Ne pas révéler le sexe de son enfant

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par shaya »

C'est intéressant, mais est-ce qu'au final ce ne serait-pas mieux d'éduquer les différents acteurs sociaux, et nos proches quand on le peut, même si bien évidemment la tâche est loin d'être facile ?
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par Maïzena »

C'est-qu'est-ce-que-j'ai dit, en évoquant les crèches et les classes petits-moyens-grands parce que c'est là que l'imitation est à Lvl maximum. :gentil:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par Norma »

shaya a écrit :C'est intéressant, mais est-ce qu'au final ce ne serait-pas mieux d'éduquer les différents acteurs sociaux, et nos proches quand on le peut, même si bien évidemment la tâche est loin d'être facile ?
Je rebondi pas sur le fond mais sur la forme, parce que la forme de ta remarque, je la vois beaucoup sur des sujets féministes par exemple. "c'est super leur initiative de combat où ils se sont bougés le cul pour essayer de faire quelque chose, mais ce serait vachement mieux s'ils avaient fait autre chose".

Bin ouais, peut-être, mais en attendant ils ont essayé de faire quelque chose et c'est déjà bien. C'est une pierre à l'édifice et je trouve ça nul de la minimiser ou de faire son rabat joie parce qu'ils ont pas construit tout seuls en une nuit la muraille de Chine. Eux, au moins, ils se sont bougé le cul.
shaya
Messages : 1358
Inscription : dim. août 14, 2011 10:50 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par shaya »

Norma a écrit :
shaya a écrit :C'est intéressant, mais est-ce qu'au final ce ne serait-pas mieux d'éduquer les différents acteurs sociaux, et nos proches quand on le peut, même si bien évidemment la tâche est loin d'être facile ?
Je rebondi pas sur le fond mais sur la forme, parce que la forme de ta remarque, je la vois beaucoup sur des sujets féministes par exemple. "c'est super leur initiative de combat où ils se sont bougés le cul pour essayer de faire quelque chose, mais ce serait vachement mieux s'ils avaient fait autre chose".

Bin ouais, peut-être, mais en attendant ils ont essayé de faire quelque chose et c'est déjà bien. C'est une pierre à l'édifice et je trouve ça nul de la minimiser ou de faire son rabat joie parce qu'ils ont pas construit tout seuls en une nuit la muraille de Chine. Eux, au moins, ils se sont bougé le cul.
Je comprends ta réaction. A vrai dire, ma formulation n'est pas terrible, sans doute parce que je suis un peu partagée sur leur initiative, au niveau "pratique" en quelque sorte. Disons que ça me parait très compliqué de faire accepter à sa famille notamment qu'on ne souhaite pas révéler le sexe de l'enfant, et que ça me paraît moins de demander à sa famille de traiter l'enfant sans distinction par rapport à son genre. L'autre question que je me pose, c'est est-ce que ça implique de ne pas dire à l'enfant son sexe ? (pas vu ça, si c'était dans l'article)
Prince Hypocrite
Messages : 827
Inscription : sam. sept. 26, 2009 4:06 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par Prince Hypocrite »

shaya a écrit :Disons que ça me parait très compliqué de faire accepter à sa famille notamment qu'on ne souhaite pas révéler le sexe de l'enfant, et que ça me paraît moins de demander à sa famille de traiter l'enfant sans distinction par rapport à son genre.
Laisser à la famille le soin de s'auto neutraliser me parait un peu idéaliste dans ce cas de figure. Parce que si les parents ont décidé de ne rien révéler, c'est justement pour faire éviter le conditionnement dès le plus jeune âge en fonction du sexe. Hors, a priori, l'entourage est passé par ce conditionnement. Et continue à l'être, puisque la société reste encore énormément discriminatoire (certes, il y a des exemples d'évolutions, mais ils restent rares et encore trop inégalitaires, mais là n'est pas la question). Je ne suis donc pas certaine que la famille, même si elle y met toute la volonté du monde, ne réussisse à totalement effacer cette distinction.
Du coup, le secret du sexe de l'enfant me semble être le moyen le plus efficace. Parce que même s'il n'accepte pas forcément, ils n'ont pas le choix. Alors que si c'est une demande, ils peuvent, ils ont la capacité de faire un choix. Et donc de refuser la neutralité.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par Sapho »

shaya a écrit :
Norma a écrit :
shaya a écrit :C'est intéressant, mais est-ce qu'au final ce ne serait-pas mieux d'éduquer les différents acteurs sociaux, et nos proches quand on le peut, même si bien évidemment la tâche est loin d'être facile ?
Je rebondi pas sur le fond mais sur la forme, parce que la forme de ta remarque, je la vois beaucoup sur des sujets féministes par exemple. "c'est super leur initiative de combat où ils se sont bougés le cul pour essayer de faire quelque chose, mais ce serait vachement mieux s'ils avaient fait autre chose".

