Article d'Agnes Giard sur l'hermaphrodisme

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Article d'Agnes Giard sur l'hermaphrodisme

Message par Norma »

J'aime bien Agnes Giard.

Et je trouve cet article pertinent :

http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_ ... .html#more
L'idée d'introduire le troisième sexe dans les actes de naissance fait encore polémique de nos jours, comme s'il était absolument vital d'établir des distinctions nettes entre des catégories dont rien pourtant ne prouve qu'elles soient si étanches, au contraire… Car, au fond, qu'est-ce qui distingue réellement les hommes des femmes? «La loi ne définit pas le sexe et la médecine nous enseigne qu’il s’agit d’une notion plurielle (sexe morphologique, chromosomique, génétique, social…)», avance Philippe Guez, docteur en droit, qui pose la seule et unique vraie question: pourquoi spécifier un sexe dans les actes de l’état civil? Quel intérêt? Dans une société qui lutte contre les discriminations, il ne devrait plus être question d'homme et de femme, mais uniquement d'«individus disposant des mêmes droits et des mêmes devoirs les uns envers les autres»… Bien sûr, la différence sexuelle est à la base des systèmes humains qui visent à la reproduction. Mais dans une société qui a légalisé le concubinage et où la majorité des enfants naissent hors-mariage, à quoi bon désormais faire la distinction entre les sexes puisque l'institution légale du mariage n'est plus celle qui encadre la fécondité? On se marie par amour, maintenant. Et l'amour, qui «n'a jamais connu de loi» lalala, n'a que faire de ces catégories rassurantes, étriquées que sont les contours précis de nos appareils génitaux.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Article d'Agnes Giard sur l'hermaphrodisme

Message par Rusalka »

Norma a écrit :Et je trouve cet article pertinent
Exactement !
Merci de nous l'avoir proposé. Dès que j'aurai envie de lecture plus sérieuse que romanesque (ma vague du moment), j'irai jeter un oeil du côté dudit Guez par exemple, et autres bibliographies de l'article.
bleiddian
Messages : 54
Inscription : dim. mai 20, 2012 7:03 pm

Re: Article d'Agnes Giard sur l'hermaphrodisme

Message par bleiddian »

Merci beaucoup pour cet article ! Rah, ça va me donner encore un peu de lecture, tout ça - mais visiblement de la bonne, ne nous plaignons pas~. :^^:
Répondre