Comment soutenir quelqu'un sans outrepasser sa place ?

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
sheetaz
Messages : 62
Inscription : mar. sept. 08, 2009 6:09 pm

Comment soutenir quelqu'un sans outrepasser sa place ?

Message par sheetaz »

- Mise à jour, j'ai supprimé la première partie du message , mais ai laissé la fin pour qu'on pige un minimum de quoi on parle ;) -

Elle ne connait pas grand chose encore sur les trucs gais et lesbiens, aux genres, a la sexualité toussa toussa...

Je voulais lui parler d'ici, mais est ce que il ne vaudrait pas mieux qu'elle decouvre seule qu'il y a different genres, qu'il y a des personnes qui sont Trans, ou fluid ?
Que ce soit une demarche personnelle de recherche qui vienne d'elle ?
Et pas qu'elle le lise ?

Je sais pas...

Alors je l'épaule sur le coté gai, l'ecole, le coming out futur, les filles et tout, mais j'evite quand meme le coté " garcon " car pour l'instant elle n'a pas de questionnement de genre, a part que je sais qu'elle vit tres mal le fait d'etre une fille.
Irremediable pour elle, donc mal vecu...
Et moi je sais pas trop quoi dire sans en dire trop ou l'aiguiller sur une voie qu'elle n'aurait peut etre pas prise ou quoi... Vous voyez ?

Bon je sais pas ce que vous pouvez me dire, mais juste votre avis sur la situation serait cooooooooooool !!!
Cette petite Yvette est vraiment chouette et je voudrais pas faire d'impair !

Bonne soirée a tous ! :D
Dernière modification par sheetaz le jeu. août 13, 2015 6:55 pm, modifié 2 fois.
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Comment soutenir quelqu'un sans outrepasser sa place ?

Message par Ma-el »

Si je comprends bien, tu n'a pas envie de lui balancer une "réponse" tout préparée, genre "Ah oui, en fait tu es ceci, tout simplement" et qu'elle se jettent tête baissée là-dedans sans explorer toutes la diversité des termes qui existent alors que peut-être c'est en fait pas ça qui lui corresponde, je me trompe ?

Une bonne façon serait peut être alors de l'orienter vers des sites/forums/chaines Youtube qui abordent ces sujets là parmi d'autre, de façon à ce qu'elle explorer elle-même et puisse trouver ce qui lui correspond le mieux tout seule, "par hasard".

Par exemple, j'aime bien la chaîne de Ashley Mardell (https://www.youtube.com/user/HeyThere005/featured), où elle parle à la fois de genre, d'orientation sexuelle, de coming-out ou même de trucs plus fun et légers comme des challenge absolument stupides (https://www.youtube.com/watch?v=aS82E6I ... 4EwcHc_aD3)

Ou la chaîne de Laci Green (https://www.youtube.com/user/lacigreen/featured) qui parle elle aussi de sexualité, de féminisme, de relations etc. C'est grâce à elle que j'ai découvert le terme de pansexualité et que je me suis dit "Hey, en fait ça me correspond bien mieux que bisexualité !" :)

Bon, par contre ces deux là sont en anglais, mais c'est pas grave, en plus de l'épauler sur ce sujet, tu va la faire progresser en LV1 : d'une pierre deux coups ;)

PS : elle a quelle age Yvette ? Elle est plus au début du collège (6ème) ou à la fin (3ème) ? Parce que je me rends compte que proposer à une collégienne de regarder des vidéos de challenge à base de bonbons imbibés de vodka, c'est peut être pas exactement un bonne idée... Oriente là sur ce qui parle de LGBT+ plutôt que sur les challenge :-P
sheetaz
Messages : 62
Inscription : mar. sept. 08, 2009 6:09 pm

Re: Comment soutenir quelqu'un sans outrepasser sa place ?

