Queer : identité sexuelle ou identité politique ?

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Queer : identité sexuelle ou identité politique ?

Message par Blinded »

Juuune a écrit :Du coup, c'est vague, c'est vaste, et ça demande à être explicité, et chacun est certainement porteur d'un potentiel queer. J'avoue cependant que le terme est devenu tellement "in", mode et "snob" que je trouve qu'il perd de son pouvoir subversif :roll:
Si tu vas par là, alors le terme de pansexuel est complètement galvaudé aussi. Le soucis en France c'est qu'on a récupéré le terme de queer comme réceptacle d'un certain nombre d'autres tendances (je pense notamment aux camps), pour des gens qui ne sont pas familiarisés avec les castes lgbtq anglophones et même plus souvent US, faire le distingo entre les queer (qui est effectivement un terme général pouvant s'appliquer à presque n'importe qui du monde LGBT), le queer (le milieux queer revendicatif/militant) et la queer theory (en fait beaucoup plus queer studies, parce que le champ est en train de prendre de l'ampleur et qui pour une bonne part est désolidarisé du milieux queer) est quasiment impossible parce que tout les différents pôles ont autant de légitimité à l'emploie du mot tout en ne revendiquant pas tout à fait les mêmes choses.
LadyG
Messages : 675
Inscription : jeu. juin 07, 2007 4:23 pm

Re: Queer : identité sexuelle ou identité politique ?

Message par LadyG »

Bonjour à tous,

Les gender studies et autre queer theory sont des sujets qui me passionnent mais qui restent assez mystérieux pour moi. Alors avant de pouvoir répondre au sujet, je voulais vous demander si vous aviez des bouquins à me conseiller : ceux de M.H Bourcier et J. Butler par exemple ? Je trouve le sujet vraiment intéressant et me ferais une joie d'y répondre quand j'en aurais vraiment les capacités.

Merci :gentil:

(et j'attends avec impatience les podcasts de la Queer Week de Science Po)
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: Queer : identité sexuelle ou identité politique ?

Message par Juuune »

LadyG :gentil:
J'ai jamais lu Marie-Hélène Bourcier mais j'en ai envie depuis le jour où j'ai entendu parler d'elle.
Sinon, Trouble dans le genre est très théorique. Mais les deux introductions et la préface sont super bien et suffisantes pour se faire un bon aperçu.
En fait, la meilleure chose que je puisse te recommander en intro aux études sur le genre, ce sont les bouquins d'Elsa Dorlin.
Encore mieux : une vidéo où elle parle de la question des règles... J'aime bien sa manière de mêler les réflexions sur le genre aux réflexions sur la "classe" et la "race". On s'aperçoit que ces questions sont très liées.
LadyG
Messages : 675
Inscription : jeu. juin 07, 2007 4:23 pm

Re: Queer : identité sexuelle ou identité politique ?

Message par LadyG »

Merci Juuune, je prends en note :gentil:
Répondre