Comment etre sur que l'on veut changer de sexe?

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Lara96
Messages : 13
Inscription : dim. juin 08, 2014 3:52 pm

Comment etre sur que l'on veut changer de sexe?

Message par Lara96 »

Salut,

alors voilà, j'ai 18 ans et ca fait quelques semaines que je traverse une sorte de crise. Je ne sais pas si c'est réellement une crise d'identité sexuelle ou un simple coup de blues, et je voudrais votre avis. En fait, tout à commencé il y a un an, quand j'ai commencé à suivre un traitement d'épilation laser à cause de mon hyperpilosité (tout mon corps est couvert de poils) et quand j'ai vu le prix que ca coutait et le temps que ca prenait, j'ai commencé à détester le fait d'être une fille, et à me dire qu'il aurait mieux fallu que je sois un homme. Mais bon, ce n'était pas une pensée qui m'obsédait, loin de là, c'est juste un truc que je me disais comme ca, de temps en temps.
Et il y a quelques semaines, j'ai eu des vergetures à cause d'un traitement hormonal (encore lié à ma pilosité) et là, j'ai vraiment craqué et j'ai détesté mon sexe, j'ai détesté mon corps, je ne me supportais plus (et ca ne s'arrange pas). Je pense tous les jours au fait que la vie serait beaucoup plus simple si j'étais un homme, je n'ai jamais vraiment été féminine non plus (mais je tiens à préciser que je suis loin d'être une butch, c'est même quelque chose que je déteste, sans vouloir paraitre offensive!) et je suis jalouse quand je vois un mec tenir la main d'une fille, parce que je me dis que j'aurais eu beaucoup plus de facilités à séduire des filles si j'étais un garçon. J'aurais aussi préféré être un homme parce que je n'aime vraiment pas passer du temps dans ma salle de bain à me pomponner et me coiffer (les cheveux, c'est un gros problème chez moi, parce qu'ils sont dans un état catastrophique, mais j'ai la flemme de me faire un brushing tous les jours!). Le physique est beaucoup moins important chez une homme que chez une femme, et ca me rend dingue, parce que moi aussi je voudrais pouvoir passer 5 minutes à me préparer le matin et sortir de chez moi tranquillement, sans avoir à me soucier du regard des autres.
Mais je me demande si ce n'est pas une simple crise passagère. Si je ne ressens pas ceci uniquement à cause de l'accumulation des problèmes que j'ai eu cette année. Parce qu'après tout, mes formes ne m'ont jamais dégouté (au contraire, j'adore regarder mes seins et les caresser :p), mon sexe non plus vu que je me masturbe sans problème, et j'ai certaines attitudes féminines (tout le monde me traiterait de PD si je devais un homme vu comment je suis chochotte x)). Aussi, les films romantiques hétérosexuels me touchent très rarement, et quand c'est le cas, ce n'est pas à cause de la relation entre les deux personnages, mais plutôt à cause de l'histoire (je pense par exemple au film The reader). Par contre, depuis que j'ai découvert ma bisexualité, je n'arrête pas de chercher à visionner des films lesbiens, dès que je vois la photo de deux lesbiennes, je sens mon coeur bondir dans ma poitrine, et quand je m'imagine coucher avec une fille, je ne m'imagine pas la pénétrer (mais parfois, je m'imagine m'arrêter soudainement à cause du malaise que ca me fait de pas pouvoir pénétrer une fille, j'aurais vraiment voulu pouvoir. Mais c'est surtout parce que je voudrais pouvoir ne faire qu'un avec le corps d'une fille, pouvoir lui faire l'amour avec mon sexe et pas juste mes doigts et ma langue.)
Pour finir, je tiens à préciser que je ne suis jamais sorti avec une fille donc peut-être bien que si j'essayais, je me sentirais mieux et j'arrêterai d'envier autant les hommes. Alors d'après vous, est-ce que je manque tout simplement de confiance en moi et d'affection ou est-ce que j'ai un vrai problème d'identité?
Désolé pour le pavé, mais j'ai réellement besoin d'avis. Merci!
Opiacée
Messages : 263
Inscription : mar. mai 27, 2014 5:42 pm

Re: Comment etre sur que l'on veut changer de sexe?

Message par Opiacée »

...
Dernière modification par Opiacée le mar. avr. 19, 2016 9:11 am, modifié 1 fois.
Sainte Mar-leine
Messages : 13
Inscription : mar. juin 17, 2014 12:27 pm

Re: Comment etre sur que l'on veut changer de sexe?

