L'envie de faire une bétise...

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: L'envie de faire une bétise...

Message par Mizc »

Je n'ai lu qu'en diagonale, désolée d'avance si mon intervention manque le point central, mais la question que je me pose (en te lisant, en diagonale, donc) :

Si d'aventure (ce que je ne te souhaite pas, mais bon, il faut parer à toute éventualité), ton histoire avec ta copine se terminait, assumerais-tu toujours d'être un homme ?

Es-tu sûre que c'est ce n'est pas une envie qui est "située" par rapport à ta relation en particulier avec cette fille, à l'alchimie que vous avez et à la répartition instinctive des comportements traditionnellement genrés que ça vous fait prendre ? Es-tu sûre que c'est une envie "absolue" qui restera toute ta vie quitte à balayer le statut féminin sur son passage ?

Toi seule connais la réponse à ces questions. Pour les entre-deux, aussi bien pérennes ou passagers qu'un costume facile à enlever quand on en a marre ou autres envies que l'on sait pouvoir être fugace et lorsqu'on refuse de choisir définitivement, on peut aussi se définir queer. On ne pas se définir du tout, adoptant au besoin ou à l'envie les caractéristiques traditionnellement jugées comme féminines ou masculines. Ou même refuser de mettre des étiquettes à tous ces comportements. ;)

Bon courage dans ta réflexion et ton cheminement en tout cas !
amadeus66
Messages : 39
Inscription : lun. juin 16, 2014 5:26 pm

Re: L'envie de faire une bétise...

Message par amadeus66 »

Avec plaisir mais pose toi surtout et reflechis bien :)
Nott
Messages : 10
Inscription : mar. juin 17, 2014 2:38 pm

Re: L'envie de faire une bétise...

Message par Nott »

Mizc a écrit :Je n'ai lu qu'en diagonale, désolée d'avance si mon intervention manque le point central, mais la question que je me pose (en te lisant, en diagonale, donc) :

Si d'aventure (ce que je ne te souhaite pas, mais bon, il faut parer à toute éventualité), ton histoire avec ta copine se terminait, assumerais-tu toujours d'être un homme ?

Es-tu sûre que c'est ce n'est pas une envie qui est "située" par rapport à ta relation en particulier avec cette fille, à l'alchimie que vous avez et à la répartition instinctive des comportements traditionnellement genrés que ça vous fait prendre ? Es-tu sûre que c'est une envie "absolue" qui restera toute ta vie quitte à balayer le statut féminin sur son passage ?

Toi seule connais la réponse à ces questions. Pour les entre-deux, aussi bien pérennes ou passagers qu'un costume facile à enlever quand on en a marre ou autres envies que l'on sait pouvoir être fugace et lorsqu'on refuse de choisir définitivement, on peut aussi se définir queer. On ne pas se définir du tout, adoptant au besoin ou à l'envie les caractéristiques traditionnellement jugées comme féminines ou masculines. Ou même refuser de mettre des étiquettes à tous ces comportements. ;)

Bon courage dans ta réflexion et ton cheminement en tout cas !
J'apprécie beaucoup vos interventions à tous car cela m'aide. Ce ne sont pas simplement des réflexions bateaux ou des critiques donc déjà merci.

Je voulais te remercier Mizc car ton intervention est pertinente. Peut être que par maladresse ma copine ne me renvoie pas mon image de femme et peut être que je me battis en homme. Attention, je ne suis nullement en train de me forcer. Mais là cela relève de l'inconscient. De l'inconscient profond et donc il faut aller puiser au fond de moi pour trouver de éléments de réponses. Je ne suis pas sûre de pouvoir te répondre "Oui" ou "Non". Cela dit, si on rentre dans les détails, au niveau de mon couple (sans rentrer dans les clichés) il y a en effet une répartition instinctive des comportements. Ma copine est une une personne qui me canalise, qui est plus "soumise" et moins débrouillarde que moi. Je suis du genre à prendre les décisions, organiser, gueuler... :p Je sais que dans le couple de mes parents c'était comme ça. .

Peut être que en lisant ces lignes, certains vont classer l'affaire en se disant que tout ce que je ressens vis à vis d'un changement de sexe futur est superficiel, passager ou démarre sur des mauvaises bases. Je les arrête tout de suite : J'y penses H24 et cela me fait souffrir. Il est vraiment question de mal être et d'une envie de changement. Je n'accepte pas mon corps (ma copine ou pas) et renoncer à mes différences féminines (poitrine, sexe) me conforteraient presque. Au début, je pensais à la transformation seulement en présence de ma copine. Maintenant, je n'ai plus besoin d'elle à mes cotés (même si elle représente mon futur par extension à mes projets futurs) pour m'imaginer être cet homme.

Si demain je devais rompre avec ma copine et me mettre avec un homme ? Je sais que je ne ferai pas cette transformation. En tout cas je le suppose. Peut être ai je perdu ma place de femme au sein de mon couple ? Ou peut être ai je eu un réel déclic qui me poussera à harmoniser mon corps et mon esprit par les opérations.
Certains LGBT sont plus sûrs que d'autres c'est pour cela que je me sens complexée de vous dire tout ça. Une fois encore j'ai l'impression de vous faire perdre votre temps. Mais attention, n'oubliez pas que je suis actuellement dans une phase transitoire, une phase de dépression depuis que l'envie d'être un homme est devenue omniprésente.

