Ne pas révéler le sexe de son enfant

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par Sapho »

tsuky a écrit :je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est commencé a expliqué au gens en général qu'es que le transsexualisme, et l'homosexualité pour espérer que la situation s'améliore comme dans les pays scandinaves.
Alors, je tiens à quoter ça car bon, Floridjan et Norma ont très bien expliqués les raisons du prénom neutre et de cacher le genre à l'enfant (Permettre ainsi à l'enfant de ne pas subir le conditionnement social de genre).

Mais, il est important de séparer les normes de genre de l'homosexualité/transsexualisme car ce n'est pas de ça dont il est question.
On peut évidemment éduquer tout un chacun sur les clichés, la transphobie,... Mais, ici on ne cache pas son genre à l'enfant pour qu'il puisse choisir lui même son genre garçon/fille comme il l'entends dans le cas ou il ne se sentirais pas cisgenre* mais plutôt pour que l'entourage/famille/amis se le traitent sans différence lié à son genre.
Donc jouets de "filles", l'inciter à être plus vigoureux/Courageux/un dur si il est un garçon. A ne pas montrer son intelligence, le complimenter sur sa beauté et l'inciter à la mettre en avant si c'est une fille.

*Dont le genre est conforme à son sexe biologique. Une personne avec un sexe d'homme qui se sent homme.
tsuky
Messages : 121
Inscription : sam. mai 05, 2012 5:38 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par tsuky »

oui mais cette pensé si elle était appliquées a sont paroxysme, il n'y aurai plus de problème avec les transgenres et les homos , puisque se serai banal, je sais pas comment dire , si il n'y a plus de norme lier au genre comme un garcon c'est courageux et une fille joue a la poupée , le fait d'assumé d'ètre une fille dans un corps de garcon et de vouloir le conformé a ses désire paraitrai normale
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par zigomio »

floridjan a écrit :En Suède et ailleurs, plusieurs couples choisissent de ne pas révéler à leur entourage le sexe de leur enfant afin qu'il ne soit pas influencé par le regard que les gens portent en général sur les garçons ou sur les filles.

Le sujet a fait polémique chez les suédois.
Le Figaro a écrit :En Suède, où plusieurs crèches mettent en pratique la théorie du genre, un couple élève son enfant sans révéler son sexe.
Fille ou garçon? On ne sait toujours pas. En 2009, un couple de Suédois déclenchait une polémique en indiquant qu'il ne voulait pas révéler le sexe de son enfant de 2 ans. «Nous voulons que Pop grandisse librement, et non dans un moule d'un genre spécifique, ont raconté ses parents au quotidien Svenska Dagbladet. C'est cruel de mettre au monde un enfant avec un timbre bleu ou rose sur le front. Aussi longtemps que le genre de Pop restera neutre, il ne sera pas influencé par la façon dont les gens traitent les garçons ou les filles.»

Les deux parents, qui ont eu Pop à 21 ans, ont décidé de travailler à mi-temps, pour pouvoir s'occuper de lui, plutôt que de l'envoyer à l'école maternelle. L'enfant, décrit comme «confiant et stable», choisit lui-même ses habits. Parfois une robe, parfois un pantalon. Pour la coiffure, c'est également variable. «Pour moi, Pop n'est ni une fille ni un garçon, c'est seulement Pop», explique sa mère.

«De nombreux parents en Suède élèvent leurs enfants de façon aussi neutre que possible, dans le but de leur donner plus de possibilités, au lieu de les limiter», souligne Mia Sjöström, la journaliste qui a révélé l'affaire. Les parents de Pop ont fait quelques émules dans le monde: en 2011, un couple canadien décidait de taire le sexe de son bébé, Storm. L'an dernier, Sasha, 5 ans, entrait à l'école. Ses parents, britanniques, lui ont appris qu'il était un garçon: «Les filles et les garçons? C'est pareil" a-t-il répondu.


