sondage, sur les transgenres

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
RexMacedoniae
Messages : 274
Inscription : mar. mars 06, 2012 9:12 pm

Re: sondage, sur les transgenres

Message par RexMacedoniae »

Yum a écrit : Et pardon pour ce message mal écrit :s
nan, c'est bien écrit, enfin j'ai compris, donc ça va :^^:
Yum a écrit : Je ne peux pas dire si je suis d’accord vu mon manque de compétences en la matière, mais ça supposerait qu’on ne prend pas la question dans le bon sens et qu’il faudrait plutôt se demander si c’est le fait d’avoir un corps présentant des caractéristiques de l’autre sexe qui amène à se sentir de ce genre (je sais pas si je fais bien, mais je dis « sexe » pour le physique et « genre »pour le psychique)
Ça a p’t’être pas trop fait avancé le truc, mais j’pense que c’est pas mal de voir la question sous plusieurs angles…
Assez souvent, la future orientation s'exprime plus ou moins dès la petite enfance, alors que le corps à pas encore commencé à changer vers le sexe biologique, avant l'adolescence... donc je crois que la question était bien posée dans le bon sens...
MadJennyVane
Messages : 29
Inscription : mar. juil. 10, 2012 8:25 pm

Re: sondage, sur les transgenres

Message par MadJennyVane »

Je pense que dans le cas d'une transition, l'esprit a quand même peu d'impact sur le corps.
Le psychosomatique, l'influence esprit-corps, c'est énorme c'est sûr: ce dont Emixam parlait (les femmes qui ont des symptômes de grossesse) ce sont les grossesses nerveuses je crois; moi j'avais entendu parlé d'hommes qui commençaient à produire du lait (les hommes ont aussi des glandes mammaires, même si beaucoup moins que les femmes) lorsqu'ils avaient un enfant; et d'autres trucs un peu fous. Mais ça se fait de manière inconsciente et non contrôlable.
Pour une transition il faut un apport extérieur hormonal et/ou chirurgical, souvent (même si ça dépend du ressenti et de la manière de vivre son corps de chacun).

Ce qui peut avoir un gros impact c'est la manière de voir son corps, qui influence la manière de le vivre: je m'explique. Je n'ai pas un corps franchement androgyne, j'ai pas mal de poitrine et des hanches qui vont avec: un corps tout de suite reconnaissable comme de femme, en somme. Mais j'ai aussi pas mal de muscles, des épaules carrées, et une voix plutôt grave. La manière dont je vis mon genre impacte donc la manière dont je vis mon corps: je fais du sport pour me masculiniser plus et jouer sur les muscles que j'ai déjà, je ne mets pas tellement en avant mon corps en forme de sablier. J'envie parfois les filles qui ont moins de seins que moi quand même.
Sinon comme on se voit soi-même peut pas mal influencer la manière de se tenir, de se déplacer, d'occuper l'espace, ce qui est pas mal lié à une vision d'un genre aussi, et qui peut changer la manière dont les autres nous perçoivent.

Bref: je pense que la manière dont on vit son genre peut influencer la manière dont on vit son corps, mais seulement le modifier physiquement d'une façon limitée (sinon il faut hormones/chirurgie).
Yum
Messages : 60
Inscription : lun. juil. 16, 2012 9:40 pm

Re: sondage, sur les transgenres

Message par Yum »

Euuhm... en fait je me suis légèrement (oh ! très légèrement ) gourée dans la citation, c'est le corps qui est un jouet pour l'esprit selon Nietzsche...

Image
*facepalm*
Répondre