Bin ouais, peut-être, mais en attendant ils ont essayé de faire quelque chose et c'est déjà bien. C'est une pierre à l'édifice et je trouve ça nul de la minimiser ou de faire son rabat joie parce qu'ils ont pas construit tout seuls en une nuit la muraille de Chine. Eux, au moins, ils se sont bougé le cul.
Je comprends ta réaction. A vrai dire, ma formulation n'est pas terrible, sans doute parce que je suis un peu partagée sur leur initiative, au niveau "pratique" en quelque sorte. Disons que ça me parait très compliqué de faire accepter à sa famille notamment qu'on ne souhaite pas révéler le sexe de l'enfant, et que ça me paraît moins de demander à sa famille de traiter l'enfant sans distinction par rapport à son genre. L'autre question que je me pose, c'est est-ce que ça implique de ne pas dire à l'enfant son sexe ? (pas vu ça, si c'était dans l'article)
Peut être car l'enfant verra d'autres personnes que sa famille, au parc, pour des colonies de vacances (Enfants et personnels encadrant), qui agiront envers lui sans même en prendre conscience en fonction de son genre.

De plus, je ne sais pas pour Pop ou Storm, mais les parents du petit Sacha, un britannique lui ont dis à son entrée à l'école primaire qu'il étais un garçon.
"Les parents de Pop ont fait quelques émules dans le monde: en 2011, un couple canadien décidait de taire le sexe de son bébé, Storm. L'an dernier, Sasha, 5 ans, entrait à l'école. Ses parents, britanniques, lui ont appris qu'il était un garçon: «Les filles et les garçons? C'est pareil», a-t-il répondu. "
tsuky
Messages : 121
Inscription : sam. mai 05, 2012 5:38 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par tsuky »

Sujet intéressant, je trouve que c'est une excellente idée, ça ne fera pas avancée les choses certes mais c'est le début d'une réponse a comment rendre les genres égaux, et a ce qu'il y est moins de cliché de genre comme "une fille joue à la poupée et le garçon au voiture", il faudrait qu'un grand nombre d'enfant même après le collège ne prête pas de grande importance au genres.

Le problème c'est que l'enfant et même nous sommes conditionné tout les jours a cette distinction de genre , il y a cas voir les pub pour les jouet , les formulaires qui ne sont qu'a deux choix, et même les gens qui quand ne sont pas sure de ton "sexe d'appartenance" irl comme sur le net vont te posé des tas de question jusqu'a avoir la réponse binaire "féminin ou masculin"

donc comme a dit Norma la muraille de chine ne c'est pas faite en un jours, et que se soit par le biais des enfants ou de sensibilisé les proches a l'idée d'enlevé la barrière des genres , ou d'autre manière encore pour que les gens soit plus ouvert et accepte tout le monde comme il sont
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par Rosslaew »

tsuky a écrit :Sujet intéressant, je trouve que c'est une excellente idée, ça ne fera pas avancée les choses certes mais c'est le début d'une réponse a comment rendre les genres égaux, et a ce qu'il y est moins de cliché de genre comme "une fille joue à la poupée et le garçon au voiture", il faudrait qu'un grand nombre d'enfant même après le collège ne prête pas de grande importance au genres.
C'est vrai que te me fais penser à la question : ces enfants qui sont cools et tout maintenant, comment vont-ils évoluer en passant par la machine à formater qu'est le collège ? Est-ce que leur apprentissage tôt de ces valeurs va résister au rouleau compresseur social ? Affaire à suivre, mais je ne sais pas si on pensera à vérifier dans 10 ou 15 ans :erm:
tsuky
Messages : 121
Inscription : sam. mai 05, 2012 5:38 pm

Re: Ne pas révéler le sexe de son enfant

Message par tsuky »

bonne question Ross a mon avis même s'il résiste je pense que les pression serons tel qu'il n'en parlerons pas a n'importe qui ou se formaliserons, la question qu'il faut ce posé c'est combien de nous fera pareil ?
Encore mieux es que l'on essai de comprendre la peur que les gens ressente envers la différence? es qu'on leur explique pour qu'il nous accepte?

En gros des gens on pris l'initiative de donnée des bonne valeur pour abolir les clichés, et favoriser l'ouverture d'esprit d'autrui , mais nous le faisons nous ?
Es que nous le ferons ? et comment on pourrait favorisé l ouverture d'esprit des gens?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Message par Norma »

Enfin, ces expériences ont eu lieu en scandinavie et au canada. Où le sexisme est tout de même pas loin d'être totalement éradiquée. Donc, pas sur que le collège là as soit comme le collège ici. Et pas sur que cette expérience soit possible dans des pays plus latins.
Répondre