c'est un peu le milieu là

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Répondre
skit
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 02, 2015 11:37 am

c'est un peu le milieu là

Message par skit »

Voilà quelques temps ( années ) que j'en parle à mes plus proches amis , mais ils ont du mal à en comprendre les tenants et les aboutissants alors je me décide au langage public : je suis une femme, mais clairement : je suis un homme.

Je m'explique : née femme, je m'assume en tant que tel sans problème. Je me maquille parfois, j'aime parfois l'image que me renvoie mon miroir. Mais. Parce que sinon je ne serai pas là . J'ai tout le comportement d'un homme, la posture, la démarche, la coiffure, les vêtements des hommes. Et surtout, je ne supporte pas ma poitrine.

En fait, je me sens au milieu des deux sans vraiment ressentir le besoin de choisir. Ce qui me dérange le plus, c'est cette poitrine qui n'a pour moi rien à voir avec moi. Alors quoi ? Je ne sais pas ce que je veux : moins de poitrine, plus du tout de poitrine, un torse masculin ? Moins féminin ?

Ca ne concerne que le haut du corps. Psychologiquement, tout ça je le vis très bien. Y'a que cette poitrine :content:

Alors, des conseils? quoi faire? comment.? des idées ? :mrgreen:
Noli
Messages : 270
Inscription : mar. janv. 31, 2012 6:30 pm

Re: c'est un peu le milieu là

Message par Noli »

tout ce que je sais, c'est qu'il y a des termes qui existent pour nommer cette identité de genre: genderfluid, genderqueer.. je CROIS. je suis pas sûre. être un peu au milieu du continuum quoi, ou au moins ne se reconnaître ni dans un extrême (homme) ni dans l'autre (femme). Je sais pas si tu connaissais ces termes ou pas, tu peux toujours googler et voir si tu trouves des choses intéressantes. Certaines personnes qui sont biologiquement femmes décident de se faire retirer la poitrine, d'ailleurs. Enfin l'important c'est que tu te sentes à l'aise dans ton corps!
skit
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 02, 2015 11:37 am

Re: c'est un peu le milieu là

Message par skit »

merci de ta réponse!
à vrai dire, non, je ne connaissais pas ces termes là mais je vais suivre ton conseil : googler :D
après, de ce que j'ai lu précédemment, les démarches semblent compliquées pour une chirurgie qui n'intervient pas sur une transition FtM. Peu de chirurgiens s'engagent sur ces chirurgies de "confort". Clairement, psychologiquement je ne recherche pas de transition, cet état "au milieu" me plait. Mais c'est vrai que physiquement , le torse, ca coince.
Nightingale
Messages : 35
Inscription : sam. janv. 24, 2015 11:13 pm

Re: c'est un peu le milieu là

Message par Nightingale »

Avant d'envisager une chirurgie tu pourrais peut-être essayer des binders (des vêtements qui aplatissent la poitrine) ? Beaucoup de mecs trans en utilisent mais aussi des personnes genderqueers.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: c'est un peu le milieu là

Message par Norma »

skit a écrit :merci de ta réponse!
à vrai dire, non, je ne connaissais pas ces termes là mais je vais suivre ton conseil : googler :D
après, de ce que j'ai lu précédemment, les démarches semblent compliquées pour une chirurgie qui n'intervient pas sur une transition FtM. Peu de chirurgiens s'engagent sur ces chirurgies de "confort". Clairement, psychologiquement je ne recherche pas de transition, cet état "au milieu" me plait. Mais c'est vrai que physiquement , le torse, ca coince.
Ca dépend de la taille de tes seins.

Je sais qu'au dessus d'une certaine taille l'opération de réduction mammaire se passe sans soucis, est prise en charge par la sécu et n'est pas réservés aux parcours FtM.
Ma cousine hétéro cisgenre a fait une opération de réduction mammaire parce qu'ils étaient trop gros, lui faisaient mal et lui pétaient le dos.