Message par sheetaz »

Ma-el a écrit :Si je comprends bien, tu n'a pas envie de lui balancer une "réponse" tout préparée, genre "Ah oui, en fait tu es ceci, tout simplement" et qu'elle se jettent tête baissée là-dedans sans explorer toutes la diversité des termes qui existent alors que peut-être c'est en fait pas ça qui lui corresponde, je me trompe ?
C'est exactement ca !!

Merci pour tes liens j'irai zieuter moi aussi tiens !
Je pense que ton approche est certainement sage, et je vais l'appliquer !
J'espere juste qu'elle va comprendre si c'est en anglais !

Elle est en fin de collège !

Mais voila, comme je suis d'une petite ville, y a pas vraiment de visibilité gay, et au collège encore moins. Donc si en plus on sort du cadre gay/lesbien... Beh y a quedalle !
Je me rend compte que c'est vraiment pas evident pour les jeunes qui se rendent compte de leur homosexualité tot, lorsque en plus il n'y a pas de repere ou modele autour !

Bref je m'éparpille !!

Merci pour ton aide et ta reponse rapide Ma-el !
Si jamais tu as d'autres suggestions ou conseils, je suis ultra-preneuse ! :D
Dernière modification par sheetaz le jeu. août 13, 2015 6:55 pm, modifié 1 fois.
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Comment soutenir quelqu'un sans outrepasser sa place ?

Message par Ma-el »

sheetaz a écrit : Elle est en fin de collège ! 4eme je crois ... 3eme ca me parle pas !
14 ans et quelque quoi !
Si elle a 14 ans a priori elle est plutôt en 3ème...

Sinon en français je viens de penser à 3 autres chaînes :

- la chaîne de Cordelia (https://www.youtube.com/user/cordeliaaime), elle fait pas mal de trucs différents, que ce soit parler de sexualité ou de genre ou aussi faire des critiques de bouquins, liées ou non au militantisme LGBT+. Et sur sa page, elle a créé des playlist qui parlent de différents sujets, avec des vidéos d'autre youtubeurs.

-la même fille a une deuxième chaîne, Princ(ess)e (https://www.youtube.com/channel/UCbIOqO ... NL2CGRDXLg) où elle fait de la vulgarisation sur différents sujets LGBT+, pour le moment ya que 4 vidéos (LGBT, LGBT+, LGBTQIAAP+ ? - Bisexualité ou Pansexualité ? - Orientation sexuelle et Orientation romantique - Sexe assigné à la naissance) mais ça promet du bon et ya une approche assez marrante puisqu'elle se met elle-même en scène sous deux apparences, l'une complètement féminine et l'autre complètement masculine :)

-enfin ya la chaîne de Pouhiou (https://www.youtube.com/user/pouhiou), qui fait une émission appelée "Et mon cul, c'est du Pouhiou ?" qui parle de pleins de sujets liés à la sexualité. C'est un peu plus "cru" que le reste donc à toi de voir si tu pense que c'est approprié pour son âge, mais c'est pas mal du tout, il parle sans complexe aucun de pleins pleins de sujets et c'est utile !

Voilà voilà :)
sheetaz
Messages : 62
Inscription : mar. sept. 08, 2009 6:09 pm

Re: Comment soutenir quelqu'un sans outrepasser sa place ?

Message par sheetaz »

Hahaaaaaaa excellent !! J'ai pas encore regardé les videos en anglais ( car Yvette comprendra pas ! ) mais celles en francais sont coooooooools !!

J'adore le principe de Princ(ess)e !!!

Merci pour les liens !!

Pour pouhiou, ca va il est pas Siiiii cru que ca ! Ca fait la culture G !
Je vais commencer par lui en envoyer une de Princesse, et on verra la suite !

Merci pour ton aide ;)
Matou
Messages : 333
Inscription : mar. avr. 01, 2014 4:00 pm

Re: Comment soutenir quelqu'un sans outrepasser sa place ?

Message par Matou »

Coucou

Je suis passe en seconde à la rentrée prochaine, et tout ce que vous dites là est totalement bon !