Message par Sainte Mar-leine »

Désolée, je suis un peu hors sujet, mais j'ai une question pour Opiacée: de quelles injonctions souffrent les hommes ?
Lara96
Messages : 13
Inscription : dim. juin 08, 2014 3:52 pm

Re: Comment etre sur que l'on veut changer de sexe?

Message par Lara96 »

Opiacée a écrit :Ce que tu vis n'a, à mon sens, rien à voir avec le transsexualisme ou la nécessité de changer de sexe. A priori, tu es fâchée avec ton identité de femme plutôt vis à vis de l'image sociétaire renvoyée ?
Je suis un peu pareille depuis qques temps, je crois que je n'ai jamais autant détesté être une femme que la journée des droits de la femme il y a qques mois. Saturée par cette image nauséabonde de ce que doit être une "vraie" femme aux yeux de la société ; une belle plante verte conne à souhait surtout muette et destinée à plaire au mâle, saturée d'être constamment racolée dans la rue par des hommes mal éduqués qui confondent une paire de seins avec une invitation... J'ai rangé mes escarpins et autres fringues très féminines au placard pour opter pour des vêtements plus mixtes, pensant que cela m'épargnerait un peu, et c'est pire encore, je suis deux fois plus emmerdée dans la rue ou les transports en commun. Bref j'en venais à être réellement fâchée contre les hommes, à les mettre tous dans le même panier de linge sale de bêtes primitives alors qu'il y a aussi des hommes biens, beaucoup même, et que ce n'est pas dans ma nature de faire des raccourcis foireux de ce genre. J'enviais très fort les hommes, pensant naïvement que leur sort était moins complexe que le nôtre. Mais quand j'en ai parlé longuement à un pote, je me suis rendue compte qu'ils ont tout autant de pression qu'on ignore et qu'ils ne sont finalement pas mieux lotis. La société à force de martèlements de "tu dois être ceci, comme cela" finis par rendre tout le monde malheureux enfermés dans des carcans aussi cons qu'asphyxiants. Tu es jeune et je pense que c'est d'autant plus difficile de se détacher des dogmes quand on est parmi les principales cibles marketings. Mais rien ne te force à passer un quota minimum d'heures dans ta salle de bains. Pas envie de t'épiler, de te maquiller, ou de te pomponner, ne le fais pas. Tu ne dois rien à personne, si tu te sens mieux comme tel c'est le principal. On est pas là pour avoir l'aval des gens. A un moment il faut savoir dire stop à tout un tas de rituels qu'on s'impose par corvée et tanpis si ça ne fait pas l'unanimité.
Après identité et orientation sont deux choses distinctes et à te lire comme ça, je pense qu'il y a pas mal de malentendus dans ta perception de la sexualité féminine y compris de femmes à femmes. De manière générale je vois pas mal d'amalgammes dans ton texte mais je pense encore une fois que c'est du à ton âge jeune. Vite fait comme ça : les hommes aussi peuvent avoir des vergetures, il y a des hommes qui passent des quantités de temps dans leur salle de bains tous les jours par plaisir ou contrainte, et le physique moins important chez un homme qu'une femme ?! absolument pas si tu regardes le matraquage marketing. Par contre oui il te serait peut-être plus simple de séduire une femme en étant homme du fait que les LGBT restent moindres que les hétéros mais c'est plus statistique qu'autre chose non ? :souris:
Merci pour ta réponse. Le truc c'est que je me sens mal si je ne m'épile pas ou que je sors les cheveux tout ébouriffés, je me sens pas bien sinon. Mais en même temps, ca m'énerve de devoir y consacrer autant de temps alors, je suis face à un dilemme x)
Sinon, c'est quoi les malentendus dans ma perception de la sexualité féminine? Parce qu'effectivement, j'ai l'impression d'avoir pleins de préjugés à ce sujet-là vu que j'ai jamais essayé.
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Re: Comment etre sur que l'on veut changer de sexe?

Message par Alec »

Comment être sûr que l'on veut changer de sexe?
La réponse est simple : C'est impossible.
Il y a énormément de paramètres qui rentrent en jeu (les ressentis, le passé, ce que l'on souhaite être, à qui on s'identifie, etc). Rien ne permet de savoir si tel ou tel personne est transidentitaire ou pas.
amadeus66
Messages : 39
Inscription : lun. juin 16, 2014 5:26 pm

Re: Comment etre sur que l'on veut changer de sexe?

