Pronoms neutres

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Pronoms neutres

Message par Weeping Angel »

Après une recherche rapide, je n'ai rien trouvé ici qui réponde à ça, alors voilà :

Une amie anglaise m'a posé une excellente question. En anglais, on n'a aucun souci, mais en français, si on veut parler de quelqu'un qui souhaite qu'on utilise le pronom "they", on dirait quoi nous ?

Masculin : T'as vu, il a fait ça !
Féminin : T'as vu, elle a fait ça !
Neutre : T'as vu, [??] a fait ça !

Il y a toujours l'option de juste mettre son prénom à la place, mais le répéter 15 fois à la minute, ça va bien un moment...
PunchThem
Messages : 6
Inscription : mer. avr. 01, 2015 12:46 pm

Re: Pronoms neutres

Message par PunchThem »

J'ai déjà vu des gens non-binaires francophones utiliser les pronoms "iel" ou "ille" qui sont des mélanges de il et elle ! Y a "ol" aussi je crois, mais perso je trouve que ça sonne moins bien.
Weeping Angel
Messages : 342
Inscription : sam. déc. 14, 2013 6:13 pm

Re: Pronoms neutres

Message par Weeping Angel »

Génial, je te remercie !
PunchThem a écrit :Y a "ol" aussi je crois, mais perso je trouve que ça sonne moins bien.
Ben en fait, je trouve que c'est pourtant le meilleur des trois, parce qu'en parlant rapidement, "iel" peut être entendu "elle", et "ille" comme "il" (on le bouffe pas mal, le "l" de "il", à l'oral). Avec "ol", il y a peu d'ambiguïté possible, me semble-t-il.
PunchThem
Messages : 6
Inscription : mer. avr. 01, 2015 12:46 pm

Re: Pronoms neutres

Message par PunchThem »

Weeping Angel a écrit : Ben en fait, je trouve que c'est pourtant le meilleur des trois, parce qu'en parlant rapidement, "iel" peut être entendu "elle", et "ille" comme "il" (on le bouffe pas mal, le "l" de "il", à l'oral). Avec "ol", il y a peu d’ambiguïté possible, me semble-t-il.
J'suis d'accord avec toi pour l’ambiguïté, c'est vrai qu'à l'oral ce serait compliqué. Je crois que j'ai juste un peu peur que "ol" soit pas très bien accepté par le grand public (si un jour on y vient), puisque justement c'est celui qui diffère le plus de "il" et "elle". Mais au pire avec le temps on s'y habitue !
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Pronoms neutres

Message par Norma »

Je pense que le grand publique préférerait ol parce qu'il est bien moins casse-couille à prononcer qu'ille.
Ille à l'écrit ça passe mais en le lisant, c'est impossible de savoir comme t'es censé le prononcer.
Ah'lem Ah'mar
Messages : 46
Inscription : mar. déc. 30, 2014 9:46 pm

Re: Pronoms neutres

Message par Ah'lem Ah'mar »

Ille à l'écrit ça passe mais en le lisant, c'est impossible de savoir comme t'es censé le prononcer.
/iʎ/, ou /iy/, comme dans (f)ille.

Ol et iel sont en conflit avec la structure phonétique française ainsi que, plus légèrement, sa structure globale, c'est le soucis en fait.

Ce qui me gène le plus et qui fait que je ne l'utilise pas, c'est pas tant le pronom que son accord. Ille est grand.e me direz-vous. Oui, mais comment ça se prononce ?

"Lecteurice" est sympathique, mais c'est moins le cas pour "roine", "pareseuzeux" (un peu lourd quand même, non ?). Encore, là on peut faire un truc. Pour les participes présents, je crois qu'aucune solution n'a été avancée...
Natan
Messages : 64
Inscription : dim. août 22, 2010 3:16 pm

Re: Pronoms neutres

Message par Natan »

Un aparté qui ne solutionnera pas la question du français, mais j'ai lu il y a quelques jours que la Suède, nettement plus en avance que nous sur la question du genre, vient d'introduire dans son dictionnaire, en plus de han (il) et hon (elle), le pronom personnel non genré hen. Celui-ci est déjà apparemment plus ou moins (je ne sais pas trop) en usage.
Ah'lem Ah'mar
Messages : 46
Inscription : mar. déc. 30, 2014 9:46 pm

Re: Pronoms neutres

Message par Ah'lem Ah'mar »

L'arabe use depuis toujours, à côté de Anta, "tu" masculin et de Anti, tu féminin, de Ant, "tu" indéterminé. Pour hen, qui semble attesté d'usage, arte à fait un documentaire sur la question plus générale du genre dans une certaine école de suède. Vous pouvez le trouver ici.
Ma-el
Messages : 160
Inscription : dim. août 02, 2015 8:32 am

Re: Pronoms neutres

Message par Ma-el »

Hello !
Moi j'aime bien iel. C'est à la fois pour des raisons esthétiques, je trouve que iel sonne mieux qu'ol ou ille et aussi parce que iel passe de façon plus fluide dans une conversation que ol ou ille (surtout ce dernier qui ne fini pas par le son "l" du coup ça paraît d'autant plus étrange aux oreilles). Après c'est sûr que ça demande à ce que le "i" soit assez marqué...
Ah'lem Ah'mar a écrit :
Ol et iel sont en conflit avec la structure phonétique française ainsi que, plus légèrement, sa structure globale, c'est le soucis en fait.
C'est-à-dire ?
Dernière modification par Ma-el le mer. août 26, 2015 3:04 pm, modifié 1 fois.
Kevlar
Messages : 61
Inscription : ven. oct. 03, 2014 5:02 pm

Re: Pronoms neutres

Message par Kevlar »

Sans rentrer dans les lois phonétiques de l'Académie Française, le ol est le pronom neutre utilisé généralement en patois (vendéen) et je trouve ça inesthétique, sauf si on parle patois: ça rejoint ce qu'a dit Ah'lem Ah'mar
Répondre