Tu pourrais lui offrir des livres aussi, lui recommander des films... etc
Moi ça m'a énormément aidé tout ça (et ça m'aide toujours).
Je connais pas mal de films lesbiens, mais pas trans, fluid etc

Un seul d'ailleurs : Une nouvelle amie (avec Romain Duris)
Je le trouve vraiment pas mal, mais le petit hic c'est que c'est un homme que se sent femme, et non l'inverse.
Mais bon, ça peut toujours le faire :)

Moi, quand mes parents m'ont offerts "le bleu est une couleur chaude" je cherchais encore qui j'étais..
Quand j'ai compris, je m'y suis réfugiée assez souvent. et je la lit toujours quand j'ai un coup de blouze

Je me dis que si tu lui "montre" que ça existe, qu'elle n'est pas toute seule, ça pourrait vraiment l'aider. (en tous cas moi, sentir que je ne suis pas seule, ça fait vraiment vraiment du bien :souris: )

Et par la suite, elle se débrouillera surement :mrgreen:
Pour les youtubeuses/eurs, je n'ai jamais accroché aux youtubeurs anglais, ou américains, pour la simple et bonne raison que je n'y comprends RIEN :euh:
Mais je regarde quelques youtubeuses lesbiennes, je ne sais pas si ça lui plaira :

Amandine parle français, nouvelle chaine : Toujours amandine
Lysandre Nadeau

Après il faut chercher un peu, j'ai pas trop pris le temps.
Et puis regarder des émission sur les trans, les androgynes, les butch ... etc

Du courage à elle, c'est dure au début.

Biz à vous
Mat
sheetaz
Messages : 62
Inscription : mar. sept. 08, 2009 6:09 pm

Re: Comment soutenir quelqu'un sans outrepasser sa place ?

Message par sheetaz »

Merci Matou pour ta reponse !!

Je lui passerai bien "le bleu est une couleur chaude" ( jaime beaucoup cette BD ! )
Seulement, Yvette habite donc chez ses parents, qui ne sont pas au courrant, donc... Je pense pas que ca le fasse ! Mais il doit surement etre a la bibliotheque, alors je verifierai qu'il y soit bien, et si c'est le cas, je lui conseillerai d'aller le lire sur place !!

J'irai voir les chaines que tu recommande quand je serai a portée de Wifi ;)

Je me suis dit quelquechose..

Pensez vous que sinon, lui parler de facon generale qu'il y a des personnes dont le genre n'est pas forcement celui qui leur est assigné a la naissance, un peu de culture gay, et de blabla au sujet des differentes sexualités, toussa toussa, avec des liens pour des videos, et documentaires ( j'en ai trouvé un genialissime, un genre de c'est ma vie americain au suget des personnes transgenre, avec les enfants ( 6 ans ) ou ados et leurs parents ou entourage, ou tout le monde parle de son vecu et ses experiences, je mettrais le lien plus tard !!! ).

Pensez vous que ca pourrai aller comme conduite de ma part ?
Sans forcement pointer du doigt une direction mais juste de discuter et explique qu'il y a de nombreuses facon de s'identifier et que tout n'est pas noir ou blanc ?

Je sais pas !

Matou, toi qui a 14 ans, comme Yvette, qu'en pense tu ?
Une demarche comme la mienne te semblerai tres envahissante ?

Bwaaaaahhhhh je prend trop de pincettes ca en devient flippant de moi ! Haha

Bonne soirée et Merci a vous deux , Matou et Ma-el !!! :D ;)
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Comment soutenir quelqu'un sans outrepasser sa place ?

Message par Ma-el »

sheetaz a écrit :Seulement, Yvette habite donc chez ses parents, qui ne sont pas au courrant
Ah ils savent pas ? J'avais cru comprendre qu'ils étaient plus ou moins au courant vu que tu disais que :
sheetaz a écrit :sa famille se posait des questions, et ne savait comment Réagir, et que de toute facon Yvette est surement trop jeune pour savoir et tout et tout
En gros, ils ont des doutes mais elle ne leur en a jamais explicitement parlé quoi...

