Canada: Les trans pourraient être interdits d'avion

Garçon, fille, un peu des deux ou encore ailleurs, ici on discute identité de genre.
Alec
Messages : 178
Inscription : sam. août 07, 2010 10:17 pm

Canada: Les trans pourraient être interdits d'avion

Message par Alec »

Têtu a écrit :Les nouvelles règles de sécurité dans les aéroports interdisent aux compagnies aériennes l'embarquement des personnes dont le sexe «ne semble pas être le même» que sur leur pièce d'identité. Les associations de défense des droits des LGBT montent au créneau.

La loi a été adoptée, en catimini, l'été dernier au Canada. Elle est même passée inaperçue jusqu'à ce qu'un blogueur transgenre la mette sur le devant de la scène fin janvier. Depuis le 29 juillet 2011, les compagnies aériennes ont l'interdiction «de transporter un passager [qui] ne semble pas être du sexe indiqué sur la pièce d'identité qu'il présente».

Lettre au ministre des Transports

Cette nouvelle réglementation, adoptée par le gouvernement pour des raisons de sécurité, fait bondir les associations de défense des droits des LGBT, qui y voient un dispositif discriminatoire. Le 30 janvier, le Conseil québécois des gays et lesbiennes (CQGL) a donc écrit au ministre des Transports, Denis Lebel, pour l'exhorter à modifier ce règlement contrevenant «aux droits d'un nombre important de citoyens transsexuels et transgenres de voyager librement au Canada, tel que stipulé à l'article 6 de la Charte canadienne des droits et libertés portant sur la liberté de circulation».

Le problème, a souligné Julie-Maude Beauchesne, porte-parole du CQGL, tient au fait que bon nombre de personnes transsexuelles ou transgenres n'ont pas obtenu de changement de sexe officiel de la part des autorités. Au Canada, seules les personnes qui ont subi un changement chirurgical peuvent légalement demander une modification de leur état civil. Or, beaucoup sont en attente d'une opération, n'ont pas achevé leur transition, ou préfère ne pas être opérées. Résultat: la possibilité que le sexe indiqué sur les pièces d'identité d'un voyageur ne concorde pas avec son apparence est bien réelle.

Certificat médical obligatoire
Mais le ministre des Transports récuse toute discrimination et maintient qu'il s'agit avant tout d'une question de sécurité. Le gouvernement soutient aussi que les transsexuels et les transgenres pourront toujours voyager à condition de posséder un certificat médical.

Au Canada, les «troubles de l'identité de genre sont considérés comme un trouble mental, il est faux de prétendre que toutes les personnes transsexuelles ou transgenres ont un billet du médecin, fait valoir Julie-Maude Beauchesne. C'est particulièrement vrai pour ceux qui n'ont pas subi d'opération».
Source : Têtu, 15 février 2012
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Canada: Les trans pourraient être interdits d'avion

Message par Norma »

Mais mais mais mais merde !!!!

C'est franchement révoltant !!!!

Et quoi, ça veut dire que t'es forcement obligée pour prendre l'avion d'exprimer un genre bien normé bien en corrélation avec les clichés ?,???

Et les androgynes, et les genderfuckers, et les ftx/mtx ?

Et de quel droit ils peuvent vouloir controler l'apparence des gens ??? Enlever toute ambiguité ??

Pfff moi qui pensais que le canada était "ouvert" ...
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Canada: Les trans pourraient être interdits d'avion

Message par moniiique »

Moi qu'on appelle monsieur neuf fois sur dix et qui porte un prénom on ne peut plus féminin, je pars au Québec dans quinze jours. On verra bien ce que me réserve la douane avec ma tronche de jeune garçon prépubère, la photo de passeport conforme et l'état civil contradictoire avec le visuel dégagé :euh: .

Pour les personnes trans cette loi est une horreur absolue, j'avais aussi une idée hyper idéalisée du Canada, c'est triste.
Laharl
Messages : 1197
Inscription : sam. avr. 09, 2011 11:33 am

Re: Canada: Les trans pourraient être interdits d'avion

Message par Laharl »

Bah, encore une lubie de Harper, ça et les portraits de la Reine.
Cérès
Messages : 623
Inscription : ven. déc. 24, 2010 8:12 pm

Re: Canada: Les trans pourraient être interdits d'avion

Message par Cérès »

Si on suit leur logique, ça voudrait dire qu'ils pourraient interdire de vol un caucasien qui porte un nom algérien :snif: ? ou un asiatique qui porte un nom anglais ?

En tout cas c'est inquiétant pour les trans' québécois qui ne pourront plus voyager en Thaïlande pour se faire opérer.
Grand-midi
Messages : 55
Inscription : mar. oct. 25, 2011 8:38 am

Re: Canada: Les trans pourraient être interdits d'avion

Message par Grand-midi »

C'est pas grave : I can fly! 8)
chtitdemone
Messages : 482
Inscription : mar. oct. 02, 2007 7:51 pm

Re: Canada: Les trans pourraient être interdits d'avion

Message par chtitdemone »

Grand-midi a écrit :C'est pas grave : I can fly! 8)
I believe I can fly I believe I can touch the sky Je te hais ! :gentil:
Grand-midi
Messages : 55
Inscription : mar. oct. 25, 2011 8:38 am

Re: Canada: Les trans pourraient être interdits d'avion

Message par Grand-midi »

:lol: :D :gentil:

:idea:

Pour te faire oublier this song, une other song de Mister Christiani : "Il met de la magie mine de rien dans tout ce qu'il fait, il a le sourire facile même pour les imbéciles, il s'amuse bien, il tombe jamais dans les pièges, il se laisse pas étourdir par les néons des manèges, il vit sa vie sans s'occuper des grimaces que font autour de lui les poissons dans la masse....il est liiiiiiibre Max, y'en a même qui disent qui l'ont vu voler"

Purée c'est trop moi en fait cette chanson, en fait! Sauf que j'mappelle pas Max! :-P
Wendy

Re: Canada: Les trans pourraient être interdits d'avion

Message par Wendy »

C'est une blague ? On interdit des personnes d'avion juste parce qu'on ne peut pas dire si ce sont des filles ou des garçons ? Alors autant interdire d'avion ceux à qui on ne peut pas dire à quelles religions ou nationalités auxquelles ils appartiennent, interdits d'avion ceux dont on ne peut pas dire quelle taille qu'ils font au milliardième de mm près, interdits d'avion ceux dont on ne peut pas dire leur âge à la s près, ... C'est assignation de territoire !
Si on me dit "madame, vous ne pouvez pas entrer puisque vous n'avez pas le "F" sur votre passeport", je saisis la justice.

Ils sont toujours obligés de nous mettre dans des cases contre notre gré.
EyresBWA
Messages : 67
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 2:15 am

Re: Canada: Les trans pourraient être interdits d'avion

Message par EyresBWA »

Y'a pu aucune fierté à être, canadienne, québécoise, américaine, française, etc.
Répondre