alors j'ai une question ( qui m'est venu après une discutions sur se sujet avec une amie)

es ce que durant le reste de sa vie ils ( les parents ) vont leur laisser autant le choix a leur enfant ? par exemple après ses 16 ans ( ou a l'age légal ou tu n'es plus obligé d'aller a l'école ) le gamin si je ne veux pas travailler les parents diront quoi? feront quoi? car c'est bien beau de ne pas vouloir rentrer dans le " stéréotype " garçon voiture légo(...) fille poupées (...) mais dans le reste de leur vie il y a tellement de choses ou on est contraint, ou on a pas le choix ...
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par Tsar »

zigomio a écrit : es ce que durant le reste de sa vie ils ( les parents ) vont leur laisser autant le choix a leur enfant ? par exemple après ses 16 ans ( ou a l'age légal ou tu n'es plus obligé d'aller a l'école ) le gamin si je ne veux pas travailler les parents diront quoi? feront quoi? car c'est bien beau de ne pas vouloir rentrer dans le " stéréotype " garçon voiture légo(...) fille poupées (...) mais dans le reste de leur vie il y a tellement de choses ou on est contraint, ou on a pas le choix ...
Et alors ? Quel est le rapport ?
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par zigomio »

ba sinon ca sert a quoi? tu es dans une logique ou tu laisse ton enfant choisir une chose importante de sa vie si c'est pour en rester la je n'y vois aucune logique pour moi ( je dis bien pour moi) loin de moi de critiquer leur choix
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par Norma »

zigomio a écrit :ba sinon ca sert a quoi? tu es dans une logique ou tu laisse ton enfant choisir une chose importante de sa vie si c'est pour en rester la je n'y vois aucune logique pour moi ( je dis bien pour moi) loin de moi de critiquer leur choix
C'est complètement con ce que tu racontes. Ils font pas ça pour que leur enfant fasse rien que ce qu'il veut, mais pour déconstruire une construction sociale et le libérer de cette influence (d'une construction sociale).
Ils font ça pour protéger leur enfant et lui donner des clefs pour s'épanouir. Pas dans une forme d’extrémiste bêta de la liberté immédiate.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par zigomio »

mais quel clef c'est justement ca que j'arrive pas comprendre
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par Norma »

zigomio a écrit :mais quel clef c'est justement ca que j'arrive pas comprendre
Laisser se former des goûts et des affinités de manière neutre pour que l'enfant puisse avoir eu le temps de se former en tant qu'individu avant que la société le déforme en tant que membre d'un genre, et ainsi pouvoir porter un regard éclairé sur cette dite construction sociale.

Lis Simone de Beauvoir, tu comprendras mieux.
Sigma
Messages : 207
Inscription : mar. févr. 21, 2012 11:26 am

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par Sigma »

Dans les commentaires du Figaro, il y a un truc que je ne comprends pas (bon, d'accord, il y en a beaucoup, mais la plupart du temps, il s'agit simplement d'une mentalité différente, pas d'une erreur logique). Certains déplorent la perte de cette "magnifique complémentarité de l'homme et de la femme, blablabla", bref, comme d'habitude, mais d'autres ajoutent que la nature reprendra ses droits, certains citent des études dont j'ignore la validité sur les professions occupées majoritairement par les hommes ou les femmes en Norvège. Mais si, comme ils le disent, "les différences naturelles resurgissent tôt ou tard" et "on ne peut pas lutter contre la nature", alors quel est leur problème avec cette manière d'élever les enfants ? Si les différences apparaissent toutes seules, s'ils sont si sûrs qu'elles sont naturelles et inéluctables, pourquoi est-ce qu'ils s'opposent farouchement à toute initiative de ce genre, puisqu'en fin de compte, d'après leurs propres arguments, ça ne change strictement rien ? :gn:
Je classe ça temporairement dans ma catégorie "dissonances cognitives comme on en voit tant sur ce sujet chez ce genre de personnes".
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par zigomio »

Norma a écrit :
zigomio a écrit :mais quel clef c'est justement ca que j'arrive pas comprendre
Laisser se former des goûts et des affinités de manière neutre pour que l'enfant puisse avoir eu le temps de se former en tant qu'individu avant que la société le déforme en tant que membre d'un genre, et ainsi pouvoir porter un regard éclairé sur cette dite construction sociale.

Lis Simone de Beauvoir, tu comprendras mieux.

ouai je crois que c'est se que je vais faire :gentil:
mais d'autres ajoutent que la nature reprendra ses droits, certains citent des études dont j'ignore la validité sur les professions occupées majoritairement par les hommes ou les femmes en Norvège.
sans parler de nature qui reprendra ses droits je pense plutôt que a un rejet de la différence du rejet de la " non norme" comme c'est un peu le cas partout
Répondre