Paul B. Preciado et la guerre d'édition wikipédia

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Paul B. Preciado et la guerre d'édition wikipédia

Message par Norma »

Coucou vous.

Je poste cela ici car je qui une brêle en wikipédia et du coup j'ai besoin de votre aide pour agir.

Comme vous le savez surement, Paul B. Preciado, anciennement Beatrize Preciado (auteur de Testo Junky) a explicitement demandé depuis fin 2014 à ce qu'on l'appelle Paul et qu'on emploi le masculin pour parler de lui.

Seulement, les gens de wiki ont décidé que "puisque la notie BNF dit que c'est une femme, c'est un argument d'autorité donc l'article doit l'appeller Beatrize et employer "elle".

Argument super con.

Donc, j'ai réédité au masculin, et ajouté une source où il demande à ce qu'on parle de lui au masculin dans libé dans la page de discussion.

Lien de la page là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_B._Preciado

Seulement je sens que les abrutis risquent de repasser derrière pour reféminiser tout cela. Et seule je ne peux pas me lancer dans un bras de fer. D'autant plus que je ne connais pas bien les modes de recours sur wiki.

D'où la raison de ce topic : help ! Aidez-moi à faire respecter l'identité de Paul B. Preciado sur wiki !!! D'autant plus que c'est quelqu'un de très important pour la communauté transpédégouine !

Des bisous à vous.

Edit : pour aller au bout de ma pensée, si il y a réédition pour repasser le tout au féminin, je réfléchis à faire une opération d'envergure (twitter - tumblr - média open sur les question trans, etc) pour sortir la polémique de la page de discussion wiki et lancer un message claire : arrêtez de décider à la place des personnes comment les genrer. Vous en pensez quoi ?
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Paul B. Preciado et la guerre d'édition wikipédia

Message par Weeping Angel »

Hier soir, c'était encore "elle" partout, et pareil ce matin. Ça met du temps pour que les éditions wikipedia soient effectives, ou ils ont remodifié quasiment derrière toi ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Paul B. Preciado et la guerre d'édition wikipédia

Message par Norma »

Weeping Angel a écrit :Hier soir, c'était encore "elle" partout, et pareil ce matin. Ça met du temps pour que les éditions wikipedia soient effectives, ou ils ont remodifié quasiment derrière toi ?
Non, c'est effectif instantanément.

Donc ca a été remodifié cash.

ils ont fait une réponse dans la partie discussion :
Un sujet ne peut se déterminer uniquement par lui-même.--SammyDay (discuter) 30 mai 2015 à 23:59 (CEST)
Une discussion de mai 2015 pour une source primaire de novembre 2014, difficile de pouvoir parler de nouveauté.
En effet Sammyday, le hic étant que les sources ultra-minoritaires avancées par les tenants du changement de titre étaient du même tonneau. Paradoxal... Le résultat est que ce qui se passe actuellement via des IP était prévisible, je l'avais d'ailleurs souligné supra. Mon petit doigt me dit d'ailleurs que ça ne va pas s'arrêter de sitôt, àmha les admins seront bientôt sollicités pour une protection de la page. Floflo62 (d) 31 mai 2015 à 07:13 (CEST)
J'ai vraiment besoin de vos conseils pour le coup : que faire ?
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Re: Paul B. Preciado et la guerre d'édition wikipédia

Message par Alec »

Ah Wikipédia et sa communauté de contributeurs qui pètent plus haut que leur... Ce n'est pas la première fois que je constate que des contributeurs réguliers se permettent de décider de ce qui doit être indiqué ou pas dans un article (qu'ils maîtrisent le sujet ou pas). J'ai pas l'impression que les associations trans se soient penchées sur le sujet. Wikipédia n'en a que faire du respect de la vie privée (nombre d'articles qui recensent des détails intimes de certaines personnalités, contenu qui n'a rien à faire dans une "encyclopédie").

A chaque modification il faut apporter le plus de sources possibles. Le meilleur argument étant que la personne principalement concernée contacte elle même Wikipédia.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Paul B. Preciado et la guerre d'édition wikipédia

Message par Norma »

Alec a écrit :A chaque modification il faut apporter le plus de sources possibles. Le meilleur argument étant que la personne principalement concernée contacte elle même Wikipédia.
Pas de ce que j'ai pu voir ...
Sony Chan avait contacté elle-même wikipédia et ne s'est vue opposée que mépris. En gros les gens lui ont expliqué qu'elle n'était pas qualifiée pour corriger les informations la concernant à moins qu'elle ait des sources primaires ...
(en gros, elle aurait du aller corriger leur notif dans une interview d'un journal reconnu pour qu'ils admettent ce qu'elle disait).
Laharl
Messages : 1197
Inscription : sam. avr. 09, 2011 11:33 am

Re: Paul B. Preciado et la guerre d'édition wikipédia

Message par Laharl »

Norma a écrit :J'ai vraiment besoin de vos conseils pour le coup : que faire ?
Ne rien faire.
Une fois mon directeur de recherche a changé les photos d'un bâtiment car celles dans Wikipédia étaient fausses. Il s'est fait recorriger en se faisant houspiller parce selon le modo de Wikipédia, il ne connaissait rien. Ce n'est pas comme s'il était un professeur d'université mondialement reconnu dans son domaine... (sans compter qu'il a pris les photos lui-même).
J'ai aussi vu des notices obscures dans Wikipédia complétement erronées et j'ai aussi été tenté de les corriger. Puis je me suis souvenu de ce genre d'histoire où fatalement on tombe sur des tordus qui pensent avoir la connaissance universelle parce qu'ils ont le pouvoir d'éditer une encyclopédie en ligne qui au final ne fera le bonheur que de lycéens en panne d'inspiration (ou trop cons pour chercher dans un livre).
Avatar de l’utilisateur
Kennedy
Messages : 2377
Inscription : lun. juil. 11, 2005 1:23 pm
Genre : icone de genre fille

Re: Paul B. Preciado et la guerre d'édition wikipédia

Message par Kennedy »

Wikipedia ? L'encyclopédie libre, universelle, multilingue, fonctionnant sur le principe du travail collaboratif "que chacun peut modifier et améliorer" ... ???? Snif, vous m'avez fait brutalement chuter de mon nuage bisounours, là ! :snif:
Répondre