Genderqueer ?

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Aymi
Messages : 15
Inscription : ven. oct. 16, 2015 1:54 pm

Genderqueer ?

Message par Aymi »

Bonjour !

Tout d'abord je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, si non je m'en excuse d'avance.

Voilà, il y a quelques jours en regardant des images sur WeHeartIt, je suis tombée sur une image représentant tout les "Pride Flags". Il y avait, évidemment, celui de l'homosexualité, de la transsexualité, de la bisexualité, etc ... Et il y en avait un marqué " genderqueer ". Ne sachant pas ce que c'était, j'ai demandée à ma copine qui m'a dit que ce sont des personnes qui se sentent un jour fille, le lendemain garçon. Quand elle m'a dit ça, j'ai sentis du bonheur, que dis-je, de l'euphorie, monter en moi. Je me suis exclamée " Mais c'est moi ça ! ". Elle m'a dit qu'elle pense que c'est plutôt des personnes qui mettent des robes un jour et des pantalons larges le lendemain ( alors que je ne mets jamais de robes, mais que, par exemple, je me maquille tout les jours ). Comme elle n'était pas sûre j'ai voulu me renseigner par moi-même, mais je ne trouve pas grand chose sur internet ... J'ai lu la page Wikipédia, mais ça ne m'a pas beaucoup aidée.

Donc voilà, je viens vous voir aujourd'hui pour vous demander, déjà, ce que c'est exactement, être genderqueer. Puis, j'aimerais savoir si il existe un terme en français. Aussi, quelles sont les questions à se poser, comment être sûre d'être genderqueer ? Et enfin, qu'elle est la différence entre genderqueer, demiboy, demigirl, etc ... J'avoue que je m'y perds un peu haha.

Ma meilleure amie dit que je devrais m'en fiche de savoir si je suis genderqueer ou pas, que je suis celle que je suis, c'est tout. Mais c'est important pour moi. Je me sens mieux depuis que je connais ce mot, que je sais que ça existe, j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé un terme qui me correspond parfaitement, mais je voudrais être sûre.

Merci d'avance !
Ariane
Messages : 17
Inscription : ven. nov. 28, 2014 3:18 pm

Re: Genderqueer ?

Message par Ariane »

Il y a beaucoup de termes, mais le plus important c'est d'être soi même. On a tous un coté féminin et un coté masculin. Je ne vois pas trop l’intérêt de mettre un mot dessus. Je pense que notre part de féminité et masculinité peuvent varier d'un moment à un autre. Mais cela ne change rien à ce que l'on est.
Bref je ne sais pas si je suis claire, mais l'important être d'être soi-même et les gens t'aimeront pour ce que tu es.
Aymi
Messages : 15
Inscription : ven. oct. 16, 2015 1:54 pm

Re: Genderqueer ?

Message par Aymi »

C'est important pour moi. Pour m'accepter. Je sais que j'ai une part de féminité et de masculinité en moi, et ça me perturbe fortement parce que je sais même plus si je suis de genre féminin ou de genre masculin. Ça m'aiderait de savoir ...
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Genderqueer ?

Message par Ma-el »

Alors la définition que ta pote t'as donnée correspond plutôt à genderfluid : tu est fluide dans ton genre, tu passe d'un genre à un autre, sans que ce soit forcément d'homme à femme ou l'inverse, sans que ce soit forcément régulier...
Genderqueer c'est plus un "mot-valise" qui englobe toutes les identités de genre non-binaires ou non-classiques. Donc Les genderfluid sont inclus dans les genderqueer, avec d'autres identités de genre comme par exemple demi-girl ou demi-boy...

Cela dit, faut pas confondre identité de genre et expression de genre. De la même façon qu'une fille peut mettre d'une maquillage ou pas, les genderfluid ne sont pas forcément en train de s'habiller un jour en robe, le lendemain en pantalon. L'identité de genre c'est comment tu perçoit ton propre genre et c'est pas forcément lié à comment tu te fringue, ton maquillage, ta coiffure etc... Ça peut mais c'est pas forcé. De la même façon qu'une fille qui se maquille pas et s'habille plutôt au rayon homme, ça fait pas automatiquement d'elle une lesbienne. Ca peut mais c'est pas forcé.

En résumé :
-la définition que tu donne correspond bien plus à genderfluid;
-genderqueer c'est plus englobant;
-identité de genre c'est différent d'expression de genre;
-pas besoin d'avoir une expression de genre (+/- aka "look vestimentaire") à cheval entre masculin et féminin pour être genderfluid. C'est toi qui voit si la définition correspond à ton identité, pas les autres qui choisissent pour toi en fonction de ton apparence;

Oh et en passant, sent toi libre d'explorer toutes ce notions de genre. Pour certains c'est effectivement tellement évident que ya pas besoin d'avoir une définition précise de leur genre. mais c'est pas le cas de tout le monde et ya pas de mal à ça, faut farfouiller, lire, découvrir :gentil:

Vala vala :)
Dernière modification par Ma-el le dim. nov. 01, 2015 10:03 pm, modifié 1 fois.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Genderqueer ?

Message par Blinded »

La notion de genderqueer recoupe respectivement les gens qui se revendiquent de plusieurs identités de genre, concomitantes ou alternées (bigenre, trigenre, pangenre, genderfluid), les neutres (agenre, neutrals, non genrés) et les catégories surnuméraires (troisième sexe et autres sous groupes), sachant qu'il s'agit bien là de catégories de genre et donc non reliés à une sexualité mais toutefois difficilement recontextualisable de facto dans un rapport trans/cisgenre. En général on est effectivement dans un contexte hors du binarisme, mais c'est un peu difficile de donner une définition exacte de ce qu'est être genderqueer vu que les nombreux sous groupe affiliés et les débats qui animent elle même la "communauté" (en guillemet parce qu'au sens large, il est difficile de faire toujours cohabiter sous la même bannière des gens qui n'ont souvent pas les mêmes ressentis quand à leur identité propre et donc d'avoir un discours vraiment commun et non invisibilisant).
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Genderqueer ?

Message par Norma »

+1 à Ma-el et Blinded.

Tu devrais aller regarder un peu les choses du côté genderfluid, à mon avis tu te situes pas là !
inconnu n

Re: Genderqueer ?

Message par inconnu n »

Sur facebook il y a le groupe "Non-binaires France" où des docs (et surtout pas mal de gens) t'expliqueront tous les mots.
Aymi
Messages : 15
Inscription : ven. oct. 16, 2015 1:54 pm

Re: Genderqueer ?

Message par Aymi »

Merci à tous pour vos réponses !

Je suis maintenant dans le groupe " Non Binaire France " sur Facebook. :)

Je pense que je dois encore réfléchir à tout ça, tester, expérimenter. :)

Merci beaucoup en tout cas !
Répondre