Par contre si tu as déjà des petits seins ou que tu souhaites ne plus avoir de seins du tout, l'opération est possible mais à ta charge si ce n'est pas sur un parcours FtM.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: c'est un peu le milieu là

Message par Blinded »

Hors parcours, je ne suis pas certain qu'il soit aisé de trouver un chir partant pour pratiquer une mastectomie en France...
skit
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 02, 2015 11:37 am

Re: c'est un peu le milieu là

Message par skit »

oui, c'est sur que de ce que j'en ai lu ici et là, c'est compliqué de trouver un chir, ce que je comprends d'ailleurs. pour l'instant, c'est plus des questionnements de toutes manières, sur ce dont j'ai envie vraiment, ce qui m'apportera quelque chose ou non. Je ne veux pas me lancer dans une opération, qui plus est couteuse , si c'est pour m'apperçevoir que j'aurai pu procèder autrement sans pour autant que ca altère mon équilibre :)
gentiane
Messages : 7
Inscription : mer. févr. 11, 2015 9:17 am

Re: c'est un peu le milieu là

Message par gentiane »

skit a écrit :Voilà quelques temps ( années ) que j'en parle à mes plus proches amis , mais ils ont du mal à en comprendre les tenants et les aboutissants alors je me décide au langage public : je suis une femme, mais clairement : je suis un homme.

Je m'explique : née femme, je m'assume en tant que tel sans problème. Je me maquille parfois, j'aime parfois l'image que me renvoie mon miroir. Mais. Parce que sinon je ne serai pas là . J'ai tout le comportement d'un homme, la posture, la démarche, la coiffure, les vêtements des hommes. Et surtout, je ne supporte pas ma poitrine.

En fait, je me sens au milieu des deux sans vraiment ressentir le besoin de choisir. Ce qui me dérange le plus, c'est cette poitrine qui n'a pour moi rien à voir avec moi. Alors quoi ? Je ne sais pas ce que je veux : moins de poitrine, plus du tout de poitrine, un torse masculin ? Moins féminin ?

Ca ne concerne que le haut du corps. Psychologiquement, tout ça je le vis très bien. Y'a que cette poitrine :content:

Alors, des conseils? quoi faire? comment.? des idées ? :mrgreen:
Bonjour,

Je ressens la même chose mais à l'envers...
Je voudrais essayer d'en parler avec humour. Me concernant, c'est la meilleure approche que je connaisse.
Né homme, j'ai toujours essayé de m'assimiler et de m'affirmer comme tel, sans y parvenir vraiment. Je ne suis ni macho ni protecteur ni doué pour la compétition ni enclin à la ramener tout le temps, ainsi que l'homme est conditionné à exister dans notre culture. Je suis quelqu'un de passif, ce qui ne veut pas dire inactif, j'aime appréhender les choses et les gens avec un certain recul et sous l'angle de l'affectif, de l'empathie, de la compréhension... Ce qui ne suffit pas à faire de moi une femme, j'en suis conscient. Comme pour notre amie Skit, c'est face au miroir que le paradoxe se révèle de façon vraiment tranchée, je dirais, c'est là où la vitrine traduit ce qu'il y a en magasin. Le visage est celui d'un homme. Le reste c'est une femme, avec des seins, une taille, des hanches, de longues jambes que je gaine... C'est le travail de la nature que vient démentir ce quelque chose en plus que j'ai du mal à supporter, la seule dans ce corps qui soit en rapport avec le visage, chose que je n'aime pas même si cette chose que j'enveloppe de satin, de nylon ou de voile, m'a donné et me donne à jouir. J'aurais rêvé autre chose.
J'ai longtemps réfléchi sur le port des dessous, celui de la jupe, que je passe sitôt que je suis seul. S'agit-il de fétichisme ou d'un moyen d'exprimer cette féminité ? J'ai beaucoup lu sur le fétichisme, discuté avec des fétichistes sur des forums psy et dédiés et j'ai compris que ma démarche n'avait rien à voir avec ce mode de vie. Je peux porter aussi bien des collants fins que des gros collants de laine sous un gros pull sans pour autant en ressentir d'excitation, enfiler indifféremment un tanga de coton comme une petite culotte de voile sous mon jean et sortir comme ça sans appréhension ni sensation particulières. Je peux être nu aussi, toujours je me sens femme, et dans mes pratiques sexuelles solitaires, je n'assimile pas la pénétration à une sodomie mais à une pénétration "comme si"' (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
Comme Skit, "je me sens au milieu des deux" mais il ne se pose pas pour moi de question de choix, plutôt de comment vivre bien, harmonieusement cette "dualité complémentaire", sans que cela verse dans le ridicule (car je ne suis plus tout jeune) et que cette différence ne m'accule à la solitude. J'ai envie de vivre en tant que femme avec ou malgré ce "truc en plus". Je n'envisage pas de transformation, je voudrais être pleinement ce que je suis.
skit
Messages : 20
Inscription : lun. févr. 02, 2015 11:37 am