Dans tous lescas, Le Bleu, très bonne BD :)
sheetaz a écrit :Pensez vous que sinon, lui parler de facon generale qu'il y a des personnes dont le genre n'est pas forcement celui qui leur est assigné a la naissance, un peu de culture gay, et de blabla au sujet des differentes sexualités, toussa toussa, avec des liens pour des videos, et documentaires
Pensez vous que ca pourrai aller comme conduite de ma part ?
Sans forcement pointer du doigt une direction mais juste de discuter et explique qu'il y a de nombreuses facon de s'identifier et que tout n'est pas noir ou blanc ?
C'est exactement ce que je ferais et c'est un des trucs que permettent les chaînes en question : lui montrer que ya pas que hétéro/homos mais aussi tout une gamme de variations qui ne reste pas cantonnée à l'orientation sexuelle mais aussi au genre, à l'expression de genre etc...
Donc un peu mode "Tu savais qu'il y a des gens qui s'identifient à l'autre genre que celui de leur sexe ? Ou aux deux ? Ou aucun ? Ou ça dépend ? Et d'ailleurs, tu sais ce que c'est le genre ?" En moins compact, parce que là ça fait un peu Bam dans ta face, assimile tout ça^^
Matou
Messages : 333
Inscription : mar. avr. 01, 2014 4:00 pm

Re: Comment soutenir quelqu'un sans outrepasser sa place ?

Message par Matou »

Salut

pour répondre à tes questions, Sheetaz, cela dépend de qui tu es pour elle. Si elle t'aime bien (je pense que oui, sinon elle ne t'aurais pas parlé sur facebook).
Pour moi ça serait totalement ok. Pas de problème là dessus, tu ne serais pas envahissante :) Mais fais gaffe avec ses parents, parce que je ne pense pas qu'elle aimerait qu'ils sachent quelque chose pour l'instant.

Ta démarche me semble très bien, ne lui montre pas de directions, montre lui toutes les directions :^^:
Dis lui que TOUT existe. Il existe autant de genre que de personnes.

:souris:
sheetaz
Messages : 62
Inscription : mar. sept. 08, 2009 6:09 pm

Re: Comment soutenir quelqu'un sans outrepasser sa place ?

Message par sheetaz »

Ma-el a écrit :
sheetaz a écrit :Seulement, Yvette habite donc chez ses parents, qui ne sont pas au courrant
Ah ils savent pas ? J'avais cru comprendre qu'ils étaient plus ou moins au courant vu que tu disais que :
sheetaz a écrit :sa famille se posait des questions, et ne savait comment Réagir, et que de toute facon Yvette est surement trop jeune pour savoir et tout et tout
En gros, ils ont des doutes mais elle ne leur en a jamais explicitement parlé quoi...
C'est exactement ca !!!
Ils s'en doutent, et Yvette se doute qu'ils s'en doutent.. Mais ne veux pas leur dire vraiment maintenant !
Matou a écrit :
pour répondre à tes questions, Sheetaz, cela dépend de qui tu es pour elle. Si elle t'aime bien (je pense que oui, sinon elle ne t'aurais pas parlé sur facebook).
Pour moi ça serait totalement ok. Pas de problème là dessus, tu ne serais pas envahissante :) Mais fais gaffe avec ses parents, parce que je ne pense pas qu'elle aimerait qu'ils sachent quelque chose pour l'instant.
C'est tout a fait ca aussi !
J'ai la hantise qu'un des parents m'en parle car je les connais bien ! :snif:
Mais bon, on verra ! Au pire un mensonge par omission ca passe !!

J'vais proposer Yvette un aprem tranquillou, pour discuter, et comme ca je lui parlerai des videos et bouquins toussa toussa !!

Je vous tiendrais au jus si vous voulez :)

En tout cas merchi de vos eclairages avisés !!!! :gentil:
Répondre