Message par amadeus66 »

il n'y a que toi qui peut en être sur mais au vu de ton témoignage ça n'a pas l'air d'etre ton identité féminine qui te pose problème mais plutôt les attitudes que la société leur impose. Après c'est a toi de voir mais dis toi juste que chacun vie son identité comme il veut et qu’être une fille ne t'oblige pas a te pomponner tout le temps ou a etre tout le temps parfaite :)
Opiacée
Messages : 263
Inscription : mar. mai 27, 2014 5:42 pm

Re: Comment etre sur que l'on veut changer de sexe?

Message par Opiacée »

...
Dernière modification par Opiacée le mar. avr. 19, 2016 9:11 am, modifié 1 fois.
AloisTrancyxual
Messages : 43
Inscription : mer. août 03, 2011 6:19 pm

Re: Comment etre sur que l'on veut changer de sexe?

Message par AloisTrancyxual »

Bonjour à tous !

Je me permet juste de répondre au questionnement par rapport aux injonctions des hommes. Je ne suis pas un homme bio mais ya bien des choses que j'ai remarqué et je peux en établir une petite liste (non-exhaustive)
Tout d'abord, comme l'a dit Opiacée, il faut garder une attitude viril. J'entends par là qu'il faut avoir la force physique, garder les soucis pour soi, être "protecteur" et non "protégé". Physiquement, il y a quand même une pression, faut pas croire. Si t'es un petit gros un peu négligé, ça passera pas. D'ailleurs, on viendra jamais te draguer car, dans notre société, c'est à l'homme de faire le premier pas et non l'inverse (Ce qui emmerde autant les hommes que les femmes de toute façon). Mais ya quand même le culte du mec grand, musclé, cheveux courts etc... J'connais un ami qui s'est fait emmerdé à l'école parce qu'il avait les cheveux longs, ça faisait "fille". D'ailleurs c'est ça le truc, un homme ne doit rien avoir de féminin. Enfin voilà, j'espère avoir un peu éclairé ^^

En réalité, ya pas de sexe/genre mieux lotit qu'un autre. Il y aura toujours les dogmes de la société pour nous foutre dans des cases alors qu'on est juste nous-même. Mais pour répondre à la question du topic, changer de sexe, ce n'est pas sortir d'une case (ici la féminité, les dogmes qui pèsent sur les femmes etc...) pour entrer dans une autre (celle des hommes). C'est surtout sentir un profond malaise soi-même pour son propre corps et la puissante impression d'appartenir au sexe opposé. C'est ce sentir mieux dans sa peau quand on nous parle au masculin plutôt qu'au féminin, c'est éprouver une grande satisfaction en se regardant dans le miroir et se trouver masculin, c'est... pleins de choses en fait (Là je parle un peu de comment moi je vis la chose en tant que trans mec, mais ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde). Mais en gros, l'idée, c'est que c'est une chose très personnelle, centrée dans la perception de soi et ça ne doit pas être influencé par l'entourage ou la société. Enfin voilà, on va dire que le sujet m'a inspiré, ça faisait un moment que j'étais pas venu sur le forum :huhu:
Ebenezer
Messages : 25
Inscription : mar. déc. 23, 2014 5:25 pm

Re: Comment etre sur que l'on veut changer de sexe?

Message par Ebenezer »

changer de sexe, ce n'est pas sortir d'une case (ici la féminité, les dogmes qui pèsent sur les femmes etc...) pour entrer dans une autre (celle des hommes). C'est surtout sentir un profond malaise soi-même pour son propre corps et la puissante impression d'appartenir au sexe opposé. C'est ce sentir mieux dans sa peau quand on nous parle au masculin plutôt qu'au féminin, c'est éprouver une grande satisfaction en se regardant dans le miroir et se trouver masculin, c'est... pleins de choses en fait

+1

Je me permet juste de répondre au questionnement par rapport aux injonctions des hommes. Je ne suis pas un homme bio mais ya bien des choses que j'ai remarqué et je peux en établir une petite liste
j'ajoute : depuis que je corresponds aux critères visuels qui caractérisent les hommes, j'ai constaté quelque chose, de la part des femmes, qui me gêne un peu.

lorsque je croise un homme, on se regarde, ou pas, il regarde ailleurs/son chemin/son portable/etc.

lorsque je croise une femme, dans 90% des cas : elle baisse les yeux arrivée à mon niveau.


je ne sais pas très bien comment l'exprimer, mais ça me donne une image très mauvaise de la relation qui s'installe généralement entre un homme et une femme. ça m'arrive de sourire à des femmes dans la rue et instantanément, elles tournent les yeux, s'effacent.
souris à un homme et il va bien souvent t'aborder.
ça soulève tellement le problème des femmes harcelées à mon sens que ça en devient blessant. lorsque je croise une femme, quelque part dans sa tête elle se dit : efface toi et il te fera pas chier ?
Répondre