Re: c'est un peu le milieu là

Message par skit »



Bonjour,

Je ressens la même chose mais à l'envers...
Je voudrais essayer d'en parler avec humour. Me concernant, c'est la meilleure approche que je connaisse.
Né homme, j'ai toujours essayé de m'assimiler et de m'affirmer comme tel, sans y parvenir vraiment. Je ne suis ni macho ni protecteur ni doué pour la compétition ni enclin à la ramener tout le temps, ainsi que l'homme est conditionné à exister dans notre culture. Je suis quelqu'un de passif, ce qui ne veut pas dire inactif, j'aime appréhender les choses et les gens avec un certain recul et sous l'angle de l'affectif, de l'empathie, de la compréhension... Ce qui ne suffit pas à faire de moi une femme, j'en suis conscient. Comme pour notre amie Skit, c'est face au miroir que le paradoxe se révèle de façon vraiment tranchée, je dirais, c'est là où la vitrine traduit ce qu'il y a en magasin. Le visage est celui d'un homme. Le reste c'est une femme, avec des seins, une taille, des hanches, de longues jambes que je gaine... C'est le travail de la nature que vient démentir ce quelque chose en plus que j'ai du mal à supporter, la seule dans ce corps qui soit en rapport avec le visage, chose que je n'aime pas même si cette chose que j'enveloppe de satin, de nylon ou de voile, m'a donné et me donne à jouir. J'aurais rêvé autre chose.
J'ai longtemps réfléchi sur le port des dessous, celui de la jupe, que je passe sitôt que je suis seul. S'agit-il de fétichisme ou d'un moyen d'exprimer cette féminité ? J'ai beaucoup lu sur le fétichisme, discuté avec des fétichistes sur des forums psy et dédiés et j'ai compris que ma démarche n'avait rien à voir avec ce mode de vie. Je peux porter aussi bien des collants fins que des gros collants de laine sous un gros pull sans pour autant en ressentir d'excitation, enfiler indifféremment un tanga de coton comme une petite culotte de voile sous mon jean et sortir comme ça sans appréhension ni sensation particulières. Je peux être nu aussi, toujours je me sens femme, et dans mes pratiques sexuelles solitaires, je n'assimile pas la pénétration à une sodomie mais à une pénétration "comme si"' (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
Comme Skit, "je me sens au milieu des deux" mais il ne se pose pas pour moi de question de choix, plutôt de comment vivre bien, harmonieusement cette "dualité complémentaire", sans que cela verse dans le ridicule (car je ne suis plus tout jeune) et que cette différence ne m'accule à la solitude. J'ai envie de vivre en tant que femme avec ou malgré ce "truc en plus". Je n'envisage pas de transformation, je voudrais être pleinement ce que je suis.

Bonjour Gentiane

Merci de ta participation.

Il est vrai que c'est l'inverse de ma situation, à ceci près que je ne veux pas vivre comme une Homme alors que toi, tu souhaite vivre pleinement cette féminité. Ce que tu fais déjà quand tu es seul, ou dans des moments où ça ne risque pas d'être découvert ( comme sous ton jean). Personnellement, je ne ressens pas du tout le besoin de m'exposer en tant qu'homme. En tout cas, je ne le fais pas sciemment si je le fais. Il est vrai que parfois, je m'habille de manière plus masculine que féminine , je reste néanmoins plutot neutre en fait. Je vis cette dualité très bien c'est vrai, elle fait de moi ce que je suis : qqn de complet qui peut se replier d'un coté ou d'un autre selon ce que la vie m'apporte. Quand j'ai besoin de me protéger et que je suis seule, mon coté masculin ressort, quand je suis chez moi, dans ma famille, je redeviens clairement une femme qui a besoin de réconfort . Par exemple.

Le seul hic c'est cette poitrine dont je ne sais que faire!
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: c'est un peu le milieu là

Message par mestic »

J'ai un peu le même souci (mais la chance d'avoir une petite poitrine donc j'en souffre un peu moins !) Pour moi un débardeur sous un tee shirt suffit à faire en sorte que je me sente plus à l'aise dans mon corps. Je kifferais enlever tout ça mais ça reste de l'ordre du fantasme pour les genderfluid !

Après je ne vois pas autre chose que le Binder pour le moment, regarde sur le forum vert y'a pas mal de conseils sur les différentes marques et modèles, plus quelques alternatives "maison".
Répondre