Le test ultime serait d'essayer une relation amoureuse avec un homme. Il n'y a que comme ça que ma nature profonde et réelle se révélera. Si je dois être un homme car c'est ce que je suis alors peut importe mon compagnon, ma compagne je serai ce que je suis vraiment. Mais je n'ai pas encore atteins ce niveau de certitude pour clore mon sujet et redevenir heureuse car il est vraiment question de mal être. Le soucis est le suivant : Que ce soit ma copine ou pas qui me renvoie une place d'homme que je dois prendre au sein de notre couple, que faire ? J'ai l'impression que le mal est fait si vous voulez. Si elle est la cause de mon mal être, que faire réellement ? Je vous assure que je me suis longtemps réveillée chaque matin en me promettant d'arrêter mes fantasmes de changement et de redevenir la femme que j'étais avant, une "vraie'' femme. Sans succès. Encore cet après midi je n'ai fait que penser aux opérations (renforcé par l'expérience de amadeus :p ). Et niveau sexuel, je me vois très mal avoir des rapports lesbiens qui harmonisent deux corps de femme.

Voilà ce que je peux vous répondre actuellement.
Dernière modification par Nott le sam. août 12, 2017 10:18 pm, modifié 2 fois.
amadeus66
Messages : 39
Inscription : lun. juin 16, 2014 5:26 pm

Re: L'envie de faire une bétise...

Message par amadeus66 »

En tout cas courage pour la suite et si tu as des questions n'hesite pas. Mais effectivement essaye de savoir si c passager ou non avant de te lancer :)

Ah et aussi n'oublis pas que chaque parcours est uniques et que le mien n'est qu 'un exemple parmis tant d'autre.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: L'envie de faire une bétise...

Message par moniiique »

Salut,

Loin de moi l'idée de vouloir minimiser ce que tu ressens actuellement en terme de questionnements identitaires et de souffrances associées, mais je me permets d'intervenir car j'ai le sentiment qu'il y a une confusion dans ton approche entre identité de genre et orientation sexuelle. Cette confusion est fréquente mais elle n'est pas réellement pertinente et je t'invite à tenter de dissocier mentalement les deux.

Il y a des trans homos et des trans heteros comme il y a des cis (personnes non trans donc) homos et des cis heteros. Ce que l'on est n'est pas fondamentalement lié à ce que l'on ressent en gros.

Pour faire simple, ton désir de transition, tes réflexions sur ton corps, sur ton statut social ou sur ce qui te fait envisager la transition sont à déconnecter totalement de ce que tu ressens et vis avec ta copine. La façon dont vous faites l'amour ou vos "rôles" respectifs dans le couple n'ont pas grand chose à voir avec ton identité propre qui ne concerne que toi. Évidemment ton identité peut être influencée par des paramètres extérieurs, pourquoi pas liés à ton couple, mais de façon secondaire.

Certaines femmes cis n'aiment pas être pénétrées, certains hommes cis aiment l'être sans être forcément homo ou trans qui s'ignorent. Les pratiques sexuelles, les désirs et les envies fluctuent constamment et n'ont pas de lien avec l'identité de genre des personnes concernées ni même parfois avec leurs orientations sexuelles.

Du coup essaie de ne pas penser en terme de gode-ceinture ou en terme de domination/soumission ton rapport à ton corps et à ton désir de transition mais plutôt à (hors pratiques sexuelles) à ce qui fondamentalement te fait envisager une transition. Sortir avec un homme si tu aimes les femmes ne te renseignera pas sur ton identité, ça te fera juste faire des trucs que tu n'aimes pas avec quelqu'un que tu n'aimes pas. Imaginer que c'est ta copine qui t'a peut-être "ôté" ta capacité à être une femme "normale" est une erreur de jugement probablement guidée par une heteronormativité dont tu n'as pas vraiment conscience mais qui parasite tous tes questionnements.

C'est possible d'être lesbienne quand on a connu que des hommes avant et aimé ça. C'est possible d'être bi aussi. C'est possible d'être trans avec un passé de lesbienne et un présent de gay ou l'inverse. C'est possible d'être hetero et de tomber amoureux-se de quelqu'un du même sexe que soi et que cette histoire soit la seule de notre vie hors hétérosexualité. L'inverse est possible aussi. Rien de tout ça n'est "l'explication rationnelle" d'un désir de transition. La façon dont tu parles de ça est trop binaire et basée sur un prisme hetero qui bien que majoritaire n'a pas valeur de vérité absolue. Ainsi tu ne te questionnais pas sur ton identité féminine avant parce que tu n'étais pas prêt à le faire et non parce que tu sortais avec des hommes. Tu turbines en ce moment beaucoup parce que tes représentations mentales sur tes désirs ont bougé ce qui a chamboulé ton schéma mental et ouvert une brèche dans tes réflexions. En d'autres termes vivre autre chose t'a rendu prêt à réfléchir à des choses qui ne t'avaient jamais effleuré avant mais qui ne sont pas liée au fait de vivre une histoire lesbienne à proprement parler. Défais toi autant que possible de l'idée qu'un couple doit être entre un homme et une femme (trans ou non), c'est faux, nous sommes des millions à le prouver chaque jour, et néfaste au cheminement de tes pensées.

Pour les détails techniques et les conseils je laisse la parole aux personnes concernées et j'acquiesce lorsqu'ils te suggèrent de fureter sur ftmvariations ou autres forums spécifiques. Personne d'autre que des gens concernés ne peut avoir l'expertise permettant de répondre comme il faut à tes nombreuses interrogations.

Bon courage en tous cas.
Répondre