La transphobie enfin réprimée

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

La transphobie enfin réprimée

Message par Alec »

Huffington Post a écrit : Le Sénat a inscrit à l'unanimité, jeudi 12 juillet, la discrimination envers les personnes transgenres dans la liste des discriminations punies par le code pénal. Cette inscription s'est faite dans le cadre du débat sur le projet de loi contre le harcèlement sexuel.

Un amendement consensuel, rédigé sur la base d'un sous-amendement du gouvernement et de plusieurs amendements des écologistes, de l'UMP, du PS et du groupe CRC (communistes), a été adopté en ce sens. Il ajoute le critère de "l'identité sexuelle" à l'article du code pénal qui réprime les discriminations, afin de reconnaître la transphobie parmi ces discriminations interdites.

"Omerta législative"

L'homophobie est déjà, depuis 2001, introduite dans le code pénal par le biais du critère de "l'orientation sexuelle", parmi les discriminations prohibées.

Tous les intervenants ont longuement insisté, notamment Esther Benbassa (groupe écologiste), Chantal Jouanno (UMP), Isabelle Pasquet (CRC) ou Michelle Meunier (PS), sur le sort des transsexuels ou transgenres, "particulièrement exposées au harcèlement sexuel". "Nous voulons briser l'omerta législative sur le sujet", a lancé Isabelle Pasquet. "Près de la moitié des personnes transsexuelles ou transgenres sont victimes de harcèlement durant leur transition", a souligné Esther Benbassa.

Chantal Jouanno (UMP) a évoqué "la détresse dans laquelle se trouvent les personnes transsexuelles". Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, a soutenu l'amendement. Un collectif d'associations de personnes transsexuelles avait été auditionné par le groupe de travail mis en place par le Sénat après l'abrogation par le Conseil constitutionnel du délit de harcèlement sexuel.
Source : Huffington Post, 12/07/2012
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: La transphobie enfin réprimée

Message par zphyr »

Ouais ! Enfin des bonnes nouvelles ! :content:
looping-vt
Messages : 336
Inscription : sam. mai 12, 2012 7:37 am

Re: La transphobie enfin réprimée

Message par looping-vt »

apparemment votre nouveau comportement bouge sur ces choses là

et je crois qu'il parle aussi d’accepter le mariage gay
Pitityas
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 27, 2012 1:54 pm

Re: La transphobie enfin réprimée

Message par Pitityas »

Merci beaucoup pour cette info !! Je vais avoir le sourire toute la journée, merci merci merci!!
Rosslaew
Messages : 1400
Inscription : dim. juil. 04, 2010 6:06 pm

Re: La transphobie enfin réprimée

Message par Rosslaew »

En voilà une nouvelle qui est bonne ! :huhu:
Je m'interroge quand même, si Chantal Jouanno défend autant la mesure, pourquoi diable n'a-t-elle pas été prise sous l'ancien gouvernement ? :gn:
mestic
Messages : 8055
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:00 pm

Re: La transphobie enfin réprimée

Message par mestic »

Rosslaew a écrit :En voilà une nouvelle qui est bonne ! :huhu:
Je m'interroge quand même, si Chantal Jouanno défend autant la mesure, pourquoi diable n'a-t-elle pas été prise sous l'ancien gouvernement ? :gn:
Parce qu'elle a eu des prises de bec avec l'ancien président et son équipe à propos de questions de société, qu'elle défend le mariage pour tous et a dénoncé fermement la droitisation du discours de N.S lors de sa campagne. Elle n'était donc plus tellement dans les petits papiers de l'Elysée :wink:
Répondre