Postuler à un emploi...

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Ex-membre W

Postuler à un emploi...

Message par Ex-membre W »

Bonjour à tous et désolée pour ma longue absence.

Une question me taraude : je suis transsexuelle MTF, et officiellement, rien n'a été fait, donc j'ai toujours un prénom masculin hideux. Du coup, pour postuler à un emploi, est-ce nécessairement ce truc hideux qui doit se retrouver sur le CV ? Ou bien puis-je être "Wendy" puis avouer juste avant la signature du contrat (si je suis embauchée) ?
1er cas : officiellement, c'est bon, et si l'hôpital qui me suit l'apprend, ça risque de me condamner.
2nd cas : c'est l'état civil qui va pêcher pour l'emploi (et pourquoi pas des amendes ou sanctions, on sait jamais).

L'emploi est un emploi d'été quelconque (hôtesse de caisse dans les grandes surfaces ou autre).

Merci de vos réponses.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Postuler à un emploi...

Message par hybride »

Je connais pas la loi, mais je crois que pour un job d'été, tu n'as pas à te prendre la tête. J'ai un copain FtM (pour faire vite) qui met son nom masculin sur le CV, se fait appeler comme ça lors des entretiens, et a fini par décrocher un taf où personne ne lui prend la tête pour ça. Bien sûr, pour le contrat, il a bien fallu qu'il file ses papiers avec son ancien prénom (ce qui perturbe son employeuse, qui aurait préféré ne pas savoir dit-elle), mais à part ça, c'est son identité actuelle qui prévaut.
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par Alec »

Dans le cas d'un FtM : Je postulerai au masculin et je révèlerai l'autre prénom au moment où il faut montrer ses papiers d'identité.
Wendy

Re: Postuler à un emploi...

Message par Wendy »

Et pour une MTF ? J'ai un très bon passing.
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par mestic »

Utilise la même technique qu'Alec, si en plus ton passing est bon, fonce :D
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par Alec »

Wendy a écrit :Et pour une MTF ? J'ai un très bon passing.
Pareil mais dans l'autre sens.

Après il y a toujours un risque que l'employeur te sorte un motif bancal pour "t'écarter" une fois qu'il aura vu tes papiers d'identité mais on ne peut pas y faire grand chose. Des cons il y en a partout. Personnellement je serai clair dès le début : soit la boite m'intègre sous la bonne identité, soit c'est aurevoir direct. Je sais que ce n'est pas simple de refuser un emploi mais parfois il faut savoir se faire respecter (et je ne vois pas comment il est possible d'aller bosser si c'est pour se faire "cracher" à la gueule tous les jours).
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par Cérès »

Je dois préciser que Wendy a une voix très féminine, et qu'au téléphone on est vraiment convaincu d'entendre une femme. Ceci avantage beaucoup son passing, même si ça a parfois engendré des malentendus au téléphone (Wendy peut vous expliquer les détails).
Ex-membre W

Re: Postuler à un emploi...

Message par Ex-membre W »

Si on est sur la même longueur d'onde : en m'appelant, Cassandra a cru que c'était une fille bio qui avait répondu... Si mon CV est masculin et ma voix féminine, j'ose pas imaginer la tête du recruteur.

On va essayer de postuler avec "Wendy", mais compte tenu de la damnation qui me caractérise, je doute trouver...
Nathaniel
Messages : 63
Inscription : jeu. nov. 22, 2012 9:14 pm

Re: Postuler à un emploi...

Message par Nathaniel »

Moi je te conseillerai de postuler en tant que Femme ( ce que tu es ) si tu ne peux vraiment pas essayer de prendre sur toi.
Après, tu as le point fort qu'au tel tu as la voix qui va avec.
Et en face du recruteur, tu es toi même et s'il est surpris ( normal ) te laisse pas démotivé / démonté et fonce !
Si tu as peur de ne pas avoir de travail, c'est une autre histoire et je le comprend tout à fait car ça court plus les rues. Donc, c'est à toi de gérer comment tu vois les choses pour le moment.

C'est vrai que c'est un peu plus dure quand on est pas encore hormoné du coté là.

Pour ma part, rien est fait non plus et je pose aussi ses questions.
Je postule au Féminin. Mon prénom est mixte donc ça va encore.. je prend sur moi pour être sure d'avoir un travail.
Après on voit tous différemment.
Ex-membre W

Re: Postuler à un emploi...

Message par Ex-membre W »

Je préfère ne pas avoir de travail que d'en avoir un normalisée au masculin.

Merci des conseils ! On va essayer...
Répondre