Choix de pronom ?

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
ProfUni
Messages : 1
Inscription : lun. sept. 25, 2017 8:35 pm

Choix de pronom ?

Message par ProfUni »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous consulter par rapport à une petite interrogation que j'ai et qui est très certainement classique, mais à laquelle je ne suis pas certain d'avoir la bonne réponse. J'enseigne en université et j'ai depuis la rentrée dans un de mes groupes un(e) étudiant(e) transgenre : qu'il n'y ait aucune ambiguité, je n'ai aucun problème avec sa présence et je suis au contraire très heureux de voir quelqu'un qui a le courage de s'affirmer ainsi en société car je ne peux qu'imaginer la difficulté que cela pose, tout du moins au début. Je n'ai aucune envie de le/la traiter différemment, mais je crains à un moment de devoir composer une phrase avec un pronom ou un nom/adjectif qui s'accorde, et je ne voudrais pas que ma maladresse éventuelle soit mal perçue. Je pense donc que les membres transgenres de ce forum sauront mieux me dire la bonne attitude à adopter : vaut-il mieux lui poser la question (à part) sur le pronom qu'il/elle préfère que j'utilise éventuellement ? Ou cela pourrait-il finalement plus stigmatisant (car je ne poserais pas cette question à d'autres élèves) que de faire une erreur un jour ?
Merci d'avance pour vos opinions à ce sujet ! :)
Kaghan
Messages : 237
Inscription : dim. déc. 04, 2016 2:04 pm

Re: Choix de pronom ?

Message par Kaghan »

Demande lui à part, c'est le mieux. Et puis ça prouve ta bonne volonté donc oui c'est pas ce que l'on demande à tout le monde mais c'est rien ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Choix de pronom ?

Message par michka »

Si je peux me permettre, et pour mieux cerner le contexte, comment sais-tu qu'il s'agit d'une personne transgenre ? Sais-tu dans quel sens se fait la transition ?
kamillelydie
Messages : 830
Inscription : mer. déc. 26, 2007 7:33 pm

Re: Choix de pronom ?

Message par kamillelydie »

Tu peux lui demander quels pronoms utiliser en disant que tu veux utiliser ce qui lui convient. Si cette personne est transgenre, elle appréciera plus que tu lui demande plutôt que d'utiliser les mauvais pronoms.
:)
Répondre