Alternatif??

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Pitityas
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 27, 2012 1:54 pm

Alternatif??

Message par Pitityas »

Alors voila j'ai une question qui peut paraître bête. :|
Je sais que le genre Alternatif est une "étiquette" comme les autres...
Donc ma question c'est, à partir de quand est on alternatif ? j'espère que vous comprenez parce que c'est pas super clair.
Est ce qu'il faut être hormoné ? ou alors se faire appeler par un prénom de l'autre genre ? ou avoir un comportement plus "masculin" ou "féminin" ? Ou tout simplement juste penser qu'on est différent mentalement comparé au personnes du même sexe bio??
Voila j'espère que vous trouverez des réponses et merci !
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Alternatif??

Message par Eilraet »

C'est à chacun de décider l'étiquette (ou absence de) qui lui convient le mieux. Par exemple il peut être insultant de considérer qu'une trans mtf (male to female) n'est ni une fille, ni un garçon, mais d'un autre genre (entre les deux ou au delà), parce que la volonté de cette personne peut justement être d'obtenir une identité de fille. Donc tous les trans ne sont pas forcément "alternatifs", certain revendiquent l'appartenance à des deux genres "principaux". Et à l'inverse tu peux te décrire comme alternatif sans avoir envie de changer de sexe (et tu peux te considérer comme appartenant au genre opposé à ton sexe sans vouloir en changer) à partir du moment où pour une raison ou une autre tu veux prendre tes distances de la binarité du genre (parce que tu penses n'être ni fille ni garçon, parce que tu penses que ces catégories n'ont aucun sens, ou parce que tu te sens garçon ou fille mais que tu n'as pas envie d'être limité à / décrit par ton genre par exemple).

Personnellement je suis de sexe masculin, je m'identifie sans aucun soucis comme étant d'un genre proche du masculin mais j'ai choisi le genre "alternatif" sur et-alors pour un mélange des trois raisons que j'ai citées plus haut.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Alternatif??

Message par Norma »

Eily a bien parlé.

alternatif, ca a été choisi justement pour la souplesse du terme, qui permet de regrouper tous les gens qui n'ont pas un rapport "classique" au genre.

Moi perso, comme Eily, je suis "presque cisgenre". Mais comme "politiquement" et "socialement" je trouve que le système genré est une abhération sans nom, et que je suis proche d'une philosophie queer, je préfère, sur le forum, rejoindre cette banière.
Pitityas
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 27, 2012 1:54 pm

Re: Alternatif??

Message par Pitityas »

ok merci je comprend. Par exemple un ftm n'est pas forcément alternatif selon lui? Il peut être homme ou alternatif. Ouais je crois que je suis encore plus paumé(e) :gn: !!
Personnellement je suis une fille bio et je me suis jamais considéré(e) comme un fille donc je suis alternatif ?
Et si je prends des hormones et tout je serais un homme? :s
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Alternatif??

Message par Blinded »

Personnellement alternatif parce que je n'arrive pas à me définir selon un binarisme du genre ni même une échelle à deux pôles. Néanmoins, aucune volonté de changer de sexe et je vis socialement en tant qu'homme par commodité. Dans les faits, je vis en garçon cisgenre et j'en mériterais certainement l’appellation (elle ne me gène pas outre mesure quand on me l'accole de facto), mais en terme d'identité, je ne peux pas y souscrire, c'est donc pour ça que je n'affiche pas mon sexe.

Et je rejoins Normouille sur sa dernière phrase.
Pitityas a écrit :ok merci je comprend. Par exemple un ftm n'est pas forcément alternatif selon lui? Il peut être homme ou alternatif. Ouais je crois que je suis encore plus paumé(e) :gn: !!
Personnellement je suis une fille bio et je me suis jamais considéré(e) comme un fille donc je suis alternatif ?
Et si je prends des hormones et tout je serais un homme? :s
Nan mais alternatif n'est qu'une case que nous avons inventé sur le forum par commodité pour que les gens qui se posent des questions sur le genre puisse venir expliquer leur problème selon un angle de vue différent des problématiques de sexualité. Tu peux donc poster ici si tu veux comme tu peux poster dans la partie genrée de ton choix en fonction de tes problèmes ou de tes interrogations. On est pas dans un lieu clôturé ou tout le monde doit avoir une place fixe.
Pitityas
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 27, 2012 1:54 pm

Re: Alternatif??

Message par Pitityas »

ok merci j'ai appris un truc aujourd'hui c'est cool :content:
Mais dans la vrai vie de tout les jours pour remplir un formulaire par exemple, on est obligé de choisir entre homme ou femme? Y'a pas de cas alternatif ? (comme je n'ai que 16 ans j'ai jamais vraiment remplis de choses confidentiel ect ).
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Alternatif??

Message par Norma »

Mis à part en australie, administrativement, cela n'existe pas.

En France, l'Etat ne reconnait que deux genres et asigne dès la naissance les gens dans l'un ou l'autre (problèmatique d'ailleurs pour les gens nés intersexes... qui se voient opérés dès la naissance pour être mis en conformité, selon l'opinion des médecins et des parents, et sans, bien sur, pouvoir eux même être consultés).
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Alternatif??

Message par Blinded »

Nope, en effet, en France, tu n'as le choix qu'entre les genres homme et femme sur tout ce qui est administratif. Il est impossible de vivre en tant que non genré ou genré différemment (en général, FtM et MtF se définissent selon le genre d'arrivé, donc après opérations et changement d'état civil, la problématique ne se pose plus réellement contrairement aux F/MtX).

D'autres pays ont néanmoins fait quelques avancées dans ce sens, mais ils restent très minoritaires.
Pitityas
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 27, 2012 1:54 pm

Re: Alternatif??

Message par Pitityas »

Donc il vaut mieux aller jusqu'au bout des changement plutôt que de rester dans l'androgyneté (je sais pas si ça se dit comme ça) pour tout se qui est administratif.
Est ce qu'il est prévu une loi ou quelque chose comme ça en France pour permettre de ne pas être dans un genre ou dans l'autre?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Alternatif??

Message par Norma »

Pitityas a écrit :Donc il vaut mieux aller jusqu'au bout des changement plutôt que de rester dans l'androgyneté (je sais pas si ça se dit comme ça) pour tout se qui est administratif.
Est ce qu'il est prévu une loi ou quelque chose comme ça en France pour permettre de ne pas être dans un genre ou dans l'autre?
Tout dépend de ce que tu veux, de ton rapport à toi etc.

Si tu te sens homme, et qu'il est pour toi important que tu sois reconnue comme tel dans tous les aspects de ta vie, alors oui, il vaut mieux aller jusqu'au bout.

Ensuite, si tu te sens plus "intermédiaire" ou si cela ne te déranges pas trop de ne pas vivre dans le genre de tes papier d'identité, il serait un peu stupide de faire une action aussi lourde qu'un changement de sexe complet juste pour que les flics ne fassent pas une tête bizarre quand tu leur présente tes papiers au genre non conforme avec ton aspect physique, si mentalement tu n'en ressens pas le besoin.

Pour les lois de prévus ...

Tout dépend de qui passe à la présidentielles (si c'et Sarko c'est tout à fait mort pour les 5 prochaines années), et de ce qui pourra éventuellement être négocié avec les associations (et là encore, même si c'est Hollande c'est pas gagné d'avance).

Cela fait parti des luttes en cours. Qu'on va peut être gagner, peut être perdre.
Répondre