Postuler à un emploi...

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Ex-membre W

Re: Postuler à un emploi...

Message par Ex-membre W »

Chose étrange : en cherchant sur divers sites, "Wendy" est parfois considéré comme d'origine germanique, et serait même un prénom mixte !
Quant à "Kelly", il est féminin chez nous, et masculin dans d'autres pays (je l'ai aussi su bien après le choix). Donc je ne considère pas ces prénoms comme "hypersexués" (et "Kelly" est plutôt africain).

J'adore "Wendy" et je n'ai pas flashé que c'était un prénom considéré comme "gamin" à cause de "Peter Pan" durant très longtemps. Et si on s'interroge sur la connotation de chaque prénom, on s'en sort pas ! Et si chaque prénom a des préjugés, on ne peut pas y arriver non plus.
Enfin, je paie déjà très cher une naissance dans le mauvais corps (et dans un pays misérable), alors me faire payer ce prénom, ça n'alourdira pas la facture.

Généralement, avec une entité quelconque (objet ou comportement), je me lasse en quelques mois. Or ce prénom, je n'en ai jamais été lassée. Et beaucoup de gens me connaissent ainsi, donc je ne vais pas changer sous prétexte que toutes les "Wendy" sont des gamines rêveuses ou je-sais-quoi. Et si les gens préjugent des prénoms ou font des analyses de personnalité avant même de rencontrer la personne, autant épouser quelqu'un tiré au sort dans l'annuaire.
Shafran
Messages : 81
Inscription : jeu. janv. 19, 2012 9:04 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par Shafran »

Je crois que tu interprètes à l'envers mon message. Déjà l’aparté sur les prénoms, Wendy n'en fait pas partie :gentil:

"Et si les gens préjugent des prénoms ou font des analyses de personnalité avant même de rencontrer la personne" Justement, c'est un peu le boulot des DRH de faire ça :mrgreen:

Je n'ai porté aucun jugement de valeur sur Wendy, que pour ma part je trouve joli et original comme prénom. Je te demande juste si tu n'as pas "peur" de quelconques freins dans la vie professionnelle à cause de ce prénom. Comme tu le serais, malheureusement, en t'appelant Fatima ou Mounia. Mais je peux conclure de ta réponse que tu le penses pas, et donc tant mieux!
Ex-membre W

Re: Postuler à un emploi...

Message par Ex-membre W »

J'ai mal interprété ton message.

Sérieux, les DRH analysent les personnalités des gens en 1er lieu avec leur prénom, avant même de les avoir vus ? Donc aucune différence entre une "Adriana" de 40 ans née fille, une "Adriana" de 25 ans née fille, et une "Adriana" de 35 ans née "garçon"...

Dès que je serai opérée, qui pourra faire la différence entre une "Wendy" née fille (donc les parents auront choisi le prénom) et moi ?
(une fois opérée, je ne dirai plus jamais ce qui s'est passé avant : si on me demande, je dirai que j'étais fille depuis la naissance (c'est partiellement faux mais qui n'a jamais menti à moitié...)).

Pour en revenir au sujet : si je postule à une boîte d'intérim en tant que "Wendy", aurais-je des soucis avec la loi ? Et surtout, est-ce que l'entreprise utilisatrice aura le droit de savoir ma sexualité ? (ma sexualité fait partie de ma vie privée mais avec répercussions sur l'état civil)
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par Alec »

Aucune entreprise n'a le droit de t'imposer un déballage de ta vie privée. Ta vie privée et sexuelle ne regarde que toi. Une personne transgenre a tout autant le droit au respect de sa vie privée qu'une personne cisgenre.

Si tu n'as pas encore eu de changement d'état civil et de prénom, rien n'oblige l'entreprise à t'engager au féminin (donc c'est au bon vouloir du recruteur/patron). J'ai entendu dire que dans certains secteurs professionnel (ex : force de l'ordre, santé, ...), utiliser un autre prénom que celui indiqué sur la CNI est potentiellement problématique. Faudrait creuser un peu le sujet parce que je n'ai pas plus d'infos sur ca.
Shafran
Messages : 81
Inscription : jeu. janv. 19, 2012 9:04 pm

Message par Shafran »

Je ne pense pas que Wendy entendait "vie sexuelle" en disant sexualité, sinon je ne comprends la répercussion sur l'état-civil? L'entreprise sera forcément au courant, vu qu'ils auront obligatoirement ton état civil entre les mains. Et tu auras tes fiches de paie en adéquation avec celui-ci. Après dans l'usage au quotidien du prénom, ça dépendra juste du bon vouloir et de l'ouverture d'esprit de tes collègues.
Bon après si tu te présentes à un poste mixte ( hôte/hôtesse de caisse), il y a de fortes chances que tu puisses écrire Wendy sur ton badge, surtout vis-à-vis des clients.

D'ailleurs, je me demande, dans le cas d'une offre d'emploi exclusivement féminine, ce qu'il se passe pour les personnes dont l'état civil n'est pas encore modifié?
Ex-membre W

Re: Postuler à un emploi...

Message par Ex-membre W »

Par "sexualité", j'entends comment je suis considérée, dans quel genre sexuel (le terme était ambigu).
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par Norma »

Si l'entreprise est "ouverte" et que çà ne pose pas trop de soucis administratif, ils peuvent te laisser être connu sous ton nom d'usage ("wendy").
Par contre, ton contrat de travail sera forcément sous ton nom de naissance, celui qui correspond à ton numéro de sécu. Vis à vis de l'URSSAF, Pôle Emploi etc ils ne peuvent pas employer quelqu'un qui légalement et administrativement n'existe pas encore ;-)
Ex-membre W

Re: Postuler à un emploi...

Message par Ex-membre W »

Sur le contrat de travail, ça me paraît logique qu'ils mettent [truc_affreux] (le prénom qu'on m'a collé à la naissance).
Mais si je travaille en intérim, est-ce que l'entreprise utilisatrice sera forcément au courant de mon cas ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par Norma »

De mon souvenir mes contrats étaient signés entre moi et l'entreprise qui m'accueillait, pas entre moi et l'agence d'intérim. Y avait que pour le salaire que je passais par l'agence.

Donc ouais, je crois que le contrat tu le signes pas avec l'agence d'intérim mais avec la boite qui t'emploie et que donc elle sera au courant.
Ex-membre W

Re: Postuler à un emploi...

Message par Ex-membre W »

En droit, on nous a dit que le travailleur et l'entreprise utilisatrice n'avaient pas de contrat entre eux... Bizarre...

Si je postule au féminin : est-ce considéré comme un coup vache d'avouer la sexualité au tout dernier moment ? (si on ne nous demande pas de pièce d'identité pour contrôle : juste avant de signer le contrat si les entretiens d'embauche se passent bien)
Répondre