Transsexuels, un combat de tous les genres

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Bruant_vespéral
Messages : 156
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:27 pm

Transsexuels, un combat de tous les genres

Message par Bruant_vespéral »

En écho au papier du Monde qui suit les péripéties de Chloé, transexuelle mariée dont la justice vient de valider sa nouvelle identité, Le Monde propose également un webdocumentaire plus poussé.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... L-32280308

http://www.lemonde.fr/societe/visuel_in ... _3224.html
chtitdemone
Messages : 482
Inscription : mar. oct. 02, 2007 7:51 pm

Re: Transsexuels, un combat de tous les genres

Message par chtitdemone »

J'allais justement poster quelque chose sur ce sujet, le dossier est très intéressant et assez clair.

L'article de ce matin est aussi bien fait. Ca reprend les difficultés relatives au mariage et à la parentalité.

A noter toute fois, que les juges ne se sont pas trop mouillés puisqu'ils n'ont pas modifié le sexe, ni le prénom sur l'acte de mariage (ce qui à mes yeux de juriste en herbe, est une aberration juridique mais bon...). Mais ça devrait être possible dans quelques semaines / mois après la loi sur le mariage pour tous (et les décrets d'application donc je compte plutôt en mois).
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Re: Transsexuels, un combat de tous les genres

Message par Alec »

C'est une très bonne nouvelle pour Chloé :gentil:

Par contre je n'apprécie pas le dossier qu'a fait Le Monde sur les trans (Témoignages de médecins des équipes officielles, témoignages de certaines personnes qui n'ont pas de limites (donner tous les détails y compris la taille de son sexe...)).
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Transsexuels, un combat de tous les genres

Message par hybride »

J'avoue que les explications des psychiatres et du chirurgien m'ont un peu glacée...
M'enfin, même imparfait, c'est de ce genre de document dont on a besoin pour commencer à informer la population, qui n'y connait rien de rien et qui s'appuie sur des préjugés et une confusion d'information pour se faire une opinion. C'est clair qu'on part de loin, quand on lit les commentaires du Monde sur l'histoire de Chloé.
Aotisma
Messages : 123
Inscription : mar. oct. 02, 2012 2:59 pm

Re: Transsexuels, un combat de tous les genres

Message par Aotisma »

En même temps chtitdemone, cette situation est inédite, et créé de facto, un cas de mariage homosexuel. Est-ce que ça n'était pas prendre le risque que le mariage soit annulé au vu du changement de sexe ? Si c'était le cas, il valait mieux ne pas le changer sur l'acte de mariage.
Répondre