Documentaire sur l'intersexualité sur Arte+7

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Documentaire sur l'intersexualité sur Arte+7

Message par Mizc »

Hello,

Par ce petit post, je signale la disponibilité d'un documentaire traitant de l'intersexualité sur Arte Replay (disponibilité jusqu'à jeudi prochain normalement).

Je rapatrie l'info ici, des fois que ça intéresse certain.e.s d'entre vous ;)

http://videos.arte.tv/fr/videos/interse ... 72038.html
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Documentaire sur l'intersexualité sur Arte+7

Message par Norma »

ah, bin je suis en train de regarder, j'étais venue pour le signaler :lol:`

mitigée.

montre bien l'horreur de l'asignation forcée et les attitudes parfois franchement déguelasses du corps médical, mais ils interview des neurologues neurosexistes aussi.
Dernière modification par Norma le dim. août 26, 2012 10:41 am, modifié 1 fois.
lez25
Messages : 390
Inscription : jeu. août 23, 2012 2:54 pm

Re: Documentaire sur l'intersexualité sur Arte+7

Message par lez25 »

Ah bah je vais regarder.

Merci pour le lien :D
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Re: Documentaire sur l'intersexualité sur Arte+7

Message par Alec »

Je viens de regarder le reportage.

Je suis entièrement d'accord avec Norma : ca montre bien l'horreur des mutilations mais les médecins interviewés c'est pas trop ca quoi...
Mizc
Messages : 4163
Inscription : sam. oct. 04, 2008 9:03 pm

Re: Documentaire sur l'intersexualité sur Arte+7

Message par Mizc »

Assez d'accord avec vous : heureusement que reportage oppose l'enfance scolaire heureuse de Inge aux propos du corps médicaux qui sont un peu :ah: dans le genre "Les enfants sont cruels entre eux, donc on choisit pour eux mais c'est pour leur propre bien". Mais oui. Alors certes il y avait la voix de l'ancien chirurgien à la retraite qui regrettait ce à quoi son métier l'avait conduit, mais il aurait peut-être été plus judicieux de découper et de positionner les interviews différemment ?

Même constat mitigé pour moi, j'avoue.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Documentaire sur l'intersexualité sur Arte+7

Message par Queen of Leon »

J'ai vu le documentaire vendredi, ça donne pas envie d'être intersexué/d'avoir un enfant intersexué quand on voit les interventions du corps médical...

Par contre, ça a le mérite de bien définir la notion d'intersexualité et d'en montrer les réalités (développement anatomique, reconnaissance juridique, opérations chirurgicales, normalisation, etc.). De plus, quelques questions sociales intéressantes sont soulevées (notamment avec le cas de Inge).
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: Documentaire sur l'intersexualité sur Arte+7

Message par Gil »

Le Mouriquand est assez horrible oui avec ses "moins mauvaises décisions" et l'étiquette obligatoire.
Sacha
Messages : 1500
Inscription : mar. juil. 17, 2012 7:10 pm

Re: Documentaire sur l'intersexualité sur Arte+7

Message par Sacha »

Je plussoie tout ce qui a été dit plus haut.

Ce qui m'a aussi marquée, c'est le doublage en français. Claudia, doublée par un homme >_< Ils n'auraient pas pu faire un effort sans déconner :ninja:
Bruant_vespéral
Messages : 156
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:27 pm

Re: Documentaire sur l'intersexualité sur Arte+7

Message par Bruant_vespéral »

Pff, cette nuit, j'avais mis à enregistrer le documentaire (qui date de 2011 et que j'avais pu voir lors de sa première diffusion sur Arte) de Valérie Mitteaux « fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre » mais, évidemment, la programmation a merdé et j'ai rien enregistré du tout. :roll:

Néanmoins, il semblerait qu'une autre diffusion soit prévue le mercredi 26 septembre prochain.

Petite piqure de rappel donc à propos de ce très bon documentaire :
Ils sont nés femmes mais vivent aujourd'hui comme des hommes. Portraits croisés de quatre "transboys".


Kaleb a une trentaine d'années. Après avoir fait le choix de "transitionner" (passer du féminin au masculin), il participe à des ateliers pour s'approprier sa masculinité. Lynn, lui, n'a jamais suivi de traitement hormonal. Il s'est autoproclamé "homme" et le revendique dans un one-man-show. Miguel, qui a collé des photos du temps où il s'appelait encore Maria sur tout un mur de son appartement, participe à des manifestations transgenres en regrettant que la société l'oblige à se définir en tant qu'homme ou femme, sans nuance possible. Quant à Rocco, il vit une relation avec Katie, une lesbienne que les passants prennent souvent pour un trans'...
À Paris, New York, San Francisco et Barcelone, la réalisatrice est allée à leur rencontre pour décrypter cette "expérience particulière de la masculinité" et les difficultés qui lui sont liées : comment concilier masculinité et convictions féministes ? Comment faire face à la violence, à l'incompréhension, et au besoin, profondément ancré dans la société, de catégoriser les personnes et les comportements ? Et comment dompter son désir d'enfant quand la législation française impose d'être stérilisé pour changer d'état civil ?
Quant à la nuit d'avant, c'était un documentaire sur Judith Butler que Arte a diffusé dans la nuit.
Vous pouvez le visiionner ici :

Paulette
Messages : 2224
Inscription : lun. juil. 03, 2006 8:23 am

Re: Documentaire sur l'intersexualité sur Arte+7

Message par Paulette »

Ouais, je voulais le voir aussi, et je ne pige pas pourquoi on ne le retrouve pas sur arte7.
Mystère...
Répondre