les codes sociaux...

Message par Norma »

Ah aussi : pour les garçons qui te draguent, ne commence pas à essayer de justifier ton refus (je ne peux pas je suis trans, je ne peux pas je suis lesbienne, je ne peux pas je suis en couple....) ça ne fait qu'éterniser le débat où ils essaient de te convaincre que bien que tu sois lesbienne, eux sont différents ou que bien que t'ai quelqu'un dans ta vie, eux sont mieux faut leur donner une chance,etc etc.
Un non ferme et polie suffit.

De manière générale force toi à compter une seconde avant de répondre si ça t'impressionne, pour ne pas en dire trop sur toi parce que tu aurais cédé à la panique.

Rappelle toi que c'est pas parce qu'on te sollicite de manière insistante que tu es obligée de répondre. Rappelles toi qu'ils n'ont pas à te poser de questions.
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: La transition et les codes sociaux...

Message par Ma-el »

Norma a écrit :Ensuite pour les filles, en terme d'amour : privilégie le milieu LGBT à tendance féministe queer. Ce sera vachement plus facile au début d'aller vers des filles qui sont déjà open. Le temps de prendre confiance en toi.
+100, par expérience, les milieux féministes pas radicaux (genre féminisme intersectionnel) seront les plus à même de t’accueillir sans jugement. C'est un milieu qui réfléchi justement à la collusion entre différentes formes de discrimination (transophobie, sexisme, homophobie, racisme, validisme, dyadisme - je sais pas si c'est un néologisme ou pas...) donc ce genre de personnes seront les plus accueillantes.

Et tente plutôt d'aller vers les filles qui se définissent comme bi ou pan ou polysexuelles en général plutôt que "juste" lesbiennes. Encore d'expérience, ya plus de chances qu'elles soient capables de faire facilement la distinction entre organes génitaux et genre, dans une optique amoureuse :)

Sinon pour le reste... C'est effectivement compliqué, parce que malgré le côté efféminée que tu avais avant, tu as quand même été sociabilisée comme garçon. Donc tu dois refaire ton apprentissage social et ça prends du temps... Un peu comme une deuxième adolescence quoi (et les changements hormonaux qui vont avec^^). Mais entoure toi de gens bienveillants et ouverts, ça sera plus simple.
Les bars LGBT peuvent être une option, en privilégiant les milieux "militants" qui seront donc à priori plus ouverts...
T'es sur quelle ville en fait ?
:copain:
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: La transition et les codes sociaux...

Message par Cactus moribond »

Ma-el a écrit :Et tente plutôt d'aller vers les filles qui se définissent comme bi ou pan ou polysexuelles en général plutôt que "juste" lesbiennes. Encore d'expérience, ya plus de chances qu'elles soient capables de faire facilement la distinction entre organes génitaux et genre, dans une optique amoureuse :)
Euh...Je ne doute pas que tes expériences t'aient menée à cette idée, mais plein d'autres expériences tendent à faire penser que non, les "juste" lesbiennes définies comme telles ne sont pas si neuneu, en tout cas pas au point de ne pas faire la différence entre une chatte et un genre féminin.Image
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: La transition et les codes sociaux...

Message par Ma-el »

Cactus moribond a écrit :Euh...Je ne doute pas que tes expériences t'aient menée à cette idée, mais plein d'autres expériences tendent à faire penser que non, les "juste" lesbiennes définies comme telles ne sont pas si neuneu, en tout cas pas au point de ne pas faire la différence entre une chatte et un genre féminin.Image
Effectivement, on a un peu l'impression que je suis en train de dire que "les lesbiennes sont toutes transphobes", ce qui n'est pas du tout mon propos.
Ce que je cherche à dire, c'est plus que les pan/bi etc ont à priori plus eu l'occasion de réfléchir à "est-ce que coucher avec une personne qui a une bite me gênerait ou pas". Mais elles n'ont pas l'exclusivité de la réflexion, loin de là !

De la même façon, si Kalyzale était hétéro je lui aurait aussi conseillée de se tourner vers des gars pan ou bi plutôt qu'hétéro, dans la mesure ou ya moins de chances que l'hétéro se soit déjà interrogé sur ces questions là qu'un pan/bi... Mais encore une fois, ça veut pas dire que TOUS les mecs hétéros sont des transphobes qui s'ignorent, et ya pleins des mecs hétéros à qui ça ne pose pas de soucis. Comme il y a plein de filles lesbiennes dont c'est aussi le cas :gentil:

Ya quand même une limite à mon parallèle dans la mesure où l'hétéro ne se pose à priori pas tant de questions que ça sur sa sexualité alors que la lesbienne si, tout du moins plus...

Je sais pas si je suis très claire dans ma réflexion^^
Kalyzale
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 21, 2015 8:54 am

Re: La transition et les codes sociaux...

Message par Kalyzale »

Merci à tous pour vos réponses !

J'avais déjà pas mal réfléchie sur le sujet et j'avais pensée à plusieurs des solutions que vous m'avais proposé. Notamment de me rapprocher des LGBT de ma ville. Malheureusement ils ne semble pas très nombreux et peu développé. Ou alors je trouve pas grand chose, je suis sur Clermont-Ferrand.

J'avoue être pas mal perdue dernièrement niveau sociale, mes code on grandement changé tout d'un coup. C'est possible que mon manque d'estime de moi qui n'arrive pas toujours à admettre que j'ai un passing ne m'aide pas beaucoup :blink:. Bon en même temps, avant même ma transition, mon androgynitée, mes cheveux long et mes 1métre70 pour 58kg me fessait passer dans 70% du temps pour une fille donc je sais même plus pourquoi tout ça m'étonne de pouvoir avoir un passing. :chaipas:C'est ridicule... j'ai l'impression de gérer le côté "salut, je suis trans" mais pas le côté "salut, je suis une fille" :blink:

Je vais essayer d'expérimenté, de tout façon je n'ai que ça comme solution. Je comptais aussi prendre des cours de self défenses, ça me ferait une occasion d’être confrontée à des gens que ne savent pas forcément que je suis trans. Je me rend compte que je sais mieux comment me comporter avec une personne qui sait déjà que je suis trans (puisque j'ai simplement à être naturel) qu'avec une personne qui connais pas cette information. J'aimerais être tout aussi naturel avec les autres mais je sais pas pourquoi ça bloque, je suis toute perdue à chaque fois que je me rend compte que les gens ne semble pas remarquer ma transidentité.

c'est ridicule... :euh:
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: La transition et les codes sociaux...

Message par Blinded »

A Clermont, tu as le centre LGBT d'Auvergne, 28 avenue Max Dormoy, ya plusieurs assos qui y sont domiciliées et qui s'y réunissent me semble-t-il. Notamment Agile et Aqtia qui risquent plus spécifiquement de t'intéresser pour de la sociabilisation. Je ne sais pas si elles sont très vivaces mais bon si ça te permet de trouver des espaces d'expressions en plus du forum, je dis c'est tout bénef :gentil:
Kalyzale
Messages : 13
Inscription : lun. sept. 21, 2015 8:54 am

Re: La transition et les codes sociaux...

Message par Kalyzale »

Je ne connais pas spécialement Agile, je n'y suis allez qu'une fois et ça n'était pas très vivace, seulement 2 ou 3 personnes (Je suis peu être mal tombée ?). J'ai essayer un peu de voir les activités de l’association en questions mais à pars des soirée sur le thèmes "100% mec, parlons cul" ça semble pas beaucoup bouger autrement. On m'a parlé d'un bar qui porterais le nom du marais mais qui serait plutôt un bar gay donc là aussi piste assez moyen. Tout ça c'est pas vraiment ce que je recherche... :oops:

J'ai essayer aussi quelques sites de rencontre avec une optique rencontre amicale mais là aussi les LGBT semble peu nombreux sur la ville. (Ou alors là aussi j'ai pas de bol et je vais pas sur les bon sites...)

Pour Aqutia... euh... comment dire... Disons que mon expérience de cette association a était particulièrement déplaisent. Je me suis retrouvé face à des gens qui semblais totalement dans une optique de travestissement. Elles insistaient principalement là dessus et ne semblais pas comprendre mon besoin de faire une transition avec hormone et vagino à la clef. Elles ont juste passé là soirée à dénigrer le milieu médical, à augmenter considérablement en doublant ou triplant les prix pour une transition et à me démoraliser lourdement sur le fait que je ne trouverais aucun médecin sur Clermont pour ma transition. Bref... A ce moment là je venais de découvrir ma transidentité et j'étais dans une phase de grosse dépression. Si j'avais pas eu une amie pour m'épauler à la suite de ça je serait probablement plus là pour en parler... donc j'avoue ne plus du tout être encline à me rapprocher d'eux.

Je suis plutôt de nature à penser que chacun fait ce qu'il veux et ce dont il à besoin pour se sentir bien. Je ne comprendre pas comment certaines personnes peuvent imposer leurs choix aux autres sous prétexte de je sais pas trop quoi... bref, mauvaise expérience personnel mais faut pas non plus en faire une généralité. Tout le monde n'est pas comme ça et heureusement !

En tout cas, merci pour vos conseils. :)
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: La transition et les codes sociaux...

Message par Blinded »

Oui, je te confirme que le Marais est un bar gay, très gay. Ambiance soirée disco 80, les quelques fois où je suis passé à Clermont ça m'a semblé la fausse bonne idée du weekend que de rentrer là dedans :mrgreen:

Bon donc tant pis pour le cgl. Sinon tu n'es pas loin de Lyon, là le milieu trans est beaucoup développé et il y a à la fois le seul chir valable d'une équipe officielle là bas et plusieurs autres médecins de différentes spécialités qui sont habitués à suivre des trans, peut être serait il intéressant pour toi d'aller faire un tour dans le milieu lyonnais à l'occasion. (Je veux pas parler pour Clermont mais je crois que les infos qu'on t'a passé sur les médecins transphobes est plutôt vrai, j'ai connu une trans originaire de là bas qui a fini par bouger justement pour s'en sortir... après c'est pas nécessairement une fatalité).
Répondre